Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Les adversaires de Rouen en Coupe Continentale (I) : Coventry

Brian LeeEn Grande-Bretagne, c'est la saison régulière qui est qualificative pour la Coupe Continentale : elle attribue un titre distinct des play-offs (dont les finales se jouent sur un week-end en un match sec), et souvent plus prisé puisqu'il récompense la régularité sur la durée d'un championnat. Coventry a terminé à la première place à quatre reprises en six ans (et deuxième les autres années !), ce qui en fait désormais un habitué des glaces continentales. On se souvient de leur prestation pas vraiment mémorable à Grenoble en octobre 2005, mais ils ont progressé depuis sur la scène européenne en vendant chèrement leur peau à Aalborg en 2007/08 et à Bolzano en 2008/09.

Cette année, l'EIHL a très mal commencé pour Coventry, avec quatre défaites inaugurales. Mais les Blaze ont récemment enchaîné un record de 12 victoires de suite en championnat, série arrêtée la semaine dernière à Édimbourg, et calmée également par deux défaites en coupe. Ils ne sont encore que cinquièmes du classement, et s'ils sont proches des équipes de tête, il ne leur sera pas facile de rattraper les points perdus initialement.

Leur capitaine - qui est aussi celui de l'équipe nationale de Grande-Bretagne - Jonathan Weaver sera opéré le 7 décembre pour régler un problème de genou qui date de la fin de saison dernière mais qui ne s'est pas résorbé tout seul. Il manquera pendant presque un mois, ce qui réduit probablement les chances de Coventry de conserver son titre car le calendrier sera très dense à ce moment-là avec l'accumulation des compétitions qui se pratique en Grande-Bretagne. Une accumulation qui explique que Weaver vient de fêter son 1000e match pro à 33 ans. Il sera en revanche bien là ce week-end.

Catégorie : Europe et Monde

HC Lev Poprad : le lion n’est pas mort !

Alors que cet été ils ont déchanté après avoir eu grand espoir, les Slovaques vont-ils enfin pouvoir profiter de la KHL sur leur propre sol la saison prochaine ? Il se pourrait bien que oui. Après l’échec retentissant des transactions estivales quant à la participation du HC Lev Poprad en Ligue continentale pour l’actuel exercice, la Fédération slovaque (SZĽH) a entériné jeudi la licence dudit club… deux mois après l’avoir pourtant refusé !

Catégorie : Europe et Monde

Chronique d'un jeune Français au Québec (octobre)

rmi-beauvillainOctobre arrive, la saison reprend

Rêver d'aller à l'étranger pour l'amour du hockey est chose aisée. Réaliser ce souhait est chose plus compliquée.

Depuis le Québec, l'ancien gardien amiénois des catégories juniors Rémi Beauvillain est pourtant venu vers Hockey Archives pour faire part de son aventure Outre-Atlantique. Du temps de glace, un mode de vie tout autre, et de nombreuses découvertes qu'il compte bien nous faire partager sous forme de chroniques mensuelles.

S'il insiste sur sa présentation pour le mois d'octobre, le néo-gardien des Archers compte bien nous parler plus longuement de la région francophone dans laquelle il vit maintenant. Bonne lecture...

Catégorie : Europe et Monde

IF Malmö Redhawks (Allsvenskan) - Columbus Blue Jackets (NHL)

Loin du tumulte de l’engagement dans l’affrontement entre NHL et KHL lors du match Saint-Pétersbourg – Caroline, le match de pré-saison en Suède entre Columbus et Malmö s’est déroulé tranquillement. Il faut dire que l’affiche était plutôt étrange : les Blue Jackets affrontaient non pas une équipe d’Elitserien mais une équipe de la division inférieure, l’Allsvenskan, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Cela donnait une affiche opposant deux équipes assez semblables : des effectifs en reconstruction se basant sur les jeunes et aux résultats décevants ces derniers temps. Malmö est en deuxième division depuis 2007 sans avoir atteint la poule de relégation de l’Elitserien depuis deux saisons et Columbus a une nouvelle fois échoué à atteindre les playoffs l’an passé.

Catégorie : Europe et Monde

Les équipes de NHL s'imposent dans la douleur

Les équipes de NHL ont failli mettre un genou à terre samedi soir dans les confrontations qui n'étaient pourtant pas les plus difficiles de leur programme européen, face à des équipes familières à influence nord-américaine. Les Boston Bruins étaient en visite à Belfast pour un match amical contre une sélection de la ligue britannique, c'est-à-dire essentiellement d'anciens joueurs de ligue mineure. Ils ont pourtant été menés 1-0 avant de venir finalement à bout du gardien écossais Stephen Murphy avec 3 buts en 45 secondes en fin de deuxième période. Ils se sont ainsi dirigés vers une victoire 1-5.

Encore plus ardue, la visite allemande des San José Sharks. Pourtant, Mannheim avait joué la veille au soir en DEL (3-0 contre Iserlohn), et le jeune Frank Mauer s'était ajouté aux blessés Butenschön et Méthot. Les Adler ont mené 1-0 sur un rebond lâché par Antti Niemi et pris par Manuel Klinge, et Michel Périard a failli doubler la mise en trouvant la transversale.

Catégorie : Europe et Monde

Dinamo Riga (KHL) - Phoenix Coyotes (NHL)

2010-10-06-Riga-PhoenixLes Coyotes de Phoenix ne font qu'un passage furtif en Lettonie. Leur vol charter n'a atterri que quatre heures avant le début de match, et ils repartiront dans la nuit pour la République Tchèque où ils commenceront leur saison NHL contre Boston. Au moins n'auront-ils même pas le temps de ressentir le décalage horaire. La NHL compte quand même sur eux pour prendre la revanche sur la défaite de Carolina avant-hier à Saint-Pétersbourg. Équipe-surprise de la dernière saison, Phoenix en a sûrement les moyens contre un adversaire du "ventre mou" de KHL.

Loin d'être favori, le Dinamo Riga comptera sur le soutien de son public. L'annonce des médias baltes selon laquelle les toutes les places s'étaient vendues en moins d'une heure avait cependant été largement prématurée. En fait, seule une partie des billets avait été mise en vente. Ceux qui n'ont pas été cédés sur le marché russe sont revenus entre-temps, et il y a toujours des sièges - les plus chers à 55 ou 70 euros - disponibles le jour du match. La patinoire est presque pleine.

Catégorie : Europe et Monde

SKA Saint-Pétersbourg (KHL) - Carolina Hurricanes (NHL)

BerdyukovGeorgiVingt ans. Vingt ans qu'une équipe de NHL n'avait pas débarqué sur le sol russe. Cela date de septembre 1990, quand Montréal et Minnesota osaient entrer dans l'URSS finissante. Le rideau de fer est ensuite tombé, mais parfois il semble plus hérissé que jamais dans les relations tendues entre NHL et KHL.

Cette rivalité, le SKA Saint-Pétersbourg l'a exercé tout l'été en essayant de prendre à la NHL quelques-uns de ses meilleurs joueurs. Des manoeuvres en partie réussies. Lres recrues d'outre-Atlantique se font pourtant discrètes, et c'est le duo suédois Weinhandl-Mårtensson qui tient le SKA à bout de bras en ce début de saison. Le problème, c'est que le meilleur marqueur Matthias Weinhandl est absent ce soir, ménagé à cause d'une douleur au dos. Idem pour Sergei Zubov dont l'expérience fait défaut en défense. La première ligne de l'an passé était jusqu'ici en petite forme parce que son centre Petr Cajanek revenait tout juste de blessure, mais il s'est montré rétabli avec un doublé au dernier match.

L'engouement est évidemment fort autour de ce match, et les Carolina Hurricanes le ressentent eux-mêmes. Plusieurs joueurs ont expliqué recevoir des appels d'amis ou des commentaires de journalistes, qui leur tiennent tous le même discours : attention, il ne s'agit pas d'un simple match de pré-saison. Ils défendent l'honneur de la NHL, surtout face au club du président de la KHL Aleksandr Medvedev. Avec deux entraînements par jour, Carolina a préparé ce moment. Son entraîneur Paul Maurice a déclaré que ce match lui permettrait de voir ce dont son équipe était capable de faire avec la rondelle. Ces dernières années, les Hurricanes étaient une équipe vieillissante, mais ils se sont largement rajeunis à l'intersaison. Ils ont maintenant un effectif dont l'atout majeur est la vitesse. À eux de l'utiliser sur une grande glace.

Catégorie : Europe et Monde

Interdiction aux mineurs de partir au Canada ?

Au congrès IIHF, le président de la fédération canadienne Bob Nicholson a dû faire face à un front commun inattendu.

Les douze grandes fédérations européennes (Russie, République Tchèque, Suède, Finlande, Slovaquie, Allemagne, Suisse, Bélarus, Norvège, Danemark, Lettonie et Autriche) ont en effet demandé que les ligues juniors canadiennes n'autorisent plus qu'un joueur européen par équipe (au lieu de deux actuellement), mais aussi qu'elles aient interdiction de recruter des renforts étrangers de moins de 18 ans.