Briançon - Grenoble (19 mars 2008)

 

Demi-finale de Ligue Magnus, match 2.

Les Diables rouges accueillent les Brûleurs de Loups pour le deuxième match des demi-finales des play offs. Hier, les hommes de Luciano Basile l’'avaient emporté au terme d'’un match à rebondissements grâce à un magnifique but de Mitja Sivic.

Dès l’'entame de match, les Grenoblois se montrent dangereux et Christian Bronsard fait un arrêt déterminant sur Sacha Treille, tout seul face à lui (1’'). Edo Terglav se crée également une belle occasion du côté des rouges, mais son tir passe juste à côté de la lucarne (3’'). Les Briançonnais vont ouvrir le score en power-play. En effet, Simo Vidgren est parfaitement servi par Marton Vas et le Finlandais ajuste ensuite Eddy Ferhi dans la lucarne. Le chaudron briançonnais exulte (1-0, 6'’39").

Les Haut-Alpins ont l’occasion de prendre l’'avantage mais Eddy Ferhi est très fort sur la ligne et est même parfois aidé par ses poteaux, par exemple sur un tir du capitaine local Edo Terglav (15'’20"). Christian Bronsard est également dans un très bon soir et stoppe toutes les tentatives grenobloises mais finit par céder à une seconde de la sirène. En effet, les rouges sont en infériorité numérique et Viktor Wallin trompe le portier briançonnais d’'un slap dans la lucarne (1-1, 19’'59").

Durant le deuxième et le troisième tiers, les équipes se neutralisent et se procurent chacune des occasions mais Eddy Ferhi et Christian Bronsard sont impériaux. M. Bourreau refuse également un but à chaque équipe durant le deuxième tiers car à chaque fois la cage a été déplacée.

La prolongation est donc nécessaire pour départager les deux équipes. La tension est à son comble dans les tribunes tout comme sur la glace. Les Isérois se montrent alors plus dangereux que les diables mais échoue sur un Christian Bronsard des grands soirs. La plus grosse occasion est à l’actif de Mickaël Pettersson qui se retrouve seul face au portier local mais son tir n’'est pas cadré (68'’).

C'’est donc aux tirs aux buts que les équipes devront se départager.

Le premier tireur à s'’élancer est Patrik Valcak. Le Tchèque remporte son face-à-face grâce à un tir du revers. Marton Vas est le premier tireur briançonnais et il remporte également son duel.

Ludek Broz et Jimmy Lindstrom échouent sur Christian Bronsard, tout comme Mitja Sivic et J-C Ruid sur Eddy Ferhi. Marton Vas s’'élance une deuxième fois pour les rouges et crucifie une nouvelle fois le portier des Brûleurs de Loups. Patrik Valcak y retourne également et gagne une nouvelle fois son duel.

Luciano Basile décide alors de faire tirer son capitaine. Pari payant puisque ce dernier réalise une magnifique feinte et trompe Eddy Ferhi. Patrik Valcak s'’élance pour la troisième fois sous les sifflets des supporters briançonnais, mais cette fois-ci, son tir est repoussé par le poteau et les Diables rouges remportent donc le deuxième match. Le chaudron briançonnais exulte tout comme la veille.

Les Diables iront chercher leur billet pour la finale vendredi soir à Pôle Sud où les Grenoblois auront à cœoeur de prendre leur revanche

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "C'est une vraie guerre de tranchées. On voulait laisser moins d'espace à Grenoble, qui est toujours difficile à maneouvrer dans ces cas-là. On a réussi puisqu'ils ont eu beaucoup moins d'occasions qu'hier. Je suis satisfait de l'effort collectif. C'est une grande victoire d'équipe. On sait que ça va être encore plus difficile là-bas. Chaque centimètre de glace se vendra chèrement. Mais on est prêts à souffrir. De toute façon, il faudra jouer le troisième match pour le gagner. On a maintenant trois chances de passer en finale, il ne faut pas brûler les cartouches. C'est Grenoble qui aura la pression."

 

Briançon - Grenoble 1-1 (1-1, 0-0, 0-0, 0-0) / 2-3 aux tirs au but

Mercredi 19 mars 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2056 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Cyril Carlin et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 26' (8', 4'+10', 2', 2'), Grenoble 24' (6', 4'+10', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 06'39" : Vidgren assisté de Sivic et Vas (sup. num.)

1-1 à 19'59" : Wallin assisté de Broz et Lindström (sup. num.)

Tirs au but :

Briançon : Vas (réussi), Sivic (arrêté), Ruid (arrêté), Vas (réussi), Terglav (réussi).

Grenoble : Valcak (réussi), Broz (arrêté), Lindström (arrêté), Valcak (réussi), Valcak (poteau).

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Milan Tekel (A) ; Viktor Szélig - Jakob Milovanovic ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour - Mitja Sivic - Edo Terglav (C) ; John Christian Ruid - Márton Vas - Simo Vidgren ; Sébastien Rohat - Damien Raux - Benjamin Arnaud ; Cédric Boldron, Balázs Ladányi.

Remplaçants : Damien Angella (G), Dimitri Faure-Brac, Cyril Arnaud, Luciano Lomanno.

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Jean-François Bonnard ; Baptiste Amar (C) - Tyler Scott ; Brad Woods - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Damien Fleury - Johan Forsander (A) ; Kévin Hecquefeuille - Christophe Tartari - Jimmy Lindström ; Sacha Treille, Mickaël Perez.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos. Absent : Teddy Trabichet (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus