NHL

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Boston aux portes de la finale de la conférence Est

Au premier tour, New York avait été mené deux matchs à zéro par Washington mais les Rangers avaient alors réussi à remporter leurs deux matchs suivants à domicile, principalement grâce à un Henrik Lundqvist en grande forme. Mais ce scénario ne se reproduira pas face aux Bruins car Boston, avec sa victoire d’hier sur la glace du Madison Square Garden, a pris une avance de 3 matchs à 0 dans la série. Lundqvist était pourtant en forme (32 arrêts) et les Rangers avaient ouvert le score par Taylor Pyatt mais ils se sont ensuite arc-boutés sur cette courte avance et cela n’a pas suffi face aux assauts de Boston. Les Bruins ont retourné la situation lors de la troisième période grâce à des buts de Johnny Boychuk et Daniel Paille.

Catégorie : NHL

San José Sharks - Los Angeles Kings (demi-finale de conférence, match 4)

Sharks San JoséKings de Los AngelesLes Sharks restent sur une victoire en prolongation : il faut confirmer pour ne pas rendre ce succès inutile. La perspective de revenir à deux victoires partout avant le retour à Los Angeles devrait se réveler une motivation suffisante.

Du côté des Kings, Matt Greene retrouve le jeu après plusieurs semaines d'absence. Le rugueux défenseur remplace Keaton Ellerby. Kyle Clifford fait également ses débuts dans la série. Avec seulement 6 buts sur 4 matchs en déplacement en playoffs, il va falloir trouver du rythme offensivement.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Detroit prend l’avantage

Chicago n’avait plus perdu dans le temps règlementaire sur la glace de la Joe Louis Arena depuis 2009 (série de 10 matchs) mais Detroit a choisi le bon moment pour rompre cette série. Ainsi, même si ce sont les Blackhawks qui ont dominé la majorité du match, la victoire est revenue aux Red Wings. Detroit a pu compter sur des buts spectaculaires de Gustav Nyquist et Pavel Datsyuk mais surtout sur la solidité de Jimmy Howard (39 arrêts).

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Detroit égalise sur la glace de Chicago

Si les Red Wings ont remporté une victoire importante sur la glace des Blackhawks, cela partait pourtant mal puisque ce sont les locaux qui ont ouvert le score avec Patrick Kane dans la première période. Mais les joueurs de Detroit ont mieux contrôlé le jeu qu’au premier match : ils ont plus tiré au but que leurs adversaires et leur portier Jimmy Howard a été peu inquiété par les tirs des Hawks. Et cet effort a payé avec quatre buts pour remporter le match. La prochaine rencontre, qui se jouera à la Joe Louis Arena de Detroit, sera donc crucial pour la suite de la série.

Catégorie : NHL

Los Angeles Kings - San José Sharks (demi-finale de conférence, match 2)

Kings de Los AngelesSharks San JoséSan José, blanchi au premier match, doit rapidement réagir sous peine de se retrouver en danger face au champion en titre. Mais Jonathan Quick, 35 arrêts en ouverture, semble avoir retrouver son meilleur niveau.

Raffi Torres est suspendu pour sa charge sur Jarrett Stoll, lequel est forfait et remplacé par Brad Richardson.

C'est le quatrième duel Californien dans l'histoire des playoffs NHL : Los Angeles-Oakland (1969), San José-Anaheim (2009) et Los Angeles-San José, en 2011, gagné par les Sharks 4-2.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Los Angeles remporte son deuxième match contre San José sur le fil

San José pensait pourtant avoir fait le plus dur en rattrapant un déficit de deux buts pour mener 3-2 sur la glace des Kings au début de la troisième période. Mais les Kings ont su tirer parti de la situation : ainsi, à la fin du match, Los Angeles obtient un 5 contre 3 suite à des pénalités contre Brad Stuart puis Marc-André Vlasic. Le jeu de puissance des Kings fait le reste et une minute plus tard, quand Vlasic sort de la prison, c’est Los Angeles qui mène 4-3 grâce à Dustin Brown et Trevor Lewis ! Un avantage que les locaux conserveront pour signer leur douzième victoire à domicile d’affilée, une série qui dure depuis mars.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Ottawa revient sur le fil

Sur ce qu’ils ont montré lors de leurs matchs contre Pittsburgh, les Senators n’auraient pas mérité d’être mené 3 matchs à 0. C’est pourtant ce qui a failli leur arriver hier car les Penguins ont mené au score jusqu’à la toute fin du match, avant que Daniel Alfredsson ne parvienne à égaliser en infériorité numérique. Il faudra ensuite attendre la deuxième période de prolongations pour que le public du Scotiabank Place ne soit libéré par un but de Colin Greening, qui a opportunément profité d’un rebond laissé par Tomáš Vokoun.

Catégorie : NHL

San José Sharks - Los Angeles Kings (demi-finale de conférence, match 3)

Sharks San José.Kings de Los AngelesLos Angeles a remporté ses deux matchs à domicile. La pression est donc sur San José qui ne veut surtout pas se retrouver avec trois victoires à remonter, ce qui les contraindrait à un exploit rarissime. Fort heureusement, le HP Pavillion est une véritable forteresse où les Sharks n'ont pas souvent cédé. D'ailleurs, sur les sept matchs de ce deuxième tour de playoffs NHL, six ont été remportés par l'équipe évoluant à domicile...

Le défi est d'importance pour les Sharks, qui ont perdu les neuf séries dans lesquelles ils étaient menés 2 victoires à 0.

Les Kings ont marqué trois buts en supériorité au dernier match. La clé sera donc la discipline et les équipes spéciales, le jeu de puissance des Sharks étant resté muet lors des deux rencontres - même si l'un des buts du match 2 fut inscrit quelques secondes après la fin d'une pénalité.

San José reçoit un renfort précieux : Martin Havlat, absent depuis le deuxième match du premier tour, reprend le jeu et apporte une nouvelle arme offensive. Los Angeles a rappelé pour sa part Tanner Pearson. L'ancien premier choix de draft en 2012 et international junior ne compte aucun match NHL dans sa carrière. Il reste sur une saison de 17 buts, 45 pts en 63 matchs en ligue américaine et remplace Jordan Nolan dans l'alignement. Keaton Ellerby, ancien premier choix des Panthers, rejoint en outre la défense après quatre matchs en tribune.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Crosby assomme Ottawa

La dernière fois que Sidney Crosby a signé un coup du chapeau en playoffs, c’était en 2009 et les Penguins avaient remporté le titre. Le triplé inscrit hier par le « Kid » est donc peut-être un heureux présage pour Pittsburgh. En tout cas, il a permis à l’équipe de la Pennsylvanie de remporter son deuxième match contre Ottawa en chassant dès le début de la deuxième période Craig Anderson des buts des Senators. Son remplaçant Robin Lehner a été plus en réussite que lui (20 arrêts sur 21 tirs) et Ottawa est revenu dans le match avec des buts de Colin Greening et Jean-Gabriel Pageau mais sans réussir à rattraper Pittsburgh au score.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Chicago surclasse Detroit

Début hier d’une série « classique » des playoffs NHL entre deux franchises historiques, Detroit et Chicago. En effet, la confrontation d’hier constituait le 75e match de playoffs entre les deux équipes. Si ce sont les Blackhawks qui se sont imposés, le début a été pourtant difficile. En première période, Chicago semblait assez rouillé après presque une semaine sans jouer. Le score d’un partout en fin de période reflétait alors la parité dans les tirs cadrés. Mais les Hawks sont revenus des vestiaires avec de meilleures dispositions et ont largement dominé la deuxième période (17 tirs cadrés à 5) et seule la solidité du portier des Red Wings, Jimmy Howard, a permis à Detroit de conserver l’égalité au score. Mais le portier a finalement dû s’incliner en troisième période, toujours à l’avantage de Chicago, sur des buts de Johnny Oduya et Marcus Krüger.