Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Lock-out NHL : les stars rentrent déjà en Europe

RINNE Pekka-100520-057Le moins que l'on puisse dire est que les clubs européens n'ont pas traîné à signer les joueurs de NHL pour le lock-out. La preuve que des discussions informelles ont lieu depuis longtemps. Il faut maintenant s'activer vite pour activer rapidement les transferts.

Le bon coup du jour est réalisé par le Kärpät Oulu : dynastique il y a quelques années, le club du nord de la Finlande était rentré dans le rang, mais il a frappé fort. Le gardien Pekka Rinne, le défenseur Joni Pitkänen et l'attaquant Jussi Jokinen.

Les Suisses aussi ont vite rapatrié les leurs. Mark Streit a signé à Berne, et Zoug a fait revenir Damien Brunner et engagé l'arrière Rafael Diaz. Mais le recrutement d'un autre arrière helvète de NHL (Luca Sbisa) a échoué pour raisons financières.

En Russie, Kazan - qui avait amassé les stars en 2005 - affirme son intention de n'engager personne dans l'immédiat. Ilya Kovalchuk a donc trouvé cette fois un autre point de chute, le SKA Saint-Pétersbourg. Le Traktor Chelyabinsk a engagé l'attaquant biélorusse Andrei Kostsitsyn et le vainqueur de la Coupe Stanley, Vyacheslav Voïnov. Mais le club de KHL qu'on attend le plus renforcé est le Slovan Bratislava, qui a déjà fait revenir un ancien de la maison, le vétéran défensif Lubomir Visnovsky.

Le nouveau représentant tchèque de KHL, le Lev Prague, a lui aussi été à la pêche, avec Jiri Hudler et Jakub Voracek. Mais dans la conquête du public pragois, le Slavia Prague a réagi. On le disait en danger avec la création d'un concurrent de KHL, car le Slavia est le club le moins populaire. Alors, l'entraîneur-manager Vladimir Ruzicka a recruté Vladimir Sobotka et a surtout fait revenir la star Roman Cervenka.

Si les Tchèques reviennent au pays, c'est en effet surtout dans leurs clubs d'origine. Jaromir Jagr est rentré à la maison à Kladno (club qu'il possède désormais), tout comme Tomas Plekanec et Jiri Tlusty. Et ce n'est pas fini puisque les négociations sont en cours avec Tomas Kaberle et Marek Zidlický. Impressionnant ! Mais le champion Pardubice n'a pas l'intention de se laisser faire : il a fait revenir Ales Hemsky et travaille sur la piste David Krejci. Quant à Vitkovice, il a musclé sa défense avec Pavel Kubina et Roman Polák. Soyons clair : l'Extraliga tchèque va encore être le championnat le plus renforcé par le lock-out.

Catégorie : Europe et Monde

Tous les résultats de la pré-saison européenne

La phase de pré-saison de l'European trophy - le plus grand tournoi européen - s'est achevée aujourd'hui, mais il faudra attendre les dernières rencontres à l'automne pour connaître les ultimes qualifiés pour la finale.

Retrouvez également, comme chaque année, la page la plus complète d'Europe sur les matches internationaux entre clubs.

Enfin, sur la page de la Russie, vous retrouverez les tournois internes à ce pays mais aussi le calendrier de la KHL, toujours le premier championnat à commencer (depuis trois jours).

Catégorie : Europe et Monde

Grande étude sur les blessures dans le hockey sur glace

Le médecin des équipes nationales allemandes, le Docteur Andreas Gröger, a publié avec trois confrères une "étude prospective sur les cas de blessures des équipes nationales de hockey sur glace allemandes sur plus de 1000 matches internationaux".

Pour cela, il a recensé toutes les blessures survenues entre 1986 et 2006 en équipe nationale d'Allemagne, aussi bien chez les seniors (383 rencontres) que chez les juniors (623 rencontres de U16 à U20). Le critère de définition de la blessure est que le joueur n'était pas en état de continuer le match, ou de jouer le match suivant. Par conséquent, tout hockeyeur qui se rélève et tient sa place n'est pas comptabilisé, ce qui élimine la plupart des blessures superficielles.

Catégorie : Europe et Monde

Quel afflux de joueurs NHL en Europe en cas de lock-out ?

Plus les semaines passent, et plus la NHL se prépare - psychologiquement et logistiquement - à fermer ses volets pour le désormais traditionnel (!) "lock-out". Les propriétaires sont bien décidés à faire baisser l'escalade salariale et leurs premières offres sont volontiers provocatrices pour arriver à cette fin, sachant très bien que jamais le syndicat des joueurs ne les acceptera. Surtout qu'il a élu à sa tête un "dur" depuis un an : Donald Fehr, l'homme qui avait fait trembler l'Amérique en annulant la saison de base-ball, bien avant que la NHL ne fasse du "lock-out" sa petite habitude régulière.

Sauf revirement de tendance lors du prochain tour de négociation mardi, le début de saison risque donc d'être annulé. Aujourd'hui, les experts annoncent majoritairement un arrêt de quelques mois, avec reprise de la ligue au plus tard au Nouvel An (comme en 1995), et nons pas une saison blanche comme en 2005. Dans ces conditions, verra-t-on un afflux de joueurs sur le Vieux Continent ? Pas si sûr.

Catégorie : Europe et Monde

Rouen défendra sa Coupe Continentale en Ukraine

Rouen défendra son titre de Coupe Continentale en janvier dans l'antre du Donbass Donetsk. Entre-temps admis en KHL, les Ukrainiens auront à coup sûr à coeur de laver l'affront. La compétition sera encore plus relevée cette année avec le retour du champion de Norvège (Stavanger organisera sa demi-finale) mais aussi l'inclusion du champion de Mestis et - pour la première fois - de 2e Bundesliga allemande. Landshut, qui a ainsi un lot de consolation puisqu'il n'y a plus de montée en DEL, entrera en lice tôt au deuxième tour et sera nettement favori chez lui. La demi-finale à Bolzano s'annonce ensuite très relevée.

Catégorie : Europe et Monde

Retour sur le Hockey Forum (12-14 juin 2012 Barcelone)

Cette semaine se tenait à Barcelone le tout premier forum européen du hockey, organisé par l’IIHF. Cet évènement est né d’un souhait commun entre l’IIHF et les ligues du top-8 continental européen d’évoquer l’avenir du hockey européen en réunissant les différents acteurs. René Fasel, le président de l’IIHF, expliquait : « Nous voulons échanger sur certains problèmes clés, plus particulièrement concernant le hockey européen, et trouver un plan global pour aller de l’avant. » Pendant trois jours se sont donc succédé des présentations et des tables rondes abordant différents thèmes : la compétition européenne des clubs, leurs modèles économiques ou encore le calendrier international.

Après le discours inaugural de René Fasel, le secrétaire général de l’IIHF, Horst Lichtner, dévoilait quelques enjeux d’avenir pour le hockey non seulement européen mais aussi mondial. On pouvait en retenir trois que sont la création d’une compétition officielle des clubs européens, la revitalisation de la Coupe Victoria et le développement de la discipline en Asie avec en point de mire les Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018. La place était ensuite laissée aux premiers intervenants, une fois n’est pas coutume, extérieurs au monde du hockey sur glace. Jordi Bertomeu, Michael Wiederer et Frank Leenders représentaient respectivement l’organisation de la compétition européenne des clubs de basketball, handball et football.

Catégorie : Europe et Monde

Le Slavia se retire de l'European Trophy

Le Slavia Prague s'est retiré de l'European trophy, le trophée organisé en pré-saison par les grandes ligues européennes hors KHL, qui doit passer de 24 à 32 participants ; le club tchèque était apparemment insatisfait de devoir commencer par un déplacement de cinq jours en Finlande à la mi-août. Cette décision a été critiquée par les autres clubs (dont le Sparta) et par les organisateurs, puisque le calendrier était connu depuis cinq mois ! Après l'échec de l'organisation d'une vraie coupe des champions officielle, il faut croire que, même dans des compétitions sur invitation, les clubs n'arrivent pas à se mettre d'accord !