Europe et Monde

La Ligue des Champions n'existe plus depuis 2009, par manque de financement.

La Coupe Victoria devait opposer chaque année le champion d'Europe à une équipe de NHL.

Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d'Europe, de l'EHL et de la Coupe Continentale.

Tous les matches amicaux internationaux 2011/12.

Catégorie : Europe et Monde

Ajoie - Épinal (match amical)

Les Dauphins restent sur leur fin

Voyeboeuf PorrentruyComme il fallait s'y attendre, le défi chaux-de-fonnier de la veille, aux Mélèzes, s'est avéré trop "balèze" pour l'ICE, rossée (0-9) chez un cador de LNB. Des Vosgiens privés d'Erwan Agostini, Peter Slovák et Michal Petrák... et encore plus diminués par les sorties prématurées de Loïc Lacasse et Guillaume Papelier !

C'est dire s'ils y en ont laissé, des plumes, ces Spinaliens émoussés qui doivent enchaîner, cet après-midi, du côté de Porrentruy. Une halte en Ajoie, dans une patinoire antédiluvienne (le Voyeboeuf et son toit voûté qui rappelle celui de l'ancien Poissompré), constituant l’ultime répétition générale des locaux à cinq jours de la reprise de leur championnat. Et ils seraient bien inspirés de s’imposer, les hommes de Paul Adey, après leur déconvenue de mardi face à Strasbourg (1-4).

Battu deux fois en trois confrontations avec l'Étoile noire, le club-phare du Jura se présente proche de sa configuration optimale. Le récent retour de Steven Barras (longtemps ménagé après son opération des adducteurs), couplé à celui du capitaine Stéphane Roy (pris de douleurs à la nuque lors d'une bagarre à Strasbourg le 23 août dernier), permet au coach anglo-canadien d'enfin reformer sa fameuse ligne Barras-Roy-Desmarais.

Catégorie : Europe et Monde

Damien Fleury décisif

Tandis que le ballon ovale s'apprête à s'afficher aux quatre coins de la planète, le French Flair a fait fureur en Suède. Alors que la première phase de l'European Trophy se termine mardi prochain, le Luleå HF est à la course aux points afin de se rapprocher de la qualification pour les playoffs qui auront lieu en décembre. Encore fallait-il passer l'obstacle Djurgårdens IF, un des autres représentants suédois de la compétition. "Oui ! Fleury !" s'est excalmé le site du LHF, le Français s'est brillamment illustré.

 

Catégorie : Europe et Monde

Briançon - Ajoie (tournoi international de Colmar)

L'intérêt de ce match, à priori le plus relevé du tournoi, réside dans le fait que le vainqueur ira demain jouer la finale. Elles ont toutes les deux présenté une saison précédente plutôt concluante, dans la première moitié de tableau de leurs championnats respectifs, avant de s'effacer au niveau des play-offs.

Au niveau des effectifs, Ajoie continue de jouer la filière locale, épaulée par quelques cadres au cursus éprouvé (tel Stéphane Roy). Briançon est plutôt habitué aux chamboulements conséquents et aux assemblages cosmopolites. La venue, à l'intersaison, du gardien espagnol Ander Alcaine et de l'attaquant canadien Éric Castonguay, complétée par de nombreuses autres arrivées, est donc dans cette droite ligne.

Catégorie : Europe et Monde

Strasbourg - Courbevoie (tournoi international de Colmar)

La saison ne fait que débuter pour les deux protagonistes, même si Strasbourg embraie sur son deuxième match (après une défaite 4-1 contre les universitaires d'EDGE US). L'affiche est à première vue déséquilibrée entre le récent finaliste de Ligue Magnus et un pensionnaire du ventre mou de la division 1.

De même, l'effectif alsacien n'a été que très peu retouché à l'intersaison, ce qui est moins le cas pour celui des Coqs franciliens. Les automatismes sont alors présumés déjà présents chez le premier. Seul bémol à ce pronostic : nous ne sommes qu'en fin de mois d'août, un organisme disponible physiquement est souvent plus probant qu'un automatisme de jeu présumé.

Catégorie : Europe et Monde

Tournoi international de Colmar

Le HC Colmar a débaptisé son "Eurotournoi", nom déposé par le handball, en raison des menaces de poursuite. Cela ne l'empêchera pas d'organiser un "Tournoi International de Colmar" du 18 au 21 août qui réunira Strasbourg, Briançon, Reims, les Suisses d'Ajoie, une sélection d'universitaires américains et un sixième participant à déterminer. Ci-dessous l'affiche.

Catégorie : Europe et Monde

Un club russe à Rouen ?

Rouen a obtenu pour la seconde fois l'organisation de la Superfinale de Coupe Continentale, après l'expérience réussie de 2009. C'est donc la troisième fois en quatre ans que le tournoi final se déroulera en France.

Les Dragons accueilleront le tenant du titre (le Yunost Minsk) et un adversaire "classique" qui sera le qualifié du trio Asiago/Sheffield/Herning au Danemark. Mais le quatrième larron pourrait être plus original car la VHL (la ligue en dessous de la KHL) a envoyé son champion, le Rubin Tioumen. Voir les résultats commentés de la VHL pour en apprendre plus sur cette antichambre du hockey russe.