Hockey Junior

Les championnats du monde des moins de 20 ans.

Organisation des catégories d'âge en France : U22 (anciennement juniors puis espoirs), U18 (cadets), U15 (minimes), U13 (benjamins), U11 (poussins), U9 (moustiques).

Le classement français des clubs formateurs avec lien vers tous les résultats des championnats de jeunes depuis 1972.

Les championnats juniors dans les autres pays : Russie, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Croatie, Belgique, Pays-Bas, Lettonie.

 

Finlande - Suisse (demi-finale du Mondial U18)

C'est la demi-finale que personne n'attendait vraiment. Après avoir gagné ses quatre premiers matchs, la Russie paraissait sous contrôle, mais s'est heurtée au pays organisateur. La Suisse a sorti un match incroyable en quarts de finale, remporté 5-0, et s'offre une chance de jouer pour une médaille.

NCAA : Divine Providence

Providence College a créé la surprise en remportant le Frozen Four, le carré final du championnat universitaire américain, en battant le favori Boston University 4-3. Providence remporte là le premier titre de l'histoire de l'université, faisant mieux que la dernière finale, datant de 1985.

Parallèlement, le grand espoir de la prochaine draft NHL, Jack Eichel, remportait le trophée Hobey Baker de joueur de l'année.

Retour sur un week-end riche en émotions.

Canada - Russie (finale du Mondial U20)

Cinq championnats du monde sans médaille d'or. Une éternité pour le Canada. C'est tout un pays qui est derrière son équipe pour cette finale. 19014 spectateurs, un Air Canada Center plein à craquer. La pression est considérable sur les épaules des jeunes Canadiens.

Canada - Slovaquie (demi-finale du Mondial U20)

Le Canada n'a pas gagné de médaille lors des deux dernières éditions. Un véritable affront pour le pays organisateur, en quête de sa première médaille d'or en cinq ans. Ce match est malgré tout la dix-septième demi-finale consécutive du Canada. En face, la Slovaquie fait figure de petit poucet. Écrasée 8-0 en ouverture face à ces mêmes canadiens, elle n'a pas remporté de médaille depuis 1999.

La Suisse sauve sa tête

Après sa défaite surprise contre le Danemark, la Suisse se retrouvait en fâcheuse posture. Le duel au couteau contre l'Allemagne n'a finalement pas donné de sueurs froides aux Helvètes, qui ont assuré leur maintien. L'Allemagne, valeureuse, laisse sa place au champion de Division 1A, la Biélorussie.

NCAA : Omaha crée la surprise

L'université du Nebraska-Omaha a créé la surprise lors des finales régionales. En s'imposant dans le tournoi "Midwest", les Mavericks se sont qualifiés pour le premier Frozen Four de leur histoire. Ils y affronteront Providence College en demi-finale, qui participe de son côté à son premier carré final depuis 1985. Boston University et North Dakota seront opposés dans l'autre demi.

Suède - Slovaquie (match pour le bronze du Mondial U20)

Ce match pour la troisième place est avant tout une opposition de palmarès. D'un côté, la Suède, sur le podium depuis trois ans et demi-finaliste régulier. De l'autre, la Slovaquie, en quête de la deuxième médaille de son histoire, la première depuis le bronze en 1999.

Suède - Russie (demi-finale du Mondial U20)

La Suède arrive en demi-finale invaincue. Mais la demi-finale ne s'annonce pas si simple face à la Russie. Décevante au premier tour, la Sbornaia s'est transcendée pour sortir les Etats-Unis en quarts de finale.

République Tchèque - Slovaquie (quart de finale du Mondial U20)

Le duel entre les frères ennemis slovaques et tchèques est plutôt une bonne nouvelle pour les deux pays. Après quelques saisons délicates au classement, les deux équipes espèrent enfin ramener une médaille. Les Tchèques n'ont plus goûté au podium depuis le bronze de 2005, alors que les Slovaques ne comptent aucune médaille depuis 1999 et aucun carré final depuis 2009. L'enjeu est considérable d'autant que les Slovaques restent sur sept défaites de rang contre leur voisin.