Articles Hockey Junior

Les championnats du monde des moins de 20 ans.

Organisation des catégories d'âge en France : U22 (anciennement juniors puis espoirs), U18 (cadets), U15 (minimes), U13 (benjamins), U11 (poussins), U9 (moustiques).

Le classement français des clubs formateurs avec lien vers tous les résultats des championnats de jeunes depuis 1972.

Les championnats juniors dans les autres pays : Russie, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Croatie, Belgique, Pays-Bas, Lettonie.

 

Coupe Mémorial - Guelph Storm - Edmonton Oil Kings (Finale)

Impressionnant en première phase, le Guelph Storm agit en véritable rouleau compresseur. En comptant les matchs de playoffs, le champion OHL n'a concédé que quatre petites défaites sur les 23 derniers matchs.
 
La coupe Mémorial n'a pour l'instant pas posé de problème, avec trois victoires en trois matchs en première phase : 5-2 sur Edmonton, 6-3 sur Val-d'Or et 7-2 sur London. Le Storm attend son adversaire depuis mercredi... L'attaque explosive, dirigée par l'ancien joueur NHL Scott Walker, a placé six joueurs en tête du classement des marqueurs dans ce tournoi ! Guelph n'a jamais remporté le trophée suprême du hockey junior. 

U18 : Etats-Unis - Répubique Tchèque (finale)

Les États-Unis sont à nouveau en finale. Après la défaite face au Canada l'an passé, il y a de la revanche dans l'air. Il faudra pour cela museler Jakub Vrána, impressionnant dans ce tournoi. Côté tchèque, c'est la toute première finale U18. Elle fait un bien fou à ce pays, qui cherche désespérement une relève à ses anciennes gloires...
 
Ce sera quoi qu'il arrive la 12e médaille américaine sur les 13 dernières éditions, dont cinq en or sur les six dernières années !

U18 : Canada - République Tchèque (demi-finale)

Tenant du titre, le Canada a peiné à sortir la Suisse en quarts. Ce match contre la République Tchèque s'annonce piégeux. En effet, les Tchèques ont séduit les observateurs, grâce notamment à Jakub Vrána. La jeune star de Linköping compte déjà sept buts dans le tournoi.
 

U18 : Les quarts de finale et le barrage de relégation

Danois et Allemands s'affrontaient au meilleur des trois matchs pour gagner une place au mondial élite 2015. 
Les quarts de finale se sont révélés plus serrés que prévus, à l'exception d'un match : une défaite historique du pays organisateur.

NCAA : L'Union fait la force

Union College a remporté le 12 avril dernier son premier titre universitaire. Les Dutchmen se sont débarrassés de Boston College en demi-finales avant de s'imposer face à l'université du Minnesota en finale. Le défenseur Shayne Gostisbehere a reçu le titre de meilleur joueur du tournoi. L'attaquant Johnny Gaudreau a pour sa part reçu le Hobey Baker award de joueur de l'année. Retour sur ce week-end historique.

U18 : Canada-Suède (match pour la 3e place)

Le 17 avril en ouverture, le Canada s'était imposé 3-1 face à la Suède. La Tre Kronor espère un autre résultat dans ce match pour le bronze, après la défaite face aux États-Unis en demi-finales. La Suède et son attaque explosive (31 buts en 6 matchs) cherchent à rebondir. Le Canada, pour sa part, vise à digérer la défaite crève-coeur face aux Tchèques la veille. Après être revenus de 0-3 à 3-3, les Canadiens s'étaient inclinés après prolongation.

U18 : États-Unis - Suède (demi-finale)

Les Américains cherchent à atteindre leur sixième finale consécutive. Avec quatre médailles d'or et une d'argent depuis 2009, les États-Unis sont le pays le plus titré de l'histoire du mondial U18. Pour se qualifier, il leur faudra se débarasser de la Suède et de son attaque de feu.

U18 élite : Retour sur le tour préliminaire

La première phase du mondial U18 "élite" a vu les nations nord-américaines remporter les deux poules. Allemands et Danois n'ont pas gagné le moindre match.