Hockey Junior

Les championnats du monde des moins de 20 ans.

Organisation des catégories d'âge en France : U22 (anciennement juniors puis espoirs), U18 (cadets), U15 (minimes), U13 (benjamins), U11 (poussins), U9 (moustiques).

Le classement français des clubs formateurs avec lien vers tous les résultats des championnats de jeunes depuis 1972.

Les championnats juniors dans les autres pays : Russie, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Belgique, Pays-Bas, Lettonie.

 

États-Unis - Canada (Championnats du monde U20, finale)

La victoire 3-1 des Américains pour la dernière journée du tour préliminaire paraît déjà bien loin. Une finale, c'est autre chose. devant plus de 20 000 supporters totalement acquis à la cause canadienne, la mission des hommes de Bob Motzko est claire : réussir à battre deux fois la même équipe dans le même tournoi, une performance qu'ils ont déjà réussi à effectuer en demi-finale face aux Russes. Invaincus, ils sont favoris de cette finale, mais de peu...

Suède - Canada (Championnats du monde U20, demi-finale)

Tout un pays a allumé sa télévision pour cette demi-finale qui s'annonce explosive contre la Suède. Invaincue en première phase, la Suède reste la favorite de la rencontre et les Canadiens auront fort à faire pour rejoindre leur voisin américain en finale... La Suède, c'est 100% de victoires en tour préliminaire et en quarts de finale depuis 2008, mais un bilan médiocre dans les tours à médailles (1/3 pour le bronze, 1/4 pour l'or). Dominique Ducharme, l'entraîneur canadien, a bien sûr insisté sur ces statistiques...

États-Unis - Russie (Championnats du monde U20, demi-finale)

Invaincus, les Américains retrouvent la Russie, qu'ils avaient battue au tour préliminaire, 3-2. Battre deux fois la même équipe dans le tournoi s'avère très difficile ces dernières années : sur les quatre derniers Mondiaux, une seule équipe sur cinq a confirmé sa victoire !

États-Unis - Suisse (Championnats du monde U20, quarts de finale)

Les Américains sont sortis en tête de leur poule et font figure de favoris dans cette rencontre, face à un adversaire qui leur réussit très bien. Ils n'ont jamais perdu contre la Suisse (21 victoires, 2 nuls) dans toute l'histoire et ils l'avaient remporté l'an dernier sur le score de 10-1. Joren van Pottelberghe, bombardé l'an passé, est prévenu...

Danemark - Russie (Championnats du monde U20, quarts de finale)

Le petit poucet danois s'offre donc son troisième quart de finale consécutif et cherche la revanche contre la Russie. L'an dernier, les Danois avaient frôlé l'exploit. Une égalisation russe à 44 secondes de la fin, puis un but en prolongation, avaient mis fin au rêve des Scandinaves. Cette fois, après la plus belle première phase de leur histoire, ils auront à coeur de faire encore mieux.

Russie - États-Unis (Championnats du monde U20, groupe B)

Autre duel traditionnel du mondial junior, l'opposition entre Américains et Russes affiche des enjeux intéressants. Les États-Unis ont remporté leurs deux premiers matchs et veulent suivre le rythme du Canada avant le duel "habituel" du 31 décembre. Les Russes, battus en ouverture, doivent assurer les points.

Canada - République Tchèque (Championnats du monde U20, quarts de finale)

À domicile, les Canadiens visent le titre. Mais l'an passé, ils étaient tombés dès les quarts de finale, pour une sixième place finale assez décevante. Il faut donc avant tout récupérer mentalement de la défaite contre les Américains, puis franchir un obstacle tchèque qui s'est montré coriace en début de tournoi.

Suède - Slovaquie (Championnats du monde U20, quarts de finale)

La Suède est impériale. Les juniors scandinaves ont enchaîné pas moins de quarante matchs sans défaite en tour préliminaire, et ont encore une fois réalisé le tournoi parfait jusque là. Mais les quarts de finale, c'est autre chose, et le piège n'est jamais très loin. Cette formation slovaque peut-elle réaliser un exploit ? Sur le papier, ce quart de finale semble bien déséquilibré, même si les Slovaques n'ont pas mal résisté aux Russes à la dernière journée (2-0).

Finlande - Lettonie (Championnats du monde U20 - Relégation)

Le fiasco du premier tour contraint le champion du monde junior en titre à disputer un duel contre la Lettonie pour éviter de descendre au deuxième échelon. Un camouflet pour un pays qui a remporté deux des trois dernières médailles d'or ! Les trois défaites initiales ont coûté leur poste à l'entraîneur Jukka Rautakorpi et à ses adjoints. Jussi Ahokas, appelé en renfort, a réussi à remobiliser les joueurs, auteurs d'une victoire contre la Suisse 2-0 au dernier match, victoire qui sert surtout à bien préparer l'affrontement face aux Baltes.

Suisse - Suède (Championnats du monde U20, groupe A)

Si le groupe B se résume - pour le moment - à un duel à distance entre le Canada et les États-Unis, le groupe A s'est totalement ouvert après deux matchs dans ces Championnats du monde U20.