Europe et Monde

La Ligue des Champions.

La Coupe Continentale.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2015/16.

Catégorie : Europe et Monde

HC Košice – Skellefteå AIK (CHL, 1/16e de finale)

Unique représentant slovaque en Ligue des Champions après l’élimination de Nitra en phase de poules, Košice est pourtant à la masse en championnat. Huitième avec seulement un petit point de plus que la lanterne rouge Skalica, le tenant du titre reste sur quatre revers consécutifs en Extraliga au moment où se profile dans la métropole de Slovaquie orientale la redoutable formation suédoise de Skellefteå.

Catégorie : Europe et Monde

Grenoble - Espoo (CHL 2015/16, groupe F, 5e journée)

Grenoble termine avec panache

Les Brûleurs de Loups jouent ce soir leur dernier match de poule en CHL. Après trois défaites, leurs chances de se qualifier pour les phases finales sont assez limitées. Mais un petit espoir subsiste : battus 4-2 en Finlande, il leur faut battre ce soir les Blues d’Espoo par au moins 3 buts d’écart et espérer ensuite qu’Espoo ne prenne pas de point lors de son dernier match dimanche à Litvinov. Une scénario plutôt improbable mais qui mérite au moins de donner le maximum ce soir face à une équipe que les Grenoblois ont réussi à contenir pendant vingt minutes lors du match aller.

Catégorie : Europe et Monde

Litvínov – Grenoble (CHL 2015/16, groupe F, 3e journée)

Litvínov assure sa qualification

Battus (4-1) à domicile lors de la première journée de la poule F, les Brûleurs de Loups disputent leur deuxième rencontre en terre tchèque après un long déplacement. Première étape d’un voyage qui les mènera en Finlande samedi pour le troisième match de la poule. Entre temps Litvinov a gagné 1-0 chez les Espoo Blues ce qui leur permet de caracoler en tête de cette poule F.

Lors du premier match, Grenoble avait fait jeu égal pendant deux tiers. Il faudra cette fois jouer soixante minutes pour espérer rivaliser avec le champion tchèque. Pas une mince affaire. Surtout que pour cette rencontre, Grenoble sera privé de Stéphane Gervais (touché lors du match aller) et de Julien Guillaume (sélectionné avec les U20 en coupe de la ligue). Arthur Montenoise est pour sa part toujours convalescent.

Catégorie : Europe et Monde

IFK Helsinki - HC Davos (CHL, 16e de finale)

Après un premier tour raccourci par rapport à l'année dernière, nous voilà donc aux seizièmes finale de cette Champions Hockey League. Avec parmi les survivants, le champion de Suisse face au dernier Français en lice dans cette compétition.

Catégorie : Europe et Monde

Espoo – Grenoble (CHL 2015/16, groupe F, 4e journée)

Grenoble fait de la résistance

Les Brûleurs de Loups se sont inclinés à deux reprises face aux Tchèques de Litvinov et ils n’ont désormais plus le droit à l’erreur dans cette compétition s’ils veulent se qualifier. Ils défient maintenant les Espoo Blues, une formation qui a terminé cinquième de la SM-Liiga, dans un double affrontement qui a des allures de barrages pour la deuxième place qualificative même si les Finlandais ont encore un match à jouer contre Litvinov.

Catégorie : Europe et Monde

Eisbären Berlin - Gap (CHL 2015/16, groupe P)

Après une très honorable entrée dans la Ligue des Champions, puisqu'ils n'ont été battus qu'en toute fin de match par les ZSC Lions (4-5), les Gapençais n'ont pas résisté jeudi aux Zurichois chez eux (1-6). La deuxième place qualificative dans cette poule se joue donc entre Gap et Berlin.

Catégorie : Europe et Monde

Grenoble – Litvínov (CHL 2015/16, groupe F, 1re journée)

Litvínov tient son rang

Les Brûleurs de Loups effectuent leurs grands débuts ce soir dans la CHL en recevant le champion Tchèque en titre, le HC Litvínov. Repêchés au dernier moment après la défection d’une équipe danoise, les Grenoblois ne boudent pas leur plaisir de disputer cette compétition européenne qui vient récompenser leur première place en saison régulière de Ligue Magnus.

L’équipe alignée ce soir n’a toutefois plus grand-chose à voir. Outre le départ déjà acté de l'entraîneur Richard Martel (remplacé par Edo Terglav venu de Briançon), c’est une véritable saignée qu’a connu l’effectif cet été avec les départs de nombreux joueurs majeurs (Yorick Treille, Michal Zajkowski, Pierre-Luc Lessard, Dominic Jalbert, Sam Roberts, Mitja Sivic, Felix Petit et Toby Lafrance notamment).