Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Edge US - Fribourg-en-Brisgau (Eurotournoi, 2e journée)

VozarPatrickC'était ce soir l'entrée en lice de l'attraction du tournoi, la troupe nord-américaine d'Edge US. Composée d'anciens universitaires en quête d'un club européen, la troupe était venue en effectif relativement faible, notamment en défense. À Mulhouse, le coup était jouable (victoire 5-3), mais ce soir, c'est contre le vainqueur de la précédente édition, les Wolves de Freiburg, qu'il faut jouer. C'est donc renforcée du... capitaine de l'équipe locale de Colmar (Laurent Blanck) que la troupe nord-américaine abordait la soirée.

Face à eux, Fribourg-en-Brisgau est venu presque au complet (seul manquait le Canadien Lavallée) soit quatre lignes devant comme derrière. Le loup allemand a été sérieusement remanié depuis sa précédente venue à Colmar car de nombreux cadres sont partis (Bares, Ivan, Mac Ilveen, Dubé, Gorgenlander, Bousquet, etc). La troupe est jeune mais emmenée par quelques lascars bien rodés, ou en devenir (Capraro, Sylvester, Danner notamment).

La rencontre promettait... enfin au début, mais plus au bout de vingt minutes !

Mais que s'est-il passé pour que les nord-américains rentrent aux vestiaires avec déjà six buts dans les jambes ? Rien, juste une entame de match cauchemardesque : premier tir, premier rebond mal capté par le gardien Mannix, et Barry Noé ouvre le score (0-1 à 0'17"). La quatrième ligne teutonne vient de rentrer sur la glace qu'elle exploite la nonchalance de la défense adverse par Christian Billich (0-2 à 1'41"). Ce n'est pas fini : un nouveau mauvais repli défensif, et Benjamin Stehle conclut un centre de Steve Capraro (0-3 à 3'16"). Aïe, la soirée va être longue pour la défense nord-américaine déjà à l'agonie.

Catégorie : Europe et Monde

Strasbourg - Mulhouse (Eurotournoi, 1re journée)

Pour cette deuxième édition de l'Euro-tournoi (rebaptisé challenge Yannick Bohn , en hommage au reporter-photographe du quotidien l'Alsace, décédé fin 2009), les quatre équipes de la précédente édition avaient répondu présentes. S'y étaient joints les voisins mulhousiens et une sixième équipe, baptisée Edge US, composée d'anciens universitaires nord-américains en quête d'un club sur le vieux continent. Le challenge était donc devenu mondial, comme ne le disait pas son appellation !

Catégorie : Europe et Monde

Épinal - Fribourg-en-Brisgau (Eurotournoi, 1re journée)

2010-08-19-epinal-freiburg

Hagelberg sonné, match arrêté...

Décidément, rien ne se passe comme prévu à Épinal. Privés de Loïc Lacasse et Maxime Boisclair, toujours bloqués au Canada, faute de visas, les Spinaliens doivent composer sans Pellegrino, dont l'arrivée était imminente. Quant à la remise en glace du "hangar" de Poissompré, elle ne s'est pas convenablement opérée. Du coup, les Vosgiens ont dû attendre mercredi soir pour rechausser les patins. Une séance écourtée par Stéphane Gervais, qui se ressent encore d'un genou récalcitrant.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'ICE vient de perdre son défenseur Jan Hagelberg, mal retombé après une charge de Barry Noe en début de troisième période. Un incident suffisamment grave pour justifier l'arrêt prématuré de ce premier match de l'Eurotournoi de Colmar, deuxième du nom. Fribourg-en-Brisgau menait alors 2 à 1...

Pas si mal pour une première !

Cette rencontre, les Spinaliens l'ont pourtant prise par le bon bout. D'ailleurs, comme le dit Christer Eriksson, l'entraîneur mulhousien, "le match est le meilleur entraînement possible" et la compétition suffit à réactiver certains automatismes ; l'équipe n'ayant pas subi de réel bouleversement à l'intersaison. Ce qui n'est pas le cas des Wölfe, profondément rajeunis avec de tous nouveaux étrangers. Le petit play-maker Dustin Sylvester, malade, n'est pas de la partie. Mais Petrik, lui, est bien là...

Catégorie : Europe et Monde

Accord de transferts entre NHL et Allemagne

Depuis qu'il n'y a plus d'accord sur les transferts entre la NHL et l'IIHF (pour cause de non unanimité de ses membres), la ligue nord-américaine négocie séparément avec chaque pays. Elle vient ainsi de signer avec l'Allemagne. Celle-ci, plutôt un "petit pays", n'a pas à rougir de l'accord obtenu par sa fédération et par la DEL, puisque les conditions sont un peu meilleures que celles du dernier contrat commun : 225 000 dollars par joueur (au lieu de 200 000) et une date limite au 15 juin pour recruter un joueur sous contrat (15 juillet la première année).
Catégorie : Europe et Monde

La Coupe Continentale passe par Rouen

Comme annoncé (voir interview de Luc Tardif), Rouen accueillera une demi-finale de Coupe Continentale. Les équipes reçues seront les Anglais de Coventry, les Lettons de Liepaja et un qualifié qui serait possiblement une vieille connaissance, les Polonais du Podhale Nowy Targ, déjà affrontés par les Dragons dans feu la "grande" Coupe d'Europe en 1994/95.

Rouen a les moyens de se qualifier pour la Superfinale d'une compétition qui gagne en sérieux cette année : plus de mérite sportif, puisque les deux clubs qualifiés d'office en finale sont les deux premiers de la précédente édition, le Yunost Minsk (organisateur) et le tenant Salzbourg, et plus de participants avec le retour appréciable des Danois. La Coupe Continentale 2010/11.