NHL

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Boston qualifié au bout du suspense

Les Bruins sont revenus de très loin hier : bien que l’ultime match de leur série ait été disputé sur leur glace, Toronto a été proche d’atteindre les demi-finales de conférence. En effet, même si c’est Boston qui a ouvert le score, les visiteurs menaient 4-1 à un quart d’heure de la fin. Mais le comeback a été fulgurant : en 9 minutes de jeu, les locaux ont réussi à égaliser grâce à des buts de Nathan Horton, Milan Lucic puis Patrice Bergeron. Non content d’égaliser à la dernière minute, Bergeron a également réussi à libérer les fans de Boston avec son but en prolongations. Moins de suspense à Washington, où Henrik Lundqvist a tenu en respect les locaux dans les buts de New York avec son deuxième blanchissage d'affilée. Ses 35 arrêts ont permis aux Rangers de l’emporter largement 5-0.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Detroit élimine Anaheim au septième match

Être tête de série numéro deux n’est pas gage de réussite en playoffs cette année. Après Montréal à l’est, éliminé par Ottawa, le deuxième de la conférence Ouest a été battu à son tour. Malgré l’avantage de jouer ce match 7 sur leur glace, les Ducks ont subi la loi des Red Wings. Rapidement mené après un but d’Henrik Zetterberg, Anaheim a réussi à recoller au score avec Emerson Etem. Mais ce ne fut que de courte durée car, grâce à des buts de Justin Abdelkader et Valtteri Filppula, Detroit menait 3-1 à l’entame du troisième tiers, ce qui a suffi aux Wings pour éliminer leurs adversaires. Ils retrouveront au tour suivant leurs rivaux locaux, les Blackhawks de Chicago.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Pittsburgh se qualifie dans la douleur

Une nouvelle fois accrochés hier sur la glace des Islanders de New York, les Penguins ont toutefois réussi à clore la série en évitant un septième match. Un soulagement pour les fans pour qui cette série commençait à ressembler à un lointain mauvais souvenir. En 1993, les Islanders avaient éliminé en sept matchs à la surprise générale des Penguins alors double champions en titre. La tâche n’a pas été simple pour Pittsburgh, dominé aux tirs (38 à 21) par leurs adversaires, mais le salut est venu de la défense avec un but égalisateur en troisième période signé Paul Martin et celui victorieux inscrit en prolongation par Brooks Orpik. Les Penguins affronteront Ottawa au prochain tour.

Catégorie : NHL

New York Islanders - Pittsburgh Penguins (Quart de finale de conférence Est, match 6)

Les Islanders de New-York retrouvent enfin les play-offs après des années à végéter dans les fins fonds de la conférence Est. La saison des joueurs de Long Island fut assez régulière, permettant d'accrocher son ticket assez tôt au mois d'avril grâce à l'excellent travail de leur star John Tavares mais aussi du capitaine Marc Streit et du très solide Evgeni Nabokov qui revient à son meilleur niveau dans les buts, mais les derniers matchs ratés ont finalement conduit à une huitième place avec un affrontement contre la redoutable équipe de Pittsburgh qui s'est considérablement renforcée dans l'objectif de remporter la coupe Stanley en juin prochain.

Catégorie : NHL

Chicago Blackhawks - Minnesota Wild (Quart de finale de conférence, match 5)

L’affrontement entre le Minnesota, huitième de la conférence Ouest, et Chicago, la meilleure équipe de la ligue, était sur le papier disproportionné et ce n’est pas les blessures ayant frappé le Wild qui ont rétabli l’équilibre. Ce n’est donc pas une surprise que les Blackhawks aient prestement remporté la série sur ce cinquième match. La tâche n’a pas été simple pour autant même si certains fans du Wild espéraient mieux de leur équipe et notamment des stars comme Zach Parisé ou Mikko Koivu. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le Minnesota n’avait pas connu les playoffs depuis 2008 et que toute une génération de futurs cadres de l’équipe comme Charlie Coyle, Darcy Kuemper ou Jonas Brodin découvraient les playoffs.

Catégorie : NHL

San José Sharks - Vancouver Canucks (quart de finale de conférence, match 4)

Sharks San JoséCanucks VancouverIl faut plier la série ! Tel est le mot d'ordre des Sharks à domicile. Forts de leurs trois victoires consécutives, ils peuvent se qualifier dès ce soir en cas de succès.

Vancouver joue sa survie pour espérer réussir un retour rarement concrétisé dans l'histoire de la NHL. Il faudra montrer bien plus de créativité offensive et de rigueur en défense pour cela. Et surtout, éviter absolument les pénalités, qui ont coûté très cher dans cette série. Cory Schneider, chassé au match précédent, est de retour dans les cages des visiteurs. Steve Pinizzoto fait ses débuts en quatrième ligne à la place de Tom Sestito.

Catégorie : NHL

Los Angeles Kings - St. Louis Blues (Quart de finale de conférence, match 6)

Avec une opposition entre Los Angeles et St. Louis, on pouvait s’attendre à une série très disputée et nul doute que personne n’a été déçu sur ce plan-là. Physiques (479 mises en échec en 6 matchs) mais très disciplinés car peu de pénalités ont été sifflées, les joueurs de ces deux équipes se sont livré une bagarre de tous les instants. Tous les matchs de la série se sont terminés avec un but d’écart mais, comme l’an passé, ce sont les Kings qui se sont imposés.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Toronto prolonge sa série à Boston

Face au danger de l’élimination dans leur série les opposant aux Bruins, les Maple Leafs ont répondu présent hier : si leur domination nette de la première période (19 tirs à 8) n’a pas payé grâce à un Tuukka Rask dominateur, Toronto a finalement ouvert le score par Tyler Bozak en infériorité numérique avant que Clarke MacArthur ne double la marque au début de la troisième période. Les Bruins ont bien tenté de réagir mais ils sont tombés sur un James Reimer très solide dans les buts des Leafs (43 arrêts dont 18 dans la troisième période).

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Montréal éliminé par Ottawa

Les Sénateurs ont connu une saison ponctuée de nombreuses blessures touchant leurs cadres, principalement Jason Spezza (toujours à l’infirmerie) et Erik Karlsson. Mais la roue a tourné et, hier, c’était Montréal qui était ravagé par les blessures avec notamment les absences de Lars Eller, Carey Price ou celle du capitaine, Brian Gionta. Dans ces conditions, revenir dans la série était difficile pour les Habs et ils se sont finalement inclinés à domicile 6-1. C’est la première série remportée par Ottawa en playoffs depuis la finale que les Sénateurs avaient perdu en 2007. Défaite éliminatoire également pour le Wild du Minnesota, qui permet à Chicago d’atteindre le deuxième tour.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Krejčí fait le break pour Boston

Lors du titre de la conquête du titre en 2011, David Krejčí avait été un des principaux artisans de l’attaque des Bruins avec 12 buts pour 23 points en 25 matchs. Plus discret l’an passé, il a démarré ces playoffs de la meilleure manière possible avec 10 points sur les quatre premiers matchs contre les Maple Leafs. Le Tchèque est productif mais surtout décisif car, s’il a signé hier un coup du chapeau, il a surtout marqué le but victorieux en prolongation, offrant à Boston l’avantage 3-1 dans la série.

Efficacité offensive également du côté de New York : bien qu’ayant beaucoup tiré lors des 2 matchs à Washington (60 tirs), les Rangers n’avaient inscrit qu’un but sur la glace des Capitals. Le retour à la maison a été bénéfique pour la productivité des avants car, avec 8 buts inscrits en deux matchs, les Rangers ont réussi à recoller dans la série pour égaliser 2 matchs partout. Comme pour le match 3, c’est Derek Stepan qui a marqué le but victorieux.