Equipes Nationales

Le classement historique du tournoi de hockey sur glace olympique.

Le classement historique du championnat du monde.

La présentation et le bilan des Mondiaux 2015 en République Tchèque.

La présentation et le bilan des Mondiaux 2014 au Bélarus.

Les Jeux olympiques de Sotchi.

La présentation et le bilan des Mondiaux 2013 en Suède (et Finlande).

Catégorie : Equipes Nationales

Pologne - France (tournoi EIHC de Katowice)

Le Kazakhstan ayant déjà remporté le tournoi (même après sa défaite finale 3-5 contre une étonnante Italie), Français et Polonais ne s'affrontent plus que pour la deuxième place. Une saison chargée s'annonce pour la Pologne, avec la qualification olympique et un Mondial D1 encore à domicile, dans cette même patinoire de Katowice pour qui ce tournoi est aussi une répétition de l'organisation.

Catégorie : Equipes Nationales

France - Italie (tournoi EIHC de Katowice)

Ce n'est pas vraiment l'équipe d'Italie qu'affronte l'équipe de France dans ce match, c'est plutôt une sélection du championnat italien. Cela a souvent été la même chose vu la faible propension des joueurs transalpins à l'expatriation... Mais il faut désormais compter tout le club de Bolzano comme évoluant à l'étranger, et donc soumis au calendrier de la ligue autrichienne, qui n'observe pas la trêve de décembre.

Catégorie : Equipes Nationales

Kazakhstan - France (tournoi EIHC de Katowice)

Depuis deux ans, la France ne participait plus à un tournoi en décembre mais se contentait de deux rencontres à domicile. Cette année, elle prend part de nouveau à une manche EIHC, organisée en Pologne. Ses trois adversaires évoluaient l'an passé hors de l'élite mondiale.

Catégorie : Equipes Nationales

Des bleus à l'âme russe

Les Russes sont habillés en bleu ! Le maillot a de quoi surprendre, mais elle est un hommage historique : c'est dans cette couleur bleu marine, d'inspiration fort peu communiste, que l'équipe d'URSS a remporté le premier championnat du monde auquel elle a participé en 1954, avant de se rendre célèbre en rouge.

Catégorie : Equipes Nationales

Les Finlandais empoisonnés ?

Pour le premier match international dans la patinoire qui accueillera les championnats du monde, le "Palais de glace VTB", l'équipe de Russie a connu la défaite, la troisième en quatre rencontres depuis le début de saison. Pour ce tournoi à domicile, elle s'est pourtant préparée depuis dimanche dernier, avant les autres équipes dont le championnat courait encore.

Catégorie : Equipes Nationales

16000 spectateurs n'aident pas à marquer un but

La République Tchèque essaie de surfer sur le succès populaire de son Mondial à domicile pour aider son équipe nationale aux résultats moribonds. Ce match à Prague, en marge de la manche russe de l'Euro Hockey Tour, est ainsi un franc succès : 16257 spectateurs se sont pressés pour voir la sélection tchèque, et les débuts "à la maison" du nouvel entraîneur Vladimir Vujtek.