Publicité

Danemark - Slovaquie (Euro Hockey Challenge 2017, match 2)

Le Danemark a réuni une meilleure affluence pour ce deuxième match international, avec près de deux mille spectateurs à Aalborg. Le public est cette fois venu en nombre soutenir son équipe, et attend une revanche de la défaite 0-2 deux jours plus tôt.

SORENSEN George 160518 199L'équipe locale prend donc le jeu à son compte dès le début du match, avec un jeu plus actif. Dès la troisième minute, William Boysen fonce seul à la cage mais tire juste à côté du poteau. Les Slovaques doivent surmonter deux pénalités enchaînés de Svitana et Čajkovský, avec 8 secondes passées à 3 contre 5, et c'est leur gardien Július Hudáček qui les tire de ce mauvais pas. Même quand le Danemark est en infériorité numérique, il est le plus dangereux : seul face à trois adversaires en zone slovaque, Nicolai Meyer réussit à contrer une première fois Vandas dans son enclave, plonger pour enlever le palet de la crosse de Lušňák, puis se relever et tirer du revers sur Hudáček.

En deuxième période, les Slovaques arrivent mieux à fermer l'accès de leur enclave, et ils montrent enfin de la percussion offensive. Les deux gardiens brillent désormais. Hudáček repousse encore une tentative de Peter Regin, idéalement placé à bout portant. Pendant que Kristensen est en prison, les Slovaques sont fermement installés en zone offensive, mais George Sørensen arrête les tirs de Bakoš ou de Šedivý.

Toujours 0-0 après deux tiers-temps, mais le moment décisif arrive. Lukáš Cingeľ entre en zone en vitesse entre les deux défenseurs et attire ainsi Nicholas B. Jensen pour mieux décaler du revers sur l'aile gauche Tomáš Hrnka, dont le tir croisé bat Sørensen côté mitaine. Andrej Kudrna double la mise six minutes plus tard sur une magnifique action individuelle : parti du coin, il navigue jusque dans l'enclave et adresse un tir du revers qui passe sous le bras droit du gardien. Il reste douze minutes au Danemark pour réagir. Morten Madsen, sur passe de Regin, et Steffen Klarskov Nielsen en accélération butent tous sur Hudáček, qui garde ainsi de nouveaux ses cages inviolées. La cage vidée en fin de match ne réussit pas aux attaquants slovaques, puisque Jakub Suja tire carrément sur l'angle entre le poteau et la transversale.

SVARNY Ivan 140512 030Le score reste donc identique au premier match, 2-0. L'impeccable Július Hudáček donne des gages très rassurants pour le Mondial. La défense, qui compte des blessés et a peu d'autres renforts potentiels, s'est reprise de ses difficultés initiales, s'appuyant sur un Ivan Švarný au jeu simple et efficace. Le bémol concerne Ján Brejčák, très peu rassurant et souvent impliqué dans des situations chaudes. L'attaque cherche encore de vraies têtes d'affiche (ce que ne sera pas Gáborik en raison de son genou). Libor Hudáček a été moins en vue qu'hier, sauf pour une pénalité stupide, mais le deuxième centre Lukáš Cingeľ s'est distingué avec un bon match.

Désignés joueurs du match : Morten Madsen pour le Danemark et Tomáš Hrnka pour la Slovaquie.

Commentaires d'après-match

Zdeno Cíger (entraîneur de la Slovaquie) : "En première période, nous étions sous grande pression face à un adversaire actif. Sortir de la zone défensive était très difficile. Nous n'avons envoyé que quatre tirs dont deux de la zone neutre. Il est important d'avoir pu stabiliser la pression danoise. Julo Hudáček dans le but a encore dégagé de la confiance. À partir de la deuxième période, nous avons commencé à être plus actifs, à garder le palet, et les attaquants sont allés plus en profondeur. La zone neutre était très encombrée, nous avons commencé à jouer plus simple et ça a porté ses fruits."

Július Hudáček (gardien de la Slovaquie) : "Pour réussir deux blanchissages de rang, on a aussi besoin de chance. Je suis satisfait principalement de la façon dont toute l'équipe a travaillé devant moi. Ces résultats sont une bonne entrée dans la préparation et renforcent certainement notre confiance. Il ne faut pas oublier que les Danois seront renforcés de sept à dix joueurs de SHL et d'autres ligues, et notre équipe sera aussi différente."

 

Danemark - Slovaquie 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)
Samedi 8 avril 2017 à 16h00 à la Odense Arena. 1915 spectateurs.
Pénalités : Danemark 4' (2', 2', 0') ; Slovaquie 8' (4', 2', 2').
Tirs : Danemark 17 (8, 5, 4) ; Slovaquie 19 (3, 10, 6).

Évolution du score :
0-1 à 41'02" : Hrnka assisté de Gernát et Cingeľ
0-2 à 46'49" : Kudrna


Danemark

Attaquants :
Morten Madsen - Peter Regin - Kristian Jensen
Mikkel Höjbjerg (-2) - Julian Jakobsen (-2) - Martin Höjbjerg (-2)
Morten Poulsen - Steffen Klarskov Nielsen - Nicolai Meyer
William Boysen - Mikael Christensen - Mathias From

Défenseurs :
Mads Larsen - Jesper Jensen (-1, 2')
Emil Kristensen (-1, 2') - Nicholas B. Jensen (-1)
Nicolai Weichel - Oliver Lauridsen (-1)
Mathias Røndbjerg - Oliver Gatz Nielsen

Gardien :
George Sørensen

Remplaçant : Simon Nielsen (G). En réserve : Sebastian Dahm (G), Daniel Nielsen (D, fracture de l'index), Lasse Bo Knudsen (D), Nikolaj Krag Christensen (A).

Slovaquie

Attaquants :
Martin Bakoš - Libor Hudáček (2') - Vladimir Dravecký
Tomáš Hrnka (+2) - Lukáš Cingeľ (+2) - Andrej Kudrna (+2)
Patrik Lušňák - Jakub Suja - Michael Vandas
Adam Lapšanský - Miroslav Preisinger - Patrik Svitana (2')
Marek Bartánus

Défenseurs :
Juraj Mikuš (+1) - Michal Čajkovský (2')
Ivan Švarný (+1) - Martin Gernát (+2)
Ján Brejčák (2') - Peter Čerešňák
Eduard Šedivý

Gardien :
Július Hudáček

Remplaçant : Samuel Baros (G). En réserve : Jaroslav Janus (G)