Articles Division 3

 

Les résultats en direct (FFHG).

Résultats des années passées : 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000...

 

Dunkerque II - Compiègne (division 3, groupe C)

Le match à voir de ce début de saison D3, une rencontre engagée de part et d’autre, du beau hockey et un score qui n’est pas le reflet de ce que les deux équipes ont déroulé sur la glace de Raffoux ce samedi.

La rencontre a démarré par une minute de silence en hommage à Timotei Potisek, pilote de moto-cross dunkerquois décédé cette semaine d’une mauvaise chute à l’entraînement. Le club et l’ensemble des joueurs du HGD s’associent à la tristesse de la famille.

Neuilly-sur-Marne II - Dunkerque II (Division 3, groupe C)

Une entame de match catastrophique, un gardien en manque de confiance et une mécanique qui a eu du mal à trouver son jeu, tels sont les éléments constitutifs de la défaite dunkerquoise.

Présentation de la division 3

La division 3 débute officiellement ce soir (même si Besançon a remporté un match avancé chez la réserve de Dijon mardi dernier) et elle traduit une fracture qui coupe la France en deux : développement au nord, dépeuplement au sud.

Dans le nord, même si Louviers a renoncé à la D3 après seulement un an, il y a de quoi fonder beaucoup d'espoirs sur les nouveaux projets de Valenciennes, après une année d'entraînement, et de Metz, après un feuilleton estival quant à l'homologation de sa patinoire, deux agglomérations importantes où les collectivités s'impliquent. Et il faut y ajouter une dynamique avec la création des réserves de La Roche, Asnières, Dunkerque, Dijon, Amnéville et Mulhouse. Bilan de la moitié nord en nombre d'équipes : +7 !

Dans le sud, par contre, c'est la débandade totale. Jusqu'en 2006 il y avait trois poules géographiques au sud, aujourd'hui il n'y en a plus qu'une, la moins étendue de toutes avec seulement quatre équipes. Cet été, Albertville a jeté l'éponge en même temps que les réserves de Morzine, Avignon et Valence. Si on y ajoute l'équipe 2 du Mont-Blanc qui a disparu de la D2, le bilan du sud est inquiétant : -5 ! Cette perte est entièrement concentrée dans le COS Sud-Est, c'est-à-dire l'ancienne Ligue des Alpes qui a longtemps été le centre du hockey français.

Ceci dit, ce n'est pas parce que le sud n'a qu'une poule de quatre qu'il faut la négliger. Le favori évident de la D3 est Toulon, troisième l'an passé. Surtout que les Varois étaient en train de recruter en grand format lorsque le recours de Tours devant le CNOSF a annulé leur repêchage en division 2... Ils auront justement un test de niveau D2 dans leur groupe F puisque Font-Romeu a renoncé à cette division pour raisons financières. La réserve de Villard-de-Lans se souvient avoir bousculé les Toulonnais l'an passé. La qualification semble promise à ces trois équipes et Roanne sera le petit poucet.

Reprenons le fil des autres poules...

Présentation de la division 3

On connaît désormais les groupes de D3 pour la saison 2008/09. Pas facile d'y voir clair sans beaucoup d'infos à ce stade de la saison, mais on peut essayer de donner de premiers coups de projecteur.

Division 3 : Caen II qualifié

La journée d'hier soir a permis de clarifier beaucoup de choses en D3. La réserve de Caen a gagné 5-4 à Évry avec un doublé de Charles Geslain et un but décisif marqué à une minute de la fin de Jonathan Janil. Cela lui permet de se qualifier pour le tournoi final de division 3, alors que Cherbourg s'est une nouvelle fois fait couper l'herbe sous le pied. Dans la poule sud, Font-Romeu, battu 7-5 au match aller à Clermont-Ferrand, a pris sa revanche au match retour hier soir en gagnant 5-4. Les Auvergnats gardent la première place à la différence de buts particulière mais les Pyrénéens pourraient bien les accompagner au tournoi final en qualité de meilleurs deuxièmes. Pour faire toute la lumière sur la D3, il faudra cependant attendre samedi prochain, en particulier un explosif Mulhouse - Neuilly II où les Scorpions seront dans l'obligation de s'imposer.

Colmar - Dijon II (division 3, poule E)

C'était ce soir le premier test grandeur nature pour le Hockey Club de Colmar, millésime 2009-2010. La dernière cuvée en date était franchement fadouille malgré d'évidents signes de talent et s'était soldée par une série presque continue de défaites, dues avant tout à beaucoup d'indiscipline et de démotivation.

Le HC Metz engagé en D3

Après avoir été initialement refusé en raison de la non-conformité de sa patinoire, le HC Metz a eu confirmation qu'il sera bel et bien engagé en championnat de division 3, ainsi que dans les catégories de jeunes. Rappel : voir

interview de Yannick Hamri pour le contexte.

Communiqué de la FFHG : Metz

Lors de sa réunion du 6 août, le Bureau Directeur a examiné la demande du Hockey Club Metz Moselle Lorraine, concernant l'engagement d'une équipe sénior en Division 3.

Si le Bureau se réjouit de la renaissance de la pratique du hockey sur glace à Metz, après plusieurs années d'inactivité, il se devait de vérifier la conformité des installations.

Le Bureau Directeur a donc examiné les conclusions de la visite d'homologation effectuée le 30 juillet par M. Lacarrière, président de la Commission Equipements de la fédération.

Il en ressort de réelles carences telles que l'absence de vestiaires dans l'enceinte de la patinoire, un tableau d'affichage mural incomplet, la hauteur des balustrades non conforme et significativement inférieure au minimum requis par l'IIHF, l'absence de filets protecteurs, etc.

Par conséquent, le Bureau Directeur a refusé l'engagement d'une équipe senior en D3 pour ce club, considérant que :

- Les conditions d’accueil des équipes ne répondent pas aux conditions minimales requises

- Les conditions de déroulement du jeu ne répondent pas aux normes imposées par l’IIHF

- Les conditions de sécurité des joueurs comme des spectateurs ne sont pas réunies

L'autorisation a été donnée au club pour la pratique du hockey sur glace exclusivement pour les catégories U7, U9, U11 et U13. Elle est en revanche strictement interdite pour les autres catégories.

Le Bureau Directeur, soucieux d’accompagner ce nouveau club dans sa volonté de développer la pratique du hockey sur glace auprès des jeunes, propose aux dirigeants de solliciter en ce sens la Direction technique nationale.

Par ailleurs, le Bureau Directeur a pris bonne note du projet ambitieux de rénovation-extension de la patinoire actuelle, évoqué par les dirigeants messins avec annonce des travaux à partir de mai 2010. Dans cette perspective, il suggère aux dirigeants de mettre en rapport les investisseurs de ce projet avec la Commission fédérale "Plan patinoire" dont les interventions ont, ces dernières années, permis d’optimiser des choix techniques retenus en vue de favoriser la pratique du hockey sur glace, tant sur des nouveaux équipements que dans le cadre de rénovation de patinoires.