Catégorie de navigation

Division 1

  La page 2021/22 de la division 1. La présentation de la saison 2021/22 de division 1. Résultats des années passées : 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000…  

Division 1 – 12e journée : Nantes stoppe l’hémorragie

Les Dogs de Cholet restaient sur une série de sept victoires consécutives au moment de jouer leur match en retard dans la semaine à Strasbourg, un match qui pouvait leur octroyer la première place en cas de succès. Ils ont su poursuivre la dynamique en s'imposant 2-3, avec un superbe début de partie qui a vu Matthieu Frecon, Gage Torrel et Louis Seignez marquer, avant une frayeur en fin de partie sur des buts de Théo Lobstein et Jérémy Côté. C'est donc à Montpellier que les Choletais étrennaient ce week-end leur nouveau…

Division 1 – 11e journée : Mont-Blanc au sommet

La recrudescence du virus de la Covid-19 aura impacté le calendrier de Ligue Magnus, mais désormais aussi celui de Division 1. Des cas positifs ont été déclarés au sein de l'effectif de Marseille, club affilié à Gap lui-même affecté à hauteur de 12 cas, ce qui a généré le report de la rencontre face à Dunkerque. Quant au match entre Neuilly-sur-Marne et Brest, c'est une toute autre raison qui en a empêché sa tenue hier, puisque la patinoire nocéenne est fermée jusqu'à ce dimanche. En l'absence du leader brestois, les…

Division 1 – 10e journée : Dunkerque remporte le duel de Corsaires

La 10e journée de Division 1 a démarré de manière anticipée avec la rencontre Épinal - Caen avancée à vendredi. L'occasion pour les Drakkars de mettre la pression sur le leader, ou pour les Vosgiens de recoller avec le quinté de tête. Les Normands démarraient fort avec un nouveau but de l'inévitable Félix Chamberland. Avantage longtemps tenu puisque l'égalisation vint à la 42e minute par Matus Rudzan. Caen reprit un but d'avance par André Ménard, mais Alexandre Lubin remit les compteurs à zéro. La décision s'est faite aux…

Division 1 – 9e journée : grand spectacle à Marseille

L'affiche de cette neuvième journée de Division 1 était la réception du leader Brest par la solide équipe de Caen, un match qui a démarré avec du retard en raison d'une fin tardive des U17 dans l'après-midi. Mais les visiteurs furent à l'heure et 50 secondes ont suffi à voir l'ouverture du score par Nicolas Siegfriedt, Jaroslav Prosvic égalisait rapidement. Les Bretons reprirent l'avantage avec le premier but du défenseur tchèque Lukas Blaha cette saison, un avantage longtemps conservé avant une nouvelle égalisation par…

Dunkerque – Neuilly (Division 1, 8e journée)

12 points en six matchs, 4 victoires, 2 défaites, une différence de buts légèrement au-dessus de zéro, Corsaires et Bisons sont pour le moins liés en ce début de saison. Battus chacun par les cadors, ils ont bien négocié les rencontres face aux formations plus en difficulté, comme en témoignent les deux derniers gains des Nordistes, aux dépens de Montpellier et Clermont-Ferrand. Face à un adversaire venu l’emporter quatre fois ces cinq dernières années, Pierrick Rézard insiste sur la nécessité de monter en puissance au…

Division 1 – 8e journée : Tours remet les compteurs à zéro

Beaucoup de confrontations directes au programme de cette huitième de Division 1. Dans le haut de tableau, les Yétis du Mont-Blanc accueillaient les Drakkars de Caen pour un duel sur le podium. Les Hauts-Savoyards ont parfaitement gérer la partie, en inscrivant un premier but dans les dix premières minutes par l'intermédiaire de Bastien Zago, puis en prenant de l'avance dans la période médiane toujours grâce à Zago et Arthur Devouassoux. Jyri Marttinen tentait bien de redonner de l'espoir aux Normands, mais la rencontre…

Division 1 – 7e journée : Épinal et Cholet enchaînent

Touchée par le COVID, l'équipe de Nantes n'a légitimement pas joué sa rencontre de championnat hier soir. Le calendrier a voulu que ce soit à l'occasion du déplacement à Strasbourg, qui comptait déjà deux rencontres de moins que la plupart des adversaires. Le leader Brest était en déplacement dans l'Hérault pour affronter Montpellier et tenter de retrouver la victoire. L'objectif fut atteint sans difficulté à la marque, malgré de nombreuses tentatives des Vipers. Après une première période nulle et vierge, les Albatros…

Division 1 – 6e journée : Clermont dévoré par les Dogs

Nous évoquions ce week-end encore le rythme impressionnant imposé par le quintette au sommet du championnat, nous questionnant sur les possibilités des autres formations à ne pas se laisser distancer... Grande naïveté de votre serviteur qui en a pourtant vu d'autres ! C'est oublier bien vite que nous parlons de la Division 1, la compétition par excellence où tout arrive ! Les leaders auront en effet connu une soirée bien compliquée. Écartons de suite le sujet de Neuilly sur Marne et de Nantes, puisque la rencontre a été…

Division 1 – 5e journée : un train effréné pour le club des cinq

Six matchs étaient au programme de ce 6 novembre en Division 1, la rencontre entre Strasbourg et Cholet ayant été reportée. Et ce week-end aura profité aux équipes de tête. Le leader Brest accueillait Marseille, pour une belle affiche au Rïnkla. Les Albatros prirent le meilleur dès l'entame du match grâce à Marko Virtala et Mathieu Henderson. Lucas Chautant réduisait la marque mais l'expérimenté Nicolas Favarin redonnait deux buts d'avance aux Brestois. Marseille parviendra à revenir au courage grâce à Gaëtan Villiot et…

Division 1 – 4e journée : scénarios à suspense pour Halloween

Cette quatrième journée de Division 1 s'est équilibrée entre rupture de séries et continuité. Le résultat le plus marquant de la soirée est à aller chercher à Tours, où les Remparts en péril (trois défaites depuis le début de la saison, ne permettant pas de résorber les neuf points de pénalité) recevaient une équipe de Chambéry capable du pire comme du meilleur. Et le réveil tourangeau fut sans concession ! Les joueurs du coach Spinozzi ont survolé les débats dans toutes les périodes du match, mettant dix minutes à…

Présentation de la Division 1 française 2021/22

Après deux années de gel des relégations à cause de la pandémie, la division 1 reprend son fonctionnement normal. Mais entre-temps, la D1 a bien changé. Elle semble toujours très serrée et compétitive, mais l'escalade effrénée a été calmée par la crise sanitaire et économique. La dernière saison "ouverte" avait été jouée avec une moitié d'étrangers sur la feuille de match, ce qui en faisait les joueurs-clés. Il devra y avoir cette saison 12 "JFL" (Joueurs Formés Localement) sur 20 noms inscrits par match, puis 13 l'an…

3e journée D1 : le rêve d’un coach, le cauchemar d’un autre

Ce n'est pas une impression de déjà-vu, ce sont les hasards du calendrier. Mercredi, Chambéry éliminait Mont-Blanc de la Coupe de France. Ce soir, les Yétis redescendaient de la "Hiaute" vers l'autre Savoie et semblaient encore accuser le coup en encaissant deux buts dans les deux dernières minutes de la première période. Mais les visiteurs ne se sont pas laissés capturer aussi facilement. Ils sont revenus après la mi-match par un doublé de Mathis Chatellard, avant de faire la différence au dernier tiers par leurs étrangers…

Dunkerque – Brest (Division 1, 2e journée)

Ils sont bien là. Forfaits en début d’année pour le déplacement sur la Côte d’Opale, les Albatros de Brest sont arrivés à bon port, forts d’une première victoire aux dépens de Tours. L’adversaire du soir convient parfaitement aux joueurs du Finistère : depuis leur retour en Division 1 en 2016, ils ont pris au moins un point à neuf reprises en dix matchs, la seule défaite intervenant à la rentrée 2020, peu de temps avant que la Fédération ne revienne sur un début de saison tronqué dans un climat sanitaire sombre. Les…

Division 1 – 2e journée : de si prolifiques voyages

Au terme de cette deuxième journée de championnat, trois clubs ont fait le plein de points à date. Leaders à l'issue de la première journée, les Bisons de Neuilly se rendaient à Strasbourg pour un difficile déplacement. Ils prirent vite l'avantage par Ryan Foss, puis le match se stabilisa jusqu'à un dernier tiers fou. Bruno Baldris a donné un avantage de deux buts, mais Sébastien Trudeau répliqua moins de vingt secondes plus tard. Aleksandrs Galkins fut l'auteur du troisième but nocéen, avant que Trudeau ne s'offre un…

Division 1 – 1e journée : les Bisons premiers leaders

Après un exercice 2020-2021 repensé en raison du contexte sanitaire, la Division 1 faisait hier soir son grand retour en son format original et en public. Les quatorze mêmes formations sont sur la ligne de départ avec pour objectif de briller, et pour certaines l'ambition de rejoindre l'élite dès la saison prochaine. Dans cette optique tous les points sont importants et il est prudent de réussir son entrée. À ce jeu là, les Bisons de Neuilly sur Marne répondent présents et s'affichent comme les premiers leaders de la saison…

Magnus : tous validés, mais -6 pour Mulhouse

Dans un contexte sanitaire compliqué qui rend les planifications financières incertaines et la situation difficile pour tout le monde, il n'y aura pas d'obstacle supplémentaire ajouté par le processus de validation. Les 12 clubs de Ligue Magnus sont désormais tous annoncés sur la ligne de départ, mais avec un bémol. On attendait en effet particulièrement le devenir du dossier des Scorpions de Mulhouse, club validé seulement après un passage houleux en commission d'appel l'an passé, et qui a été le seul club à soutenir…

Beaucoup de validés, les Remparts de Tours sanctionnés

Angers, Anglet, Cergy, Grenoble et Nice ont rejoint les trois clubs précédemment validés en Ligue Magnus (dont Briançon sous suivi mensuel et contrôle des mutations, mais sans plafonnement de masse salariale ou autre sanction). Il reste donc quatre dossiers en cours d'étude : Bordeaux, Gap, Mulhouse et Rouen. En division 1, Épinal, Mont-Blanc, Montpellier, Neuilly-sur-Marne et Tours ont rejoint les cinq clubs déjà validés. La validation de Tours est néanmoins assortie d'un retrait de 9 points dont 3 avec sursis pour…

Chamonix premier club validé en Magnus

Le premier examen des dossiers par la CNSCG la semaine dernière n'avait validé qu'un club de D1 (Dunkerque) et deux en D2 (Amnéville et Poitiers). Juillet a débuté par la première validation d'un club de Ligue Magnus : comme l'an passé, il s'agit de Chamonix. En division 1, où les Dunkerquois étaient déjà premiers de la classe l'été dernier, ils n'auront cette fois pas à attendre août pour avoir un adversaire validé. Ils en ont quatre d'un coup : leurs collègues Corsaires, ceux de Nantes, mais aussi Caen,…

Strasbourg – Marseille (division 1, finale 2021)

C'est le dernier match d'une saison étrange pendant lesquelles les équipes ont continué de maintenir vivante la flamme du hockey sur glace. Même avec un championnat tronqué, tous les joueurs se sont investis à fond dans ce Final Four, comme le montre la nette déception des éliminés d'hier. C'est aussi le dernier match avant la retraite pour l'arbitre Jimmy Bergamelli, qui fait ses adieux avec un maillot floqué du numéro 28, comme le nombre de saisons de sa grande carrière arbitrale. Strasbourg fait parler sa technique dès…