Articles Ligue Magnus

 

Présentations des équipes 2013/14 : Amiens, Angers, Brest, Briançon, Caen, Chamonix, Dijon, Épinal, Gap, Grenoble, Morzine-Avoriaz, Rouen, Strasbourg, Villard-de-Lans.

Le bilan de la Ligue Magnus 2012/13.

Résultats des années passées : 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000...

Le palmarès du championnat.

 

Le nouveau logo des Rapaces de Gap

Gap2011

C'est aujourd'hui que le nouveau logo des Rapaces de Gap est publiquement dévoilé.

Cet emblème est instauré comme une évolution "plus pro" de l'ancien logo, qui était en vigueur depuis huit ans. Cette version en bleu, gris et noir a été préférée à une version en jaune et bleu, mais les couleurs de l'équipe, présentes sur les maillots et la plupart des produits dérivés, ne changent pas.

Ce logo a été applaudi par le public gapençais ce soir au Quattro - la principale salle de spectacles de la ville -  lors de la soirée officielle de présentation de l'équipe, en présence du maire Roger Didier et des représentants du département et de la région. Le projet de nouvelle patinoire, dont les travaux commencent ce mois-ci, a été évidemment à l'ordre du jour de cette présentation publique. La revue des joueurs en détail a ensuite été assurée avec humour par l'entraîneur Patrick Turcotte.

Amiens : Remise des maillots 2010

Derrière les nuages se prépare la saison à venir

Gothiques_remise_des_maillot_2010Tel pourrait être le proverbe improvisé dans le centre ville amiénois ce mercredi 8 septembre. Depuis un mois, cette remise des maillots est attendue, et depuis trois jours que nous avions laissé les Gothiques dimanche soir à la sortie de leur bus, scellant le tournoi d'Asnières, les Amiénois se sont rendus en Normandie pour perdre face à Rouen et se montrer en public vingt-quatre heures après.

Mais les joueurs ne nous ont pas oubliés pour autant. Entrés dans les locaux de la Caisse d'Epargne – fidèle partenaire du club depuis dix ans – dix minutes avant l'heure convenue, nous y retrouvions un Thomas Henno occupé à masquer le nouveau maillot des Picards. Dommage monsieur le Président, nous avons eu le temps de le voir, mais promis nous n'en parlerons à personne.

Conférence de presse de Thomas Henno, Président des Gothiques

conference-de-presse-2010-08-23

Juste avant le match amical opposant les deux meilleurs ennemis de la Ligue Magnus, le Président du club amiénois Thomas Henno a tenu à rassembler les journalistes afin de faire le point sur les objectifs de la saison avant que celle-ci ne débute.

En ligne de mire, les attentes du championnat régulier : la présence des Gothiques dans les quatre premiers du classement, avec plutôt une troisième place souhaitée derrière les « gros » de la Ligue Magnus cette année : Rouen et Angers. Cependant, cela exige une équipe quasiment infaillible au pourcentage de victoires avoisinant les 80% et figurant parmi les trois meilleures attaques et défenses du championnat. Ainsi, M. Henno espère vivement que ses joueurs accrocheront la demi-finale et décrocheront au moins un des trois titres durant cette saison, notamment la Coupe de France qui les emmènerait à Bercy pour la première fois.

Interview de Kevin Hecquefeuille

HECQUEFEUILLE_Kevin-100509-175Deux mois après l'officialisation de son transfert à Amiens, Kevin Hecquefeuille retrouvait il y a quelques jours la petite glace avec ses nouveaux – et parfois anciens – équipiers. Cette maison amiénoise nommée Coliseum, Kevin l'avait quittée à la fin de la saison 2003-2004 pour la retrouver, de temps à autre, avec les Brûleurs de Loups grenoblois. Quatre années de bons et loyaux services dans les Alpes sont passées, puis le Français a franchi le pas : Un départ en Suède avant un séjour annuel à Cologne, le tout dans deux championnats réputés auxquels succède un retour chez son club formateur picard qui l'a accueilli les bras ouverts. Mais il ne s'agit pas d'un retour à la case départ pour le désormais défenseur des Roses.

Ce mercredi 18 aout, au sortir d'un match d'entraînement des Gothiques ouvert au public, le transfuge de Cologne prend le temps de répondre aux questions de Hockey Archives.

Communiqué : Briançon réintégré en Ligue Magnus sous condition

Le club de Briançon a été entendu jeudi 12 août par la Commission disciplinaire d'appel de la FFHG concernant sa participation au sein de la Ligue Magnus pour la saison 2010-2011.

Compte tenu des éléments apportés par le club des "Diables Rouges", à savoir l'acceptation de continuer sous l'égide de la SAEMS jusqu'à ce que la situation nette soit redevenue positive et le passif apuré, la  Commission a décidé à l'unanimité d'accepter la réintégration de Briançon en Ligue Magnus, à la condition de signer un contrat d’objectifs financiers à retourner pour le 18 août à 12 heures.

Caen se sépare de Bergeron

Caen a décidé de ne pas conserver l'attaquant canadien Jérôme Bergeron, jugé hors de forme et blessé à la cuisse dès son arrivée. Le club normand lui cherche un remplaçant.

Un ancien coach de NHL à Angers !

Samedi dernier, notre entraîneur, Alain Vogin, nous quittait subitement, terriblement, tragiquement... Cette disparition, à une journée de la reprise, aura plongé l'ensemble de l'équipe et du staff dans un immense chagrin. Alain aura passé un peu moins de quatre mois à travailler pour mettre en place cette nouvelle saison. Ces instants de travail en commun, je les attendaient depuis si longtemps. Ces quatre mois auront laissé une empreinte indélébile au club. Sa droiture, son sens du travail, son honnêteté, sa gentillesse et sa disponibilité resteront a jamais dans les têtes de chacun. Aujourd'hui nous savons que le meilleur des hommages que nous pouvons lui rendre est de faire une saison de grande qualité. Sans pour autant oublier Alain, sans pour autant oublier ses proches, je pense notamment à sa compagne Audrey et son fils Enzo, nous devons désormais aller de l'avant et réaliser le projet pour lequel il avait tant travaillé.

Amiens : Premières partitions pour tout le monde

Gothiques_amical_Photo_1Ce n'est un secret pour personne dans le monde du hockey : qui dit mois d'août dit reprise. Si les joueurs sont les premiers concernés, il est déjà plus rares de voir certains clubs inviter le public à venir assister aux matchs d'entraînement en publiant les horaires.

C'est le cas à Amiens, capitale picarde habituellement désertée ce mois d'août. Mais phénomène encore plus surprenant - à commencer par les joueurs comme nous le confiait Kevin Hecquefeuille – ils étaient près de quatre cent spectateurs à venir assister aux deux matchs d'entrainement des Gothiques ces mardi 17 et mercredi 18 août. « Ça nous manquait de voir du hockey, admettent Gaëtan et Jocelyne, fidèles abonnés depuis dix ans. On n'a pas encore de grosses impressions, c'est difficile à dire avec ces matchs entre eux. On verra lundi contre Rouen. »

Le hockey français pleure Alain Vogin

Angers vient de voir partir son troisième entraîneur dans cette intersaison, après Heikki Leime, rentré à Turku pour un nouveau défi, et Martin Lacroix, l'adjoint reparti cette semaine au Québec. Malheureusement, ce troisième départ est de nature définitive et beaucoup plus douloureuse.

Le hockey français est en effet en deuil après le décès survenu hier d'Alain Vogin, ancien joueur puis entraîneur de Rouen puis Valpellice, qui était revenu cet été à Angers, son premier club en France, la ville où il a installé sa famille.

Hockey Archives adresse toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. Le site des Ducs d'Angers a revêtu pour la circonstance un habit de deuil, avec une photo sobre du disparu.

PS : Ouest France a désormais dévoilé qu'il s'agissait d'un suicide.