Registre des internationaux de hockey sur glace (1ere partie - A et B)

En cette période estivale, morte saison du hockey sur glace, l’équipe de Hockey Archives a le grand plaisir de vous présenter la première partie d’un projet inédit. Nous avons en effet constitué, en collaboration avec des historiens reconnus, LE registre des joueurs internationaux de ce sport.


Sont appelés à y figurer sous forme de fiche détaillée, et sans exception, tous les joueurs ayant fait depuis 1910 l’objet d’une sélection à un tournoi international élite. Nous avons pour cela passé au peigne fin toutes les compétitions officielles reconnues par la Fédération internationale : championnats du monde (WC), Jeux olympiques (OG), Coupes du monde (WCH), Coupes Canada (CC), les défunts championnats d’Europe (EC) et même des rencontres éphémères (LIHG ou WSW). Les statistiques personnelles des participants sont fournies chaque fois que possible, c’est-à-dire très souvent. En outre, si un joueur du registre a pris part à un Mondial de division inférieure (à l’image de nombreux internationaux français), ses statistiques y seront également incluses. Chaque fiche est, dans la majeure partie des cas, complétée par des données biographiques et un portrait de l’homme et du joueur – disponible en anglais et en français.

Après de longs mois de travail, nous sommes fiers de vous dévoiler les fiches correspondant aux lettres A et B, le reste de l’alphabet sera publié petit à petit, en fonction de l’implication de chacun. Il s’agit en effet d’un projet collaboratif !


A ce titre, toute aide est bienvenue, car ce projet est loin d’être achevé. Nous recherchons donc des volontaires dotés d’une maîtrise suffisante de l’anglais et du français pour traduire de courts textes, et capables d’éditer les pages en HTML (avec un tutoriel d’explications détaillées). Si vous êtes motivé(e)s à l’idée d’apporter votre pierre à notre édifice, faites-vous connaître auprès de Marc Branchu (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou de Sebastien Bernard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Merci d’avance.

Ah, et en parcourant les fiches, il est possible que vous soyez confrontés à des problèmes d’affichage ou que vous ayez des informations supplémentaires à nous apporter sur les joueurs cités – nous en serions ravis. En tous les cas, transmettez vos remarques à Marc Branchu.

Vous retrouverez ici prochainement un avant-propos du co-auteur du projet.

Découvrez donc sans plus tarder le registre A et le registre B.