Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Tirage au sort de la Champions Hockey League

C'est aujourd'hui à midi que s'est tenu le tirage au sort de la Champions Hockey League 2014/2015. Il a été effectué à Minsk en marge des championnats du monde. On y a notamment vu la gloire tchèque Jaroslav Spacek tirer, non pas les boules, mais les palets dans lesquels étaient dissimulés les noms des participants.

Placés dans le quatrième chapeau en tant qu'équipe bénéficiaire d'une wild-card, les Diables Rouges de Briançon sont sortis en toute fin de tirage. Ils ont été placés dans le groupe C avec les équipes de Frölunda Göteborg (Suède), Villach (Autriche) et Genève-Servette (Suisse). Frölunda a terminé en deuxième position la saison régulière de SHL avant de s'incliner en quarts de finale des playoffs. Villach est le cinquième de la dernière saison régulière en EBEL et ils se sont hissés jusqu'en demi-finales du championnat. Enfin, Genève-Servette a terminé quatrième de la saison régulière en LNA avant de faire face à une élimination en demi-finales. Genève est l'adversaire le plus proche possible, géographiquement, pour les Diables Rouges dans la compétition. De ce point de vue là Villach est également un bon tirage.

Retrouvez ci-dessous, en image, la composition de tous les groupes de la première phase qui débutera dans quatre-vingt douze jours. Le calendrier de la compétition est en cours de discussions et devrait être dévoilé la semaine prochaine.

Catégorie : Europe et Monde

Barry Beck, ex-joueur de NHL devenu entraîneur de Hong Kong

Dentition partielle, menton carré (comme les épaules) et visage à stigmates, Barry Beck a connu une NHL disparue, celle des bagarres systématiques, des conférences Adams, Norris et autres, où les étrangers étaient encore une curiosité. Comme la Ligue cependant, le natif de Vancouver a su s'adapter à la mondialisation et éveille aujourd'hui au hockey sur glace le port-franc de Hong Kong, qui fait son grand retour aux Championnats du monde. Avant même d'évoquer les caprices du sort qui ont mené le géant de British Columbia à la pointe est de l'Asie, nous entamons la conversation sur quelques souvenirs. D'expérience, nous savons que la machine à se remémorer n'est jamais bien difficile à lancer chez les anciens sportifs... L'interview de Barry Beck.

Catégorie : Europe et Monde

Rouen - Donbass Donetsk (Coupe Continentale 2014, finale)

2014-01-12-Rouen-Donetsk3Outre son commentateur de la KHL qui traduit les annonces en russe pour l'occasion, le Donbass Donetsk a amené pour ce dernier match, censé être celui du sacre, une tribune entière de son école des fans, avec un nouvel atterrissage de ces soutiens tout de blanc vêtus. Mais tout le reste de la patinoire est en noir et jaune, couleurs de Rouen et de Stavanger qui font alliance de circonstance.

En effet, une victoire normande aurait pour effet de priver Donetsk du triomphe annoncé et de couronner les Norvégiens, nouveaux venus de cette finale européenne. Joueurs et entraîneurs des Oilers croient pourtant assez peu à ce scénario : ils ont vu Rouen se prendre douze buts en deux jours, comment pourraient-ils imaginer que cette équipe puisse battre les grands favoris ?

C'est parce qu'ils n'ont jamais connu l'ambiance improbable des dimanches soirs de Superfinale de Coupe Continentale, parce qu'ils n'ont jamais vu les Dragons s'élever bien au-dessus de leur niveau supposé pour battre le club d'Extraliga slovaque de Martinou pour passer les trois buts d'écart nécessaires face au Donbass Donetsk, déjà... Mais c'était avant que les Ukrainiens accèdent à la KHL, ils sont entre-temps passés sur une autre planète. Jamais un club français n'a battu en compétition officielle un représentant du championnat soviétique / russe / "kontinental".

Catégorie : Europe et Monde

Stavanger - Rouen (Coupe Continentale 2014, finale)

2014-01-11-Stavanger-Rouen2

L'abattement très visible des joueurs rouennais hier soir doit maintenant laisser place à l'orgueil. La victoire finale reste mathématiquement possible, mais quand on vient de se prendre un 0-6, restaurer la fierté et l'amour-propre doit être la première priorité. Cela doit piquer au vif les Rouennais de voir cette équipe de Stavanger se présenter en noir et jaune sur la glace de l'île Lacroix, contraignant le RHE - officiellement équipe à l'extérieur ce soir - à jouer en jaune.

Après avoir tenu tête à Donetsk, peut-être les Norvégiens risqueront-ils l'excès de confiance face à un adversaire mis en déroute hier ? Si c'est le cas, le début de match leur remet vite les idées en place. Rouen s'engage fort, comme on s'y attendait. Un avertissement est donné pendant un changement de ligne norvégien par une remontée rapide de Julien Desrosiers le long de l'aile droite. Comme les défenseurs se replacent, il fait le tour de la cage et Janos Vas dispose d'un bon rebond, non converti.

Catégorie : Europe et Monde

Asiago - Stavanger (Coupe Continentale 2014, finale)

Émotion, spectacle et fraternisation

2014-01-12-Asiago-Stavanger5Battus par Donetsk et vainqueurs de Rouen, Stavanger et Asiago se battent priori pour la deuxième place finale dans ce tournoi. Ce serait la meilleure position jamais obtenue par un club norvégien, alors que les Vénètes pourraient égaler la performance réussie par Milan en 2002. Un Milan dont leurs supporters se demandent sur une banderole où il est... Pour l'instant, loin des fantasmes lombards de KHL, eux au moins ont pu affronter une formation de cette ligue (et marquer un but, contrairement à Bolzano l'an passé).

L'enjeu est cependant un peu plus important pour les Oilers. Ils sont encore en course pour la première place, au cas où Rouen battrait Donetsk. Ils n'accordent sans doute pas beaucoup de crédit à cette hypothèse, mais ils veulent au moins mettre toutes les chances de leur côté.

Catégorie : Europe et Monde

Asiago - Donbass Donetsk (Coupe Continentale 2014, finale)

Définition ukrainienne du club "officiel" de supporters

On avait déjà remarqué l'allure très organisée de la délégation du Donbass hier dans la tribune, c'est encore plus flagrant maintenant que tous les supporters ont troqué leurs maillots blancs pour un maillot rouge. L'effet est d'autant plus étrange que, comme hier, les joueurs de Donetsk évoluent en rouge. Ce changement de parure veut évidemment dire que les maillots sont financés par le club... et le voyage aussi du reste. Ils ont eu droit à une visite guidée de Paris et de... la chaîne d'information en continu Euronews, confidentielle en France (son siège) mais très regardée en Europe de l'est.

Le club utilise ces lycéens propres et disciplinés pour afficher une image irréprochable et surtout parfaitement calibrée. Ils sont ainsi encadrés par des hommes cravatés en costume sombre, qui les accompagnent jusqu'aux toilettes pour éviter qu'ils ne fassent des bêtises. À les voir chanter tous ensemble puis s'arrêter subitement, ils n'ont pourtant vraiment pas l'air de rebelles... Leur présence rappelle d'autres temps et d'autres moeurs qu'on croyait révolues... Mais dans l'est de l'Ukraine russophile, le laisser-aller "démocratique" de la jeunesse occidentalisée a mauvaise presse.

2014-01-11-Asiago-Donetsk3