Rép. Tchèque

Classement IIHF : 6e (2016).
109 103 licenciés (79 838 hommes, 2 714 femmes, 26 551 juniors).
181 patinoires (dont 23 en plein air).

Organisation des championnats : Extraliga (14 clubs), 1. Liga (14 clubs), 2. Liga (en trois zones) puis ligues régionales. Juniors (U20, U17, U16, U15, U14, U13, U12, U11).

Les résultats commentés 2015/16.

Le palmarès du championnat.

Grands joueurs : Vladimír Zábrodský, František Pospíšil, Jirí Holecek, Vladimir Martinec, Milan Nový, Ivan Hlinka, Vladimír Ruzicka, Dominik Hašek, Jaromír Jágr.

Catégorie : Rép. Tchèque

Un titre attendu depuis 51 ans

Le premier champion d'Europe de l'histoire a longtemps vécu dans le souvenir d'un passé glorieux sans lendemain. Le hockey sur glace était au bord de la ruine à Brno, deuxième ville de République Tchèque.

Alors qu'il était dernier de la deuxième division, un ancien joueur a investi dans le club, puis est devenu propriétaire majoritaire, puis manager, puis coach. Jusqu'à la consécration cette année. La saison tchèque complète commentée.

Catégorie : Rép. Tchèque

La saison régulière tchèque commentée

À l'heure où certains renforcent les frontières, le club qui a dominé la saison tchèque a plutôt trouvé son salut en cherchant ses supporters y compris au-delà de la frontière.

L'Extraliga tchèque est revenue sur le devant le scène cette saison puisque le Sparta Prague a atteint la finale de CHL. Revivez les évènements et résultats commentés du championnat tchèque alors que la saison régulière vient de se terminer.

Catégorie : Rép. Tchèque

Biographie du meilleur gardien de l'histoire du hockey

Certains sportifs laissent une trace en devenant des modèles, en inventant un style qui fait école. Disons-le tout net, ce n'est pas le cas de Dominik Hašek. Allant à l'encontre de toutes les tendances, il a adopté une technique qui ne convenait qu'à lui, mais qui aboutissait au but recherché : arrêter le palet par tout moyen, aussi acrobatique fût-il. Seul critère d'exigence : l'efficacité. Et dans ce domaine, nul n'a jamais fait mieux. Alors même que Hašek a fait baisser ses stats moyennes en jouant jusqu'à un âge avancé, son pourcentage d'arrêts reste le meilleur de toute l'histoire de la NHL. L'incomparable est aussi devenu l'inégalable.

Catégorie : Rép. Tchèque

Un autre champion mal en point

On ne sait pas si ça rassurera Briançon, mais il n'est pas le seul champion à souffrir. Le PSG Zlín, tenant du titre tchèque, comptait sur ses joueurs formés au club pour remplacer les deux partants, le jeune international Petr Zamorsky (NY Rangers) et Antonin Honejsek (Espoo). Pour l'instant, c'est raté : les Moraves ont perdu leurs quatre premières rencontres et sont bons derniers. La Ligue des Champions leur a peut-être coûté des forces. Ils y étaient dans la course pour la qualification... jusqu'à leur humiliation 8-0 sur la glace de Djurgården mardi dernier, qui ne fait qu'aggraver les choses.