Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Roller hockey: Présentation des championnats du monde

Après neuf ans hors de nos frontières, les championnats du monde FIRS sont de retour en France. Après une édition de 2005 à Paris qui est à oublier, le comité national a choisi Toulouse comme ville hôte avec le magnifique Palais des Sports d'une capacité de 3000 places comme écrin principal et le gymnase de la Ramé comme terrain secondaire. Ces championnats du monde marquent aussi le retour de la compétition sur le sol européen après deux éditions en Amérique (Colombie et USA). Un nombre record d'équipes est inscrit cette année. Compte tenu du calendrier, on aura donc droit à des journées bien remplies avec des matchs de 8h à 23h.

Catégorie : Europe et Monde

Roller Hockey: sport en pleine crise d’adolescence.

Si la saison de glace est belle et bien finie depuis la victoire des Texas Stars en AHL, la saison de roller hockey continue avec en conclusion les championnats du monde qui se tiennent cette année à Toulouse du 30 juin au 13 juillet. Ces Mondiaux sont donc la bonne occasion pour faire un point sur la situation de ce cousin du hockey sur glace en France et dans le monde.

Catégorie : Europe et Monde

Tirage au sort de la Champions Hockey League

C'est aujourd'hui à midi que s'est tenu le tirage au sort de la Champions Hockey League 2014/2015. Il a été effectué à Minsk en marge des championnats du monde. On y a notamment vu la gloire tchèque Jaroslav Spacek tirer, non pas les boules, mais les palets dans lesquels étaient dissimulés les noms des participants.

Placés dans le quatrième chapeau en tant qu'équipe bénéficiaire d'une wild-card, les Diables Rouges de Briançon sont sortis en toute fin de tirage. Ils ont été placés dans le groupe C avec les équipes de Frölunda Göteborg (Suède), Villach (Autriche) et Genève-Servette (Suisse). Frölunda a terminé en deuxième position la saison régulière de SHL avant de s'incliner en quarts de finale des playoffs. Villach est le cinquième de la dernière saison régulière en EBEL et ils se sont hissés jusqu'en demi-finales du championnat. Enfin, Genève-Servette a terminé quatrième de la saison régulière en LNA avant de faire face à une élimination en demi-finales. Genève est l'adversaire le plus proche possible, géographiquement, pour les Diables Rouges dans la compétition. De ce point de vue là Villach est également un bon tirage.

Retrouvez ci-dessous, en image, la composition de tous les groupes de la première phase qui débutera dans quatre-vingt douze jours. Le calendrier de la compétition est en cours de discussions et devrait être dévoilé la semaine prochaine.

Catégorie : Europe et Monde

Barry Beck, ex-joueur de NHL devenu entraîneur de Hong Kong

Dentition partielle, menton carré (comme les épaules) et visage à stigmates, Barry Beck a connu une NHL disparue, celle des bagarres systématiques, des conférences Adams, Norris et autres, où les étrangers étaient encore une curiosité. Comme la Ligue cependant, le natif de Vancouver a su s'adapter à la mondialisation et éveille aujourd'hui au hockey sur glace le port-franc de Hong Kong, qui fait son grand retour aux Championnats du monde. Avant même d'évoquer les caprices du sort qui ont mené le géant de British Columbia à la pointe est de l'Asie, nous entamons la conversation sur quelques souvenirs. D'expérience, nous savons que la machine à se remémorer n'est jamais bien difficile à lancer chez les anciens sportifs... L'interview de Barry Beck.