Catégorie de navigation

Allemagne

Classement IIHF : 5e (2021). 21 336 licenciés (5 432 hommes, 2 251 femmes, 13 653 juniors). 263 patinoires (dont 45 en plein air). Organisation des championnats : DEL (autonome de la fédération avec délégation officielle), DEL2, Oberliga puis ligues régionales. Juniors (U20, U17, U15). Le Présentation du championnat allemand 2021/22. Le palmarès du championnat. Grands joueurs : Gustav Jaenecke, Otto Schneitberger, Erich Kühnhackl, Udo Kießling, Dieter Hegen, Marco Sturm, Leon Draisaitl. Grands clubs : Adler Mannheim, Eisbären Berlin, Düsseldorfer EG, Cologne (KEC), EV Füssen, SC Riessersee.

Eisbären Berlin – Red Bull Munich (finale de DEL, match 3)

La troisième manche se joue à Berlin et les Eisbären ont remis les compteurs à zéro en s’imposant sur la glace de Munich (2-3). Le physique a joué un rôle capital mais c’est bien l’échec-avant qui a permis de capter des palets cruciaux pour faire basculer la partie. Le coach berlinois, Serge Aubin, ne tombe pas dans la facilité mais reste déterminé : "Ce sera à nouveau un match serré et difficile, avec de petits détails dans le jeu. Nous devons jouer comme nous l'avons fait lors du dernier match. Nous voulons donner aux…

Red Bull Munich – Eisbären Berlin (finale de DEL, match 2)

Le premier match de cette finale au meilleur des 5 manches a produit une grande partie. Munich a joué un bon tour aux Eisbären en renversant la vapeur et allant s’imposer 3-4, alors que Berlin menait 3-0. Don Jackson a félicité le mental et la volonté de ses joueurs. Mais le défenseur Konrad Abeltshauser a aussi regardé le détail et sait que tout est important. Il leur faudra insister sur la qualité des passes et la capacité à sortir le palet, proprement, de leur zone : "Les rondelles doivent sortir. Le hockey sur glace…

Eisbären Berlin – Red Bull Munich (finale de DEL, match 1)

À peine les demi-finales sont-elles terminées que les deux finalistes embrayent. Munich a réussi à passer en trois manches face à Wolfsburg (5-1, 2-3 et 2-0). Wolfsburg a encore démontré que l’équipe fait partie des très sérieux outsiders. Par contre le club de Basse-Saxe est dans l’obligation de se séparer du valeureux capitaine Sebastian Furchner. Cela faisait déjà un long moment que le joueur évoluait avec des douleurs incessantes. Cette fois c’en était trop. Mais il rentre dans l’histoire du hockey allemand en terminant…

Mannheim – Berlin (demi-finale de DEL, match 2)

La DEL en est au stade des demi-finales et les quatre favoris présumés sont bien en course pour le titre. D’un côté l’équipe de Wolfsburg d’Anthony Rech affronte Red Bull Munich. De l'autre c’est un choc au sommet qui se joue avec Mannheim Adler contre les champions en titre de l'Eisbären Berlin. Mannheim n’a pas eu une saison facile avec des points perdus en cours de route du fait d'une inconstance et des relâchements qui ont coûté la place au duo d'entraîneurs Pavel Gross - Mike Pellegrims. C’est Bill Stewart, encore dans…

Road Trip à Munich, la suite – Interview de Pierre Allard (assistant entraîneur des Red Bulls Munich)

La visite de la capitale de Bavière et la période des play-offs de DEL, ont permis de rencontrer le franco-canadien Pierre Allard qui officie dans le staff des Munich Red Bulls. Il s’agissait de retracer son parcours et d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de cette organisation. Malgré la période intense des séries, Pierre nous a accordé de son temps pour échanger sur la situation. C’est au lendemain matin du match 3 (remporté le 14 avril par Munich 3-1), sur le parvis de la patinoire olympique, que cet entretien…

Roadtrip à Munich

La ville de Munich rayonne, aujourd’hui, sur le hockey national et européen, mais ce n’est pour ainsi dire pas la terre historique du hockey allemand. Il est né dans la capitale berlinoise et le règne du Berliner SC a duré jusqu’au 2e conflit mondial avec 17 titres remportés durant cette période. Par la suite, c’est l’ « Oberbayern », la Haute-Bavière, avec les clubs de Riessersee et Füssen qui a concurrencé la capitale du Land de Bavière et dominé tout le hockey allemand des années 1950 et 1960. Pourtant à travers cette…

Brent Aubin (Iserlohn) à la conquête des play-offs

L’attaquant canadien Brent Aubin a accepté d’échanger sur la situation de l’équipe d’Iserlohn en DEL. Avec une saison très particulière, émaillée de protocoles COVID, les conditions de jeu pour les équipes, les entraîneurs et bien sûr les joueurs sont encore bien compliqués. Mais le retour du public est le rayon de soleil qui va raviver l’ambiance dans les patinoires. Iserlohn n’est pas le club le plus emblématique d’Allemagne, mais il s’appuie sur un public de passionnés et de supporters fidèles qui mettent une ambiance de…

Déjà deux entraîneurs virés en 7 journées de DEL

On craignait que le retour de la relégation fragilise la situation des entraîneurs des clubs les plus mal classés. Mais on se disait que cela arriverait plus tard dans le championnat, pas avec une impatience digne de la KHL... Dès la troisième semaine de championnat, deux coaches ont été démis de leurs fonctions. Dans le cas de Krefeld, la dernière place n'est vraiment pas une surprise, et la décision intempestive non plus. Ce club en est tellement coutumier depuis son sauvetage financier par un investisseur suisse et…

Présentation de la DEL 2021/2022

42 millions d'euros. Très exactement, 42 115 150,40 €. C'est le montant - officiel et consultable publiquement - versé par le gouvernement allemand aux clubs professionnels de hockey sur glace pour compenser des recettes aux guichets perdues pendant la saison 2020/21 "covidée" du moindre spectateur. La manne ne coulera évidemment pas infiniment. Le retour à la normale est espéré de tous, mais le fonctionnement fédéral en laisse l'organisation aux Länder. Lorsque la Bavière a annoncé des conditions plus restrictives que les…

Bilan du championnat d’Allemagne

Pourquoi Anthony Rech est presque un rescapé dans une équipe de Wolfsburg qui s'est séparée de plusieurs acteurs-clés malgré le titre de vice-champion Comment Mario Richer a déçu son club en mettant fin à son contrat prolongé la saison prochaine parce qu'il va reprendre un poste en France Ce sont deux des points de notre analyse complète de la situation allemande, club par club, au moment même où la promotion sportive est enfin de retour en DEL, mais dans la douleur. Consultez le bilan du championnat d'Allemagne…

Une saison allemande pas comme les autres

Entre les deux reports du début de saison de DEL, jusqu'au Covid qui a éliminé plusieurs équipes des divisions inférieures, ce fut une saison vraiment pas comme les autres en Allemagne. Elle a donné lieu à d'improbables renversements de situation, notamment pour déterminer le promu en DEL avec le retour de la montée. Un Français l'a vécu au premier chef, puisqu'Anthony Rech est passé par des bas et des hauts avec Wolfsburg. Revivez tous ces rebondissements dans la saison allemande 2020/21 commentée.

Berlin – Wolfsburg (finale de DEL 2021, match 3)

Cette soirée conclura, quoi qu’il arrive, ce championnat de DEL 2020/2021. Les deux équipes peuvent croire en leur chance : Wolfsburg a remporté les trois dernières confrontations à Berlin tandis que les Eisbären ont toujours conclu leurs séries de play-offs cette année par une victoire à domicile dans le match 3. Wolfsburg commence avec vitesse et Järvinen s’approche de la cage, juste devant le portier Niederberger (0’15). Mais les Grizzlys sont mis à rude épreuve. Dès la première occasion, lors d’une mise au jeu en zone…

Berlin – Wolfsburg (finale de DEL 2021, match 2)

Dans cette finale 2021 de DEL, les Eisbären Berlin partent favoris face à l'outsider Wolfsburg. Aucune équipe n'a eu un chemin facile, tant toutes les équipes ont donné leur maximum. Ce championnat sera haletant jusqu'au bout ! Berlin s'est d'abord sorti des griffes des Iserlohn Roosters et a dû batailler encore plus fort face à Ingolstadt. Les joueurs de Doug Shedden ont fait jeu égal avec Berlin. À chaque tour le premier match à domicile a été perdu par les Berlinois avant de conclure par deux victoires, dont le 0-6…

Surprise renversante en DEL

Le premier tour des play-offs allemands révèle de nombreuses surprises. Dans les matchs 1 de ce quart de finale où il suffit de deux victoires pour se qualifier, les principaux leaders ont tous mordu la glace. Straubing est aller chiper la victoire (2-3 a.p) à Mannheim ; Berlin a subi une équipe accrocheuse d’Iserlohn avec Brent Aubin qui arrache la victoire (3-4) ; Munich a pris un éclat face à Ingolstadt sur-vitaminé (1-4). Bremerhaven est le seul mieux classé à s’être imposé (4-2) contre Wolfsburg. Ingolstadt a…

Mannheim – Straubing (DEL, 1/4 de finale, match 1)

La DEL a réussi son pari. Le projet décidé par les dirigeants de la Ligue, en partenariat avec les présidents des clubs, a donc été atteint. En concertation, les discussions et l’élaboration d’un championnat ont été très longues. Mais, au final, les attentes des clubs en fonction des possibles soucis financiers et logistiques ont été pris en compte avec la construction d’un championnat à deux poules géographiques nord/sud. De plus la chaîne payante Magenta Sport est restée impliquée dans le projet. Le calendrier a donc été…

La DEL est la dernière à démarrer… quand tout s’arrête

En attendant peut-être l'EIHL britannique (prête à envisager un retour au jeu en janvier après avoir reçu des aides d'État), la DEL est le dernier championnat professionnel de hockey sur glace en Europe à reprendre. Elle le fait au pire moment possible de la crise sanitaire : le 17 décembre, le lendemain du jour où l'Allemagne - faisant face à son tour à une saturation de ses hôpitaux pourtant les mieux pourvus en Europe - se reconfine complètement pour les fêtes de fin d'année en fermant écoles et commerces. Les activités…

Pietta suspendu 9 matches pour geste raciste

Daniel Pietta a été au centre de l'attention du hockey allemand pendant tout l'été en raison de la volonté des Krefeld Pinguine - son club formateur et club de toujours - de se débarrasser de son salaire alors qu'il avait signé un contrat (unique en Allemagne) de 10 ans. C'était le premier acte du nouveau directeur américain du club Roger Nicholas. Son argument était que le contrat se renouvelait automatiquement chaque année et n'était pas un vrai CDD. Comme tout le monde sauf lui s'y attendait (Nicholas avait déjà…

André Rankel, fin de carrière d’un monument du hockey allemand

Le championnat d’Allemagne se déroulera maintenant sans la présence d’André Rankel qui vient d’annoncer la fin de sa carrière par suite d’une blessure à l’épaule qui le diminue fortement dans son activité. «Bien sûr, c'est dommage que je doive terminer ma carrière aujourd'hui. J'aurais aimé jouer au hockey sur glace pendant encore deux ou trois ans, mais malheureusement, mon épaule n'est plus à la hauteur. Le hockey sur glace a été une grande partie de ma vie jusqu'à présent et m'a beaucoup façonné. Avant d’avoir hâte de…

Témoignage d’Anthony Rech sur la reprise

La DEL vient, enfin, d’annoncer la reprise du championnat pour le 17 décembre avec une formule adaptée pour tenir compte des intérêts économiques des clubs. Les trajets seront diminués avec un championnat à deux groupes et des play-offs. Dans un premier temps, huit équipes ont accepté de jouer un tournoi de pré-saison, dont Wolfsburg. Le club de Basse-Saxe a donc décidé de jouer la Magenta Sport Cup. C’est l’occasion de revenir sur ce début de saison avec Anthony Rech, l’attaquant de l'équipe de France. Hockey Archives :…

La DEL tente une reprise d’activité avec 8 clubs sur 14

Les dirigeants de la DEL ont mené les discussions et ont permis d'aboutir à une reprise partielle du hockey, en attendant de relancer le championnat. Tout d'abord, rappelons qu'un accord du 12 septembre 2018 entre la DEL et la DEL2 a permis de réintroduire une promotion/relégation sportive et une relégation entre les deux ligues après la saison actuelle 2020/2021. Malgré la situation sanitaire actuelle  et des difficultés économiques dues au coronavirus, l'accord est maintenu mais a subi quelques adaptations. La…