NHL

Catégorie : NHL

Quarts de finale de conférence (NHL, match 2, partie 2)

Playoffs : jour 4. Nouvelle journée d’égalisation de série : Washington, Boston et Los Angeles reviennent dans leurs séries respectives à un match partout.

Résumé des matchs du 17/04 : Buffalo Sabres – Boston Bruins, Washington Capitals – Montréal Canadiens et Vancouver Canucks – Los Angeles Kings

Catégorie : NHL

Quarts de finale de conférence (NHL, match 2)

Playoffs :jour 3. Journée d’égalisation pour les têtes de série. Pittsburgh, San José, Detroit (même si elle n’est pas considérée comme une tête de série) et le New Jersey remportent le deuxième match de leur série. Pendant ce temps la malédiction du premier match continue : Chicago, deuxième de la conférence, a été battu à domicile par Nashville, le septième…

Résumé des matchs du 16/04 : Pittsburgh Penguins – Ottawa Senators, New Jersey Devils – Philadelphia Flyers, Chicago Blackhawks – Nashville Predators, Phoenix Coyotes – Detroit Red Wings et San José Sharks – Colorado Avalanche

Catégorie : NHL

Quarts de finale de conférence (NHL, match 1, partie 2)

Play-offs : jour 2. Les têtes de série sont toujours en difficulté et les Canadiens de Montréal sont allés chercher la victoire aux prolongations face à des Capitals de Washington dont la superstar Ovechkin est resté muet.

Matchs du 15 avril : Washington Capitals - Montréal Canadiens, Buffalo Sabres - Boston Bruins et Vancouver Canucks - Los Angeles Kings

Catégorie : NHL

Présentation des play-offs de NHL

La période de saison régulière de la ligue nationale nord-américaine s'est achevée avant-hier et son classement final a défini les différentes confrontations. La bataille a été rude jusqu'au dernier moment pour s'adjuger une place dans le dernier carré. Ce fut surtout le cas pour la Conférence Est où il a fallu attendre les derniers matchs pour connaître les derniers participants. Ainsi, le match Philadelphia Flyers - New York Rangers était un match couperet puisque le vainqueur rejoindrait les play-offs alors que le perdant resterait à la maison. Cet affrontement s'est achevé au bout du suspense par une série de tirs au but, les équipes n'ayant réussi à se départager lors du temps règlementaire (1-1) grâce notamment à un grand match du portier des Rangers Henrik Lundqvist (46 arrêts). Ce sont finalement les Flyers qui ont eu le dessus par 2 tirs au but à 1.

Catégorie : NHL

Huet : L’heure de vérité ?

Lors du début de la saison, Cristobal Huet apparaissait comme le gardien n°1 logique des Blackhawks de Chicago, ce qui lui donnait pour la première fois de sa carrière en NHL l’opportunité de jouer les play-offs en tant que titulaire avec une équipe considérée comme une des favorites pour le titre. Mais la situation a changé depuis, entre rumeurs insistantes de transferts et possibilité de voir le remplaçant prendre le rôle de n°1, et la saison du Français arrive à un point critique. Retour sur ses performances depuis son arrivée à Chicago.

Catégorie : NHL

Kovalchuk échangé vers New Jersey

Devils

Depuis le début de la saison, on se demandait comment Atlanta allait gérer l'avenir d'Ilya Kovalchuk, en fin de contrat cet été. Le joueur russe était en effet exigent : il demandait à la fois le plus gros salaire possible (20% des revenus de l'équipe, soit 11 millions de dollars) et une rente "à vie", à savoir un contrat de douze ans. Sur ce dernier point, les Thrashers étaient prêts à céder en négociation, mais pour moins de neuf millions de dollars par an. Ils pouvaient aussi franchir la barre des dix millions, mais pour sept ans. Un accord devenait de plus en plus improbable.

Restait la solution d'un échange, pour au moins récupérer quelque chose en retour. Comme la date limite est fixée au 3 mars, et que les transferts sont gelés pendant la quinzaine olympique, il fallait se dépêcher. Hier, le double champion du monde a donc été envoyé à New Jersey en compagnie de l'arrière finlandais Anssi Salmela (qui y retourne puisqu'il jouait l'an passé). La compensation comprend deux Suédois (le défenseur Johnny Oduya et le jeune attaquant Nicklas Bergfors), un choix de premier tour et... Patrice Cormier, le capitaine de l'équipe canadienne junior qui vient d'être suspendu pour toute la fin de saison pour sa tendance à lever le coude en direction des têtes de ses adversaires.

Catégorie : NHL

Quarts de finale de conférence (NHL, match 1)

Départ totalement inattendu pour ces play-offs puisque toutes les têtes de séries ont été battues à domicile… sauf Phoenix, tête de série surprise et qui a battu les Red Wings de Detroit.

Retour sur les 4 premiers matchs de play-offs d’hier soir : Pittsburgh Penguins - Ottawa Senators, New Jersey Devils – Philadelphia Flyers, Phoenix Coyotes – Detroit Red Wings et San José Sharks – Colorado Avalanche

Catégorie : NHL

Retour difficile pour Huet

Après avoir été écarté de l’effectif des Blackhawks à cause d’une grippe, Huet était titulaire hier contre les Blue Jackets de Columbus. Les Blue Jackets apparaissaient comme un sparring-partner idéal pour le gardien français en manque de confiance : avant-dernière de la conférence, avec une attaque plutôt faiblarde (22e de la ligue avant le match) et un gardien également en manque de confiance (Steve Mason). Le précédent match de Huet, face aux Flyers de Philadelphie le 13 mars, s’était soldé sur une défaite difficile à digérer pour le club qui avait perdu en encaissant un but dans les dernières secondes. Toutefois, les observateurs avaient relevé la bonne performance de Huet (31 arrêts, 91,2% d’arrêts), estimant qu’il avait sans doute joué son meilleur match depuis décembre. Mais la grippe est venue contrarier ce bon retour. Joel Quenneville comptait donc sur ce match pour relancer son gardien n°1 mais il n’en fut rien : Huet s’est retrouvé en première ligne d’un naufrage collectif.

Catégorie : NHL

Les principaux transferts de NHL

Comme chaque année, la limite des transferts annonce le démarrage de la course aux play-offs. Ainsi, certaines équipes cherchent à se renforcer en vue du sprint final et de la compétition pour la coupe Stanley alors que d’autres, ne pouvant plus prétendre à participer aux play-offs, se séparent de leurs joueurs en fin de contrat contre des tours de draft ou de jeunes joueurs prometteurs. Si des transferts peuvent être effectués à n’importe quel moment de la saison entre septembre et le début mars, on constate généralement qu’ils ont lieu le plus souvent dans les derniers jours (voire les dernières heures), à une période où la démarcation entre équipes pouvant prétendre au titre et celles ayant abandonné cette prétention devient assez claire.

Ces transferts ne sont pas forcément que des renforts de dernière minute pour la troisième ligne, il peut s’agir d’apports cruciaux pour la course au titre. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les transferts de Pittsburgh lors de la précédente limite des transferts. L’équipe avait obtenu Chris Kunitz (venu d’Anaheim) et Bill Guerin (venu des Islanders de New York) qui ont constitué, autour de Sidney Crosby, la première ligne des Penguins, victorieux de la coupe Stanley l’an passé.

Pourtant, cette année a été plutôt calme en matière de transferts de dernière minute, la faute à une coupure olympique qui a stoppé les échanges durant une quinzaine mais aussi à une certaine frilosité des managers généraux des équipes. Car, si la trêve interdisait d’entériner des transferts, rien n’empêchait les managers de négocier officieusement en vue des quelques jours qui séparait la fin des JO et le mercredi 3 mars, limite des transferts.

En effet, si les premiers transferts du début du mois de février concernaient des joueurs importants de la ligue (Phaneuf, Giguère, Kovalchuk, Olli Jokinen), les transferts du début mars n’ont pas impliqués beaucoup de joueurs-clés. Diverses rumeurs annonçaient de nombreux gardiens sur le départ (comme Huet, Vokoun, Halak ou Roloson), finalement aucun n’a changé de club. Ce sont plutôt les défenseurs qui ont été au centre des échanges, signe de transferts plus stratégiques (chaque prétendant au titre cherche à avoir 8 défenseurs de bon niveau en vue des play-offs, stratégie qui avait été payante pour Pittsburgh l’année dernière) que spectaculaires.

Voici les principaux transferts depuis le début du mois de février sauf celui impliquant Kovalchuk, déjà évoqué dans un article précédent :

Catégorie : NHL

Cristobal Huet joueur de la semaine

Cristobal Huet a été élu joueur de la semaine en NHL. Le gardien français a remporté les deux rencontres qu'il a disputées, sur le même score de 3-0, face à Saint-Louis mercredi et à Detroit hier soir. Ses difficultés de début de saison sont un très lointain souvenir, et il est pleinement adopté par les Blackhawks de Chicago, désormais premiers de la Conférence ouest.