Equipes Nationales

Le classement historique du tournoi de hockey sur glace olympique.

Le classement historique du championnat du monde.

Les Jeux olympiques de Sotchi.

La présentation des JO de Sotchi 2014

La présentation et le bilan des Mondiaux 2013 en Suède (et Finlande).

La présentation et le bilan des Mondiaux 2012 en Finlande (et Suède).

La présentation et le bilan des Mondiaux 2011 en Slovaquie.

Catégorie : Equipes Nationales

Suisse - Bélarus (Arosa Challenge, finale)

La patinoire d'Arosa est à guichets fermés pour cette finale très spéciale : Glen Hanlon, ancien sélectionneur du Bélarus, affronte son ancienne équipe avec son nouvel employeur, la Suisse. L'an passé, Hanlon et le Bélarus s'étaient imposés aux tirs au but...

Catégorie : Equipes Nationales

L'équipe de Suisse recrute nord-américain

Glen Hanlon avait fait briller en mai dernier les premiers Nord-Américains naturalisés sous le maillot biélorusse. Embauché à la tête de l'équipe de Suisse, il recourt à une stratégie proche. Dès son arrivée en septembre, il avait annoncé avoir parlé avec deux doubles nationaux ayant hâte de prorter nle maillot à croix blanche.

Catégorie : Equipes Nationales

L'heure du thé

La victoire dans le tournoi ne comble pas totalement la Russie, qui veut aussi des certitudes. Ce qu'elle attendait avant tout, c'est que Danis Zaripov et Sergei Mozyakin, les ailiers de Magnitogorsk qui dominent la KHL, convertissent leur efficacité au niveau international.

Catégorie : Equipes Nationales

Décrochage inexorable pour les Tchèques ?

La République Tchèque est-elle condamnée à "décrocher" définitivement des trois meilleures nations européennes ? Elle entretenait l'illusion jusqu'ici chez les seniors, mais elle n'a plus atteint les demi-finales aux Mondiaux juniors depuis 10 ans, et cela se ressentira un jour à l'autre.

Catégorie : Equipes Nationales

Les entraîneurs fuient le Bélarus

Le Bélarus s'était mobilisé pour les championnats du monde à domicile et y avait atteint les quarts de finale (avec un coup de pouce de l'arbitrage), enrayant ainsi un déclin sensible qui l'avait fait tomber à la 15e place du classement IIHF. Mais ces derniers mois, il a passé plus de temps sans entraîneur qu'avec, et s'est montré incapable de conserver ses premiers choix !

Catégorie : Equipes Nationales

L'assurance des joueurs de NHL ne se paye pas en roubles

L'étape russe de l'Euro Hockey Tour n'aurait pas pu être programmée à un moment plus chaud. C'est cette semaine que le rouble - la monnaie russe - a subi un décrochage spectaculaire, passant même sous la valeur de 1 centime d'euro mardi (contre plus de 2 il y a un an) avant de remonter à 1,3 centime. Asphyxiée par les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne et par la chute de 40% des cours du pétrole, sa principale ressource, l'économie russe a cruellement besoin de devises en cette fin d'année où les grandes compagnies ont des échéances de remboursement de leurs emprunts.