Catégorie de navigation

Equipes Nationales

Le classement historique du tournoi de hockey sur glace olympique. Le classement historique du championnat du monde. La saison internationale 2017/18. La présentation et le bilan des Mondiaux 2018 au Danemark. La présentation et le bilan;des Mondiaux 2017 à Cologne et Paris Les Jeux olympiques de PyeongChang.

Le tournoi de rêve de Nagano : mythes et réalités

Hockey Archives s'est enrichi de nombreuses pages inédites qui retracent de fond en comble un moment marquant de l'histoire du hockey sur glace : les Jeux olympiques 1998 de Nagano. L'arrivée des joueurs professionnels de la NHL aux Jeux olympiques suscita une attention médiatique sans précédent pour le hockey, y compris en France. Nous reconstituons pour vous l'atmosphère, les enjeux et les coulisses de ce tournoi de légende à travers cette présentation complète et inédite des JO 1998 : une plongée dans cette…

Buteur à 17 ans : l’égal d’Ovechkin ?

Si le sélectionneur tchèque a été contraint de beaucoup expérimenter, il a fait appel au même duo de gardiens qui avait commencé la saison au tournoi Karjala, en annonçant qu'il voyait en eux des candidats sérieux pour les prochains championnats du monde. Patrik Bartošák a joué les deux premières rencontres, mais les a perdues. C'est donc une chance pour Dominik Hrachovina : en novembre, il avait réussi des débuts parfaits en équipe nationale avec un blanchissage face à la Finlande. Pour cette deuxième sélection, on a…

Un jeu blanc pour le débutant

La marche triomphale de la Russie se poursuivant cette saison avec huit victoires consécutives au compteur, Finlandais et Suédois n'ont plus l'espoir de remporter le tournoi de cette semaine à Malmö. Déjouée par les Russes en ouverture du tournoi, la Finlande est parvenue à battre les Tchèques samedi à l'issue de la séance des tirs au but. Un exercice lors duquel la Tre Kronor s'est retrouvée moins à son aise, battue en fusillade par la Russie. Le sélectionneur suomi Jukka Jalonen a dû faire sans le défenseur Otso…

La Finlande s’extirpe de la morsure du petit bulldog

Les deux perdants de la première journée ont des excuses. Les Tchèques n'ont pu amener aucun joueur de KHL ou de Suisse à cause des restrictions sanitaires. Le sélectionneur finlandais Jukka Jalonen était déçu de ne pas pouvoir compter sur certains joueurs de KHL retenus en préparation des play-offs, même s'il a pu en faire venir quelques-uns, dont certains par la route de Saint-Pétersbourg jusqu'à Helsinki pour entrer dans la bulle. Les deux pays ont chacun amené trois débutants, mais n'en avaient aligné qu'un au premier…

Et de 8 pour la Russie

Deux jours après une convaincante victoire contre les Tchèques, la jeune sélection suédoise constituée par Johan Garpenlöv s'attaque au plat de résistance : la Russie. Sept matchs, cela fait sept matchs d'invincibilité pour les Russes en sept rencontres d'Euro Hockey Tour. Une sélection russe présente à Malmö également jeune, même si elle doit se passer des services de Marat Khusnutdinov, blessé face à la Finlande. Le prometteur Khusnutdinov, 18 ans, choix de deuxième tour à la dernière draft NHL et deuxième meilleur…

Les revenants éclipsés par les jeunes talents

Malmö accueille les Beijer Hockey Games, la troisième étape de l'Euro Hockey Tour, toujours avec un encadrement sanitaire renforcé. Bien plus d'ailleurs que lors des deux premières étapes, en Finlande et en Russie. À leur arrivée, les joueurs et les staffs réunis à Malmö ont tous été testés, avant de rejoindre leur hôtel accolé à la Malmö Arena. Et ils ne quitteront cette bulle pour respirer l'air extérieur que dimanche, après la fin du tournoi. "Heureusement que nous étions tous négatifs" a soufflé le sélectionneur…

La Russie se passe encore de son entraîneur

Pour la seconde fois en trois tournois de l'Euro Hockey Tour, le sélectionneur Valeri Bragin n'est pas sur le banc de l'équipe de Russie. Il est resté au sein de son club, le SKA Saint-Pétersbourg. Comme en novembre, c'est Igor Larionov qui est sur le banc. Mais à l'époque, cette décision se justifiait : les Russes avaient amené leur équipe des moins de 20 ans pour la fortifier au Mondial junior, il était donc logique de la confier à son entraîneur. Sept de ces internationaux juniors ont encore été appelés, mais ils…

Riga pour effacer l’embarras de Minsk

L'IIHF a tranché : Riga, initialement co-organisateur, accueillera l'intégralité du Mondial 2021 de hockey. Le résultat d'un long suspense qui a vu l'autre co-organisateur, Minsk évincé suite aux nombreuses pressions sur la fédération internationale. Le déni de son président, René Fasel, a donc pris fin, cédant non sans difficulté à la désapprobation générale d'un Championnat du monde qui allait droit dans le mur. C'était donc l'accolade de trop. René Fasel enlaçant le dernier dictateur d'Europe, Alexander Loukachenko, à…

L’autre série du siècle en 1974

La série du siècle de 1972 reconnue dans la légende a ensuite engendré un nouveau défi en 1974 qui derrière une conquête du marché des ligues professionnelles de hockey a permis d'ouvrir le champ de vision du hockey nord-américain. Cette série basée sur la création de la ligue concurrente de la NHL, la WHA, est un maillon à la création de la Coupe Canada en 1976. 1972, une révolution du Hockey mondial Le hockey international a vécu, en 1972, une confrontation historique entre deux nations majeures du Hockey sur glace.…

La Russie gagne sur tous les plans

Cette Coupe de la Première chaîne est le premier tournoi pour le nouveau sélectionneur national de la Russie, Valeri Bragin. Il n'a pu mener l'équipe en novembre après avoir été victime du coronavirus et a donc laissé envoyer des juniors sans lui. Cette fois il est aux commandes. Au cours du week-end, il s'est trouvé des commentateurs pour faire la fine bouche sur la prestation russe. Mais après un dernier match totalement dominé, tout le monde l'a concédé. La Sbornaïa a totalement répondu aux attentes, et cela a fait du…

Les Suédois restent sur leur faim

Ce dimanche, suite et fin de la Channel One Cup, l'étape russe de l'Euro Hockey Tour, un tournoi que peuvent encore gagner les Suédois. Déjouée en fusillade par la Russie mais vainqueur de la Finlande, la Tre Kronor espère finir en beauté face aux Tchèques et leurs dix débutants. La sélection tchèque de Filip Pesan ne peut d'ailleurs plus échapper à la quatrième et dernière place du tournoi, sans un seul point après deux matchs. Les pénalités tchèques en début de match peuvent aider les Suédois à les mettre sur de bons…

Le buteur attendait ça depuis si longtemps

Pour la Russie, même devant une assistance autorisée réduite à 25% de la capacité, le tournoi à domicile implique à la fois de régaler le public et de gagner toutes ses rencontres. La Suède, qui l'avait contrariée en venant gagner en 2016 et 2019, a été écartée. Il s'agit maintenant de s'occuper des Tchèques. Elle fait débuter Sergei Tolchinsky mais les adversaires intègrent quelques débutants supplémentaires, Ronald Knot et Jan Mandát (appelés tardivement comme remplaçants après les forfaits de joueurs sous contrats NHL)…

Une tempête finlandaise sans dégâts

Samedi, deuxième journée de la Channel One Cup dans la bulle de Moscou, avec un affrontement matinal entre la Finlande et la Suède. 11 heures, heure de Moscou (10 heures à Helsinki), c'est une programmation inhabituelle. Pas de superflu dans la matinée, cela oblige à se mobiliser rapidement. La mobilisation, la Suède en a besoin. Si la Tre Kronor a offert un duel serré face aux Russes jeudi, elle poursuit sa série noire avec quatre défaites de rang. Le dernier succès de la troupe de Johan Garpenlöv date de septembre…

Russes et Suédois au coude à coude

Depuis fin octobre, la fédération russe de hockey a planché sur le protocole entourant l'organisation de ce tournoi en Russie. Privatisation à l'aéroport de Moscou d'un terminal spécifique à l'arrivée des équipes, tests PCR, logement des joueurs en chambre individuelle, etc, tout est mis en œuvre pour que la Channel One Cup se déroule dans de bonnes conditions. Il est impossible qu'une équipe croise l'autre aux entraînements ou à l'hôtel... jusqu'à ce qu'elles se rencontrent sur la glace. Dans les tribunes, les spectateurs…

Avec la pandémie, chacun son tour

Comme le temps passe vite... Il y a un mois et demi, la Finlande accueillait le tournoi Karjala et pouvait jouer avec des tribunes à moitié remplies. Le pays faisait figure d'unique îlot préservé de la pandémie en Europe. Aujourd'hui, la seconde vague l'a frappé lui aussi. Son championnat est donc à l'arrêt depuis deux semaines et jusqu'à Noël. Si l'équipe nationale avait été constituée à l'époque uniquement de hockeyeurs de Liiga en raison des restrictions imposées aux voyageurs en Finlande, elle se présente au contraire à…

Chéri, tu as pensé à ton passeport ?

Retour sur un imbroglio qui a failli transformer le tournoi le plus attendu de l'histoire du hockey sur glace en une farce juridico-administrative, avec des comptes-rendus inédits. Lorsqu'on pense aux Jeux olympiques de Nagano - premier tournoi olympique pour laquelle la NHL avait brièvement interrompu cette saison - on évoque souvent le fiasco des équipes nord-américaines, revenues sans médaille. Mais un autre pays majeur du hockey sur glace garde un très mauvais souvenir du tournoi : la Suède, alors championne olympique…

L’embarrassante organisation du Mondial à Minsk

Alors que la pandémie a forcé l'annulation de la plupart des programmes IIHF pour cette saison 2020-2021, la fédération internationale a décidé de maintenir (pour le moment) l'ensemble des Championnats du monde élite, dont les Mondiaux masculins co-organisés à Riga et à Minsk. La tenue d'une compétition majeure dans la capitale biélorusse, théâtre d'une violente répression de la gouvernance Loukachenko face à une impressionnante mobilisation du peuple biélorusse, a mis l'IIHF dans un embarras total. Le 21 mai prochain, doit…

La face cachée du miracle

Pour célébrer les 40 ans du "Miracle sur glace" de Lake Placid, nous vous avions présenté en février les étapes détaillées de l'incroyable exploit des universitaires américains devenus héros de tout un pays après avoir terrassé l'ennemi soviétique. Mais les Canadiens, eux-mêmes avec une jeune équipe, auraient-ils pu réaliser ce même miracle ? La réponse est plus complexe qu'il n'y paraît... En avant-propos, il manquait la première étape du parcours des boys américains, le but in extremis qui a tout déclenché. Voici cette…

Pas de Mondiaux pour les équipes de France

A la suite d'une série de réunions qui se sont tenues mercredi et ce jeudi, le Conseil de l'IIHF a annoncé l'annulation de tous les championnats du monde, hors élite. Les équipes de France seniors, en Division 1A et mobilisées pour tenter de réintégrer l'élite, sont évidemment directement concernées par cette décision. Pour la deuxième année de suite, les Bleus n'iront donc pas en Slovénie, et les Bleues voient une fois de plus le Mondial à domicile, à Angers, leur passer sous le nez. Enorme coup dur, terrible…

La victoire du club des chômeurs

La Lettonie est finalement la seule formation étrangère à avoir fait le déplacement à la Deutschland Cup. Bob Hartley, resté en Russie avec son club de l'Avangard, a envoyé son adjoint Artis Ābols s'occuper de l'équipe nationale en restant en contact régulier. Les joueurs du Dinamo Riga, qui sortent à peine d'un isolement "Covid-19", ont été écartés d'office. Eux peuvent jouer ensemble toute la saison et ne constituent pas le problème majeur. L'enjeu numéro 1 était de réunir huit joueurs qui n'ont toujours pas trouvé de club…
leo Praesent libero Donec Phasellus ut Aenean id,