Russie

drapeauClassement IIHF : 2e (2015).
99 272 licenciés (11 320 hommes, 1 752 femmes, 86 100 juniors).
450 patinoires couvertes (2500 en plein air).

L'histoire du hockey soviétique.

Organisation des championnats : création en 2008 de la KHL incorporant trois clubs de pays voisins (Lettonie, Bélarus, Kazakhstan) et autonome de la fédération (avec délégation officielle). Vysshaïa Liga et Pervaïa Liga organisées par la FHR. Compétitions juniors : MHL créée en 2009 par la KHL, et autres catégories (U18, U16, U15, U14, U13) gérées par les fédérations régionales avec tournoi final national.

 

La page 2014/15 du championnat russe.

Le palmarès du championnat.

Grands joueurs : Vsevolod Bobrov, Anatoli Firsov, Aleksandr Yakushev, Vladislav Tretiak, Vyacheslav Starshinov, Aleksandr Maltsev, Valeri Kharlamov, Boris Mikhaïlov, Vladimir Petrov, Sergei Makarov, Igor Larionov, Vladimir Krutov, Vyacheslav Fetisov, Aleksei Kasatonov, Vyacheslav Bykov, Sergei Fedorov, Aleksandr Ovechkin, Evgeni Malkin.

 

Catégorie : Russie

Stéphane Da Costa, meilleur marqueur (virtuel) de la KHL

Quand il s'est entendu en juillet dernier avec le CSKA, on pouvait se dire que, avec ses bonnes mains et ses coups de patins bien assurés, Stéphane Da Costa allait rejoindre une KHL qui lui conviendrait particulièrement, à défaut d'une entente avec les Sénateurs d'Ottawa.

Catégorie : Russie

Présentation de la KHL 2014/15 (II) : division Bobrov

Depuis leur renvoi de l'équipe nationale en 2011, Vyacheslav Bykov et son adjoint Igor Zakharkin ont pris le temps de se faire désirer. L'idée de les réengager a germé dans bien des têtes, mais leurs exigences salariales ont dissuadé maints prétendants. Ils n'ont pas perdu tout contact avec le métier en s'occupant en passant de la Pologne. Ils ont attendu le bon moment, arrivé maintenant que leur successeur en sélection Zinetula Bilyaletdinov a connu à son tour un échec olympique.

Catégorie : Russie

Débuts prometteurs de Da Costa en KHL

Stéphane Da CostaBrouillé avec les Sénateurs d'Ottawa parmi lesquels il n'a pu obtenir une place régulière, Stéphane Da Costa avait donc choisi de quitter la NHL pour la KHL et le CSKA Moscou, l'exil pour rebondir.

Arrivé en cours de stage d'été à Rovaniemi en Finlande, s'étant acclimaté rapidement, Da Costa a finalement eu rapidement les honneurs de la première ligne, aux côtés d'Igor Grigorenko et du bouillant Aleksandr Radulov.

Une décision gagnante de l'entraîneur Dmitri Kvartalnov puisque Stéphane est parvenu, d'entrée, à inscrire un doublé face au grand rival, le Dynamo, lors d'un succès 4 à 1.

Face au Ugra Khanty-Mansiysk, Da Costa a même récolté une aide supplémentaire même si sa première ligne a été éclipsée par la performance de son coéquipier slovène Jan Muršak, auteur du premier triplé de sa carrière professionnelle. L'écurie soutenue par le richissime groupe Rosneft comptabilise donc deux victoires en deux parties, un bon départ pour une équipe qui vise les sommets après une élimination rapide l'an passé lors des play-offs.

La dernière saison du Traktor Chelyabinsk a été bien plus douloureuse. Après deux ans conclus d'une finale de conférence puis d'une finale de Coupe Gagarine, le club de l'Oural n'a pu participer aux derniers play-offs. Karri Kivi, successeur du contesté Valeri Belousov et champion de Finlande en 2013 avec les Ässät de Pori, a clairement l'objectif d'acheminer le Traktor, comme son homologue moscovite Kvartalnov, vers les sommets. Une tâche particulièrement complexe puisque le Traktor a enregistré les départs de l'exemplaire Petri Kontiola et du chouchou surdoué Evgeni Kuznetsov, partis en NHL. Cela a cependant plutôt bien démarré avec deux succès, contre le Severstal Tcherepovets et le Torpedo Nizhny Novgorod, après une défaite en ouverture face à Neftekhimik. Il est à préciser, en plus, que ce match contre le CSKA constitue une quatrième joute de suite à l'extérieur.

Catégorie : Russie

Stéphane Da Costa rejoint la KHL

Le CSKA Moscou, club historique de l'armée rouge et grosse écurie de la KHL, annonce aujourd'hui la signature de Stéphane Da Costa pour une saison. Il est le deuxième français à signer un contrat dans la KHL, après Laurent Meunier au Dinamo Minsk en 2008, mais devrait être le premier à y évoluer car le capitaine de l'Equipe de France n'y a pas disputé la moindre rencontre.

Stéphane Da Costa avait reçu une offre qualificative des Sénateurs d'Ottawa en sa qualité d'agent libre avec restriction. A la recherche d'un contrat à un volet en NHL, il a décliné cette offre pour signer en Europe. Pierre Dorion, assistant directeur général des Sénateurs, avait annoncé durant les championnats du monde que l'attaquant français avait sur la table une offre lucrative en KHL. Ses droits en NHL restent la propriété de la franchise d'Ottawa.

Catégorie : Russie

Présentation de KHL 2014/15 (I) : division Tarasov

La KHL a allongé sa saison régulière à 60 matches entre septembre et février, ce qui la rend extrêmement condensée et astreignante pour les organismes, compte tenu de la longueur de voyages. Il faut en effet y ajouter 4 tours de play-offs, et une présaison où l'on joue souvent trois jours de suite dans les tournois, ce qui a conduit le syndicat des joueurs à suggérer un jour de repos obligatoire entre chaque rencontre. Les équipes alterneront de longues séquences à domicile et de longues tournées à l'extérieur.

Pour arriver à tenir cette cadence, on continuera à jouer pendant les trêves internationales, sauf pendant le tournoi moscovite de décembre : les rencontres internationales organisées à l'étranger sont évidemment moins importantes... du point de vue russe. La KHL jure ses grands dieux qu'elle respectera les règlements IIHF et que les joueurs seront libérés même en plein championnat, mais on peut en douter en pratique.