Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Une dernière chance pour la Ligue des Champions

La réunion qui s'est tenue aujourd'hui à Stockholm entre l'IIHF, les sept grandes fédérations européennes et les représentants de Hockey Europe a été constructive. On pouvait craindre le pire tant certaines ligues s'étaient déjà résignées à l'idée que les clubs qui devaient participer en 2009/10 seraient au moins compensés financièrement. Il reste finalement un espoir pour la Ligue des Champions.

Après le retrait la semaine dernière de l'oligarque ukrainien - qui devait apporter 30 millions d'euros sur trois ans - et surtout celui de l'agence Ovation, si décriée auprès notamment des Russes, l'IIHF a confié la mission de relancer la CHL à Infront, une autre agence marketing suisse bien connue puisqu'elle est déjà le partenaire des championnats du monde. Le délai pour trouver une solution, jusqu'ici fixé à la fin de l'année, a finalement été repoussé au 12 février, date de début des Jeux Olympiques.

Dix semaines pour sauver la Ligue des Champions : telle est la mission d'Infront.

Catégorie : Europe et Monde

Coupe Continentale : confrontations franco-britanniques

Grenoble a appris ce week-end quels seraient ses adversaires en finale de Coupe Continentale : voir la page de la compétition.

La surprise est venue de Bolzano, où les Italiens, déjà menacés par Coventry un an plus tôt, ont cette fois buté sur l'obstacle Sheffield. L'occasion de revenir sur les précédentes confrontations franco-britanniques, traduisant les écarts de niveau de la ligue anglaise dans le temps : Sheffield-Grenoble (2001/02), Anglet-Sheffield (2001/02), Rouen-Ayr (2002/03), Belfast-Rouen (2002/03), Amiens-Nottingham (2004/05), Grenoble-Coventry (2005/06), Rouen-Nottingham (2006/07).

Catégorie : Europe et Monde

Pourquoi la Ligue des Champions est (presque) morte

Après les "discussions de la dernière chance" lundi et mardi, Ovation Sports a annoncé hier dans un communiqué sur son site qu'elle mettait un point final à sa campagne pour obtenir la résurrection de la Ligue des Champions la saison prochaine. Cela équivaut à une auto-dissolution de l'agence suisse, puisqu'elle avait été créée exclusivement pour gérer l'aspect marketing de la compétition. Sa seule autre fonction, c'était la Coupe Victoria, dont l'avenir suscite aussi un point d'interrogation...

Le pourcentage de chance de revoir une Ligue des Champions en 2010/11 est désormais infime. La fédération internationale avait déjà indiqué qu'il fallait trouver une solution avant la fin de l'année.

Comment en est-on arrivé à ce constat d'échec ? Entre l'IIHF, Gazprom, la NHL, les clubs européens, et l'effet de la crise sur les sponsors potentiels, ils sont nombreux à y avoir leur part. Analyse et explications...

Catégorie : Europe et Monde

NHL 4 - Europe 2

Deux victoires ce soir ont permis à la NHL de terminer avec un bilan positif (4 succès pour 2 défaites) dans ses confrontations avec des clubs européens.

Parmi les trois pays européens concernés, les Suédois sont les seuls à ne pas avoir obtenu de victoire face à une équipe NHL, dans la lignée de leurs prestations internationales dans les coupes d'Europe. Pour ce qui est de Färjestad ce soir, il ne fallait quand même pas demander l'impossible quand l'adversaire s'appelle les Detroit Red Wings (2-6).

Chaque équipe NHL aura gagné un match puisque les Florida Panthers se sont rattrapés de leur défaite à Tampere en battant le Jokerit Helsinki par 4 buts à 2. Malgré une glace réduite aux dimensions NHL, ce match a manqué d'intensité, les deux équipes semblant vouloir se prémunir des blessures. Les billets trop chers avaient laissé des sièges vides et l'ambiance n'était pas la même qu'à Zurich par exemple avec la Coupe Victoria pour enjeu. La partie s'est jouée dès la première période : le défenseur allemand Dennis Seidenberg a profité d'une perte de palet finlandaise en zone neutre, puis Steven Reinprecht a parfaitement servi Cory Stillman pour le deuxième but.

Catégorie : Europe et Monde

ZSC Lions - Chicago Blackhawks (Victoria Cup)

HuetCristobalSi la première Coupe Victoria avait été précédée de pronostics équilibrés du fait de la participation d'une puissance de la KHL (Magnitogorsk), cette deuxième édition a un large favori, les Chicago Blackhawks. D'une part parce qu'ils sont une des meilleures équipes de NHL, promise à un brillant avenir, d'autre part parce qu'ils affrontent "seulement" une formation suisse.

Zurich a certes surpris tout le monde l'an passé en Ligue des Champions, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis huit mois, et le départ en Suède de Blindenbacher a affaibli la défense. Il semble toujours exister un gouffre entre la NHL et la LNA suisse, et les deux seules confrontations ont abouti jusqu'à présent à sept buts d'écart... dont un net 2-9 hier entre Davos et Chicago.

Même la défaite aux tirs au but des Florida Panthers en Finlande contre Tappara ne trouble pas la confiance nord-américaine. Le coup d'envoi symbolique donné par le légendaire entraîneur Scotty Bowman - souriant mais qui porte le poids de ses ans - doit ouvrir une aimable exhibition, au sujet de laquelle le commentateur de la retransmission en direct sur le site officiel de la NHL affirme : "Il n'y a aucun doute que Chicago va gagner ce match, une équipe de la NHL qui est la meilleure ligue du monde, mais il ne faut pas prendre Zurich trop légèrement." Contrairement à hier, le premier gardien Cristobal Huet est titulaire, et les Blackhawks se présentent avec toutes leurs stars, sauf bien sûr Marian Hossa dont la blessure a été révélée cet été peu après sa signature.

Catégorie : Europe et Monde

Tappara bat un club NHL !

Résultats pour le moins contrastés ce soir pour la première journée des rencontres entre équipes de NHL et clubs européens. D'un côté, les Chicago Blackhawks se sont baladés au Hallenstadion contre Davos (9-2), avec leur second gardien Crawford dans les cages. C'était une très tranquille répétition avant la Coupe Victoria de demain soir contre les ZSC Lions (diffusion en différé mercredi soir à 21h30 sur Sport+). Déjà l'an passé, la seule confrontation LNA / NHL (Berne - Rangers) avait fini en carton.

Et pourtant... Un autre résultat illustre la valeur toute relative des exhibitions. Dans le même temps, Tappara Tampere a battu 3-2 aux tirs au but les Florida Panthers, sur un penalty décisif de Ville Nieminen. L'avant-dernier de la SM-liiga 2008/09 (!) avait pourtant changé de gardien à la mi-match, mais les deux portiers (Harri Säteri et Mika Lehto) ont bien performé. C'est la première victoire d'une formation européenne sur une équipe NHL depuis 1990/91 lors de la dernière tournée du CSKA et du Dynamo Moscou en Amérique. Ensuite, les confrontations s'étaient faites rares, jusqu'à la vraie reprise l'an passé.

Catégorie : Europe et Monde

Valpellice - Gap (trophée Ferrando)

Avec un seul billet d'entrée, on a vu trois spectacles différents : une partie d'échecs, une exhibition censurable de boxe et un match de hockey. Il appartiendra à Alain Vogin et André Svitac de persuader leurs propres joueurs de privilégier cette dernière option, surtout parce que les deux équipes, promues en série A et en Ligue Magnus, ne pourront pas se permettre, dans leurs championnats respectifs, de perdre trop d'hommes pour des disqualifications ou des blessures.

Catégorie : Europe et Monde

Épinal - Franches-Montagnes (amical)

Franchement bon pour le moral

La nuit a-t-elle porté conseil aux Spinaliens après le camouflet strasbourgeois (1-3) ? En ce bel après-midi d'été, Épinal repasse à l'heure suisse en accueillant Franches-Montagnes. Habituée ces dernières années aux représentants de LNB (Olten, Sierre et les GCK Lions en attendant les Young Sprinters jeudi prochain), l'ICE se frotte cette fois à un sparring-partner venu de 1re Ligue (3e échelon helvétique). Des Jurassiens n'ayant pas la constance de Zuchwil, qu'Épinal n'avait pu battre l'été dernier (3-3 en terres alémaniques), et qui ne se sont pas qualifiés l'an passé pour les playoffs de la division romande.

Reste que le HCFM a fait sensation cette semaine en engageant Geoffrey Vauclair, le capitaine sortant de Fribourg-Gottéron. Après douze saisons au plus haut niveau (et pas mal de blessures aussi), l'aîné de la plus célèbre fratrie de LNA (Julien et Tristan jouent à Lugano) entame sa reconversion comme assureur dans une agence fribourgeoise. Aussi ce bon coup fut-il rendu possible par le nouvel entraîneur Martin Bergeron, remplaçant du coup Cyrill Pasche (plus de 700 matchs en LNB) comme "guest-star". Mais celui qui pourrait le mieux parler du club taignon n'est autre que Tarik Chipaux. Et pour cause, le petit gratteur, Belfortain d'origine et formé dans le Jura, au HC Ajoie, a parfait ses gammes en 1re Ligue chez les voisins de Franches-Montagnes avant de rejoindre la Cité des Images voilà deux ans.