Général France

France

Classement IIHF : 14e (2016).
17 381 licenciés (6 400 hommes, 1 214 femmes, 9 767 juniors).
129 patinoires (dont 5 en plein air).

Championnats : organisation et matches amicaux.

Le classement historique des championnats.

Coupe de France : page de la compétition.

Grands joueurs : Philippe Bozon, Christian Pouget, Cristobal Huet.

Catégorie : Général France

Coupe de France : Mulhouse remporte le derby d'Alsace

La magie de la coupe a atteint l'Alsace ce soir en huitièmes de finale de la Coupe de France. Dans une patinoire de l'Illberg bondée, avec 1574 spectateurs, les Scorpions de Mulhouse ont remporté le grand derby alsacien face à Strasbourg, équipe de Ligue Magnus actuellement privée de son leader offensif Carson Cooper. Le centre finlandais Roope Nikkilä a ouvert le score dès la huitième minute sur un tir de pénalité et a finalement marqué 2 buts et 1 assist pour une victoire indiscutable (3-1).

Catégorie : Général France

Valenciennes - Meudon (Coupe de France, 1/16e de finale)

En réalisant l'exploit du premier tour de la Coupe de France face aux Jokers de Cergy-Pontoise, tombés en prolongation, les Valenciennois se sont enfin ouvert la voie des seizièmes de finale de cette compétition, ce que Valigloö attendait après plusieurs tentatives infructueuses. Le visiteur du soir est un autre club francilien de Division 2, les Comètes de Meudon. Qui viennent justement de céder lourdement face à Cergy. De quoi y voir un heureux présage pour les hommes d'Anthony Wagret ?
Catégorie : Général France

Gap - Lyon (match de préparation)

Après la série de matchs aller de la CHL, Gap reprend la suite de sa préparation. Un premier match en déplacement était prévu à la patinoire Charlemagne de Lyon. La partie a tout simplement été annulée ! Le corps arbitral ne trouvait pas les balustrades suffisamment sécurisées. Ce soir Gap accueille, enfin, les Lyonnais.

Catégorie : Général France

Grenoble - Dijon (Coupe de France, 1/16e de finale)

Feu d’artifice à Pôle Sud

Les Brûleurs de Loups se sont rapidement relevés de leur défaite à Bordeaux vendredi (1-3) avec une convaincante victoire face à Nice dimanche (7-4). Avec quatre victoires au cours des cinq derniers matchs, Grenoble est dans une dynamique positive après avoir alterné victoires à l’extérieur et défaites à domicile en début de saison. Mais c’est une autre compétition qui commence avec la coupe de France. Pas de droit à l’erreur dans un match couperet, le perdant verra la route vers Bercy se fermer ce soir. Ce choc à ce stade de la compétition entre deux équipes de l'élite promet d’autant plus que les deux équipes se sont rencontrées en ouverture de la Saxoprint Ligue Magnus. Grenoble s’était imposé en Bourgogne au terme d’un match spectaculaire (6-2).

Catégorie : Général France

Épinal - Strasbourg (match amical)

Peut mieux faire !

Il y a tellement de nouvelles têtes sous les casques de l’Étoile noire qu’un parfum d’inédit entoure ce derby. Un duel se déclinant en double confrontation : les hommes de Daniel Bourdages et Stéphane Barin, réunis ce mercredi à Épinal, étant appelés à se retrouver dès samedi dans le Bas-Rhin, pour une ultime répétition générale. Un dernier test grandeur nature avant la reprise du championnat... qui approche à grand pas !

Catégorie : Général France

Rouen - Université de Québec Trois-Rivières (Amical)

Des négligences défensives à corriger

Les jeunes pré-bacheliers, champions de leur conférence universitaire (Coupe Queen’s), débarquaient sur l’île Lacroix fraîchement gratifiés d’une première place dans le tournoi de la coupe Napoléon, acquise, après trois succès de rang, un sans-faute, sur la glace (molle) amiénoise face à des adversaires d’un calibre intéressant : Amiens, Kassel (DEL2) et Nottingham..