Russie

drapeauClassement IIHF : 2e (2016).
99 272 licenciés (11 320 hommes, 1 752 femmes, 86 100 juniors).
450 patinoires couvertes (2500 en plein air).

L'histoire du hockey soviétique.

Organisation des championnats : création en 2008 de la KHL incorporant trois clubs de pays voisins (Lettonie, Bélarus, Kazakhstan) et autonome de la fédération (avec délégation officielle). Vysshaïa Liga et Pervaïa Liga organisées par la FHR. Compétitions juniors : MHL créée en 2009 par la KHL, et autres catégories (U18, U16, U15, U14, U13) gérées par les fédérations régionales avec tournoi final national.

 

La page 2015/16 du championnat russe.

Le palmarès du championnat.

Grands joueurs : Vsevolod Bobrov, Anatoli Firsov, Aleksandr Yakushev, Vladislav Tretiak, Vyacheslav Starshinov, Aleksandr Maltsev, Valeri Kharlamov, Boris Mikhaïlov, Vladimir Petrov, Sergei Makarov, Igor Larionov, Vladimir Krutov, Vyacheslav Fetisov, Aleksei Kasatonov, Vyacheslav Bykov, Sergei Fedorov, Aleksandr Ovechkin, Evgeni Malkin.

 

Catégorie : Russie

KHL : patience encore pour Stéphane Da Costa

On ne va pas se le cacher : Stéphane Da Costa a connu des derniers mois difficiles. On avait quitté le maestro sous le maillot de l'équipe de France aux derniers Championnats du monde avec un tir au but qui a sauvé le sort des Bleus parmi l'élite.

Catégorie : Russie

Présentation KHL 2015/16 (I) : division Bobrov

Des dirigeants arrêtés pour détournement de fonds, des règlements changés avant le début de championnat, une crise économique qui affecte même le champion : le moins que l'on puisse dire est que l'actualité KHL est mouvementée. Particulièrement dans cette division Bobrov, la plus "internationale".

Catégorie : Russie

Présentation KHL 2015/16 (II) : division Tarasov

Un Français au centre du favori de la KHL, un pays d'accueil pour un dopé, un projet pharaonique où on se perd, des équipes qui changent totalement ou au contraire qui restent très stables : on trouve de tout dans la division Tarasov, deuxième volet de la présentation de KHL.

Catégorie : Russie

Bilan de la KHL (fin) : Champions et chocs

Un Français devient champion de Russie presque sans le savoir, Kovalchuk-Zidane répond aux critiques, les Finlandais doutent de l'égalité des chances en KHL... Toutes les histoires et analyses qui permettent de mieux comprendre la ligue russe - y compris l'envers du décor - à travers les huit meilleurs clubs.