Europe et Monde

La Ligue des Champions.

La Coupe Continentale.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2015/16.

Catégorie : Europe et Monde

Soligorsk - Tychy (Coupe Continentale 2016, groupe E)

Quand les CRS doivent être appelés à l'île Lacroix

Tychy s'est fixé un défi : devenir le premier club de Pologne à se qualifier pour la finale de Coupe Continentale, et illustrer ainsi la renaissance du hockey sur glace dans ce pays. Pour l'occasion, les (fortes) rivalités entre clubs sont mises de côté, et tous les fans du pays soutiennent le GKS grâce à la retransmission internet. Il s'agit, n'est-ce pas, de donner une bonne image du hockey polonais...

Catégorie : Europe et Monde

Rouen - Tychy (Coupe Continentale 2016, groupe E)

Dans un tournoi où trois équipes se battent pour deux places en finale, Rouen sait ne pas avoir le droit à l'erreur face aux Polonais du GKS Tychy. Ceux-ci n'étaient pas forcément attendus, mais ils ont réussi à se qualifier en retournant le match de 0-2 à 3-2 face aux Britanniques de Coventry, démontrant pouvoir se sortir d'un match plus physique que ce qu'ils ont l'habitude.

Catégorie : Europe et Monde

Kremenchuk - Soligorsk (Coupe Continentale 2016, groupe E)

La Coupe Continentale s'ouvre à Rouen une semaine seulement après les attentats terroristes qui ont coûté la vie de 130 personnes au Bataclan et sur des terrasses de restaurants. Si le club polonais du GKS Tychy a fait savoir qu'il était prêt à organiser le tournoi si besoin, l'IIHF a rapidement confirmé que la compétition aurait lieu sur l'île Lacroix comme prévu, avec des consignes de sécurité renforcées à l'entrée. Une banderole "Sport has no borders - Liberté Égalité Fraternité" est déployée derrière une des cages.

Catégorie : Europe et Monde

Skellefteå AIK – HC Košice (CHL, 16e de finale)

Il y a deux semaines, le HC Košice a créé la sensation du premier tour en venant à bout des Suédois de Skellefteå à l’issue d’une rencontre dont beaucoup, à l’est comme au nord de l’Europe, se souviendront. Mais le champion de Slovaquie, s’il a remporté la première bataille, est loin encore d’avoir gagné la guerre.

Catégorie : Europe et Monde

IFK Helsinki - HC Davos (CHL, 16e de finale)

Après un premier tour raccourci par rapport à l'année dernière, nous voilà donc aux seizièmes finale de cette Champions Hockey League. Avec parmi les survivants, le champion de Suisse face au dernier Français en lice dans cette compétition.

Catégorie : Europe et Monde

Tappara - Luleå (CHL, 8e de finale)

C'est l'heure de la première trêve internationale mais la Champions Hockey League continue avec les 8e de finale. Parmi les nombreuses équipes scandinaves encore en lice, on retrouve le champion d'Europe en titre (Luleå) et l'une des grandes puissances du hockey finlandais de ces dernières années (Tappara).

Catégorie : Europe et Monde

HC Košice – Skellefteå AIK (CHL, 1/16e de finale)

Unique représentant slovaque en Ligue des Champions après l’élimination de Nitra en phase de poules, Košice est pourtant à la masse en championnat. Huitième avec seulement un petit point de plus que la lanterne rouge Skalica, le tenant du titre reste sur quatre revers consécutifs en Extraliga au moment où se profile dans la métropole de Slovaquie orientale la redoutable formation suédoise de Skellefteå.

Catégorie : Europe et Monde

Grenoble - Espoo (CHL 2015/16, groupe F, 5e journée)

Grenoble termine avec panache

Les Brûleurs de Loups jouent ce soir leur dernier match de poule en CHL. Après trois défaites, leurs chances de se qualifier pour les phases finales sont assez limitées. Mais un petit espoir subsiste : battus 4-2 en Finlande, il leur faut battre ce soir les Blues d’Espoo par au moins 3 buts d’écart et espérer ensuite qu’Espoo ne prenne pas de point lors de son dernier match dimanche à Litvinov. Une scénario plutôt improbable mais qui mérite au moins de donner le maximum ce soir face à une équipe que les Grenoblois ont réussi à contenir pendant vingt minutes lors du match aller.