Hockey Junior

Les championnats du monde des moins de 20 ans.

Organisation des catégories d'âge en France : U22 (anciennement juniors puis espoirs), U18 (cadets), U15 (minimes), U13 (benjamins), U11 (poussins), U9 (moustiques).

Le classement français des clubs formateurs avec lien vers tous les résultats des championnats de jeunes depuis 1972.

Les championnats juniors dans les autres pays : Russie, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Belgique, Pays-Bas, Lettonie.

 

Hongrie - France (Championnats du monde U18)

La troisième journée débute par un un grand écart au classement. D'un côté, la Hongrie, bonne dernière de la poule. De l'autre, la France, qui a déjà autant de points que l'an dernier. Et se paie le luxe de mener ce championnats du monde, après des victoires face à l'Allemagne et au Danemark...

Denver impérial (Frozen Four NCAA 2017)

Favorite du carré final, l'université de Denver n'a pas tremblé et remporte son huitième titre NCAA contre Minnesota-Duluth. Retour sur trois jours à grand spectacle.

Les Bleuets impressionnent (Championnats du monde U18)

Après avoir battu l'Allemagne 4-2 en ouverture, l'équipe de France des moins de 18 ans s'est offert le scalp du Danemark samedi, 4-2. Les Bleuets prennent la tête du championnat du monde.

Suède - Russie (Championnats du monde U20, match pour la 3e place)

Invaincue en première phase depuis quarante matchs, solide en quarts de finale, la Suède va-t-elle encore échouer dans sa quête de médaille ? Deux quatrièmes places de suite, une seule médaille d'or depuis 1981 (en 2012)... Comme chaque année ou presque, les Scandinaves se retrouvent battus en demi-finale et en passe de disputer un match au couteau pour le bronze... Il faudra pour cela contenir une formation russe dont le gardien Ilya Samsonov s'annonce comme un rempart exceptionnel, et un buteur prolifique, Kirill Kaprizov.

Suède - Canada (Championnats du monde U20, demi-finale)

Tout un pays a allumé sa télévision pour cette demi-finale qui s'annonce explosive contre la Suède. Invaincue en première phase, la Suède reste la favorite de la rencontre et les Canadiens auront fort à faire pour rejoindre leur voisin américain en finale... La Suède, c'est 100% de victoires en tour préliminaire et en quarts de finale depuis 2008, mais un bilan médiocre dans les tours à médailles (1/3 pour le bronze, 1/4 pour l'or). Dominique Ducharme, l'entraîneur canadien, a bien sûr insisté sur ces statistiques...

Canada - République Tchèque (Championnats du monde U20, quarts de finale)

À domicile, les Canadiens visent le titre. Mais l'an passé, ils étaient tombés dès les quarts de finale, pour une sixième place finale assez décevante. Il faut donc avant tout récupérer mentalement de la défaite contre les Américains, puis franchir un obstacle tchèque qui s'est montré coriace en début de tournoi.

NCAA - Des finales régionales à suspense

Les finales régionales du championnat américain universitaire (NCAA) ont rendu leur verdict ce week-end. Les quatre vainqueurs se retrouveront à Chicago les 6 et 8 avril pour le Frozen Four, la grande finale du championnat.

États-Unis - Canada (Championnats du monde U20, finale)

La victoire 3-1 des Américains pour la dernière journée du tour préliminaire paraît déjà bien loin. Une finale, c'est autre chose. devant plus de 20 000 supporters totalement acquis à la cause canadienne, la mission des hommes de Bob Motzko est claire : réussir à battre deux fois la même équipe dans le même tournoi, une performance qu'ils ont déjà réussi à effectuer en demi-finale face aux Russes. Invaincus, ils sont favoris de cette finale, mais de peu...

États-Unis - Russie (Championnats du monde U20, demi-finale)

Invaincus, les Américains retrouvent la Russie, qu'ils avaient battue au tour préliminaire, 3-2. Battre deux fois la même équipe dans le tournoi s'avère très difficile ces dernières années : sur les quatre derniers Mondiaux, une seule équipe sur cinq a confirmé sa victoire !

États-Unis - Suisse (Championnats du monde U20, quarts de finale)

Les Américains sont sortis en tête de leur poule et font figure de favoris dans cette rencontre, face à un adversaire qui leur réussit très bien. Ils n'ont jamais perdu contre la Suisse (21 victoires, 2 nuls) dans toute l'histoire et ils l'avaient remporté l'an dernier sur le score de 10-1. Joren van Pottelberghe, bombardé l'an passé, est prévenu...