NHL

Catégorie : NHL

Les principaux transferts de NHL

Comme chaque année, la limite des transferts annonce le démarrage de la course aux play-offs. Ainsi, certaines équipes cherchent à se renforcer en vue du sprint final et de la compétition pour la coupe Stanley alors que d’autres, ne pouvant plus prétendre à participer aux play-offs, se séparent de leurs joueurs en fin de contrat contre des tours de draft ou de jeunes joueurs prometteurs. Si des transferts peuvent être effectués à n’importe quel moment de la saison entre septembre et le début mars, on constate généralement qu’ils ont lieu le plus souvent dans les derniers jours (voire les dernières heures), à une période où la démarcation entre équipes pouvant prétendre au titre et celles ayant abandonné cette prétention devient assez claire.

Ces transferts ne sont pas forcément que des renforts de dernière minute pour la troisième ligne, il peut s’agir d’apports cruciaux pour la course au titre. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les transferts de Pittsburgh lors de la précédente limite des transferts. L’équipe avait obtenu Chris Kunitz (venu d’Anaheim) et Bill Guerin (venu des Islanders de New York) qui ont constitué, autour de Sidney Crosby, la première ligne des Penguins, victorieux de la coupe Stanley l’an passé.

Pourtant, cette année a été plutôt calme en matière de transferts de dernière minute, la faute à une coupure olympique qui a stoppé les échanges durant une quinzaine mais aussi à une certaine frilosité des managers généraux des équipes. Car, si la trêve interdisait d’entériner des transferts, rien n’empêchait les managers de négocier officieusement en vue des quelques jours qui séparait la fin des JO et le mercredi 3 mars, limite des transferts.

En effet, si les premiers transferts du début du mois de février concernaient des joueurs importants de la ligue (Phaneuf, Giguère, Kovalchuk, Olli Jokinen), les transferts du début mars n’ont pas impliqués beaucoup de joueurs-clés. Diverses rumeurs annonçaient de nombreux gardiens sur le départ (comme Huet, Vokoun, Halak ou Roloson), finalement aucun n’a changé de club. Ce sont plutôt les défenseurs qui ont été au centre des échanges, signe de transferts plus stratégiques (chaque prétendant au titre cherche à avoir 8 défenseurs de bon niveau en vue des play-offs, stratégie qui avait été payante pour Pittsburgh l’année dernière) que spectaculaires.

Voici les principaux transferts depuis le début du mois de février sauf celui impliquant Kovalchuk, déjà évoqué dans un article précédent :

Catégorie : NHL

Kovalchuk échangé vers New Jersey

Devils

Depuis le début de la saison, on se demandait comment Atlanta allait gérer l'avenir d'Ilya Kovalchuk, en fin de contrat cet été. Le joueur russe était en effet exigent : il demandait à la fois le plus gros salaire possible (20% des revenus de l'équipe, soit 11 millions de dollars) et une rente "à vie", à savoir un contrat de douze ans. Sur ce dernier point, les Thrashers étaient prêts à céder en négociation, mais pour moins de neuf millions de dollars par an. Ils pouvaient aussi franchir la barre des dix millions, mais pour sept ans. Un accord devenait de plus en plus improbable.

Restait la solution d'un échange, pour au moins récupérer quelque chose en retour. Comme la date limite est fixée au 3 mars, et que les transferts sont gelés pendant la quinzaine olympique, il fallait se dépêcher. Hier, le double champion du monde a donc été envoyé à New Jersey en compagnie de l'arrière finlandais Anssi Salmela (qui y retourne puisqu'il jouait l'an passé). La compensation comprend deux Suédois (le défenseur Johnny Oduya et le jeune attaquant Nicklas Bergfors), un choix de premier tour et... Patrice Cormier, le capitaine de l'équipe canadienne junior qui vient d'être suspendu pour toute la fin de saison pour sa tendance à lever le coude en direction des têtes de ses adversaires.

Catégorie : NHL

Cristobal Huet joueur de la semaine

Cristobal Huet a été élu joueur de la semaine en NHL. Le gardien français a remporté les deux rencontres qu'il a disputées, sur le même score de 3-0, face à Saint-Louis mercredi et à Detroit hier soir. Ses difficultés de début de saison sont un très lointain souvenir, et il est pleinement adopté par les Blackhawks de Chicago, désormais premiers de la Conférence ouest.
Catégorie : NHL

Présentation de la NHL 2009/10 : division Sud-Est

La Division Sud-Est est la plus faible de la Ligue nationale, et cette saison elle le restera encore. Les Washington de Capitals seront, et de très loin, les favoris de la division, comment peut-il en être autrement ?

Les Hurricanes de la Caroline devraient finir deuxièmes, mais, cette saison, ils devront éviter la baisse de régime car le Lightning de Tampa Bay s’est renforcé très intelligement cet été. Les Panthers de la Floride et les Trashers d’Atlanta, eux n’auront sans doute pas grand chose à espérer et semblent destiner à fermer la marche.

Catégorie : NHL

Wayne Gretzky démissionne

Wayne Gretzky vient de démissionner de son poste de coach et de directeur des opérations des Coyotes de Phoenix. C'était un secret de polichinelle depuis que son absence au premier entraînement avait fait jaser. L'ex-propriétaire de la franchise américaine en pleine débandade financière atteste ne pas figurer dans les plans des deux repreneurs potentiels restants, depuis le retrait du troisième candidat, la Ice Edge Holding, qui était prête à le garder mais avec un salaire réduit de 7 à 2 millions.

Le feuilleton de l'avenir des Coyotes aura duré tout l'été et n'est toujours pas terminé alors que la présaison a commencé. Jim Balsillie, le Canadien qui veut former à n'importe quel prix une équipe dans le sud de l'Ontario et qui s'est mis tous les autres dirigeants de NHL à dos, a d'ailleurs annoncé prévoir que les Coyotes ne déménageront pas en 2009/10 quoi qu'il arrive, en plus de lâcher 25 millions de supplémentaires pour la ville de Glendale qui abrite l'Arena construite spécialement pour l'équipe de hockey. Une décision bien accueillie par le juge, nouvelle étape dans le bras de fer qui oppose Balsillie à la NHL, elle-même titulaire de l'autre dossier de reprise dans le seul but de lui faire barrage.

Catégorie : NHL

Selänne met fin à la série de Huet

Les Chicago Blackhawks ont pris la tête de la NHL (au ratio de points marqués par match) après une série de huit victoires consécutives, dont sept pour leur premier gardien Cristobal Huet. Ce soir, le Français a affiché sa sérénité dans les cages et démontré que les soucis du début de saison étaient oubliés. À la fin d'un solide premier tiers-temps, il s'est incliné sur un tir de Teemu Selänne, décalé par Corey Perry alors que les deux joueurs étaient derrière la défense.

Pour ce cinquième match à l'extérieur d'une série de six, Chicago a commencé à faiblir, et sa série a donc pris fin. En deuxième période, Anaheim, qui était avant-dernier de sa conférence, a ajouté deux autres buts, marqués comme le premier en supériorité numérique : un de Selänne, qui n'a décidément rien perdu de ses qualités de buteur et a conclu du revers après un tir excentré de Getzlaf dans le buste de Huet, et un lancer masqué de Boynton. Le gardien français aurait pu prendre un quatrième but, sauvé par son poteau. Malgré la défaite 0-3, la fiche de Huet (31/34) améliore encore son pourcentage d'arrêts.

Le héros de la soirée était donc dans les cages en face : Jean-Sébastien Giguère, le gardien d'Anaheim. Il revient en grande forme après des problèmes d'adducteurs et a réussi son premier blanchissage de la saison pour sa troisième victoire consécutive.

Catégorie : NHL

Présentation de la NHL 2009/10 : division Nord-Est

La Division Nord-Est semble promise aux Boston Bruins, même s'il ne faudrait pas s'étonner d'une baisse de régime par rapport à l'an dernier, car personne n'est à la hauteur pour prendre la place.

Deux autres franchises se battront pour une place en séries éliminatoires, il s'agit des Sabres de Buffalo et des Sénateurs d'Ottawa.

Une troisième équipe aurait dû se retrouver à la lutte pour une place en playoffs, malheureusement la perte décisive d'Andrei Markov lors du premier match rend la tache extrêmement difficile aux Canadiens de Montréal qui pourraient se retrouver à lutter avec les Maple Leafs de Toronto pour éviter la dernière place de la division.

Catégorie : NHL

Présentation de la NHL 2009/10 : division Atlantique

NHLLa Division Atlantique de la Conférence Est est cette saison l'hôte de deux équipe prétendantes à la victoire finale dont le champion en titre (Pittsburgh). Si les deux clubs de New York (Rangers et Islanders) pourront difficilement brouiller les cartes au sein de la division, les deux "épouvantails" de Pennsylvanie (Penguins de Pittsburgh et Flyers de Philadelphie) seront parmi les grands favoris au titre final où les uns ont déjà prouvé leur valeur et où les autres ont fait des acquisitions qui font d'eux l'équipe la plus "agressive" de l'Est.

Les derbys entre les deux franchises de Pennsylvanie seront parmi les duels les plus intéressants à suivre car les chances de les revoir en finale de conférence sont fortes, aussi le jeu psychologique devrait commencer tôt.

La division est complétée par les New Jersey Devils qui, avec le retour de Jacques Lemaire derrière le banc, devraient pouvoir s'assurer une place en séries éliminatoires et rester comme souvent un adversaire difficile à jouer.

Catégorie : NHL

Mats Sundin à Vancouver

Libre depuis cet été, Mats Sundin a fait beaucoup durer les négociations sur son nouveau contrat. Après la rumeur Montréal, c'est finalement à Vancouver que le Suédois a signé pour cinq millions de dollars pour une demi-année. En refusant l'offre des New York Rangers, le capitaine des champions olympiques en titre aura donc passé toute sa carrière NHL au Canada, après ses précédentes étapes à Québec et Toronto.