Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Rouen - Asiago (Coupe Continentale 2014, finale)

2014-01-10-Rouen-AsiagoLors de sa victoire en Coupe Continentale il y a deux ans, Rouen avait dévoré Asiago 6-0 en hors d'oeuvre et l'an passé, les Dragons avaient dominé Bolzano 6-1. À chaque fois, les supériorités numériques avaient fait enfler le score. Forcément, le fait de rencontrer de nouveau les champions d'Italie pourrait faire croire à un match facile. C'est oublier qu'en 2009, lorsque les Rouennais avaient battu les champions slovaques de Martin, ils avaient perdu la coupe à cause de leur défaite initiale contre Bolzano.

La mémoire courte est parfois le pire ennemi. Si le match de l'après-midi entre Stavanger et Donetsk a convaincu tout le monde de la difficulté des prochaines journées, Asiago reste un peu sous-estimé par tout le monde. Si Gabriel Girard, gardien en panne de confiance, a été titularisé ce soir plutôt que demain (en partant du principe que l'expérimenté Lhenry jouerait deux fois sur trois), c'est sans doute que l'adversaire est jugé a priori plus facile que Stavanger. La thèse peut se défendre, mais il n'est pas sûr que la marge soit si grande. Et puis, deux ans, c'est long en hockey. L'équipe d'Asiago a été renouvelée aux deux tiers par rapport à celle de 2011, elle est beaucoup plus patineuse qu'à l'époque où elle avait été prise de vitesse.

Catégorie : Europe et Monde

Donbass Donetsk - Stavanger Oilers (Coupe Continentale 2014, finale)

2014-01-10-Donetsk-Stavanger1La renaissance maintenant certaine d'une compétition européenne majeure donne encore plus de piment à cette Coupe Continentale. Le vainqueur pourrait en effet être invité à affronter la saison prochaine les meilleurs clubs suédois, finlandais ou suisses. "Pourrait" ? Oui, car rien n'a été officialisé, et pour cause. Comme la KHL boycotte la nouvelle ligue européenne qui concurrence ses propres projets, elle mettra un veto à la candidature ukrainienne, comme elle l'a fait pour le Slovan Bratislava pourtant très intéressé.

Les clubs norvégiens seront plus facilement acceptés, puisque cette ligue européenne est issue initialement de la volonté de leurs cousins nordiques toujours solidaires, mais ils connaissent surtout le club de la capitale (Vålerenga). Financés par l'argent du pétrole de la Mer du Nord, les Oilers de Stavanger n'ont jamais caché que leurs ambitions déborderaient de leurs frontières nationales. Ils ont maintenant la meilleure patinoire, toute neuve, et la meilleure équipe. Frustrés l'an passé par Zhlobin en demi-finale, ils sont cette fois devenus le premier club norvégien qualifié pour une Superfinale. Ils sont directement dans le grand bain en affrontant un adversaire de très haut niveau : le Donbass, tenant du titre, est chaque année plus riche et plus fort. Il est maintenant devenu un cador de la KHL, troisième de la conférence ouest.

La patinoire est déjà bien pleine pour ce premier match de vendredi après-midi sans le club organisateur : à Rouen, on aime le hockey de haut niveau.

Catégorie : Europe et Monde

Bykov, Khomutov, Yzerman, Lidström et Saleï au Hall of Fame IIHF

C'est une sacrée promotion 2014 que l'IIHF vient de désigner pour son Hall of Fame : l'ancien président de la fédération canadienne Murray Costello et cinq joueurs de légende, dont deux ont déjà leur biographie sur Hockey Archives. Il s'agit de Slava Bykov et de son indissociable partenaire Andrej Khomutov, de deux figures marquantes des Detroit Red Wings (Steve Yzerman, Nicklas Lidström), et enfin de Ruslan Saleï, le défenseur du Bélarus disparu dans l'accident d'avion du Lokomotiv Yaroslavl. Notons que Yzerman et Costello ont déjà été introduits dans le Hall of Fame de la NHL.

Catégorie : Europe et Monde

Une nouvelle ligue des champions... sans la KHL

L'IIHF a annoncé aujourd'hui le lancement d'une Ligue des Champions en 2014/15, soit six saisons après la dernière édition remportée par Zurich en 2008/09. Il aura fallu tout ce temps pour panser les plaies de l'annulation survenue la saison suivante après une dispute entre Gazprom et l'agence marketing suisse Infront, et des dédommagements réclamés par les clubs inscrits.

Il suffit de consulter la liste des participants pour constater que cette compétition s'appuie essentiellement sur les membres de l'European trophy: la différence est l'officialisation de la compétition par l'IIHF, qui prend 12% des parts.

Catégorie : Europe et Monde

CSKA Moscou - Genève-Servette (Coupe Spengler, finale)

Un club francophone (et un Français) au palmarès de la Coupe Spengler

ServetteCinquante-deux ans après la dernière victoire de l'ACBB, un nouveau club francophone est en passe de remporter la Coupe Spengler : Genève-Servette. Un demi-siècle après, un nouveau joueur français pourrait aussi s'ajouter au palmarès : le jeune Eliot Berthon, surnuméraire en demi-finale, fait en effet son retour, comme treizième attaquant. Si les Aigles sont un peu favoris, c'est qu'ils ont dominé tout le tournoi. En remontant deux buts de retard lors de leur première confrontation face au CSKA Moscou, ils ont pris une importante première place de poule. Ils se sont en effet qualifiés directement pour les demi-finales, où ils ont éliminé le Team Canada - tenant du titre - hier soir (6-5).

Le CSKA Moscou, lui, a dû passer par une route plus longue et plus compliquée. Il s'est sorti d'affaire en prolongation contre Vitkovice après avoir été mené de deux buts, puis il a éliminé Davos aux tirs au but. La soif de revanche est évidemment grande pour les représentants de KHL, mais la fatigue aussi : c'est leur cinquième match en cinq jours ! Les Genevois devraient être plus frais, même s'ils ont eu très peu de temps entre la demi-finale terminée à 22h30 hier et cette finale jouée à midi.

Catégorie : Europe et Monde

Les dix-huitièmes Hockeyades

Hockeyades2013-HuetTournoi marquant de pré-saison, les Hockeyades 2013 se sont déroulées du 14 au 17 août au centre sportif de la vallée de Joux en Suisse, au Sentier, petite commune de moyenne montagne située à quelque 50 km de Lausanne.

Au programme de cette 18e édition, 2 équipes de LNA : Lausanne HC et Genève Servette, et 2 équipes de KHL : Severstal Cherepovets et Metallurg Novokuznetsk.

Lausanne HC

2013 signe l'année du retour en Ligue A pour l'équipe vaudoise, neuf ans que les bouillants supporters du chaudron de Malley attendaient ça ! Le LHC a misé sur l'expérience helvète pour protéger les filets de Cristobal Huet, puisque la défense est 100% suisse. "Cristo", qui à 37 ans reste une valeur sûre de l'élite européenne, a signé en 2012 un contrat de 4 ans avec Lausanne. Devant, l'équipe s'est nettement renforcée avec le recrutement de quatre étrangers, mais aussi de renforts suisses de LNA. Avec cette équipe qui sur le papier semble séduisante, le LHC peut prétendre à éviter la poule de relégation et le spectre d'un retour en LNB.