Russie

drapeauClassement IIHF : 2e (2016).
99 272 licenciés (11 320 hommes, 1 752 femmes, 86 100 juniors).
450 patinoires couvertes (2500 en plein air).

L'histoire du hockey soviétique.

Organisation des championnats : création en 2008 de la KHL incorporant trois clubs de pays voisins (Lettonie, Bélarus, Kazakhstan) et autonome de la fédération (avec délégation officielle). Vysshaïa Liga et Pervaïa Liga organisées par la FHR. Compétitions juniors : MHL créée en 2009 par la KHL, et autres catégories (U18, U16, U15, U14, U13) gérées par les fédérations régionales avec tournoi final national.

 

La page 2015/16 du championnat russe.

Le palmarès du championnat.

Grands joueurs : Vsevolod Bobrov, Anatoli Firsov, Aleksandr Yakushev, Vladislav Tretiak, Vyacheslav Starshinov, Aleksandr Maltsev, Valeri Kharlamov, Boris Mikhaïlov, Vladimir Petrov, Sergei Makarov, Igor Larionov, Vladimir Krutov, Vyacheslav Fetisov, Aleksei Kasatonov, Vyacheslav Bykov, Sergei Fedorov, Aleksandr Ovechkin, Evgeni Malkin.

 

Catégorie : Russie

KHL (play-offs, matches 1 & 2)

Au terme des deux premiers matches des séries de quart de finale de conférence, les trois quarts des favoris  se déplacent à l’extérieur à la merci de leurs challengers respectifs.

Catégorie : Russie

KHL (Présentations des Play-offs 2015)

Après 60 journées de championnat, en KHL, les 1/4 de finale de conférence débutent aujourd’hui par ceux de l’ouest où les deux nouveaux participants au groupe occidental, l’équipe finlandaise des Jokerit Helsinki et celle du HK Sotchi, se sont qualifiés pour les séries éliminatoires.

Catégorie : Russie

KHL : un choc sous un ciel funèbre

Le 17 octobre, le premier duel de la saison entre le SKA et le CSKA était électrique à Saint-Pétersbourg. Mais aujourd'hui, la deuxième confrontation à Moscou ne peut prétendre à la même atmosphère.

Catégorie : Russie

Stéphane Da Costa parmi un festin de géants

Quand les Finlandais du Jokerit ont débarqué en KHL, pour rendre plus savoureuse leur venue, on n'hésitait pas à parler de rivalité à la fois sportive et géographique avec le SKA Saint-Pétersbourg, autre puissance de l'Eurasie.

Catégorie : Russie

Stéphane Da Costa, meilleur marqueur (virtuel) de la KHL

Quand il s'est entendu en juillet dernier avec le CSKA, on pouvait se dire que, avec ses bonnes mains et ses coups de patins bien assurés, Stéphane Da Costa allait rejoindre une KHL qui lui conviendrait particulièrement, à défaut d'une entente avec les Sénateurs d'Ottawa.

Catégorie : Russie

Le nouveau virage (serré) de la KHL

C'est une passation de pouvoir qui sonne comme la fin d'une ère, d'un idéalisme. Comme un calque de la situation diplomatique tendue, la KHL plonge maintenant dans une phase d'introspection.

Catégorie : Russie

Présentation de la KHL 2014/15 (IV) : division Chernyshev

La KHL se plaisait généralement à marquer les esprits par un transfuge-phare de NHL chaque été. La situation économique peu favorable en Russie a un peu calmé ses ardeurs, et aucune star à la Kovalchuk n'a été annoncée cette fois. Par contre, un joueur intéressant, jouissant d'une réputation sans tache en NHL, constitue sans doute la recrute de l'été : Vladimir Sobotka arrive à l'Avangard Omsk.

Catégorie : Russie

Présentation de la KHL 2014/15 (II) : division Bobrov

Depuis leur renvoi de l'équipe nationale en 2011, Vyacheslav Bykov et son adjoint Igor Zakharkin ont pris le temps de se faire désirer. L'idée de les réengager a germé dans bien des têtes, mais leurs exigences salariales ont dissuadé maints prétendants. Ils n'ont pas perdu tout contact avec le métier en s'occupant en passant de la Pologne. Ils ont attendu le bon moment, arrivé maintenant que leur successeur en sélection Zinetula Bilyaletdinov a connu à son tour un échec olympique.