Stéphane Da Costa et CSKA éliminés

La saison de Stéphane Da Costa s'est finie dans l'amertume, encore plus que les années précédentes.

DA COSTA Stphane 150512 577Pourtant au sommet du classement de la ligue une troisième année consécutive, le CSKA Moscou n'atteindra pas la finale de la conférence ouest. Après avoir balayé les Jokerit d'Helsinki, le club de l'Armée rouge a trébuché face au Lokomotiv Yaroslavl. 

Les Moscovites avaient mené la série 1-0 puis 2-1 mais le tournant de la série est intervenu jeudi dernier lorsque la "loco" s'est imposée à Moscou. Mené alors 2 manches à 3, le CSKA devait réaliser un déplacement périlleux à Yaroslavl ce samedi. En position de force, le Loko n'a donné que très peu d'espoir aux Moscovites, menant au score dès la 8e minute et s'imposant finalement 3-1.

La malédiction se poursuit pour la meilleure équipe de la saison régulière qui n'a, en neuf saisons de l'ère KHL, jamais touché le trophée suprême, la Coupe Gagarine. Triste journée pour l'organisation du CSKA qui, en-dehors de son élimination, a appris le même jour le décès de Sergei Gimayev, ancienne armoire à glace de l'Armée rouge dans les années 70 et 80 qui était devenue depuis un entraîneur et un analyste émérite. 

Lors de son dernier match de la saison en club, Stéphane Da Costa aura au moins sauvé l'honneur dans ce qui reste une contre-performance majeure du CSKA Moscou. Le sniper français termine avec 4 buts et 4 passes en 10 matchs de play-offs. Certes il doit y avoir de l'amertume mais une chose est sûre : il est bien à son meilleur niveau à moins de cinquante jours des Championnats du monde à Paris. Une bonne nouvelle alors que l'incertitude demeure autour d'Antoine Roussel et Damien Fleury.

Les autres points de Da Costa en play-offs :