Général France

France

Classement IIHF : 14e (2016).
17 381 licenciés (6 400 hommes, 1 214 femmes, 9 767 juniors).
129 patinoires (dont 5 en plein air).

Championnats : organisation et matches amicaux.

Le classement historique des championnats.

Coupe de France : page de la compétition.

Grands joueurs : Philippe Bozon, Christian Pouget, Cristobal Huet.

Catégorie : Général France

Gap - Rouen (Coupe de la Ligue, finale)

(article du vainqueur du concours Hockey Archives - "Rédacteur d'un soir")

Des Dragons éteints 

Des Dragons méconnaissables, voilà ce qui est ressorti de cette finale qui a vu la victoire des Rapaces de Gap 4-2 en terre de Méribel. À deux jours du début des playoffs et de leur rencontre chez les Brûleurs de Loups de Grenoble, ça peut même devenir inquiétant.

Catégorie : Général France

Le hockeyeur du Titanic

France 2 diffuse ce soir le docu-fiction "Titanic, la véritable histoire", qui sera donc disponible ensuite toute la semaine sur le site de la chaîne. Ce film suit les destins de quelques passagers réels du paquebot, et parmi eux, Quigg Baxter, qui a passé la saison 1911/12 au sein du Club des Patineurs de Paris. Vous découvrirez ce héros qui a côtoyé les pionniers du hockey français.

Catégorie : Général France

Amiens - Dunkerque (match amical)

La réforme des collectivités locales a eu des conséquences pour Amiens, qui a perdu son statut de capitale régionale au profit de Lille, même si la cité chère à Jules Verne accueillera les réunions de la Commission Permanente de la nouvelle région Nord – Pas de Calais – Picardie. Elle pourra surtout se targuer de se positionner comme la référence du hockey dans la nouvelle collectivité s'étendant de la Belgique aux portes de la région parisienne. Pour marquer le coup de cette réforme institutionnelle effective depuis début janvier, Guy Decock et les dirigeants wasquehaliens, toujours avides de promouvoir leur discipline, ont convié les différents clubs régionaux à ce nouvel opus du Hockey Show.
Catégorie : Général France

Rouen - Grenoble (finale de Coupe de France 2016)

La finale de Coupe de France fait son grand retour dans le Palais Omnisports de Paris-Bercy (rebaptisé AccorHotels Arena). L'enceinte a été renovée, notamment au niveau du confort des sièges qui laissait auparavant à désirer pour une salle de spectacles. La tribune de presse est placée plus en hauteur et séparée des gradins. Les journalistes ne recevront donc plus d'avions en papier... Par contre, un de ces avions atterrira sur la glace au cours du match...

Catégorie : Général France

Grenoble - Dijon (Coupe de France, demi-finale)

Grenoble retrouve Bercy !

Sept ans après leur dernière victoire en coupe de France (face à Dijon !), les Brûleurs de Loups ont l’opportunité de retrouver Bercy. Il leur reste à franchir l’obstacle dijonnais pour obtenir leur ticket pour la finale de la coupe de France. Un obstacle qui ne semble pas insurmontable quand on voit la position des Ducs au classement de la ligue Magnus (avant-dernier) et si l’on se réfère au seul affrontement entre les deux équipes cette saison (victoire de Grenoble 6-1 en Bourgogne). Mais la méfiance est tout de même de mise car les Dijonnais valent mieux que leur classement comme en atteste leur parcours dans les deux coupes (ils viennent d’être éliminés en demi-finale de la coupe de la ligue par Rouen).