Magnus Corsi – Statistiques avancées

Retrouvez sur cette page les statistiques collectées par Magnus Corsi pour la saison de Ligue Magnus 2019-20. Stats par équipe, comparaison de deux équipes, prévisions et pronostiques, stats individuelles, vous trouverez tout ici.

Les stats recueillies pour les saisons 2017-18 et 2018-19 sont disponibles sur notre page Tableau. Des analyses plus poussées y sont également disponibles !

Nous remercions notre partenaire FANSEAT pour son généreux soutien. Abonnez-vous en cliquant sur la bannière ci-dessous ou en cliquant sur les liens « Live » présents dans nos pages !

Cette initiative ne serait pas possible sans l’implication de nos nombreux volontaires. Un grand merci à eux ! Pour en savoir plus sur Magnus Corsi (et éventuellement participer à l’aventure), rendez-vous en bas de la page.

Les matchs en bref : résumé statistique des matchs.

Choisissez votre match. Choisissez la situation de jeu (All, 5v5 ou Power Play). Téléchargement en bas à droite du graphique ou tableau.

Retrouvez ici toutes les statistiques des équipes de la ligue.

Face à face : comparaison de deux équipes sur les principaux indicateurs de jeu.

Choisissez deux équipes au choix. La légende des statistiques est sous le graphique. Téléchargement en bas à droite du graphique ou tableau.

Effectifs, Prévisions de points et de classement pour la saison 2019-20

Toutes les stats des gardiens de la Ligue Magnus, taux d’arrêts, buts sauvés, comparaison, etc.

Pourquoi le projet Magnus Corsi ? Parce que nous trouvons que l’apport des statistiques dites « avancées » au hockey ont changé la façon d’étudier le sport. Leur intégration est aujourd’hui un complément indispensable à l’analyse visuelle traditionnelle. Monnaie courante en NHL, mais aussi en Suède ou en Finlande, elles ne sont malheureusement pas disponibles publiquement pour la Ligue Magnus. C’est ce à quoi nous souhaitons remédier.

Pourquoi avancées ? Simplement car elles vont plus loin que les tirs (cadrés), le plus/minus ou d’autres statistiques historiques qui ont toutes leurs limites. À vrai dire, ce que nous proposons ici n’est que la pointe de l’iceberg et nous espérons pousser davantage avec le temps.

Pourquoi est-ce important ? Parce que ces statistiques permettent d’apporter une compréhension complémentaire du jeu. En recensant tous les tirs tentés (cadrés, non-cadrés et bloqués), comptant ainsi chaque fois qu’une équipe a réussi à se mettre en position de tirer, nous obtenons une image plus précise de ce qui s’est déroulé durant un match et le pourcentage des tirs tentés (le fameux « Corsi ») agit comme un proxy pour la possession du palet. Par exemple, sur une saison, une équipe qui a davantage tiré que ses adversaires est très souvent devant au classement.

Vous voulez participer ?

Le projet Magnus Corsi repose sur la passion d’une équipe de volontaires désireux de faire avancer notre sport. Vous voulez rejoindre l’équipe ? Il suffit de compter tous les tirs tentés par les équipes lorsque vous regardez un match. Cela représente en moyenne 2 tirs à noter par minute de jeu… Pour de plus amples informations ou pour participer au projet, envoyez un message sur Twitter à @magnuscorsi ou par courriel magnuscorsi@passionhockey.com.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les statistiques avancées, vous pouvez consulter notre petit guide.