Coupe de France : Mulhouse remporte le derby d'Alsace

La magie de la coupe a atteint l'Alsace ce soir en huitièmes de finale de la Coupe de France. Dans une patinoire de l'Illberg bondée, avec 1574 spectateurs, les Scorpions de Mulhouse ont remporté le grand derby alsacien face à Strasbourg, équipe de Ligue Magnus actuellement privée de son leader offensif Carson Cooper. Le centre finlandais Roope Nikkilä a ouvert le score dès la huitième minute sur un tir de pénalité et a finalement marqué 2 buts et 1 assist pour une victoire indiscutable (3-1).

Cela a bien failli ne pas être la seule surprise. Mené de deux buts, Amiens a attendu la troisième période pour venir à bout de la coriace défense de Tours et de son gardien Lino Chmienti. Même quand les Gothiques ont égalisé, Alexis Crosnier a redonné l'avantage aux Remparts à huit minutes de la fin. Dans la dernière minute, Mario Richer a sorrti son gardien à la faveur d'une supériorité numérique. Grégory Béron a égalisé à 6 contre 4... puis marqué le but décisif lors d'un nouveau powerplay (4-3).

La patinoire Arago conservait les cendres de victimes de Magnus (Caen) tombées en ces lieux quand La Roche-sur-Yon évoluait encore en D2. Maintenant que le Hogly est en haut du tableau de D1, c'est encore moins un déplacement facile... même pour le leader de la Ligue Magnus. Menés deux fois à la marque, les Boxers ont égalisé deux fois grâce à Vincent Kara, avant que Félix Petit ne leur donne la victoire in extremis à l'avant-dernière minute (2-3).

Les autres équipes fortes de Ligue Magnus ont eu moins de souci. Lyon a balayé la lanterne rouge de D1 Clermont-Ferrand (7-0), et dans les confrontations internes à l'élite, Grenoble a blanchi les Pionniers à Morzine (5-0) et Gap a encore battu Nice (6-2), Maurin Bouvet fêtant sa nouvelle convocation en équipe de France par un doublé. Les résultats de la Coupe de France.