Hockey Junior

Les championnats du monde des moins de 20 ans.

Organisation des catégories d'âge en France : U22 (anciennement juniors puis espoirs), U18 (cadets), U15 (minimes), U13 (benjamins), U11 (poussins), U9 (moustiques).

Le classement français des clubs formateurs avec lien vers tous les résultats des championnats de jeunes depuis 1972.

Les championnats juniors dans les autres pays : Russie, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Belgique, Pays-Bas, Lettonie.

 

U18 - Le sacre de la Finlande

Fin avril, la Finlande a mis un terme à la domination américaine lors des Championnats du monde des moins de 18 ans. Bilan du carré final et du match décisif pour la relégation.

U18 - Usual suspects

Logo Mondial U18 2016

Les championnats du monde U18 édition 2016 n'ont pas proposé de chamboulement dans la hiérarchie mondiale. Les demi-finales opposeront les quatre meilleurs pays dans cette catégorie d'âge : les Etats-Unis, les plus titrés en U18, le Canada, la Suède et la Finlande.

Interview d'un jeune expatrié au Canada

Les propos ont été recueillis à la fin de l'été 2015. 

Louis Chaix vit à fond son rêve de hockey sur glace – Interview d'un jeune expatrié.

De passage pendant ses vacances à Nantes, Louis Chaix a accepté de répondre à quelques questions entre deux entraînements physiques prodigués par Louis Boucherit (Joueur de Nantes / D1).

Louis s'est expatrié très tôt au Canada et aux États-Unis afin de vivre à fond son rêve de devenir hockeyeur professionnel. Découvrez son parcours qui n'est peut-être pas si différent de celui d'autres Français expatriés. Son témoignage donnera peut-être envie à d'autres jeunes de partir vivre leurs rêves, tout en sachant que le chemin est long et semé d’embûches !

Suède - États-Unis (Mondial U20, petite finale)

Évacuer la déception : c'est toujours l'enjeu de cette petite finale. La médaille de bronze n'était l'objectif ni de la Suède, ni des États-Unis, et il faut avant tout retrouver une motivation pour ce dernier match. Les deux équipes sont tombées en panne d'attaque en demi-finale, et c'est sans doute celle qui retrouvera au plus vite la cible qui reviendra avec le lot de consolation...

Suède - Finlande (Mondial U20, demi-finale)

Le choc des voisins nordiques est un grand classique en U20 comme en senior. À domicile, la Finlande espère une nouvelle fois écarter la Suède...

Canada - Finlande (Mondial Junior 2016, quart de finale)

Tout un pays se prépare au choc face au champion en titre canadien. La Finlande et sa première ligne de feu mise beaucoup sur ce mondial à domicile. En face, le Canada n'a pas du tout brillé au premier tour et espère se reconstruire en même temps que l'enjeu monte d'un cran.

Finlande - Russie (Mondial junior 2016, finale)

Ce n'était pas forcément la finale la plus attendue, mais la Finlande et la Russie sont allés la chercher ! À domicile, la Finlande a fait parler son attaque une bonne partie du tournoi, mais a finalement battu la Suède dans un match défensif. La Russie, sauvée de justesse en quarts face aux Danois, a ensuite produit son meilleur match face aux Américains. L'or est en jeu...

États-Unis - Russie (Mondial U20, demi-finale)

Impressionnants de sérénité, les Américains n'ont connu aucun souci en quarts de finale. Ce n'est pas le cas des Russes, sauvés in-extremis face au Danemark...

Mondial U20 - La Suisse sauve sa tête

Pour la deuxième année de suite, la Suisse a du recourir à un duel au couteau pour conserver sa place en élite mondiale. En face, la Biélorussie, qui n'a jamais battu la Suisse en six occasions au mondial junior.