Slovaquie

Classement IIHF : 8e (2016).
11 518 licenciés (3 285 hommes, 691 femmes, 7 542 juniors).
68 patinoires (dont 21 en plein air).

Les résultats commentés 2015/16.

Le palmarès du championnat.

 

Catégorie : Slovaquie

Top/flop européen de septembre 2007 : Dukla Trencín (top)

Neuf matches, neuf victoires (dont une en prolongation et deux aux tirs au but), c'est un début de saison parfait que signe le Dukla Trencín. Cela rappelle ce qui s'était passé il y a quatre ans, quand l'ex-club militaire était resté invaincu pendant quatorze journées grâce à l'idole locale Marian Gaborik, en bras de fer avec son club nord-américain de Minnesota. Mais il n'y a pas de point commun avec aujourd'hui : si toute la presse a annoncé la possible incorporation de Ronald Petrovicky en attente d'un nouveau contrat NHL, il n'a pas encore joué même si. La raison du succès n'est pas à chercher non plus chez le défenseur offensif Richard Lintner : il est là provisoirement jusqu'au 20 octobre, parce qu'il ne passe que six mois par an en Suède pour raisons fiscales, mais il n'a été utilisé que deux fois.

C'est en fait avec un effectif très stable que Trencín domine l'Extraliga slovaque. Le nouvel entraîneur tchèque Antonin Stavjana a simplement amené deux joueurs de Nitra dans ses valises (Viliam Cacho et Samir Saliji) pour remplacer les partants Tibor Melicharek et Jiri Hes. Et le joueur qui cartonne en ce début de saison, en occupant la tête des marqueurs avec 13 points, est un quasi-anonyme. Le centre Peter Huzevka, qui vient de fêter ses 31 ans, a atteint en un mois la moitié de son total de l'an dernier (27), qui constituait pourtant déjà un record en carrière. Sa ligne avec Cacho et Jan Pardavy fonctionne bien, mais c'est toute l'équipe qui se balade pour l'instant... dans le plus déséquilibré des championnats majeurs.

Catégorie : Slovaquie

Le retour de Ziggy

Zigmund Palffy avait brutalement annoncé sa retraite en janvier 2006, en plein milieu de sa saison avec Pittsburgh, à cause d'une blessure récurrente à l'épaule qui le poursuivait depuis deux ans. Mais voir un match de hockey lui donne encore des fourmis dans les jambes, et il avait laissé entendre depuis plusieurs mois qu'il envisageait un retour. Celui-ci a été officialisé hier : après plusieurs mois d'entraînement, l'ailier de 35 ans reprend le jeu pour de bon avec son club formateur de Skalica. Il disputera donc le championnat de Slovaquie cette année, et ne compte pas en rester là. Même s'il avait aussi annoncé sa retraite internationale en mai 2005, le champion du monde 2002 envisage également de revenir en équipe nationale, et il s'est fixé les prochains Mondiaux au Canada comme objectif.
Catégorie : Slovaquie

Slovaquie : l'Extraliga élargie

L'Extraliga slovaque sera élargie à douze équipes l'an prochain. En plus du promu Kezmarok, la sélection nationale des moins de 20 ans, qui s'entraînera et jouera à la base de Puchov, sera intégrée au championnat. Cette initiative de la fédération fait suite à la prestation désastreuse des jeunes Slovaques qui ont échappé de justesse à la relégation aux derniers Mondiaux juniors en janvier. Elle a pour but de ramener au pays tous ces jeunes espoirs qui partent pour des promesses d'avenir meilleur dans les ligues juniors canadiennes voire tchèques, et des négociations sont déjà entamées avec eux.