Général France

France

Classement IIHF : 14e (2016).
17 381 licenciés (6 400 hommes, 1 214 femmes, 9 767 juniors).
129 patinoires (dont 5 en plein air).

Championnats : organisation et matches amicaux.

Le classement historique des championnats.

Coupe de France : page de la compétition.

Grands joueurs : Philippe Bozon, Christian Pouget, Cristobal Huet.

Catégorie : Général France

La finale de Coupe de France sur France Ô

Laurent Bellet, Thierry Adam et l'invité-surprise Luciano Basile - l'entraîneur des Rapaces de Gap qui viendra apporter son oeil de spécialiste et sa verve - commenteront la finale de la Coupe de France de hockey sur glace, diffusée dimanche prochain à 15 heures sur France Ô.

Catégorie : Général France

Lyon - Grenoble (Coupe de France, demi-finale)

Les Brûleurs de Loups renversants en finale de la coupe de France !

Seulement quatre jours après le show du Winter Game au Parc OL gagné par les Brûleurs de Loups (5-2), Lyon et Grenoble se retrouvent cette fois en demi-finale de la coupe de France. Un match à l’enjeu encore plus élevé puisque le vainqueur aura la chance de disputer la finale dans l’AccorHotels Arena de Bercy. Ce serait une première pour Lyon, des retrouvailles pour Grenoble, battu par Rouen en finale l’an dernier (2-4).

Catégorie : Général France

Rouen - Bordeaux (Coupe de France, demi-finale)

Les Dragons sont de retour !

C’est affublé de son maillot extérieur (blanc), une fois n’est pas coutume, que Rouen a accueilli son prétendant non dissimulé, co-leader du championnat, favoris donc, à sa succession en finale, à Bercy, Bordeaux, lui, en maillot « maison », noir.

Catégorie : Général France

Grenoble - Mulhouse (Coupe de France, quart de finale)

Grenoble se sort du piège mulhousien

Après une nouvelle trêve internationale consacrée aux championnats du monde U20 et au tournoi des 4 Nations pour l’équipe de France à Bienne, la compétition hexagonale reprend ses droits avec les quarts de finale de la coupe de France. Les Brûleurs de Loups avaient terminé en fanfare avant la pause avec un feu d’artifice face aux Dragons de Rouen (9-2) et restent sur une impressionnante série de quinze victoires consécutives toutes compétitions confondues. Avec les retours dans l’alignement de Norbert Abramov, de retour de blessure, et d’Alexandre Texier, de retour des championnats du monde U20 avec une médaille de bronze autour du cou, les Grenoblois se présentent logiquement en favoris face à une équipe de division 1.

Catégorie : Général France

Brest – Lyon (Coupe de France, Quart de Finale)

Lyon, d'une courte crinière

Affiche de gala au Rïnkla Stadium pour ce quart de finale de coupe de France. Les tribunes ne franchissent pas la barre des 1000 spectateurs mais elles retrouvent un léger souffle d'antan avec une ambiance de fête. De manière assez ironique, Brest retrouve Lyon, équipe qui aurait dû évoluer en Division 1 cette saison mais qui a bénéficié de l'énième sabordage breton pour se maintenir. Aujourd'hui ils ont changé de statut avec une place actuelle de leader en Saxoprint Ligue Magnus, et dans quelques jours ils disputeront le « Winter Game » face à Grenoble.

Catégorie : Général France

Gap - Hobart College (match de préparation)

L’équipe universitaire d’Hobart College (NCAA 3) effectue une tournée en France. Ce groupe permet avant tout développer les études des jeunes vers des métiers d’arts avant tout. Pour certains la carrière pro de hockey sera envisagée mais cela n’est pas l’objectif n°1 de cette université. Le groupe comporte 5 Canadiens et même un joueur tchèque (Jonas Toupal).

Catégorie : Général France

Rouen - Amiens (Coupe de France, quart de finale)

Un quart après la bûche du 11 décembre 

Les supporters rouennais, qui se seraient bien passés d’avoir les boules, un comble en cette période, se sont-ils déplacés, en grand nombre, plus pour voir leur équipe se qualifier en demi-finale de coupe de France, se délecter d’un nouveau derby ou plutôt voir l’état de leurs Dragons après le dernier thé dansant dominical, avant la trêve internationale, prétexte à l’humiliation, la mémorable bûche incendiaire infligée par les pyromanes de Terglav ?

Catégorie : Général France

Coupe de France : le carré magique

Les quatre meilleures équipes "sportivement" au classement actuel de la Ligue Magnus (en considérant Grenoble comme la meilleure équipe si on lui déduit ses points de pénalité) se sont aussi qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de France.