Catégorie de navigation

Division 2

  La page 2019/20 de la division 2. La présentation de la saison 2019/20 de division 2. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000…  

Amiens et Briançon validés

Il y a désormais trois clubs validés pour la prochaine Ligue Magnus. Amiens et Briançon ont rejoint Chamonix parmi les équipes officiellement inscrites au championnat. Les Diables Rouges seront toutefois soumis à des mesures d'encadrement, encore non publiés. Les dossiers des autres clubs sont toujours en cours d'étude et ont fait l'objet de demandes complémentaires. Pas d'évolution en division 1 où on en reste aux cinq clubs validés la semaine passé (Caen, Cholet, Dunkerque, Marseille, Nantes). C'est la division 2 qui…

Chamonix premier club validé en Magnus

Le premier examen des dossiers par la CNSCG la semaine dernière n'avait validé qu'un club de D1 (Dunkerque) et deux en D2 (Amnéville et Poitiers). Juillet a débuté par la première validation d'un club de Ligue Magnus : comme l'an passé, il s'agit de Chamonix. En division 1, où les Dunkerquois étaient déjà premiers de la classe l'été dernier, ils n'auront cette fois pas à attendre août pour avoir un adversaire validé. Ils en ont quatre d'un coup : leurs collègues Corsaires, ceux de Nantes, mais aussi Caen,…

3e journée D2 : Villard solide leader

La division 2 ne figure pas parmi les championnats professionnels listés par le Ministère des Sports aujourd'hui, qui ont le droit de continuer leurs activités sur tout le territoire. Sans surprise, toutes les équipes dans les zones sous couvre-feu ont donc dû reporter leur match ce soir : Rouen II, Toulouse-Blagnac et toutes les équipes franciliennes. Toutes ? Non ! Les irréductibles Meudonnais - qui ont de fait un des effectifs les plus professionnels de D2 - poursuivent leur activité. Faute de se rendre…

2e journée D2 : la revanche de Morzine-Avoriaz

L'an passé, Morzine-Avoriaz était co-favori de la division 2 avant de chuter en quart de finale face à Roanne. Autant dire que la revanche était très attendue ce soir par les Pingouins. Ils sont allés gagner chez leur adversaire, sur le score sans appel de 6-1, bien lancés par deux buts de l'attaquant formé au club Léo Dutruel dans les onze premières minutes. Comme Morzine, deux autres équipes de la poule sud commençaient leur saison ce soir, Valence et Vaujany. Le gardien local Théo Gautero a gardé ses cages inviolées…

1re journée D2 : victoires pour les Barin

La première journée de division 2 ouvre timidement la saison avec déjà 2 rencontres décalées et 4 reportées pour protocole Covid. Seuls 4 matchs sur 10 ont donc pu avoir lieu. La soirée fut avant tout un grand succès pour la famille Barin, sur deux patinoires différentes. Le père Stéphane, nouvel entraîneur d'Annecy, a assisté depuis le banc à une solide victoire de son équipe devant Colmar (6-3). Dans le même temps, son fils de 19 ans Matti Barin, qui n'avait inscrit que deux buts sur toute la saison passée, en a marqué…

Championnats français 2020/21 : on y voit plus clair

La CNSCG a presque terminé l'étude des dossiers et la plupart des clubs ont donc été validés pour les championnats à venir. Il n'y a donc pas d'hémorragie dans cette intersaison particulière, mais avec les incertitudes sur la situation épidémiologique, il est clair que la saison à venir sera compliquée à gérer pour tout le monde, clubs comme fédération. Il ne manque au départ à cette heure en Ligue Magnus que deux clubs, dont le dossier reste en cours d'étude :  Rouen et Mulhouse. Dans les deux cas, il s'agit de clubs qui…

Enfin plus d’un club validé !

La semaine dernière, après deux semaines d'examen des dossiers, Chamonix (Ligue Magnus) et Dunkerque (division 1) étaient bien seuls à être validés, attendant impatiemment leurs adversaires pour les prochains championnats ! Même avec les délais supplémentaires laissés, le contexte de la crise du COVID-19 place tous les clubs dans une situation évidemment délicate. Cette semaine, la CNSCG a heureusement validé trois clubs de plus en Ligue Magnus : Amiens, Angers et Cergy-Pontoise. Les autres (8 clubs sur 12) sont toujours…

Le projet d’Annecy avec Stéphane Barin et Cyril Papa

HOCKEYARCHIVES : Merci Cyril & Stéphane de nous accorder un peu de votre temps pour cette interview. Avant de rentrer dans le vif du sujet purement hockey, comment s'est passé le confinement de votre coté ? Gros impact sur vous et vos activités autour du hockey ? STÉPHANE BARIN : Je n'étais pas spécialement en activité hockey pendant cette période, je pense que Cyril a été plus touché que moi. Cela n'a pas changé grand chose sur le volet hockey. CYRIL PAPA : De mon côté, c'est arrivé petit à petit en fait. On…

D2 : Le dernier carré est connu : Épinal – Villard-de-Lans & Roanne – Annecy

Des doublés (Fujerik, Couvat, Touveron), et même plusieurs triplés (Cyril Papa, Gaspar)... une soirée prolifique pour les attaquants ! Il n'a fallu que 3 minutes pour que Cyril Papa ne batte presque a lui seul Évry-Viry à l'extérieur et pendant le milieu du troisième tiers. Les Franciliens étaient pourtant encore en tête à ce moment du match. Malgré un début de saison difficile, les Chevaliers du Lac sont maintenant en demi-finales et devront batailler face à de solides et accrocheurs Roannais. Les Renards ont en effet…

D2 : première défaite de Morzine à l’extérieur

Morzine, un des deux épouvantails de la D2, était invaincu à l'extérieur cette saison : pour mettre fin à cette série, qui mieux que le spécialiste de la coupe et ces play-offs Roanne ? Nouvelle grande performance des Renards, vainqueurs 4-3 ce samedi avec deux buts de Charles-Olivier Ouimet. Les Pingouins ont la pression avant les deux manches à domicile la semaine prochaine. Épinal n'a pas connu ce problème en gérant parfaitement son déplacement à Méribel, dans la patinoire qui sa servi au tournoi olympique…

D2 : la vérité du jour et celle du lendemain

La vérité du jour n'est pas celle du lendemain, dit le dicton. Il est très difficile de confirmer après une victoire, et les huitièmes de finale de D2 l'ont démontré de manière éclatante. 24 heures ou moins après le succès, les cinq vainqueurs du samedi soir, qui avait tous forcé une "belle", ont tous perdu ce dimanche. La plus grosse surprise est certainement l'élimination de Meudon. Les Comètes avaient pourtant gagné 10-2 hier soir, mais la différence de buts ne compte plus dans la formule actuelle des play-offs. Annecy a…

Division 2 (huitièmes de finale de play-offs) : un suspense toujours au rendez-vous

Ce dimanche sera synonyme de hockey dans pas mal de villes, avec la belle à jouer pour déterminer qui poursuivra l'aventure. Ce sera le cas en région parisienne notamment. À Meudon, les Comètes ont cherché à lever l'affront de la défaite samedi dernier à Annecy. Elles n'ont en cela pas laissé la place au doute en marquant après 45 secondes de jeu par le canadien Arthur Gordon, puis en déroulant tout au long de la partie. Match à 5 points (3+2) pour Joe Mitchell, et large victoire pour les hommes de Sylvain Codère (10-2).…

Wasquehal – Villard-de-Lans (Division 2, 1/8e de finale, match 1)

La remontée de Toulouse-Blagnac sur la glace des Bouquetins a permis à Villard-de-Lans de s’emparer in extremis de la deuxième place de la poule sud. De quoi, un an après, s’offrir un duel avec les Lions de Wasquehal, au goût de revanche pour les Isérois, à l’époque battus en prolongation du match d’appui après avoir pourtant offert un carton à leur public au premier match. En douze mois la donne a changé et, si la victoire nordiste avait surpris en 2019, elle serait digne d’une performance encore plus retentissante cette…

Play-offs D2 : Roanne et Toulouse-Blagnac au bout du suspense

Il n'y a pas eu de très gros scores pour le début des play-offs de D2. Les favoris se sont imposés mais sans être écrasants. Morzine-Avoriaz a remporté une victoire propre à Valenciennes mais en rencontre une bonne résistance locale (5-0). Les vénérables joueurs d'Épinal ont été poussés dans leurs retranchements par les jeunes jambes de Vaujany. Ce ne sont pas les vieilles gloires qui ont fait la différence, mais plutôt Kévin Pernot (26 ans) qui a creusé l'écart par ses deux buts, dont un en infériorité numérique (5-3).…

Colmar – Vaujany (match décisif de D2)

Les Titans colmariens fêtaient cette semaine leur 25e année d'existence. Voici 25 ans que leur patinoire, nouvellement construite, accueillait les champions élite de l'époque (une certaine armada de Dragons) pour un match de gala. Depuis, de nombreux palets ont parcouru ce glaçon, dont les canalisations frigorifiques et la dalle ont été remis à jour pendant les neuf derniers mois. Depuis le 1er janvier, les Haut-Rhinois peuvent enfin de nouveau s'entraîner et évoluer chez eux, il était temps. Cette saison, les Titans…

Le tableau des play-offs D2

Un duel direct pour la qualification opposait Colmar à Vaujany en Alsace. Les Isérois se sont présentés avec des joueurs habituellement titulaires en Ligue Magnus avec les Brûleurs de Loups : la ligne Adel Koudri – Dylan Fabre – Aurélien Dair a inscrit cinq buts et a anéanti les espoirs des Titans, battus 4-7. Devant 1550 spectateurs à Méribel pour le début de la haute saison, le HCMP a été battu 2-4 par Toulouse-Blagnac, qui a retourné le score par trois buts de son entraîneur-joueur Eddy Martin-Whalen (dont le…

Wasquehal – Valenciennes (Division 2, poule A, 17e journée)

Wasquehaliens et Valenciennois ont profité de l’hiver naissant pour redresser la barre. La litanie de six défaites connue par les premiers a, sur la glace de Paris, laissé la place à une série en cours de quatre gains de rang. Les seconds ont pour la première fois de la saison remporté deux victoires de suite en repoussant à cinq longueurs leurs poursuivants châlonnais, pour l’instant condamnés à la poule de maintien. Pour cette dernière à domicile avant les séries, les Lions cherchent à maintenir leur courte avance sur les…

Division 2 (17e journée) : la vingtaine pour Épinal

Surpris à domicile le week-end dernier par Paris, il était dit qu’Épinal souhaiterait laver l’affront et se remettre dans le bon sens dès ce soir. À cet effet, les malheureux Gaulois de Châlons en ont fait les frais avec une très lourde défaite. Le score n’est pas banal et témoigne du fossé entre les deux formations. Dominik Fujerik inscrit neuf points dans la rencontre (4+5), tandis que Nicolas Gaspar fut l’auteur d’un quintuplé (et deux passes).

16e journée D2 : les Volants clouent Épinal au sol

Une semaine après avoir perdu à domicile devant Valenciennes, les Français Volants de Paris ont réussi l'exploit de s'imposer à Épinal à l'issue des tirs au but. Le défenseur Maxim Belov y a été le héros en transformant ses deux pénaltys. Dominik Fujerik a lui aussi été lancé une seconde fois après sa première réussite, mais il n'a pu la rééditer. Vainqueur 5-4 d'Évry/Viry, Rouen II garde sa troisième place de la poule nord, qu'il défendra la semaine prochaine sur la glace des Volants dans un duel décisif. Valenciennes a…