Catégorie de navigation

Autriche

Classement IIHF : 18e (2021). 7670 licenciés (3294 hommes, 579 femmes, 3797 juniors). 77 patinoires (dont 35 en plein air). Organisation des championnats : la « Erste Bank Eishockey Liga » (abrégée EBEL) accueille un club hongrois, un club slovène, deux clubs italiens et un club tchèque. Intégration sur dossier, par vote des membres. La présentation du championnat autrichien 2020/21. Résultats des années passées : 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000…  

Panorama du championnat d’Autriche

La qualification de Salzbourg en demi-finale de CHL est une réussite majeure pour la Erste Bank Eishockey Liga (EBEL). C'est la preuve que ses meilleurs clubs peuvent être compétitifs face au gratin européen, même si c'est moins le cas dans la profondeur. Mais dans le même temps, le club croate du Medvescak Zagreb traverse une nouvelle grave crise financière. À la suite d'Antonin Manavian, rentré à Grenoble, les joueurs sont de plus en plus nombreux à fuir les retards de paiement des salaires. Le panorama du championnat…

Le plus incroyable champion de la saison

L'internationalisme de la ligue autrichienne fait des émules puisque l'Extraliga slovaque vient d'inviter deux clubs hongrois en son sein. En tout cas, l'EBEL - et pas le championnat d'Autriche - a été remportée cette saison par les Italiens de Bolzano, pourtant dernier fin novembre lors du changement d'entraîneur. Récit de ce renversement de situation qui fera date dans les résultats commentés du championnat autrichien.

L’analyse de la ligue autrichienne élargie 2017/18

Le retour en Hongrie d'Antonin Manavian - toutefois confronté depuis quelques jours à un changement d'entraîneur après le licenciement de Benoît Laporte - et les motifs de la mise à l'écart de Ronan Quemener sont notamment au menu de cette présentation de l'EBEL. Le panorama de la ligue autrichienne 2017/18.

Ronan Quemener remercié par Dornbirn

La saison qui suit la retraite internationale de Cristobal Huet est difficile pour les gardiens de l'équipe de France. Florian Hardy vit un début de championnat compliqué à Angers, et voilà que Ronan Quemener vient de se faire virer de Dornbirn. Le gardien jouait tous les matches avec le club autrichien, et il y a réussi quelques bonnes parties. Mais ses statistiques (90,5%) le plaçaient à la dixième place des douze titulaires en EBEL. Sans qu'il soit entièrement responsable, il a donc été victime du mauvais classement de…

La saison autrichienne 2016/17 commentée

De Teddy Da Costa à Antonin Manavian en passant par Florian Hardy, l'EBEL autrichienne était le championnat étranger qui comptait le plus d'interntionaux français (avec la NHL !) lors des récents Mondiaux de Paris. Revivons donc le film de la saison de cette ligue multi-nationale, qui a vu débarquer en "deuxième division" les meilleurs clubs de l'ancienne série A italienne : les résultats autrichiens commentés

Présentation de la ligue autrichienne 2016/17

Trois joueurs de l'équipe de France jouent gros dans cette saison d'EBEL, marquée par la fin des "abonnements à vie" qui a provoqué bien des remous et fissuré le soutien des deux clubs historiques de Carinthie. Panorama de la ligue transfrontalière autrichienne 2016/17.

Présentation de la ligue autrichienne

Après avoir "pouponné" le Medvescak Zagreb jusqu'à ce que le club croate parte en KHL, la ligue autrichienne accueille un représentant d'un nouveau pays avec Bolzano. Des frontières géopolitiques sensibles sautent, des frontières philosophiques aussi, quand un entraîne ose déclarer qu'il préfère les buts marqués à la défense... La présentation complète de l'EBEL.

Présentation du championnat d’Autriche

- Contrairement à la France, l'Autriche a-t-elle changé sa limite de transfert en cours de saison pour cause de lock-out ? - Peut-on jouer au hockey dans une arène romaine ? - Comment les Red Bulls Salzbourg, considérés comme un club très structuré, ont-ils été qualifiés de "club le moins professionnel d'Europe" pour leur gestion de leurs jokers de NHL ? - Antonin Manavian se transformera-t-il en Sébastien Chabal durant son séjour au Tyrol ? Toutes les réponses et bien d'autres dans la présentation de la ligue…

Présentation du championnat d’Autriche

Un ancien entraîneur des féminines de Cergy qui coache devant 13000 personnes... Les avertissements funestes mais vérifiés d'un actuel Dragon de Rouen... C'est la présentation de la ligue autrichienne, si internationale qu'elle s'est ouverte cette année à un cinquième pays.

Présentation du championnat d’Autriche

Qu'y a-t-il à lire dans la présentation de la ligue autrichienne, qui concerne des clubs de quatre pays ? Bien des choses en somme. Citons par exemple : - Salzbourg, le seul club en Europe capable de laisser six joueurs au repos pour préparer la Coupe Continentale (son futur adversaire Rouen n'a pas cette chance avec l'actuelle blessure de Thinel) - Klagenfurt, financé par une veuve mais pas orphelin de record - Les hockeyeurs/facteurs de Villach qui ont envoyé leur courrier de départ - Les suspensions les plus longues en…

Autriche : tout sur la saison

L'Autriche vient d'être admise dans l'organisation "Hockey Europe" formée il y a un an et demi par les grandes ligues européennes hors KHL (Suède, Finlande, Allemagne, Suisse, République Tchèque et Slovaquie). Une forme de consécration même si cet organe n'a aucune fonction officielle (et aucune fonction non officielle selon ses détracteurs). La page du championnat d'Autriche 2009/10 est complète : la saison a…

Salzbourg arrive dans sa meilleure forme

Comment va Salzbourg à l'heure de faire le voyage à Grenoble pour la Coupe Continentale ? On a déjà évoqué les recrues et le système de cette équipe dans la présentation du championnat d'Autriche, il s'agit maintenant de prendre des nouvelles fraîches. Et les nouvelles sont bonnes (ou inquétantes selon le point de vue), car les Red Bulls sont en grande forme. Ils n'ont en effet perdu qu'un point en dix journées... avant de connaître une petite baisse de régime dimanche contre Linz (1-2) et hier chez la lanterne rouge…

Présentation de la ligue autrichienne

Les Brûleurs de Loups de Grenoble recevront le mois prochain Salzbourg, qui peut être considéré comme le favori de la Coupe Continentale compte tenu des moyens financiers de leur sponsor Red Bull. Pour autant, Salzbourg n'est pas le champion en titre, ayant trouvé plus riche que lui avec une veuve au colossal héritage. Le changement révolutionnaire de système de jeu n'est pas non plus une sinécure à mettre en place, mais quoi qu'il arrive, ce club suit son "plan". Ce n'est pas le seul intérêt de la présentation du…

Titres à gogo pour Klagenfurt et Mike Pellegrims

Klagenfurt a remporté le titre autrichien hier soir en battant Salzbourg 2-1 lors du match décisif de la finale. Ce septième match a été une histoire de frères : Patrick Harand a égalisé pour Salzbourg à un quart d'heure de la fin, mais 13 secondes plus tard, Christoph Harand a redonné un avantage définitif à Klagenfurt. Les efforts des hommes de Pagé n'ont ensuite rien donné, le poteau se chargeant de repousser la tentative de Darryl Bootland.Pour son centième anniversaire, le KAC atteint donc son objectif : renouer avec le…