Alexandre Texier a choisi la Finlande

Le grand espoir du hockey français a pris sa décision. Avant de se tailler une place en NHL, il a choisi pour rampe de lancement la Liiga finlandaise, à KalPa.

TEXIERAlexandre20092016Depuis son repêchage par les Columbus Blue Jackets, le premier choix de l'organisation à la draft 2017, Alexandre Texier s'était donné le temps de la réflexion, évoquant notamment la Suède et la Finlande comme éventuels points de chute. Entre-temps, le Grenoblois avait été sélectionné par Baie-Comeau, club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage des clubs de la Ligue Canadienne de Hockey. 

Finalement, en choisissant la Liiga finlandaise, Alexandre Texier  a donc privilégié une ligue élite senior, pour jouer face à des joueurs accomplis, plutôt que d'évoluer sur un circuit junior. Un choix qui semble judicieux, l'élite finlandaise étant devenu depuis quelques années un incubateur remarquable de jeunes talents, avec en tête de file Patrik Laine, Sebastian Aho et Jesse Puljujärvi. Des joueurs français s'y sont même endurcis, comme Yohann Auvitu, élu meilleur défenseur de Finlande en 2016, et dernièrement Valentin Claireaux, dont le jeu y a pris une nouvelle dimension.

Le 45e choix de la draft NHL 2017 a opté pour l'uniforme de KalPa, équipe de Kuopio finaliste du championnat en 2017. Même s'il sera difficile pour cette équipe de rééditer une telle performance, le surdoué tricolore de 17 ans devrait attirer l'attention en poursuivant son développement.

 

Le manager de KalPa Toni Saksman se dit "heureux de sa venue" et pense que "Texier va éblouir le public". Alexandre Texier jouera sous les ordres de la légende Sami Kapanen, propriétaire de longue date du Kalevan Pallo et qui reprend le poste d'entraîneur en chef pour l'exercice à venir. On souhaite à Alexandre qu'il apprenne autant sous les ordres de l'ancienne star des Flyers de Philadelphie que Claireaux avec Ville Nieminen, une rencontre qui avait créé un déclic chez le Saint-Pierrais, comme il l'avait précisé précédemment sur notre site.

En conséquence, Alexandre Texier sera l'un des quatre joueurs français à évoluer en élite finlandaise pour la saison à venir. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de consulter le bilan et perspective Liiga 2017, récemment paru et actualisé pour l'occasion.