Catégorie de navigation

Division 3

  Résultats des années passées : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000…  

Division 3 – huitièmes de finale : le quasi carton plein des têtes de série

Les huitièmes de finale de Division 3 ont rendu leur verdict... à une exception près. La confrontation entre Caen 2 et Tours 2 s'est retrouvée décalée dans le temps, et tandis que les matchs retours se jouaient hier, il ne s'agissait ici que du match aller sur la glace tourangelle. Et à cette occasion, les Drakkars ont fait ce qu'il fallait pour s'offrir une grande chance de se qualifier : rapidement Adam Maheut, Alexandre Palis et Lucas Hacala donnèrent l'avantage aux Normands, mais Tours réagissait en fin de deuxième…

Division 3 – barrages et interclassement : les choses sérieuses débutent

Les play-offs de Division 3 ont commencé il y a quelques semaines désormais, faisons le point à l'issue de ces barrages et des rencontres d'interclassement pour définir les têtes de série. La première série à avoir pris fin est celle opposant les Castors d'Asnières (3e de la poule B) aux Dogs de Cholet 2 (6e de la poule A). Favoris déclarés, les Franciliens ont passé l'obstacle sans encombres en s'imposant d'abord à Cholet grâce à quatre buteurs différents (Quentin Vial, Valbert Contat, Florian Dupuis et Dylan Betton)…

Lyon – Toulon (Division 3, match d’interclassement)

Avant le début de ce match retour et au regard du score du match aller (remporté 5 à 1 à l’extérieur par les Lions), on peut se demander quelle sera l’attitude des Lyonnais. Vont-ils chercher à préserver leur invincibilité depuis le début de la saison ou vont-ils gérer l’avance acquise au match aller ? Les premiers instants du premier tiers-temps donnent le ton avec Lyon à la manœuvre. À 1’42’’, ce sont pourtant les Lions qui concèdent la première pénalité, un accrochage d'Aloïs Franzino : les quelques tirs excentrés sont…

Division 3 – Place aux play-offs !

Le mois de février s'achève, et avec lui la phase régulière de la Division 3. Pas de révolution dans les classements respectifs, mais de derniers points pris pour déterminer les positions et la suite de la compétition. La poule A s'est achevée sur un sans-faute pour les Aigles de la Roche sur Yon (42 points). Les Vendéens n'auront pas concédé le moindre point sur les 14 rencontres disputées, et ont conclu le travail ce week-end en s'imposant sur la glace basque du dauphin, Anglet 2 (29 points) (0-9). Les deux formations…

Division 3 – performer avant la dernière ligne droite

Situation de janvier : Avec quatre journées de championnat sur le mois de janvier, mais plusieurs matchs reportés en raison de l’épidémie, la Division 3 poursuit sa route avant de basculer dans la seconde phase en cours de mois prochain. Commençons par la poule A qui n’aura pas connu de grands chamboulements : en tête les Aigles de la Roche-sur-Yon (33 points – 11 matchs) sont plus que jamais invaincus, et assurés d’accéder directement aux huitièmes de finale. Ils auront pu disputer trois matchs à domicile en débutant…

Division 3 – de l’indécision (presque) partout

Il faut descendre au classement pour voir les incidences de ce mois de décembre dans la poule A de Division 3. Statu-quo pour le trio de tête, avec le leader La Roche-sur-Yon toujours invaincu, ayant disposé facilement de Rennes en début de mois (12-0). Les Aigles sont toujours suivis par Anglet 2 et Tours 2, qui se sont affrontés deux fois sur le mois. Si les Remparts l’ont emporté à domicile avec sept buteurs différents (7-5), le jeune gardien Maxime Loubier a brillé au Pays Basque le week-end suivant, sans encaisser le…

Division 3 – La Roche sur Yon, Amiens et Lyon invaincus

Pour ce deuxième point de la saison de Division 3 à l'issue du mois de novembre, les quatre poules révèlent des situations bien distinctes. Dans la poule A, le classement se scinde en deux dynamiques. Toujours dans le rôle du leader, les Aigles de La Roche-sur-Yon qui n'ont toujours pas connu la défaite en championnat et ont même imposé leur statut en s'imposant sur la fin du mois face à leurs principaux concurrents, Anglet (13-2) et Tours (2-4), qui perdait par la même occasion sa propre invincibilité. Les Vendéens…

Division 3 : une saison bien lancée

Après un gros mois de compétition en Division 3, nous en savons déjà plus sur les forces en présence, et les ambitions s'affirment. Petite présentation pour ce premier point Division 3 de la saison. Dans la poule A, trois équipes sont toujours invaincues, mais avec une différence de matchs joués. Le meilleur départ est au crédit des Aigles de la Roche-sur-Yon avec quatre victoires (12 points), dont la dernière ce week-end contre la lanterne rouge du groupe, la réserve de Cholet (7-2). L'équipe emmenée par Juraj Ocelka…

Bilan de la saison 2018-2019 de Division 3

(Rédaction de l'article : Céline. Photographies : Mzelle Photography) Suite au dépôt de bilan du Gamyo en mars 2018, le hockey spinalien est passé de l'élite à la D3. L’avènement d’un temps de (re)construction s’appuyant principalement sur les forces vives locales, dans l’optique de mettre en place un projet réaliste sans être dénué d’ambitions. Une saison sans défaite plus tard (232 buts marqués - 46 encaissés) jusqu'au soir du 22 avril 2019, la nouvelle entité qu’est l’EHC (Épinal Hockey Club) est devenue championne de…

Brest II – Cholet II (Division 3, Groupe A, 7e journée)

À l’arraché Début de la phase retour dans cette saison difficile pour la réserve brestoise. Après cinq qualifications consécutives pour les play-off, l’exercice 2018-2019 est pour l’instant plus délicat. Dans une poule A constituée de sept équipes (contre neuf l’an passé) pour quatre places qualificatives, les Albatros sont à ce jour la cinquième roue du carrosse (EDIT : la formule de Division 3 ayant évolué cette saison, Brest est en fait barragiste à ce jour. Il y a désormaix six places qualificatives contre quatre…

Colmar – Morzine (carré final de Division 3, dernière journée)

Depuis la veille, et une victoire chèrement acquise face aux Castors asniérois (au bilan final plutôt décevant), les Titans étaient sûrs de terminer premiers ou seconds du tournoi en compagnie de Morzine, tout en étant théoriquement assurés d'accéder à la Division 2 en septembre prochain. Le dernier match de ce tournoi en était donc bien la finale puisque le titre s'y jouait directement. L'ogre morzinois avait failli trébucher contre Asnières avant de dérouler contre Caen, alors que Colmar avait pour sa part joué son hockey…

Colmar – Caen 2 (carré final de Division 3, match 1)

Nous y voici, à ce tournoi final ! Les Titans sont parvenus, pour la première fois de leur histoire, à participer à cette compétition ultime. L'objectif déclaré en septembre dernier est donc atteint. Mieux, ils ont réussi à en décocher l'organisation. Cependant, ne nous leurrons pas, les résultats compilés, et les moyens humains pour y parvenir, montrent que le club s'est pris au jeu et souhaite désormais jouer l'accession au niveau supérieur. Les récents propos de la présidente à ce sujet sont d'ailleurs…

Brest 2 – Asnières (Division 3, huitième de finale)

Faire barrage aux Castors  Qualifiés en play-off après une fin de saison régulière bien menée, l’objectif des Albatros de Brest est d’ors et déjà atteint. C’est donc sans pression que les « Ti-Zef » s’apprêtent à jouer crânement leurs chances face au ténor de la poule B : Asnières. Invaincus en saison régulière, les Castors font figure de grands favoris. Ils sont composés notamment de joueurs d’expérience parfois passés par d’anciens clubs de Division 1 aujourd’hui relégués au quatrième niveau national (Garges,…

Brest II – Bordeaux II (Division 3, Poule A, 13e journée)

Le leader terrassé Dans l’ombre de l’équipe professionnelle qui attire les projecteurs, l’équipe fanion de l’association des Albatros de Brest poursuit son bonhomme de chemin et dispute déjà son dernier match à domicile de la saison régulière. Une affiche de clôture de haut niveau puisque c’est la réserve de Bordeaux, le leader, qui s’est déplacée jusqu’à la pointe bretonne. Habitués à obtenir une place en play-off, les Albatros sont plus en difficultés cette saison. La faute notamment à certaines fins de matchs mal…

Colmar – Dammarie (Division 3, poule C, 4e journée)

Un duel pour une éventuelle première place. C'est ainsi que la presse locale annonçait cette rencontre. Les Franciliens sont en effet habitués à fréquenter, depuis quelques saisons, le haut de leur poule. Les Colmariens, quant à eux, affichent clairement l'ambition de participer au tournoi final. De nombreux joueurs, et non des moindres, sont partis à l'intersaison, soit pour d'autres objectifs sportifs, soit par envie de mettre un terme à leur carrière. Le club a choisi de les remplacer en activant la filière de l'Est (2…

Valenciennes – Châlons (Division 3, quart de finale, match retour)

Jeu, set et match Châlons Battus 4-6 en Champagne, les Diables Rouges se retrouvent dos au mur à l'heure de recevoir les Gaulois, qu'ils n'ont vaincu qu'une fois en quatre réceptions depuis l'exercice 2011-2012. Contrariés en novembre dernier par le dispositif mis en place par les équipiers de Tristant Lohou, les Nordistes devront particulièrement surveiller la paire Matejka – Kubovcik, qui avec cinq buts a fortement contribué au succès de Marnais confiants et soutenus par plus d'une centaine de partisans.

Valenciennes – Nice II (Division 3, 1/8e de finale retour)

Loin des deux seules victoires enregistrées en 2014-2015, les Aigles de Nice sont parvenus à se faufiler jusqu'en playoffs de Division 3 grâce à une attaque comptant plusieurs anciens de l'équipe première, montée en quelques années de Division 2 en Ligue Magnus. Avec 7 des 11 meilleurs compteurs de la poule D, le duel face à Valenciennes s'annonçait prolifique. À défaut de se révéler source de suspense, car les Diables Rouges ont, en terre azuréenne, confirmé les craintes émises par le staff adverse, frustré de concéder la…