Publicité

Général France

France

Classement IIHF : 14e (2016).
17 381 licenciés (6 400 hommes, 1 214 femmes, 9 767 juniors).
129 patinoires (dont 5 en plein air).

Championnats : organisation et matches amicaux.

Le classement historique des championnats.

Coupe de France : page de la compétition.

Grands joueurs : Philippe Bozon, Christian Pouget, Cristobal Huet.

Catégorie : Général France

Grenoble - Dijon (Coupe de France, demi-finale)

Grenoble retrouve Bercy !

Sept ans après leur dernière victoire en coupe de France (face à Dijon !), les Brûleurs de Loups ont l’opportunité de retrouver Bercy. Il leur reste à franchir l’obstacle dijonnais pour obtenir leur ticket pour la finale de la coupe de France. Un obstacle qui ne semble pas insurmontable quand on voit la position des Ducs au classement de la ligue Magnus (avant-dernier) et si l’on se réfère au seul affrontement entre les deux équipes cette saison (victoire de Grenoble 6-1 en Bourgogne). Mais la méfiance est tout de même de mise car les Dijonnais valent mieux que leur classement comme en atteste leur parcours dans les deux coupes (ils viennent d’être éliminés en demi-finale de la coupe de la ligue par Rouen).

Catégorie : Général France

Rouen-Gap, la finale de rêve ?

Le jour où l'IIHF a annoncé que Rouen organiserait la finale de Coupe Continentale du 8 au 10 janvier, les Dragons avaient une autre mission : se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue et rester ainsi en lice dans quatre compétitions de front !

Catégorie : Général France

Décès de Jean Tarenberque

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jean Tarenberque à l’âge de 85 ans.

Elu au temple de la renommée de la FFHG en 2011, cet ancien représentant de commerce en vins fut non seulement un grand témoin mais surtout un acteur majeur du hockey sur glace français.

Joueur au sein du club de l’ACBB de 1953 à 1965, Jean Tarenberque fut également le trésorier du club de Boulogne-Billancourt au début de sa création avant d’en devenir le président en 1965 prenant ainsi la succession de Philippe Potin lorsque ce dernier fut appelé à la tête de la FFSG.

Jean Tarenberque resta président de l’ACBB sans interruption jusqu’en 1992, puis il dirigea encore le club francilien lors de la saison 1996-1997, totalisant ainsi un mandat impressionnant de 28 ans. Entre-temps, Jean Tarenberque fut pendant dix ans le directeur de la patinoire du rond-point des Champs Elysées à Paris avant de rester pendant onze ans le directeur de la patinoire de Boulogne-Billancourt.

Parallèlement, Jean Tarenberque fut arbitre international de 1965 à 1981 avant d’occuper le poste de secrétaire de l’ancienne Ligue Nationale des Arbitres Français pendant dix ans, soit jusqu’à la dissolution de la LNAF en 2001.

Ajoutons que lors des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble, Jean Tarenberque fut l’un des superviseurs des matches de hockey sur glace dans le stade de glace. Il occupa enfin une dernière responsabilité au sein de la nouvelle FFHG en devenant, en 2008, le président de la Commission Régionale d’Arbitrage de l’Île de France.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les mémoires de Jean Tarenberque ici même, des propos recueillis en 2006 / 2007 : http://www.passionhockey.com/hockeyarchives/memoires/tarenberque.htm

 

Catégorie : Général France

Dijon - Rouen (Coupe de la ligue, demi-finale retour)

Quand on s'appelle Rouen, compter 4 buts d'avance sur une équipe de bas de tableau en Coupe de la ligue laisse envisager une promenade de santé au match retour. Oui, mais. Dijon l'a emporté entre temps par 5 buts d'écart en championnat, et à l'Ile Lacroix. Ce match pourrait avoir été un déclencheur pour les Bourguignons. L'impatience de savoir ce que leurs protégés vont faire à domicile est d'ailleurs palpable chez les supporters dijonnais.

Catégorie : Général France

Rouen et Dijon sur tous les tableaux

En ce troisième et dernier jour de deuil national, la compétition a repris ce soir avec les quarts de finale de Coupe de France, dans un esprit de communion, et avec la difficulté ressentie par tous les Français à se remettre au travail après les attentats tragiques de vendredi à Paris.

Catégorie : Général France

Rouen - Angers (Coupe de la ligue, 1/4 de finale retour)

Comme d'habitude, la route de Méribel est coupée à Rouen ! 

C'est une qualification en demi-finale spectaculaire, en inscrivant cinq buts au dernier vingt que les Rouennais ont décroché devant leur nombreux public, sur l'île Lacroix, face à une équipe d'Angers, privée de Claireaux et Lahesalu, souvent noyée au premier tiers et littéralement transpercée au dernier.