Russie

drapeauClassement IIHF : 2e (2016).
99 272 licenciés (11 320 hommes, 1 752 femmes, 86 100 juniors).
450 patinoires couvertes (2500 en plein air).

L'histoire du hockey soviétique.

Organisation des championnats : création en 2008 de la KHL incorporant trois clubs de pays voisins (Lettonie, Bélarus, Kazakhstan) et autonome de la fédération (avec délégation officielle). Vysshaïa Liga et Pervaïa Liga organisées par la FHR. Compétitions juniors : MHL créée en 2009 par la KHL, et autres catégories (U18, U16, U15, U14, U13) gérées par les fédérations régionales avec tournoi final national.

 

La page 2015/16 du championnat russe.

Le palmarès du championnat.

Grands joueurs : Vsevolod Bobrov, Anatoli Firsov, Aleksandr Yakushev, Vladislav Tretiak, Vyacheslav Starshinov, Aleksandr Maltsev, Valeri Kharlamov, Boris Mikhaïlov, Vladimir Petrov, Sergei Makarov, Igor Larionov, Vladimir Krutov, Vyacheslav Fetisov, Aleksei Kasatonov, Vyacheslav Bykov, Sergei Fedorov, Aleksandr Ovechkin, Evgeni Malkin.

 

Catégorie : Russie

Bilan de KHL (I) : ceux qui souffrent mais qui survivent

La première partie du bilan de KHL traite des clubs de bas de tableau. Cette KHL qui souffre, où les salaires sont versés à la discrétion de quelques sous-gradés, mais aussi cette KHL qui survit, où les clubs - y compris les équipes étrangères - gardent leur place malgré tout. Mais sous certaines conditions...

Catégorie : Russie

KHL : le SKA et ses étoiles décrochent la Coupe Gagarine

Depuis que la KHL, et ses hautes ambitions, est née en 2008, se substituant alors à la Superliga russe, le SKA Saint-Pétersbourg était systématiquement donné favori par sa profusion de stars. Après sept ans d'attente, Saint-Pétersbourg remporte la Coupe Gagarine.

Catégorie : Russie

KHL (play-offs, demi-finale de conférence, matches 1 & 2)

À domicile, devant 5 440 spectateurs le CSKA Moscou, très opportuniste, a arraché une victoire acquise dans les dernières minutes du premier match de sa série contre les Jokerit Helsinki, pendant la pénalité majeure (5+20) du défenseur Ossi Väänänen, où deux buts ont été inscrits en supériorité numérique par l’attaquant Igor Grigorenko à chaque fois présent au rebond (2-2 à 57’51 & 3-2 à 59’09).

Catégorie : Russie

CSKA - SKA (KHL, finale conférence ouest, match 7)

C'est peut-être le match de l'année en KHL. Un match dont les billets se sont vendus en un quart d'heure. Un énième chapitre entre la capitale moscovite et l'ancienne Léningrad. À un point culminant de cette rivalité où ces deux écuries blindées de stars n'avaient jamais bataillé. Le dernier affrontement décisif à une marche de la finale de la Coupe Gagarine. Une rencontre pour espérer encore décrocher un titre qui se refuse à ces deux équipes sous l'ère KHL.

Catégorie : Russie

KHL (play-offs, demi-finale de conférence, matches 3 & 4)

Dans le match n°3, Kevin Lalande, le gardien des visiteurs, a été chassé de devant sa cage. Un doublé de l’ailier Tommi Huhtala, dans le troisième tiers, et globalement une meilleure maîtrise des jeux spéciaux (supériorité et infériorité), ont permis aux Jokerit Helsinki de gagner leur premier point dans la série qui les oppose au CSKA Moscou, intraitable à domicile.