Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Donbass Donetsk - Yunost Minsk (Coupe Continentale, Superfinale, jour 1)

2012-01-13-Donetsk-Minsk3Tout est prêt pour le triomphe annoncé du tout nouveau porte-étendard du hockey ukrainien. Vingt journalistes ont fait le voyage depuis l'Ukraine, plus un commentateur de télévision qui utilise des moyens de production français loués pour l'évènement. Une centaine de supporters agitent des drapeaux rouges et noir. Le Donbass, dominateur dès sa première saison de la VHL russe, est au grand complet et fait peur, même au tenant du titre, le Yunost Minsk.

Peu habitués à connaître autant de difficulté dans leur championnat, les Biélorusses se sont encore renforcés spécifiquement pour la finale. Six joueurs sont arrivés ces dernières semaines, leur seule chance de leur donner un banc capable de rivaliser avec Donetsk. Sur les maillots du Yunost figure un autocollant avec le numéro 24 du capitaine de l'équipe nationale du Bélarus, Ruslan Salei, disparu dans l'accident d'avion du Lokomotiv Yaroslavl.

Catégorie : Europe et Monde

Présentation de la Superfinale de Coupe Continentale

Cont2012La Superfinale de Coupe Continentale qui se déroulera ce week-end à Rouen, et pour laquelle le club des supporters du 7e Dragon a préparé l'affiche ci-contre, aura pour favori le Donbass Donetsk. Il y a quelques années, cette ville de l'est russophone et minier de l'Ukraine n'engageait même pas régulièrement de club dans son championnat national !

Mais depuis un an et demi, le Donbass Donetsk, qui méritait alors au mieux le qualificatif de semi-pro, a été racheté par le riche homme d'affaires Boris Kolesnikov, vice-premier ministre de l'Ukraine en charge de l'Euro 2012. En 18 mois, on mesure le chemin parcouru. Une reconstruction de la patinoire, un titre de champion national pour gagner un billet en Coupe Continentale, et le club s'est engagé en VHL, la deuxième ligue russe. Kolesnikov n'en est pas à son coup d'essai : il s'est fait connaître dans le football, comme vice-président du Shakhtiar Donetsk  de son allié politique Rinat Akhmetov, vainqueur de la Coupe UEFA 2009. Aujourd'hui, il vise donc l'équivalent, la "petite" compétition européenne en version hockey (à la différence qu'il n'y a pas de Ligue des champions, puisque l'IIHF n'a pas réussi à la relancer).

Le Shakthiar est réputé pour aligner jusqu'à une dizaine de Brésiliens. Le hockey sur glace est moins exotique : le Donbass fait simplement appel à des Russes pour la majorité de son effectif. Encore le meilleur moyen pour réussir en Russie, où l'équipe de Donetsk survole la Conférence ouest de VHL. Elle s'est ainsi permis de sacrifier son dernier match (perdu en prolongation à Perm) en reposant sa première paire défensive Lyutkevich-Malevich, pour qu'elle soit mieux en forme en Normandie.

Tout le monde est donc fin prêt, sauf peut-être le gardien russe Evgeni Tsaregorodtsev, réputé pour son pétage de plombs en pré-saison à Nitra, qui a manqué le dernier match à cause d'une blessure au dos. Une chance pour le Biélorusse Stepan Goryachevskih de remettre sur les rails sa carrière, qui n'a pas pris l'envol escompté lorsqu'il avait blanchi les stars d'Omsk pour gagner la Coupe Continentale 2007.

On notera que, si les chaînes françaises ne diffuseront pas la Superfinale (hormis France 3 Haute-Normandie qui assurera des reportages et retransmettra le match Rouen-Minsk de samedi soir en direct sur internet), les rencontres du Donbass Donetsk seront retransmises en direct dans son pays par ICTV, mais aussi sur le territoire russe par KHL-TV. Le Donbass est même suivi par 90 supporters, ce qu'on n'a jamais vu chez les Biélorusses.

Catégorie : Europe et Monde

Rouen accueillera Asiago et Donetsk

Les participants à la finale de Coupe Continentale ont été déterminés ce week-end. À Herning au Danemark, les Anglais de Sheffield sont passés à côté de leur tournoi. L'équipe locale s'est fait surprendre par les étonnants Hongrois de Dunaujvaros, mais elle avait encore une chance de se qualifier dans le dernier match face au favori Asiago. Il fallait battre les Italiens dans le temps réglementaire, mais ils ne se sont inclinés qu'en prolongation. Le champion d'Italie sera donc du voyage à Rouen.

L'autre demi-finale se jouait à Donetsk en Ukraine, avec un match décisif entre les deux meilleures équipes de la VHL, la deuxième division russe. Le Donbass Donetsk, leader de la conférence ouest, affrontait le Rubin Tioumen, tenant du titre, premier de la conférence est et du classement général. Dans ce duel interne, le Donbass s'est imposé 3-1. Champion d'Ukraine au printemps dernier, Donetsk a rassemblé quelques-uns des meilleurs joueurs ukrainiens cet été (comme Sergei Varlamov) et s'est inscrit dans le championnat russe pour viser à terme la KHL. Pour l'instant, c'est surtout sa patinoire de seulement 3500 places qui le barre.

Catégorie : Europe et Monde

Valpellice - Gap (Mémorial Ferrando)

2011-09-10-Valpellice-Gap2Valpellice perd pour la première fois le "Mémorial" dédié à son président, Mauro Ferrando, victime d'un accident de la route en revenant de Merano après une finale de play-offs de série A2. C'est justement l'équipe du Haut-Adige qui avait honoré le premier Mémorial en 2007 (4-1), puis Varèse (6-0) et deux fois Gap (4-3 en 2009 et 6-3 l'an dernier). Cette année, en revanche, les Rapaces sont sortis du Cotta Morandini avec le trophée et les applaudissements du public de la vallée.

On commence avec une minute de silence dédiée au président, à Alain Vogin, qui avait fait justement contre Gap ses débuts comme coach de la Valpe, et aux victimes du tragique accident d'avion qui a anéanti d'un coup toute l'équipe du Lokomotiv Yaroslavl. Les locaux partent avec conviction et, pendant deux pénalités de Vienneau et Tekel, ils mettent vite en lumière les qualités du nouveau gardien gapençais Michael Zacharias. C'est ensuite à Kevin Regan de s'opposer avec bravoure à la ligne déchaînée de Rambousek. Premier tiers équilibré et filets inviolés.

Catégorie : Europe et Monde

Al Gap la V edizione del Memorial Ferrando

2011-09-10-Valpellice-Gap2Il Valpellice perde per la prima volta il ‘Memorial' dedicato al suo presidente, Mauro Ferrando, vittima di un incidente automobilistico di ritorno da Merano dopo una finale di play offs della A2. Proprio la squadra dell'Alto Adige aveva onorato il primo Memorial nel 2007 (4-1 il risultato), poi Varese (6-0) e due volte Gap (4-3 nel 2009 e 6-3 l'anno scorso); quest'anno, invece, Les Rapaces sono usciti dal Cotta Morandini con il trofeo e gli applausi del pubblico valligiano.

S'inizia con un minuto di silenzio dedicato al presidente, ad Alain Vogin, che proprio contro il Gap fece il suo esordio come coach della Valpe, e alle vittime del tragico incidente aereo che ha cancellato in un sol colpo tutta la squadra del Lokomotiv Jaroslavl. I padroni di casa partono con decisione e, complici due penalità toccate a Vienneau e Tekel, mettono subito in luce le qualità del pertiere Zacharias, poi tocca a Regan opporsi con bravura alla scatenata linea di Rambousek. Primo parziale equilibrato e reti inviolate.

Catégorie : Europe et Monde

Briançon - Valpellice (match amical)

C'est un effectif briançonnais diminué qui accueille en match amical Valpellice, pensionnaire de la Serie A. Alors que sept joueurs absents pour diverses raisons, c'est l'un d'entre eux - Edo Terglav - qui prend sur le banc la place de Luciano Basile, dont le deuxième fils est né dans la journée. L'équipe italienne compose sans Taggart Desmet. Les deux équipes s'étaient affrontées l'an passé à Torre Pellice en amical et les locaux privés de nombreux cadres s'étaient fait bousculés par les Haut-Alpins. Pour 2011, la situation s'inverse et ce sont les Français qui risquent d'être mis en difficulté. Ses supporters venus en masse, la Valpe est comme chez elle dans la patinoire René Froger.

Catégorie : Europe et Monde

Drame en Russie

La KHL, la Russie et le monde du hockey sont en deuil.

L'avion de l'équipe du Lokomotiv Iaroslavl s'est écrasé causant la mort de 43 personnes. On parle pour l'instant de deux survivants, Aleksandr Galimov et un membre d'équipage. Ils sont dans un état jugé sérieux et ont été conduits à l'hôpital.

L'avion était un Yakovlev Yak-42 et devait conduire l'équipe du Lokomotiv à Minsk pour un match contre le Dinamo. Il s'est écrasé peu après le décollage près de Iaroslavl.

Le président Medvedev a annoncé la nouvelle lors du match d'ouverture entre Oufa et Mytichtchi. La rencontre a été suspendue.

Catégorie : Europe et Monde

Ajoie - Épinal (match amical)

Les Dauphins restent sur leur fin

Voyeboeuf PorrentruyComme il fallait s'y attendre, le défi chaux-de-fonnier de la veille, aux Mélèzes, s'est avéré trop "balèze" pour l'ICE, rossée (0-9) chez un cador de LNB. Des Vosgiens privés d'Erwan Agostini, Peter Slovák et Michal Petrák... et encore plus diminués par les sorties prématurées de Loïc Lacasse et Guillaume Papelier !

C'est dire s'ils y en ont laissé, des plumes, ces Spinaliens émoussés qui doivent enchaîner, cet après-midi, du côté de Porrentruy. Une halte en Ajoie, dans une patinoire antédiluvienne (le Voyeboeuf et son toit voûté qui rappelle celui de l'ancien Poissompré), constituant l’ultime répétition générale des locaux à cinq jours de la reprise de leur championnat. Et ils seraient bien inspirés de s’imposer, les hommes de Paul Adey, après leur déconvenue de mardi face à Strasbourg (1-4).

Battu deux fois en trois confrontations avec l'Étoile noire, le club-phare du Jura se présente proche de sa configuration optimale. Le récent retour de Steven Barras (longtemps ménagé après son opération des adducteurs), couplé à celui du capitaine Stéphane Roy (pris de douleurs à la nuque lors d'une bagarre à Strasbourg le 23 août dernier), permet au coach anglo-canadien d'enfin reformer sa fameuse ligne Barras-Roy-Desmarais.