Ligue Magnus

 

Présentations des équipes 2016/17 : Amiens, Angers, Bordeaux, Chamonix, Dijon, Épinal, Gap, Grenoble, Lyon, Nice, Rouen, Strasbourg.

Le bilan de la Ligue Magnus 2015/16.

Résultats des années passées : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000...

Le palmarès du championnat.

 

Catégorie : Ligue Magnus

Ligue Magnus (43e journée) : Épinal prend le dernier billet

Il restait une place à attribuer pour les play-offs. Épinal s'en est emparé hier soir. Juste après avoir mis un terme au contrat du Canadien Keven Veilleux, les Gamyo ont dominé Amiens, à domicile (5-2). Avec, au passage, un doublé de Matthieu Le Blond et trois points de Pierre-Charles Hordelalay face à son club formateur. Résultat : les Vosgiens comptent désormais 51 points et sont à l'abri d'un retour du neuvième, Strasbourg. Ils peuvent, en plus, encore espérer revenir sur Amiens, 7e avec seulement deux petites longueurs d'avance.

Catégorie : Ligue Magnus

Grenoble - Angers (Ligue Magnus, 41e journée)

Grenoble se fait peur

La dernière trêve internationale passée, place désormais à la dernière ligne droite vers les play-offs puisqu’il ne reste plus que 4 matchs à disputer en SaxoPrint Ligue Magnus. Cinq éléments des Brûleurs de Loups ont joué avec leur sélection nationale (Alexandre Texier, Teddy Trabichet et Aziz Baazzi avec l’équipe de France, David Rodman et Boštjan Goličič avec la Slovénie). À peine de retour, ils n’ont eu le temps de ne faire qu’un entraînement avant d’affronter Angers, une équipe qui s’était imposée à Pôle Sud lors de la toute première journée de la Saxo Print Ligue Magnus (1-0). Depuis, les Isérois ont remis les « pendules à l’heure » avec deux victoires en Anjou (2-1 après prol. et 4-2).

Catégorie : Ligue Magnus

Gap - Grenoble (Ligue Magnus, 40e journée)

Le leader Gap reçoit le deuxième Grenoble ! Gap s’est une nouvelle fois imposé à l’extérieur. Au Coliséum d’Amiens les Rapaces ont remporté la partie (1-4). La fin de saison est déterminante pour attribuer les places définitives au classement. Avec 5 points d’avance sur Grenoble, ce match est un choc aux avant-goûts de play-off. Les BDL ont remporté la partie face à Lyon (2-1).

Catégorie : Ligue Magnus

Grenoble - Lyon (Ligue Magnus, 39e journée)

Grenoble reçu 5 sur 5 

Les Brûleurs de Loups ont connu une fin de semaine paradoxale : battus après prolongation à Strasbourg (2-3), ils ont récupéré un point qui leur a permis de prendre la troisième place à la faveur de la défaite de Bordeaux à Rouen. Mais ils abordent un week-end qui s’annonce crucial face à deux équipes du Top 5 de la SaxoPrint Ligue Magnus : ce soir face à Lyon et dimanche à Gap. Avant la trêve internationale, ces deux rencontres peuvent faire basculer les Grenoblois définitivement vers le sommet du classement avec l’avantage de la glace qui va avec pour les play-offs ou au contraire les voir décrocher à la cinquième place.

Catégorie : Ligue Magnus

Ligue Magnus (41e journée) : les leaders dans le rythme

Après neuf jours de pause, la Saxoprint Ligue Magnus a attaqué son sprint final, hier soir. Ses leaders ont vite retrouvé le rythme. Gap, par exemple, a frôlé le blanchissage à Épinal. Les Rapaces s'y sont imposés 1-4, avec trois points du défenseur Thomas Carr. Le seul but spinalien de la partie n'a été inscrit que dans les toutes dernières secondes de jeu, par Romain Gutierrez en supériorité numérique. Victoire aussi pour Grenoble. Mais les Brûleurs de loups ont eu chaud. Alors qu'ils menaient 3-0 à l'entame du dernier tiers, les Isérois ont laissé Angers marquer à deux reprises en 36 secondes. Éric Chouinard a rassuré Pôle Sud avec un but en cage vide (4-2). Un doublé de David Gilbert a permis à Bordeaux de remporter le choc de la soirée, face à Lyon (2-1). Au classement, les Boxers en profitent pour doubler les Lions et s'emparer, à nouveau, de la quatrième place.

Catégorie : Ligue Magnus

L'équipe-type de Ligue Magnus de janvier 2017

Gap a imprimé un rythme infernal pour dominer la Ligue Magnus en janvier. La hausse de performance du gardien Clément Fouquerel n'y est certainement pas étrangère. Il a arrêté 94% des tirs en janvier et amélioré ses statistiques. Surtout, il a été prépondérant dans les victoires que les Rapaces ont ramenées des déplacements chez trois concurrents directs (Grenoble, Bordeaux et Lyon).

Catégorie : Ligue Magnus

Ligue Magnus (39e journée) : Chamonix/Morzine surprend Rouen

Bons derniers pendant les trois quarts de la saison, les Pionniers de Chamonix/Morzine sont aujourd'hui à deux doigts de jouer les play-offs. Les joueurs de Stéphane Gros ont pris trois points très importants, hier soir, en dominant Rouen, l'un des cadors de la Saxoprint Ligue Magnus, avec un doublé de Carl Hudson et un dernier but du jeune international Gabin Ville (3-2). Résultat : les Haut-Savoyards remontent à la 9e place. Ils ne sont désormais plus qu'à deux longueurs du 8e et dernier qualifié pour les séries finales.