Championnat d'Espagne 1972/73

 

Les origines du hockey sur glace en Espagne datent d'octobre 1922, lors de l'inauguration de la patinoire de Madrid. Mais cette unique glace artificielle a disparu, et depuis un demi-siècle, ce sport ne s'est pas développé, subsistant uniquement en altitude dans deux villages des Pyrénées catalanes : Nuria, en 1933, puis Puigcerdà, après la venue en 1954 d'un hockeyeur de Nuria (Pere Dosta) pour travailler au pensionnat de Puigcerdà.

Un championnat a eu lieu dans les années cinquante/soixante : le Club Alpino Nuria a été champion 4 fois, le FEMSA 2 fois et l'Atletico Madrid 1 fois.

Le hockey espagnol est indirectement relancé au début des années 70 par une entreprise initialement spécialisée dans la conservation du poisson, dont l'activité a débuté par le sel et s'est développée dans le domaine de fabrication de glace, puis de patinoires.

 

Championnat

En 1971, deux patinoires ouvrent à Saint-Sébastien et à Barcelone, et les deux grands clubs de football de ces villes (Real Sociedad et Barça) décident d'ouvrir une section de hockey sur glace. Le lancement d'un championnat national est décidé lors d'un congrès à Madrid. Il aura fallu attendre près de cinquante ans depuis l'introduction du hockey dans le pays pour en arriver là. Il est décidé de jouer ce premier championnat sans joueur étranger, à la demande de la Real Sociedad.

Six clubs participent à la compétition qui commence le 20 janvier 1973 : outre les deux fameux clubs omnisports, il y a Jaca, autre nouveau club venu d'Aragon, Valladolid, qui ne durera pas bien longtemps puisque sa patinoire fermera l'année suivante, et deux clubs sans patinoire : Puigcerdà joue ses matches à Barcelone ou de l'autre côté de la frontière à Font-Romeu, tandis que le représentant de la capitale Madrid "reçoit" à Saint-Sébastien ou à Jaca.

Classement : 1 Real Sociedad San Sebastian, 2 CH Madrid...

La Real Sociedad San Sebastian est la première championne d'Espagne, entraînée par l'Américain Joel Reinhold. Le capitaine est Javier Bartolomé assisté de Carlo Miracoli et Javier Mendizabal.

 

Meilleur buteur : Javier Bartolomé (Real Sociedad).

 

 

Copa del Rey

Finale (à Saint-Sébastien)

Barcelone - Real Sociedad 2-4

La Real Sociedad de Saint-Sébastien remporte la Coupe du Roi.

 

Meilleur joueur de la coupe : Carlos Arizti (gardien de la Real Sociedad).

 

 

 

Campeonato Juvenil

Barcelone remporte le championnat junior devant la Real Sociedad.

Il faut dire que le Barça a recruté pour lancer son programme de hockey l'ex-international finlandais Juhani Wahlsten, qui a arrêté sa carrière de joueur un an plus tôt. Wahlsten découvre en Catalogne sa vocation de formateur et deviendra un spécialiste très réputé de l'entraînement des jeunes, avec des méthodes fondées sur la participation du plus grand nombre, particulièrement adaptées au développement du hockey dans un pays émergent.

 

 

La saison suivante (1973/74)

 

Retour aux archives