Ligue Magnus

 

Présentations des équipes 2015/16 : Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Briançon, Chamonix, Dijon, Épinal, Gap, Grenoble, Lyon, Morzine-Avoriaz, Rouen, Strasbourg.

Le bilan de la Ligue Magnus 2014/15.

Résultats des années passées : 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000...

Le palmarès du championnat.

 

Gap - Épinal (Ligue Magnus, finale, match 1)

C'est une finale inédite, tout le monde est d'accord là-dessus ! Les Rapaces de Gap contre les Gamyo d'Épinal, personne n'aurait parié sur cette affiche en début de saison. Et inédite aussi car c'est la première confrontation en playoffs entre ces deux équipes. Pas vraiment de recul donc pour essayer de lancer les concours de pronostics a ce niveau de la compétition. 16 rencontres de Ligue Magnus : 7 victoires pour Épinal, 9 pour Gap. Ça risque donc de d'être une confrontation serrée si on se fie aux chiffres, même si Épinal n'a plus gagné à Gap depuis la saison 2009-2010 !

Ligue Magnus : Épinal rime avec finale

Épinal l'a fait ! Après avoir sorti Rouen au tour précédent, le club vosgien vient d'éliminer Angers, vice-champion de France 2013 et 2014 et annoncé parmi les grands favoris en début de championnat. Les Spinaliens ont dominé ce soir les Ducs lors du septième et dernier match de leur demi-finale de Ligue Magnus.

Épinal - Angers (Ligue Magnus, demi-finales, match 6)

Ils ne lâcheront rien !

Un succès suffirait à qualifier les Ducs d'Angers, qui ont fait un grand pas vers la finale du championnat en imposant une nouvelle fois leur loi au Haras (5-1). Mais le plus dur reste à faire pour les coéquipiers de l'infortuné Tim Crowder (qu'un poignet meurtri par un lancer subi samedi dernier met dans l'incapacité de jouer), qui défient à nouveau les Gamyo à Poissompré... dans une patinoire évidemment pleine à craquer (où s'entassent plus de 2 500 spectateurs prêts à s'enflammer) !

Ligue Magnus : Angers et Épinal font durer le suspense

Ces deux-là ne se quittent plus. Angers avait l'occasion, hier soir, de se qualifier pour la finale de la Ligue Magnus. Il suffisait aux Ducs de s'imposer à Épinal. Ils auraient alors bouclé leur série quatre victoires à deux. Mais les Vosgiens font plus que de la résistance. Et sur leur glace de Poissompré, ils ont une nouvelle fois dominé les Angevins. 

Dijon - Gap (Ligue Magnus, demi-finale, match 3)

Entre des supporters gapençais surmotivés et des tribunes dijonnaises toutes parées de ballons jaunes et bleus, c'est une belle ambiance qui s'annonce ce soir à Trimolet.

Ligue Magnus - Julien Albert ouvre le bal des 100

Alors que la Ligue Magnus achève tout doucement sa onzième saison d'existence, l'histoire commence à s'écrire et progressivement les jalons statistiques se multiplient. Ce sera encore le cas en cette fin d'après-midi pour une première.

Ligue Magnus : Gap en finale

Ça passe pour Gap. En remportant hier soir sa quatrième victoire dans la série qui l'opposait à Dijon, le club haut-alpin s'est qualifié pour la finale de la Ligue Magnus. Succès étriqué (1-0), toutefois, pour les hommes de Luciano Basile qui ont dû attendre le dernier tiers pour dominer les Bourguignons. Le but de la délivrance n'a été marqué qu'à cinq minutes de la fin du match, par Teddy Trabichet en supériorité numérique.

Épinal - Angers (Ligue Magnus, demi-finale, match 4)

On n'arrête plus les Spinaliens !

La vérité d'une soirée n'étant pas forcément celle du lendemain, il fallait forcément s'attendre à une réaction d'Angevins écrasés (1-9), la veille, par des Spinaliens s'étant senti pousser des ailes. Des Gamyo désormais totalement relancés dans cette série, qui arrive à son premier tournant. L'occasion de vérifier si la confiance a effectivement changé de camp...