Russie

drapeauClassement IIHF : 2e (2016).
99 272 licenciés (11 320 hommes, 1 752 femmes, 86 100 juniors).
450 patinoires couvertes (2500 en plein air).

L'histoire du hockey soviétique.

Organisation des championnats : création en 2008 de la KHL incorporant trois clubs de pays voisins (Lettonie, Bélarus, Kazakhstan) et autonome de la fédération (avec délégation officielle). Vysshaïa Liga et Pervaïa Liga organisées par la FHR. Compétitions juniors : MHL créée en 2009 par la KHL, et autres catégories (U18, U16, U15, U14, U13) gérées par les fédérations régionales avec tournoi final national.

 

La page 2015/16 du championnat russe.

Le palmarès du championnat.

Grands joueurs : Vsevolod Bobrov, Anatoli Firsov, Aleksandr Yakushev, Vladislav Tretiak, Vyacheslav Starshinov, Aleksandr Maltsev, Valeri Kharlamov, Boris Mikhaïlov, Vladimir Petrov, Sergei Makarov, Igor Larionov, Vladimir Krutov, Vyacheslav Fetisov, Aleksei Kasatonov, Vyacheslav Bykov, Sergei Fedorov, Aleksandr Ovechkin, Evgeni Malkin.

 

Catégorie : Russie

Présentation de KHL 2016/17 (II) : le rêve chinois

Damien Fleury et la KHL ont fait un pari commun : que la Chine s'éveille au hockey sur glace... Pékin et Shanghaï sont de nouvelles destinations touristiques parmi d'autres, dans ce pays de tous les excès. Comment la station de ski avec la meilleure neige se trouve-t-elle au milieu des mines de charbon ? Pourquoi vire-t-on des entraîneurs dix jours après le début de saison (ou dix jours avant !) ? Les histoires folles ne manquent pas dans ce deuxième volet de la présentation KHL qui met le cap vers la Sibérie et l'Extrême-Orient : la division Chernyshev.

Catégorie : Russie

Drame du Lokomotiv : cinq ans

Il y a cinq ans jour pour jour, à 16h05, un avion Yak-42 s'écrasait à Yaroslavl avec à son bord l'intégralité de l'équipe de hockey du Lokomotiv, faisant au total 44 morts. Hockey Archives avait rendu un hommage aux victimes d'un des événements les plus tragiques de l'histoire du hockey.

Catégorie : Russie

Présentation de KHL 2016/17 (I) : division Kharlamov

Pour tout comprendre de la KHL, Hockey Archives vous fait comme chaque année une présentation détaillée, qui ne manque pas de destins parfois étonnants et singuliers. On commence par la division "tatare et ouralienne", celle du champion en titre Magnitogorsk.