NHL

Catégorie : NHL

San José Sharks - Vancouver Canucks (quart de finale de conférence, match 4)

Sharks San JoséCanucks VancouverIl faut plier la série ! Tel est le mot d'ordre des Sharks à domicile. Forts de leurs trois victoires consécutives, ils peuvent se qualifier dès ce soir en cas de succès.

Vancouver joue sa survie pour espérer réussir un retour rarement concrétisé dans l'histoire de la NHL. Il faudra montrer bien plus de créativité offensive et de rigueur en défense pour cela. Et surtout, éviter absolument les pénalités, qui ont coûté très cher dans cette série. Cory Schneider, chassé au match précédent, est de retour dans les cages des visiteurs. Steve Pinizzoto fait ses débuts en quatrième ligne à la place de Tom Sestito.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Krejčí fait le break pour Boston

Lors du titre de la conquête du titre en 2011, David Krejčí avait été un des principaux artisans de l’attaque des Bruins avec 12 buts pour 23 points en 25 matchs. Plus discret l’an passé, il a démarré ces playoffs de la meilleure manière possible avec 10 points sur les quatre premiers matchs contre les Maple Leafs. Le Tchèque est productif mais surtout décisif car, s’il a signé hier un coup du chapeau, il a surtout marqué le but victorieux en prolongation, offrant à Boston l’avantage 3-1 dans la série.

Efficacité offensive également du côté de New York : bien qu’ayant beaucoup tiré lors des 2 matchs à Washington (60 tirs), les Rangers n’avaient inscrit qu’un but sur la glace des Capitals. Le retour à la maison a été bénéfique pour la productivité des avants car, avec 8 buts inscrits en deux matchs, les Rangers ont réussi à recoller dans la série pour égaliser 2 matchs partout. Comme pour le match 3, c’est Derek Stepan qui a marqué le but victorieux.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : San José élimine Vancouver

La série a peut-être été serrée sur la glace mais, au score final, il n’y a pas eu photo. Les Sharks ont ainsi éliminé les Canucks en 4 matchs pour le premier « sweep » de l’histoire de la franchise, même s’il aura une nouvelle fois fallu passer par les prolongations. Prolongations également au côté d’Ottawa, où Montréal a fait la mauvaise opération de la soirée. Les Canadiens ont mené une bonne partie de la rencontre avec la perspective d’égaliser dans la série mais Ottawa a recollé au score en toute fin de match. Finalement, le but de Kyle Turris en mort subite a donné aux Sénateurs une sérieuse option de victoire dans cette série avec la possibilité pour eux de la clore au Centre Bell demain. Et ce n’est pas la blessure de Carey Price à la fin du temps règlementaire qui va rassurer les fans des Habs.

Catégorie : NHL

San José Sharks - Vancouver Canucks (quart de finale de conférence, match 3)

Sharks San JoséCanucks VancouverCory Schneider est de retour ! Le gardien n°1 des Canucks cette saison remplace Roberto Luongo, qui n'a pas vraiment démérité dans les cages. Mais Vancouver a besoin d'un électrochoc après deux défaites à domicile à l'issue de matchs très disputés.

Les Sharks enregistrent le retour de Scott Gomez, aligné en quatrième ligne ainsi qu'en deuxième ligne d'avantage numérique. Vancouver aligne Tom Sestito à la place d'Andrew Ebbett en quatrième ligne.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Los Angeles et Detroit égalisent dans leurs séries

En remportant le troisième match de la série, Los Angeles avait réussi à éviter le déficit 0-3 dans la série mais, s’ils avaient perdu la quatrième rencontre à domicile, le match 5 sur la glace de St. Louis aurait été compliqué. Mais le champion en titre évite cette possibilité grâce à leur victoire hier. Un match difficile pour les Kings car les Blues ont rapidement mené 2-0 et ils menaient toujours 3-2 à l’entame de la troisième période. Mais, face à l’adversité, la première ligne a répondu présent et Los Angeles l’a emporté avec des buts de Justin Williams et Anze Kopitar.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Blanchissages en série

Hier, c’était en NHL une grande soirée pour les gardiens avec pas moins de 3 blanchissages en 4 matchs. Même certains qui ont encaissé des buts ont été déterminants : si Henrik Lundqvist  a fini par s’incliner dans les prolongations pour les Rangers, il termine avec un seul but encaissé pour 38 arrêts, ce qui lui a valu de terminer première étoile du match malgré la défaite. Le blanchissage a été pour son adversaire, Braden Holtby, dont les 24 arrêts offrent la deuxième victoire dans la série pour Washington. Score également de 1-0 entre Los Angeles et St. Louis, en faveur des champions en titre. La pression des Blues fut pourtant forte avec le risque pour les Kings de se retrouver menés de trois matchs dans la série, mais Jonathan Quick a été impeccable avec ses 30 arrêts.

Jonas Hiller signe pour Anaheim le dernier blanchissage de la soirée avec 23 arrêts. Le Suisse s’est ainsi mis en valeur après le match 2 où il avait encaissé 5 buts. Cela permet par ailleurs aux Ducks de reprendre l’avantage 2-1 dans la série. Enfin, à Boston, Phil Kessel a fini par vaincre la malédiction qui le liait aux Bruins. Ancien joueur de Boston transféré avec fracas en 2009, l’ailier droit de Toronto n’a jamais brillé face à ses anciens coéquipiers lors de leurs confrontations mais, cette fois, il signe le but qui apporte la victoire à l’équipe canadienne.

Catégorie : NHL

Detroit Red Wings - Anaheim Ducks (quart de finale de conférence, match 4)

Red Wings DetroitDucks d'AnaheimAprès la déroute subie à domicile au match 3, les Red Wings sont en reconquête et doivent absolument s'imposer pour éviter une terrible pression à l'extérieur au match 5. Justin Abdelkader est bien évidemment suspendu après sa mauvaise charge, qui avait placé son équipe en grande difficulté. Il manquera les matchs 4 et 5. Toni Lydman, victime de la charge, est forfait.

Catégorie : NHL

Detroit Red Wings - Anaheim Ducks (quart de finale de conférence, match 3)

Red Wings DetroitDucks d'AnaheimHockey Town accueille le match 3 de cette série disputée : les deux équipes ont remporté un match chacun en Californie. La clé du match ? le jeu en supériorité numérique, convaincant des deux côtés. La discipline sera primordiale.

Une discipline que Sheldon Souray a oublié au match précédent. Coupable de deux pénalités qui ont coûté deux buts, le vétéran est écarté pour ce match au bénéfice de Luca Sbisa. Du côté des Red Wings, le jeune talent Danny DeKeyser, dont le rôle aura été décisif en fin de saison, s'est fracturé le pouce. Brian Lashoff le remplace. Le vétéran Mikael Samuelsson est inséré en quatrième ligne à la place de Todd Bertuzzi.

Catégorie : NHL

Playoffs NHL : Ottawa – Montréal, la tension monte toujours

L’ambiance entre les deux rivaux canadiens ne s’est pas détendue avec le passage de la série dans l’Ontario et on est passé au stade de la bagarre générale au début de la troisième période avec une pluie de pénalités pour méconduite et cela a lancé une fin de match émaillée de mauvais gestes (en tout, 200 minutes de pénalités ont été distribuées lors des 20 dernières minutes !). Le match était à ce moment déjà perdu pour Montréal, alors mené 4-1. Les Sénateurs rajouteront deux buts pour la forme, ce qui a permis au jeune rookie québécois Jean-Gabriel Pageau d’inscrire un triplé contre les Habs.

Catégorie : NHL

Chicago Blackhawks - Minnesota Wild (Quart de finale de conférence, match 2)

Si le premier match de la série avait laissé des regrets aux fans de Minnesota, qui auraient bien vu leur équipe remporter le match, ce n’est pas le cas de ce deuxième match. Loin de l’équipe un peu crispée de la première confrontation, Chicago a cette fois rendu une copie nettement plus probante en battant son adversaire dans tous les domaines du jeu.