Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Les dix-huitièmes Hockeyades

Hockeyades2013-HuetTournoi marquant de pré-saison, les Hockeyades 2013 se sont déroulées du 14 au 17 août au centre sportif de la vallée de Joux en Suisse, au Sentier, petite commune de moyenne montagne située à quelque 50 km de Lausanne.

Au programme de cette 18e édition, 2 équipes de LNA : Lausanne HC et Genève Servette, et 2 équipes de KHL : Severstal Cherepovets et Metallurg Novokuznetsk.

Lausanne HC

2013 signe l'année du retour en Ligue A pour l'équipe vaudoise, neuf ans que les bouillants supporters du chaudron de Malley attendaient ça ! Le LHC a misé sur l'expérience helvète pour protéger les filets de Cristobal Huet, puisque la défense est 100% suisse. "Cristo", qui à 37 ans reste une valeur sûre de l'élite européenne, a signé en 2012 un contrat de 4 ans avec Lausanne. Devant, l'équipe s'est nettement renforcée avec le recrutement de quatre étrangers, mais aussi de renforts suisses de LNA. Avec cette équipe qui sur le papier semble séduisante, le LHC peut prétendre à éviter la poule de relégation et le spectre d'un retour en LNB.

Catégorie : Europe et Monde

Rouen candidat à accueillir une nouvelle finale de Coupe Continentale

Organisateur l'an passé, le club de KHL du Donbass Donetsk remet son titre européen en jeu. Le RHE s'est de nouveau porté candidat à l'organisation de la finale de Coupe Continentale, et pourrait bien la récupérer deux ans après sa victoire. Asiago, qui visait également cette organisation, n'entrerait en lice qu'en demi-finale selon le découpage des groupes qui a été envoyé aux clubs (et publié dans un communiqué par le Donbass). Un absent notable est Bietigheim-Bissingen, le champion de deuxième Bundesliga que la fédération d'Allemagne refuse d'inscrire car les clubs de cette division veulent garder une autonomie par rapport à la fédération qui les menace de représailles en déclarant leur ligue illégale.

Premier tour (du 27 au 29 septembre 2013)
Groupe A : Vitoria/Gasteiz (ESP), Partizan Belgrade (SRB), CSKA Sofia (BUL), Viiking Sport Tallinn (EST).

Deuxième tour (du 18 au 20 octobre 2013)
Groupe B : Nottingham Panthers (GBR), HIJS La Haye (HOL), Juniors Riga (LET), vainqueur A.
Groupe C : Cracovie (POL), Miercurea Ciuc (ROU), Dab Dunaujvaros (HON), Slavija Ljubljana (SLO).

Troisième tour (du 22 au 24 novembre 2013)
Groupe D : Asiago (ITA), Toros Neftekamsk (RUS-2), Ertis Pavlodar (KAZ), vainqueur B.
Groupe E : SønderjyskE (DAN), Neman Grodno (BLR), Stavanger Oilers (NOR), vainqueur C.

Superfinale (du 10 au 12 janvier 2014)
Donbass Donetsk (UKR), Rouen (FRA), vainqueurs D et E.

Ce projet reste provisoire et doit être définitivement approuvé le 29 juin, où seront décidés les organisateurs de chaque tournoi.

Catégorie : Europe et Monde

Metallurg Zhlobin - Bolzano (Coupe Continentale, Superfinale, jour 3)

2013-01-13-Zhlobin-Bolzano

Le Metallurg Zhlobin reste en position pour remporter la Coupe Continentale en cas d'égalité à trois, si Rouen bat Donetsk d'un ou deux buts. Mais pour cela, il faut d'abord que les Biélorusses viennent à bout de Bolzano, ce dont ils ne paraissent pas douter une seule seconde. Hier, en conférence de presse, leur entraîneur Vassili Spiridonov avait même déclaré : "Avec tout le respect dû aux Italiens, pour différentes raisons, ils en ont pour seulement un tiers-temps."

Une prédiction un peu trop bravache ? Bolzano, qui se sait inférieur en profondeur de banc, s'est effectivement donné comme objectif de tenir le plus longtemps possible. S'ils ne sont jamais dangereux, les Italiens parviennent à tenir le rythme. La première brèche est cependant apparue dès la septième minute. Nikita Remezov trouve une superbe ouverture dans l'axe en zone neutre vers Aleksei Eremin, qui s'infiltre dans la défense en dépassant Ambrosi, mais vient buter, au sens propre, sur Tomas Duba. En fin de tiers, et profitant de la seule pénalité de ces vingt premières minutes, ce même Eremin passe comme dans du beurre entre Egger et Flynn en entrant en zone et s'offre un second duel avec le gardien tchèque... qui repousse encore de la botte droite !