Ligue Magnus

 

Présentations des équipes 2015/16 : Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Briançon, Chamonix, Dijon, Épinal, Gap, Grenoble, Lyon, Morzine-Avoriaz, Rouen, Strasbourg.

Le bilan de la Ligue Magnus 2014/15.

Résultats des années passées : 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000...

Le palmarès du championnat.

 

Ligue Magnus (1re journée) : dernière reprise à 14 - 2nde partie

Plus de cinq mois après l'ébouriffante finale remportée par Gap face à Épinal, la Ligue Magnus redémarre aujourd'hui. Pour une saison pleine d'enjeux qui verra l'élite hexagonale passer de quatorze à douze pensionnaires en fin de campagne.

Ligue Magnus (1re journée) : dernière reprise à 14 - 1re partie

Plus de cinq mois après l'ébouriffante finale remportée par Gap face à Épinal, la Ligue Magnus redémarre aujourd'hui. Pour une saison pleine d'enjeux qui verra l'élite hexagonale passer de quatorze à douze pensionnaires en fin de campagne.

L'évaluation des équipes de Ligue Magnus

Comme chaque année, à la veille du début du championnat, Hockey Archives évalue les forces en présence. Retrouvez la Ligue Magnus sur la balance, qui désigne un favori et un peloton serré de prétendants. (NB : évaluation réalisée sans prendre en compte la nouvelle de l'opération de l'épaule de Clément Fouquerel, ne sachant de toute manière pas à ce jour quel joker le remplacera dans la cage de Gap).

Épinal validé après conciliation au CNOSF

Suite à la non validation de l’Image Club Épinal par la commission fédérale d’appel, le club spinalien a saisi le conciliateur du CNOSF.

Lors de l’audience du 19 août, et sous l'égide du conciliateur, le club s'est engagé à constituer une garantie sérieuse pour couvrir le risque lié au deuxième redressement de l’URSSAF, notifié en décembre 2014. Le club a, par ailleurs, accepté l’encadrement de sa masse salariale pour la saison à venir.

L’Image Club Épinal est donc, sous ces conditions, autorisé à participer à la Ligue Magnus 2015-2016.

Brest – Bordeaux (Coupe de la Ligue, groupe A, 2e journée)

Les Albatros se relancent

En attendant la reprise officielle de la saison régulière, Brestois et Bordelais disputent leur deuxième rencontre en Coupe de la Ligue. Une compétition où les deux équipes comptent bien aller le plus loin possible. Les Albatros arborent même un troisième maillot bleu ciel spécialement dédié à cette compétition et à la Coupe de France.

Brest – Nantes (Match amical)

Une victoire maison.

Tandis que les Corsaires s’apprêtent à disputer leur quatrième match de préparation loin de leur « Petit Port » d’attache, les Brestois ont la chance de retrouver brièvement leur nid douillet au Rïnkla Stadium après de (trop) longs mois éloignés de leur public. Un échantillon de courageux Nantais (une quinzaine de personnes) a également fait le déplacement jusqu’en pointe bretonne.