Catégorie de navigation

Division 1

  La page 2018/19 de la division 1. La présentation de la saison 2018/19 de division 1. Résultats des années passées : 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000…  

Championnats français 2020/21 : on y voit plus clair

La CNSCG a presque terminé l'étude des dossiers et la plupart des clubs ont donc été validés pour les championnats à venir. Il n'y a donc pas d'hémorragie dans cette intersaison particulière, mais avec les incertitudes sur la situation épidémiologique, il est clair que la saison à venir sera compliquée à gérer pour tout le monde, clubs comme fédération. Il ne manque au départ à cette heure en Ligue Magnus que deux clubs, dont le dossier reste en cours d'étude :  Rouen et Mulhouse. Dans les deux cas, il s'agit de clubs qui…

Enfin plus d’un club validé !

La semaine dernière, après deux semaines d'examen des dossiers, Chamonix (Ligue Magnus) et Dunkerque (division 1) étaient bien seuls à être validés, attendant impatiemment leurs adversaires pour les prochains championnats ! Même avec les délais supplémentaires laissés, le contexte de la crise du COVID-19 place tous les clubs dans une situation évidemment délicate. Cette semaine, la CNSCG a heureusement validé trois clubs de plus en Ligue Magnus : Amiens, Angers et Cergy-Pontoise. Les autres (8 clubs sur 12) sont toujours…

Répartition des joueurs de Division 1 2019-2020 par lieu de naissance

Après avoir analysé les données pour la Ligue Magnus, il est l’heure de découvrir la répartition par lieu de naissance des joueurs de saison régulière de Division 1 2019-2020. Ce travail est mené pour la troisième saison consécutive sur ce championnat. Commençons par le rappel habituel du fonctionnement : les tableaux et éléments de contexte qui vous seront proposés sont accompagnés d’une carte interactive, que vous trouverez en début d’article. Cette carte vous permettra de matérialiser les données évoquées. Dans sa…

Guillaume Leucht, un international junior de Berlin à Caen

L'international français U18 et U20 Guillaume Leucht vient de conclure trois saisons en Allemagne dans l’organisation des Eisbären. Depuis Berlin, où il loge encore dans l’attente de ses examens du baccalauréat, il nous donne l’occasion de découvrir son environnement dans le hockey. Mais pour un jeune joueur français n’ayant pas encore terminé son développement, évoluer dans la très relevée DNL est un pari osé et une aventure peu particulière. Comment est-il arrivé jusqu’à Berlin ? Guillaume Leucht : « J’ai des origines…

L’équipe-type 2019-2020 de Division 1, élue par les entraîneurs

Comme chaque année, Hockey Archives a sondé les 14 coachs des équipes de Division 1 pour désigner l'équipe-type de la saison. Une saison émaillée d'une fin d'exercice anticipée, alors que la compétition en était aux quarts de finale. C'est donc essentiellement sur la saison régulière qu'a porté le choix des entraîneurs, qui vous le verrez, se sont rejoints sur certains postes, tandis que d'autres ont été plus "disputés". La consigne n'a pas changé : désigner le gardien, les deux défenseurs, l'ailier gauche, le centre et…

D1 : 3 qualifiés et un match 4 pour Dunkerque et Cergy

Suite aux matchs de ce weekend, il était probable de voir se qualifier une partie des équipes ayant déjà 2 victoires dans ces quarts de finale de division 1. C'est maintenant fait pour l'équipe du Mont-Blanc face à Brest, même s'il a fallu aller jusqu'aux prolongations pour que les Yetis puissent se qualifier. Et ceci malgré un doublé de Justin Bernier de Brest, auquel Samuel Guer du Mont Blanc a répondu par un doublé lui aussi. Qualification pour Nantes face à Neuilly-sur-Marne pour la dernière du coach Frank…

Brest – Mont-Blanc (Division 1, quarts de finale, match 2)

Carton plein pour les Yétis C’est finalement à la troisième place que les Albatros ont terminé la saison régulière. Une place initialement obtenue par Mont-Blanc mais dont les Yétis ont été privés par un recours des Spartiates de Marseille. Les Hauts Savoyards ont reculé à la sixième place malgré une fin de saison en boulet de canon (cinq victoires consécutives). Brest et Mont-Blanc ont déjà rempli leur objectif de saison en se qualifiant pour les play-off. Et les Yétis ont un peu plus complété leur contrat en s’imposant à…

D1 : Quarts de finale 1 & 2 : deux soirées mais mêmes gagnants

Cergy-Pontoise, Caen, Mont-Blanc et Nantes ont été les clubs vainqueurs du samedi 7 mars au soir. D'une courte victoire sur sa glace, Cergy s'impose d'un but pour confirmer son statut de leader de la saison régulière face à Dunkerque. Caen s'impose de son coté largement face à Tours 6-2 Frédéric Bergeron, auteur de 2 buts et deux assistances, a permis aux Corsaires de Nantes de s'imposer sur la glace de Neuilly Sur Marne. Les Corsaires gagnent la 1ère  manche à l'extérieur. Enfin, l'équipe du Mont Blanc s'est…

26e journée D1 : Marseille se maintient, classement suspendu

La situation s'est singulièrement compliquée en division 1 puisque la commission d'appel a donné raison à Marseille, qui avait contesté la défaite sur tapis vert infligée contre Mont-Blanc pour n'avoir pas aligné assez de JFL. Une décision aujourd'hui pendante, puisque c'est Mont-Blanc qui a ensuite interjeté appel. Une conciliation a été demandée au CNOSF, et la décision sera rendue mardi, maintenant le classement incertain pendant trois jours. Pour Marseille, ce dénouement en coulisses n'a déjà plus d'importance, car…

Strasbourg – Caen (division 1, 25e journée)

Le match de cette pénultième journée oppose deux clubs au destin différent. Caen est déjà assuré de jouer les play-offs et constitue l'une des surprises de ce championnat, puisque rares étaient les assidus à les pronostiquer aussi bien placés. Strasbourg descend de Ligue Magnus et aura vécu une saison difficile, alternant les victoires prometteuses et les défaites frustrantes. Quand bien même l'Étoile Noire a réussi à enchainer récemment 4 victoires, l'équipe bas-rhinoise est scotchée en bas de classement et flirte…

Brest – Cholet (Division 1, 24e journée)

Un patin de plus vers les play-offs Après avoir totalement manqué le choc face à Cergy-Pontoise et avoir lâché deux points face à Strasbourg, Brest a frôlé la correctionnelle en ramenant in extremis les trois points de leur déplacement chez le mal-classé Clermont-Ferrand. Dans un classement de Division 1 toujours aussi serré, les Bretons ne peuvent pas se permettre de laisser des points en route s'ils veulent assurer leur qualification pour les phases finales.

24e journée D1 : 11696 spectateurs, un beau record

La semaine a été très difficile pour Marseille. Mercredi, les Spartiates perdaient 6-5 leur match à Chambéry, sur un but du junior grenoblois Aurélien Dair à cinq minutes de la fin. Le lendemain, la FFHG publiait un communiqué annonçant que Marseille avait leur match perdu sur tapis vert contre Mont-Blanc parce qu'ils n'avaient pas aligné assez de JFL. Ils ont ainsi perdu deux points au classement, celui de la défaite en prolongation plus un point de pénalité supplémentaire. Le résultat est que les Marseillais risquaient…

23e journée D1 : la perf’ de Strasbourg

Strasbourg a remporté une quatrième victoire consécutive en se payant le scalp de Cergy, le premier de D1. Toujours à la poursuite du score, l'Étoile Noire a bénéficié d'un match exceptionnel de Sébastien Trudeau (en photo), qui a marqué 2 buts et 2 assists, dont l'ultime but égalisateur à cinq minutes de la fin, avant de transformer son pénalty. Le tir au but décisif a ensuite été inscrit par Beni Berisha. Les Alsaciens quittent la zone rouge mais ne sont pas encore sauvés : il leur reste à recevoir Caen entre deux…

22e journée D1 : Montpellier étonne, Mont-Blanc cartonne

Neuilly-sur-Marne partait favori contre Montpellier et le second gardien Rodolphe Brunetti était titularisé comme au match aller (où il avait été remplacé par Sopko après la première période perdue 0-2). Mais deux pénalités locales enchaînées - un surnombre et une obstruction de Vrielynck - ont profité aux Vipers, qui ont profité de la phase de 5 contre 3 (puis 5 contre 4) pour retourner le match avec deux buts consécutifs de Raibon et Vojsovic. Puis c'est Karim Marcialis qui a enfoncé le clou dès le début de la deuxième…

Dunkerque – Cholet (Division 1, 21e journée)

S’ils se partagent la sixième place du classement, Dunkerquois et Choletais ont cependant connu des fortunes diverses depuis le changement de calendrier. Les premiers ont enchaîné les succès au moment où les seconds n’ont levé les bras en janvier qu’à l’issue d’un lourd succès face au mal-classé montpelliérain. Les courtes défaites ont quelque peu terni le tableau des hommes de Julien Pihant, dont les difficultés défensives n’ont d’égal que la qualité d’une attaque renforcée par l’ancien Tourangeau Nicolas Dionne. Tours est…

21e journée D1 : Cergy mate Brest

L'équipe en forme Brest (six succès de rang) se déplaçait à Cergy pour un défi très attendu. Mais, toujours privés de leur gardien Surek, blessé et suppléé par Gaubert, les Albatros n'ont rien pu faire cette fois. Portés par une très belle affluence - 2643 spectateurs - et par un quadruplé de Pierre-Charles Hordelalay, les Jokers ont explosé les Bretons (7-3). Ils gardent quatre points d'avance au classement sur Neuilly, qui a vite pris le large à Clermont mais s'est fait rejoindre avant un but décisif de Leyland Plaire à…

Brest – Caen (Division 1, 20e journée)

Les Albatros passent la sixième On n’arrête plus les Albatros ! Mercredi face au Mont-Blanc, ils ont enchainé un cinquième succès consécutif. Les Bretons ont engrangé autant de points lors de cette séquence que lors des quatorze premières journées de championnat ! L’équipe qui se déplace ce soir au Rïnkla Stadium, Caen, est certes actuellement sur le podium (troisième) mais la dynamique a quelque peu ralenti du côté de la Normandie après un début de saison canon. Les voiles des Drakkars sont moins gonflées ces derniers…

Division 1 (20e journée) : Montpellier cède la dernière place

Longtemps accompagnés de Caen et Neuilly dans un triptyque de tête, les Jokers de Cergy Pontoise sont enfin parvenus à se détacher avec une série en cours au coup d’envoi de six victoires. Les Franciliens ne comptent guère laisser les adversaires revenir, et cela passait ce samedi par un déplacement au Mont-Blanc, longtemps surprenant mais entrer depuis dans le rang, pour enrichir la rime. Austin Vieth et Kévin Lorcher furent les premiers buteurs de la partie, mais les Yétis recollèrent par Ville Vepselainen, auteur d’un…

19e journée D1 : le bon coup de Dunkerque

La division 1 est si serrée qu'une victoire à l'extérieur vaut de l'or, surtout contre une équipe mieux classée. Dunkerque a réussi l'exploit de la soirée en allant gagner 1-0 à Caen avec un blanchissage de 36 arrêts de Guillaume Duquenne, qui a volé la vedette pour un soir à l'international Ronan Quemener. Les Nordistes gagnent quatre places d'un coup (septièmes), du moins en attendant le match de Chambéry demain contre Clermont. La défaite normande fait par ailleurs le bonheur de Neuilly-sur-Marne, conforté dans sa…
dapibus sit felis Aliquam odio Curabitur eleifend commodo