Articles Ligue Magnus

 

Présentations des équipes 2013/14 : Amiens, Angers, Brest, Briançon, Caen, Chamonix, Dijon, Épinal, Gap, Grenoble, Morzine-Avoriaz, Rouen, Strasbourg, Villard-de-Lans.

Le bilan de la Ligue Magnus 2012/13.

Résultats des années passées : 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005 (sous le nom de Ligue Magnus), 2004 et 2003 (sous le nom de Super 16). Auparavant existait la Ligue Élite : 2002, 2001, 2000...

Le palmarès du championnat.

 

Amiens : Premières partitions pour tout le monde

Gothiques_amical_Photo_1Ce n'est un secret pour personne dans le monde du hockey : qui dit mois d'août dit reprise. Si les joueurs sont les premiers concernés, il est déjà plus rares de voir certains clubs inviter le public à venir assister aux matchs d'entraînement en publiant les horaires.

C'est le cas à Amiens, capitale picarde habituellement désertée ce mois d'août. Mais phénomène encore plus surprenant - à commencer par les joueurs comme nous le confiait Kevin Hecquefeuille – ils étaient près de quatre cent spectateurs à venir assister aux deux matchs d'entrainement des Gothiques ces mardi 17 et mercredi 18 août. « Ça nous manquait de voir du hockey, admettent Gaëtan et Jocelyne, fidèles abonnés depuis dix ans. On n'a pas encore de grosses impressions, c'est difficile à dire avec ces matchs entre eux. On verra lundi contre Rouen. »

Communiqué : Briançon réintégré en Ligue Magnus sous condition

Le club de Briançon a été entendu jeudi 12 août par la Commission disciplinaire d'appel de la FFHG concernant sa participation au sein de la Ligue Magnus pour la saison 2010-2011.

Compte tenu des éléments apportés par le club des "Diables Rouges", à savoir l'acceptation de continuer sous l'égide de la SAEMS jusqu'à ce que la situation nette soit redevenue positive et le passif apuré, la  Commission a décidé à l'unanimité d'accepter la réintégration de Briançon en Ligue Magnus, à la condition de signer un contrat d’objectifs financiers à retourner pour le 18 août à 12 heures.

Le hockey français pleure Alain Vogin

Angers vient de voir partir son troisième entraîneur dans cette intersaison, après Heikki Leime, rentré à Turku pour un nouveau défi, et Martin Lacroix, l'adjoint reparti cette semaine au Québec. Malheureusement, ce troisième départ est de nature définitive et beaucoup plus douloureuse.

Le hockey français est en effet en deuil après le décès survenu hier d'Alain Vogin, ancien joueur puis entraîneur de Rouen puis Valpellice, qui était revenu cet été à Angers, son premier club en France, la ville où il a installé sa famille.

Hockey Archives adresse toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. Le site des Ducs d'Angers a revêtu pour la circonstance un habit de deuil, avec une photo sobre du disparu.

PS : Ouest France a désormais dévoilé qu'il s'agissait d'un suicide.

Les Gothiques ont rechaussé les patins

2010-08-12-entrainement-amiens-3

 

C'est la reprise depuis une semaine déjà dans le vestiaire amiénois.

La glace et les étirements deviennent à nouveau le quotidien de l'effectif 2010-2011 des Gothiques.

Sous les conseils avisés de leur coach Antoine Richer, les joueurs effectuent de nombreuses mises en situations ainsi que plusieurs tours de glace.

Le tout se passe même dans une ambiance bon enfant.

Déclaration du président de la SASP de Briançon

Je suis Luc Rougny, le président du conseil de surveillance de la SASP Grand Briançonnais Hockey qui s'est créée pour la gestion de nos "Diables Rouges". Certains d'entre vous me connaissent pour m'avoir croisé autour de la buvette de la patinoire, puisque, depuis deux ans maintenant, j'en avais la responsabilité avec mon ami Pierre Roman.

Je vous parle, aujourd'hui, au nom des 17 actionnaires, pour la plupart des socio professionnels de notre ville, afin de vous expliquer ce qui s'est réellement passé autour de notre équipe depuis quelques mois.

CNSCG : Briançon non validé en Ligue Magnus

Vendredi 23 juillet, la CNSCG a validé le club de Briançon (SAEMS "les Diables Rouges") sous réserve de la signature, avant le lundi 26 juillet à 12 heures, d’un contrat d’objectifs financiers stipulant les conditions de validation du club en Ligue Magnus.

La CNSCG a constaté lundi 26 juillet à 15 heures que le club n’avait pas retourné son contrat signé. Ce refus de signer le document a été confirmé téléphoniquement au Président de la FFHG, Luc Tardif.

Briançon maintenu en Ligue Magnus sous condition ?

Alors que les derniers dossiers ont été examinés par la FFHG, c'est la Ville de Briançon a tenu aujourd'hui une conférence de presse sur la situation de son club de hockey sur glace.

Elle y a confirmé que le buteur finlandais Joni Lindlöf quitterait le club pour alléger la masse salariale (alors que Luciano Basile s'était récemment dit adepte du "tout ou rien" quant à la conservation de son effectif complet, une position jusqu'au-boutiste qui n'aidait guère vis-à-vis de la fédération).

Surtout, elle a indiqué que la fédération devrait - sous réserve de confirmation officielle - valider le club en Ligue Magnus, avec un contrat d'objectifs, dont la première condition essentielle est la transformation immédiate de la SEM en SASP.

La (nouvelle) municipalité a communiqué les résultats de l'audit des comptes de la SEM "les Diables Rouges" (longtemps dirigée par l'ancien maire) ainsi que de ceux de la fameuse société IHSA, structure constituée sur les saisons 2007/08 et 2008/09 pour payer les salaires des joueurs "hors masse salariale". Les pénalités de la FFHG n'ont pas été provisionnées. Au total, l'audit a révélé une surévaluation des résultats des Diables Rouges de 147 k€, plus 70 k€ de factures de sponsoring qui n'ont pas été effectivement perçues par IHSA (non retrouvées, non établies, contestées ou non payées).

Leime chez les champions de Finlande, Vogin le remplace

Le champion de Finlande a recruté son nouvel entraîneur chez le vice-champion de France ! C'est par cet étonnant raccourci que l'on peut expliquer ce qui s'est passé ce week-end. Le TPS Turku, vainqueur de la SM-liiga à la surprise générale, a en effet perdu son coach parti en KHL. Et pour le remplacer, il s'est servi en Ligue Magnus.

Patinoire de Neuilly-sur-Marne en travaux

La photo du jour : la patinoire de Neuilly-sur-Marne dépouillée de sa glace, de ses bandes (et de ses filets) : les balustrades seront remplacées afin de poser les plexis tant attendus. La glace sera également nouvelle puisqu'on change également les groupes de production de froid.