Général France

France

Classement IIHF : 14e (2016).
17 381 licenciés (6 400 hommes, 1 214 femmes, 9 767 juniors).
129 patinoires (dont 5 en plein air).

Championnats : organisation et matches amicaux.

Le classement historique des championnats.

Coupe de France : page de la compétition.

Grands joueurs : Philippe Bozon, Christian Pouget, Cristobal Huet.

Catégorie : Général France

Épinal - Mulhouse (match amical)

Pour terminer l'été en beauté

Cela fait maintenant deux ans qu’Épinal et Mulhouse ne se sont plus affrontés et c’est en guise d’ultime répétition générale qu’ont lieu ces retrouvailles à Poissompré. L’occasion, pour les Scorpions, de confirmer leurs bonnes dispositions ; eux qui restent sur deux victoires face à l’Étoile noire en prolongation.

Catégorie : Général France

Dijon - France U20 (CDL, poule D)

Au regard du match de la veille, gagné 8-1, l'optimisme est de rigueur en Bourgogne. Signe que le match est tout de même abordé sérieusement, Cech est de retour dans la cage ducale. Autre signe ? Un premier but de Wallen assisté de Chabert moins de deux minutes après le début du match (1-0, 1'33"). Dur pour les jeunes Bleus ! 

Catégorie : Général France

Dijon - Strasbourg (match amical)

Le premier engagement est dijonnais, pour le plus grand plaisir des supporters qui ne cachent pas leur joie de retrouver leurs Ducs. Dijon est plus incisif que Strasbourg en début de match mais peine à s'imposer sur son premier powerplay. Riendeau rate même un shoot, pourtant idéalement placé.
 
Nouveau coach, nouvelle équipe, des ajustements sont évidemment à trouver. Cech, le portier dijonnais, s'illustre lui sur le premier tir strasbourgeois ; l'Etoile Noire a repris le jeu pour un temps à son compte, mais les locaux n'écartent pas le danger de la cage de Hiadlovsky pour autant. Kevorkian, récupérant joliment un palet derrière la cage de son opposant, manque d'ailleurs d'ouvrir la marque. Au passage, Dijon a tué une pénalité.
 
Catégorie : Général France

Un Palet Dans La Mare (II)

La ligue Magnus 2015 - 2016 en questions.

Quelle sera l’équipe surprise en 2016 ?

ILLUS ROUAMIAprès Gap et Épinal en 2015, trouver la surprise n’est qu’une question de bon sens et non de hasard. Éliminons les évidences. Le calife Gapençais, le finaliste Épinal plombé par l’URSSAF, les cadors qui courent derrière leur paradis perdus, Rouen et Grenoble, les aspirants du pied du podium, Angers (souvent perdant) et Briançon (orphelin de Basile).

On retire évidemment les formations qui vont plus avoir un œil sur le rétroviseur des play-down, Lyon, Brest et Dijon. On écarte les papys qui ne font pas de résistance, Amiens et Chamonix. On rejette l’anonyme Étoile Noire (Strasbourg) qui n’est pas réapparu dans « Le Réveil De La Force ». Au chenil le jeune chiot tout fou Bordelais !

Reste, vous l’avez deviné, Morzine. Des Pingouins toujours plus grands, plus dans « Letton » que la saison dernière.

Catégorie : Général France

France U20 - Dijon (CDL, poule D)

Comme chaque année depuis que Dijon a rejoint le groupe de l'équipe de France u20, la saison officielle démarre de bonne heure. Mais si ces matchs permettent aussi de peaufiner la préparation, il convient de ne pas les aborder à la légère. La défaite est toujours possible, et les Bourguignons ne l'ont pas oublié, qui avaient été défaits l'an passé. Le sérieux affiche depuis la reprise incite toutefois à la confiance.

Catégorie : Général France

Rouen - Amiens (match amical)

Rouen, dans le rythme, dégauchit Amiens

Dix buts, neuf buteurs différents, deux poteaux, quatorze chances, neuf supériorités numériques, un C.S.C., une baston, pénible, au motif artificiel (Guillemain-Smith) sans réel vainqueur, une douzaine de nouveaux joueurs, un nouveau maillot, un nouveau capitaine, des erreurs improbables et d'autres mouvements beaucoup plus réussis et subtils.

Catégorie : Général France

Caen - Angers (match amical)

Caen se refait une jeunesse

Relégué à l’issue de Play-downs sans concession face à Lyon, le HCC a fait le choix ambitieux de commencer sa préparation face aux Ducs. Les péripéties de l’intersaison amènent les Angevins à se présenter avec leur tout nouveau coach Jean-François Jodoin et sans leurs gardiens n°1 et 2. Il n’en reste pas moins qu’Angers a un effectif de haut de Magnus, et pourquoi pas de Top 4.