Samedi Fév 04
Vendredi, 26 Novembre 2010 09:40

Dernier volet de la présentation des adversaires de Rouen, ou plutôt premier volet dans l'ordre où les Dragons les rencontreront, puisque ce sera leur premier adversaire ce soir.

Devenu le club-phare de Pologne avec trois titres en quatre ans, Cracovie s'était fait balayer en finale au printemps dernier par le Podhale Nowy Targ. Après cette défaite, le club pensait revenir à la sagesse, et son président avait fait passer le message en refusant de céder à la surenchère financière et en laissant partir son attaquant Filip Drzewiecki qui réclamait un meilleur salaire et qui l'a trouvé à Sanok (où, pour la petite histoire, il s'est fait virer au bout d'un mois de championnat...).

Sauf que Podhale a fait banqueroute parce que le président Wieslaw Wojas a arrêté son mécénat. Du fait de la dette qu'il a laissée, le club a été exclu du championnat... et c'est son équipe-réserve qui a pris sa place via une poule de qualification. Nowy Targ participe donc toujours, mais du coup, la place en Coupe Continentale a été ré-attribuée au vice-champion Cracovie par carence du champion.

De ce fait, Cracovie a un peu dérogé à l'idée de construire une équipe moins chère en tirant profit du règlement qui permet de ne pas considérer comme étranger (quota limité à trois) tout joueur qui prouverait ses origines dans le pays. Cet été, il a invité à son camp des hockeyeurs d'ascendance polonaise. Parmi eux se trouvaient Marc Slupski, l'ancien joueur de Gap qui a finalement atterri à Courbevoie.

Lire la suite : Présentation des adversaires de Rouen en Coupe Continentale (III) : Cracovie

Jeudi, 25 Novembre 2010 23:34

Tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France ce soir à Rouen. Les deux clubs de division 1 encore en lice devront se déplacer chez des représentants du niveau supérieur. Anglet fera le long chemin jusqu'à Rouen, tandis que Neuilly-sur-Marne, vainqueur-surprise d'Amiens hier soir, aura une tâche encore plus difficile à Angers. Il y aura plus de suspense sans doute dans les confrontations entre équipes de Ligue Magnus.

Dijon (LM) 45% - Morzine-Avoriaz (LM) 55% 
Villard-de-Lans (LM) 40% - Strasbourg (LM) 60%
Rouen (LM) 95% - Anglet (D1) 5%
Angers (LM) 95% - Neuilly-sur-Marne (D1) 5%

Jeudi, 25 Novembre 2010 18:20

Angers d'une courte tête

ALBERT_Julien_100911_288Choc de leaders au Rïnkla Stadium avec la réception des Ducs d'Angers (co-leaders de Ligue Magnus) dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe de France pour les Albatros de Brest (co-leaders de D1). Éliminés à ce stade de la compétition par ces même Ducs l'an passé au Harras, les Bretons reçoivent enfin un match de coupe de France pour le plus grand bonheur du public.

Un temps annoncée complète, la défense brestoise ne l'est toujours pas avec le forfait de dernière minute de Vladimir Holik. Heureusement Alexeï Volkov est de retour dans l'effectif pour palier à cette absence. Les Ducs angevins sont encore plus amoindris avec les absences notables de Bellemare, Henderson et Chauvel.

On ne reçoit pas tous les jours la meilleure équipe actuelle en France. Afin de marquer l'évènement, le coup d'envoi est donné par Oscar Ewolo, Mario Licka, Tomas Micola et Ousmane Coulibaly, joueurs du Stade Brestois 29. Une rencontre qui démarre tambour battant avec des Ducs qui prennent à la gorge leurs adversaires en alertant d'entrée de jeu Landry Macrez à plusieurs reprises notamment par Laprise (2'33''). La tension est palpable dès le début du match avec Michael Irani qui brasse un peu Nelson Vargas Dias pour avoir trop insisté sur Peter Aubry (4'36'').

Lire la suite : Brest - Angers (Coupe de France, 8e de finale)

Jeudi, 25 Novembre 2010 14:40

STALS_Juris-20100508-278Le "Liepâjas Metalurgs" a cette particularité qu'il n'est pas le champion de Lettonie sortant. Que fait-il donc dans cette Coupe Continentale ? En fait, le titre était revenu aux "Dinamo-Juniors" de Riga, équipe-ferme du représentant letton de KHL. Or, cette équipe a été dissoute en tant que telle, afin d'aligner à la place une formation en MHL, la nouvelle ligue junior créée par la KHL. Deux conséquences à ce changement : 1) Liepaja est engagé sur la scène européenne, et 2) le Dinamo Riga a dû recaser ses joueurs ailleurs.

En effet, sans compter les juniors, le Dinamo Riga a un large effectif de 15 attaquants et 9 défenseurs. Tous ne jouent pas en KHL et les réservistes rongent leur frein en tribunes. Ils ont passé l'âge de jouer en MHL, et pour leur donner du temps de jeu, il fallait donc trouver un partenaire. À moins de sortir carrément des frontières du pays, le choix était limité : le Metalurgs de Liepaja est le seul autre club letton qui joue à un niveau décent, dans le championnat du Bélarus. Or, pendant des années, Liepaja et Riga ont été les deux grands rivaux au pays. Collaborer ne s'est pas fait de gaieté de coeur, mais ils s'y sont résolus. Ils ont trouvé un accord limité, pour cinq joueurs qui évoluent au Dinamo Riga mais qui peuvent être prêtés à tout moment à Liepaja.

Un partenariat qui n'est pas sans conséquence sur ce qui se passera à Rouen : aujourd'hui même, le défenseur international Janis Andersons vient d'être envoyé pour renforcer le Metalurgs. Profil défensif, il devrait a priori faire équipe avec le capitaine Vents Feldmanis - défenseur offensif - pour former une première paire expérimentée.

Lire la suite : Les adversaires de Rouen en Coupe Continentale (II) : Liepaja

Jeudi, 25 Novembre 2010 14:21

La sélection de l'équipe de France des moins de 20 ans est parue : 2 gardiens, 7 défenseurs et 11 attaquants, les autres étant en liste d'attente.

On sait les remous autour de cette équipe nationale, après les tentatives manquées pour mettre à sa tête de grands anciens joueurs. Philippe Bozon n'a pas réussi à éviter la descente en D2 l'an passé, et Stéphane Barin a démissionné rapidement cet été faute de s'entendre avec son partenaire sur le banc Lionel Charrier. Celui-ci est donc seul entraîneur, avec une nouvelle équipe : l'ex-gardien saint-pierrais Patrick Foliot, qui a été détaché de la fonction publique territoriale et devait s'occuper des gardiens pour la fédération, a été pris comme adjoint et coachera les arrières, et Maurice Rozenthal a été pris comme assistant vidéo.

Aucune surprise dans les cages où Léo Bertein et Sebastian Ylönen étaient attendus. Le seul autre gardien à avoir été testé en équipe de France U20 cette saison, Thibault Maggi, s'est fait remplacer après avoir pris 4 buts en 17 minutes contre Grenoble en coupe de la ligue.

Lire la suite : L'équipe de France U20 pour le Mondial D2

Mercredi, 24 Novembre 2010 23:45

morzine - epinal 8e CDF 1Ce 8e de finale de Coupe de France entre les Pingouins de Morzine-Avoriaz et les Dauphins d'Épinal ne se présentait pas sous les meilleurs auspices pour l'équipe du Chablais. En effet, après deux défaites consécutives contre Briançon, en Coupe de la Ligue d'abord, et en championnat ensuite, la victoire, ce soir, était indispensable afin de repartir sur de meilleures bases. Les Dauphins, quant à eux, restaient sur une victoire probante, en championnat, contre les Brûleurs  de Loups de Grenoble.

Les deux équipes se mettent rapidement en action et les Pingouins parviennent à scorer dès la 1re minute de jeu, par l'intermédiaire de Matic Kralj. Une minute plus tard, Morzine passe tout près du second but, mais Loïc Lacasse s'interpose avec autorité. On sent que les Dauphins ne sont pas venus pour faire de la figuration, loin de là. À peine trois minutes de jeu et Tuomas Lohtander doit intervenir sur un break d'Épinal. Il ne pourra rien une minute plus tard sur une action venue de la gauche, avec un puck expédié pleine lucarne par le remuant attaquant slovaque Jan Plch (1-1, 3'51).

Lire la suite : Morzine-Avoriaz - Epinal (Coupe de France, 8e de finale)

Mercredi, 24 Novembre 2010 21:27

kristinmiroslavDijon assure l'essentiel...

Après les Divisions 3 (Compiègne) et 2 (Meudon), les Lions ont l'occasion de s'étalonner face à un représentant de la Ligue Magnus, une grande première pour la patinoire du coeur de la Métropole. Les Ducs de Dijon, désireux de retrouver Bercy deux ans après, se dressent en effet sur la route de Wasquehal, pour ce qui apparaît comme la rencontre la plus déséquilibrée de ce tour de Coupe de France, la seule mettant aux prises des équipes séparées par deux échelons.

Wasquehal est en effet avec Toulon le dernier représentant de la deuxième division dans cette épreuve. Pour faire honneur à cette première, le public a pris les gradins d‘assaut, même si on dénombre moins de personnes le long des plexiglas que lors du récent derby. A noter la venue d'un groupe de courageux supporters bourguignons, très en forme tout au long de la rencontre. Il faut dire que leurs protégés les rassurent assez vite, car Riendeau récupère le palet derrière la cage pour se mettre en position idéale et ajuster Chardon de près (0-1 à 03'04").

Derrière une défense prudente, l'ancien portier des Ducs, très heureux de retrouver Miroslav Kristin lors de l'échauffement, perd son sourire lorsque son ancien buteur de coéquipier le surprend totalement, dans un angle fermé, sur un palet expédié contre la balustrade (0-2 à 06'53"). On croit les Lions, auteurs à ce moment d'un seul tir cadré par Chan, partis pour une soirée galère, d'autant que Mrena, monté en soutien de Guttig, expédie le palet sur le poteau.

Lire la suite : Wasquehal - Dijon (Coupe de France, 8e de finale)

Mercredi, 24 Novembre 2010 20:22

Terminons le bilan à mi-chemin par deux équipes pour qui ça ne va pas fort en ce moment: Žilina et Nitra. Si les premiers cités sont habitués à évoluer bon an mal an, les autres, en revanche, sont tombés lourdement de leur nuage de demi-finaliste.

MsHK DOXXbet Žilina

Petruska__MilovanovicDe toutes les formations engagées dans cette dix-huitième édition, Žilina est certainement celle dont les performances – et donc la position au classement (9e) – surprennent le moins. Le club des Malá Fatra a pris l’habitude de rendre des copies toujours très médiocres en fin d’année mais toujours pilepoil au-dessus de la moyenne, lui permettant ainsi de conserver sa place en élite. Ce fut le cas la saison dernière (premier non relégué d’office) et cela risque très probablement d’être le cas cette saison car même si les « Loups » terminent derniers ils auront toujours l’occasion, comme en mars dernier, de sauver leur peau lors des barrages contre le champion de l’échelon inférieur. On est encore loin  de ces échéances printanières mais on sait toujours à quoi s’attendre avec Žilina. Le salut pourrait venir de Nitra si les Corgoňi s’engluent à la dernière place et prennent de fait le fauteuil du condamné au play-down.

Trêve de supputations. Les Žilinčania sont de toute façon parmi les plus faibles de la cuvée 2010/2011, comme pouvait le laisser entrevoir le budget alloué à la direction, le plus petit de tous. Les quelques têtes d’affiche qui avaient osé l’aventure « jaune et verte » ont d’ailleurs appris à leurs dépens qu’il fallait avoir davantage de cœur à l’ouvrage que la fibre lucrative ; Peter Klouda (le meilleur passeur de la précédente saison régulière) est reparti fin septembre à Poprad après l’avoir quitté cet été car sa paie avait deux mois de retard. L’ont suivi Jan Kopecký et Tomáš Nádašdi, ce dernier, officiellement évincé pour carence de résultat, était pourtant alors l’un des meilleurs défenseurs d’Extraliga. Quant à Anton Pozník, il a été remercié pour le simple fait qu’il fallait supprimer une bouche à nourrir et ainsi faire maigrir un « mammouth » pourtant déjà bien émacié, notamment par la blessure au genou de Miloš Palovčík, le deuxième attaquant du club dans les statistiques (indisponible jusqu’à fin janvier).

Lire la suite : Extraliga slovaque : le point club par club (10 et 11/11)

Mercredi, 24 Novembre 2010 16:10
Dans le but de médiatiser davantage le hockey sur glace, le site HockeyArchives et la télévision locale TV Amiens ont finalisé un partenariat dans le cadre des matchs à domicile des Gothiques. Ainsi, les liens vers les rediffusions vidéos des rencontres jouées au Coliséum vous seront transmis en plus des résumés écrits habituels. Autre nouveauté, le rédacteur de l'équipe élite des Gothiques pour HockeyArchives, Adrien Lhermitte, sera présent en tant que consultant aux côtés du commentateur de TV Amiens, Fred Devaux.

Enfin, un certain nombre de reportages et interviews se feront sous forme écrite et audiovisuelle, notamment le mensuel « Dans les coulisses des Gothiques ». Voici un premier reportage réalisé par les deux médias à l'occasion du match à venir entre Neuilly-sur-Marne et Amiens :

 


Entraînement des Gothiques du 23-11-10
envoyé par tv-amiens. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.

Ce samedi 27 novembre, à l'occasion du match contre Villard-de-Lans, les équipes HockeyArchives Amiens et TV Amiens suivront, pour le mensuel « Dans les coulisses des Gothiques » du mois de novembre, la société CAFPI, un des principaux partenaires de l'équipe amiénoise.

Page 123 sur 349

Rejoignez nous !

Flux RSS HockeyArchivesNous rejoindre sur FacebookLe compte Twitter Hockeyarchives

Les infos d'Hockeyarchives sur votre site ?
C'est bien sûr possible !
Suivez les indications sur cet article

L'application Android : 
android

Communauté

Accès Rédacteurs

Vous êtes :

Nous avons 84 invités en ligne