Catégorie de navigation

Equipes Nationales

Le classement historique du tournoi de hockey sur glace olympique. Le classement historique du championnat du monde. La saison internationale 2017/18. La présentation et le bilan des Mondiaux 2018 au Danemark. La présentation et le bilan;des Mondiaux 2017 à Cologne et Paris Les Jeux olympiques de PyeongChang.

Triste fin pour les Allemands

Même si elle a réussi deux exploits olympiques dans l'intervalle, l'Allemagne n'a jamais remporté de médaille aux championnats du monde depuis 58 ans. C'est dire le défi qui l'attend cet après-midi face aux Américains. Il faudra trouver des forces au bout de soi-même après un énorme effort mal récompensé hier soir face à la Finlande. Toni Söderholm change de gardien : Mathias Niederberger, malheureux sur le premier but hier, est remplacé par Felix Brückmann. Jack Capuano maintient sa confiance en Cal Petersen et les…

Persévérance allemande contre verrou finlandais

Pour la troisième fois de l'histoire après 2000 et 2002, ce sont quatre équipes du même groupe qui se retrouvent dans le dernier carré. La première demi-finale, nord-américaine, a démenti le résultat du match de poule. Qu'en sera-t-il de la seconde ? Samedi dernier, Toni Söderholm, l'entraîneur finlandais de l'Allemagne, avait vu son équipe neutralisée par ses compatriotes, incapable de trouver une solution au système défensif des champions du monde. C'est pourtant bien l'Allemagne qui s'empare de la possession dès le…

L’incroyable comeback du Canada les amène en finale

Ce derby nord-américain est programmé à 14h15 heure de Riga, en pleine nuit sur le continent américain. Comme les États-Unis sont premiers de poule, ils jouent en effet la première demi-finale, celle qui accorde quelques heures de récupération de plus avant les finales de demain. Il y aura donc peu de téléspectateurs dans ces pays, et toujours pas de spectateurs au vu des prix prohibitifs pratiqués par l'IIHF depuis la reprise autorisée. Les États-Unis ont déjà joué neuf demi-finales de championnat du monde... et ils en…

Un pénalty de légende envoie l’Allemagne en demi-finale

Pour la troisième fois de l'histoire, Allemagne et Suisse se retrouvent en quart de finale d'un championnat du monde. Cet affiche entre deux "outsiders" n'est normalement pas favorable au pays le mieux classé. En 1992, l'Allemagne, avec une des meilleures générations de son histoire qui était passée à quelques centimètres d'une demi-finale olympique quelques mois plus tôt, se faisait surprendre par la Nati (1-3). En 2010, les Helvètes, auteurs d'un début de tournoi tonitruant, se faisaient blanchir par le pays-hôte (0-1).…

Russie – Canada (Mondiaux 2021, quart de finale)

Canada-Russie : l'affrontement entre les deux pays les plus titrés du hockey mondial - quel que soit le nom sous lequel concourent les hockeyeurs russes - capte toujours l'attention de la foule. L'affiche est toujours considérée comme la plus clinquante, en toute circonstance. Objectivement, ces Canadiens-ci n'ont pas la même aura. Ils ne se sont qualifiés que parce que le Kazakhstan a percuté la dernière haie norvégienne, et parce que les entraîneurs de l'Allemagne et de la Lettonie n'ont pas eu "l'intelligence de…

Une rigueur toute finlandaise

Le tenant du titre finlandais remet en jeu sa couronne IIHF deux ans après le sacre à Bratislava. Le premier adversaire des éliminations directes est la République Tchèque à la trajectoire bien différentee. La sélection conduite par Jukka Jalonen s'est montrée solide et rigoureuse dans son groupe B. Elle fut la seule équipe (du tournoi) à avoir pris au moins un point lors de toutes les rencontres jouées, n'enregistrant qu'une défaite aux tirs au but face au Kazakhstan. La Finlande a terminé à la deuxième place, derrière les…

Brian Boyle met le premier but et le premier coup de p…

Huit ans après, la Slovaquie revient enfin en quart de finale des championnats du monde. En 2013, elle était portée par ses vétérans en fin de carrière, mais aujourd'hui elle retourne à ce niveau avec une équipe très jeune, dont deux joueurs mineurs qui portent encore une grille (Slafkovský et Nemec). Les Américains ont eux aussi une formation assez jeune, mais ils ont fait preuve plus de maturité, avec la meilleure défense du tournoi et des gardiens solides. Tout le contraire d'une Slovaquie qui reste sur un match "portes…

Un match de 20 minutes devant 1 spectateur

La Russie pourrait-elle chercher à éviter la première place de la poule pour essayer d'esquiver le Canada ? La question semble un peu absurde et est vite évacuée. Même si son équipe a joué hier, Valeri Bragin ne cherche pas à reposer ses joueurs comme les Tchèques et les Slovaques cet après-midi. Le seul joueur préservé est Karnaukhov, ce qui redonne une chance à un Shalunov décevant en meneur de jeu. L'entraîneur veut absolument que ses lignes définitives trouvent la bonne alchimie. Surtout, n'oublions pas une…

L’Allemagne envoie le Canada en quart de finale

Ce mardi, plus tôt dans l'après-midi, le Canada n'a pu obtenir qu'un seul point contre la Finlande, battu en fusillade alors qu'une victoire lui aurait permis de valider son billet pour les quarts de finale. Son destin est finalement entre les mains de la Lettonie et de l'Allemagne, deux équipes... qui l'ont battu et qui se rencontrent ce soir. Les Canadiens doivent donc prier pour que l'une ou l'autre équipe gagne dans les 60 minutes, les joueurs à la feuille d'érable accompagneraient alors le vainqueur au second tour.…

Les États-Unis sans forcer

La qualification acquise, Jack Capuano décide de faire tourner son effectif. Contraint, tout d'abord : la blessure du capitaine Justin Abdelkader replace dans l'alignement Matty Beniers, 18 ans. Boyle remplace Abdelkader avec le "C", mais son prédécesseur est sur le banc avec les entraineurs et ses béquilles. Capuano décide aussi de jouer à 8 défenseurs, insérant Ryan Shean et Adam Clendening au détriment de Matt Hellickson.

Tchèques et Slovaques connaissent leurs adversaires

La défaite suédoise hier soir a grandement soulagé Tchèques et Slovaques qui craignaient un duel éliminatoire fratricide. Au lieu de ça, ce dernier match ne sert qu'à terminer troisième de groupe au lieu de quatrième. Au vu du tableau, il n'est pas sûr du tout que ce soit un avantage : cela ferait rencontrer la Finlande (puis peut-être la Russie) au lieu des États-Unis (puis potentiellement de la Suisse). Les deux équipes profitent des effectifs larges autorisés à ce championnat du monde pour faire tourner avant les…

Le Canada tremblera encore jusqu’à ce soir

Le Canada a son destin en mains et c'est déjà un immense soulagement. Il lui suffit d'une victoire, même en prolongation. Le Kazakhstan a trébuché dans la dernière droite et le pays à la feuille d'érable peut donc se qualifier, ce qui tient du miracle après ses trois défaites initiales. Les Canadiens ont retrouvé confiance en battant Norvège, Kazakhstan et Italie, mais leur dernier adversaire est un bien plus gros morceau. Les Russes ont joué le jeu hier soir pour éliminer la Suède. Les Finlandais en feront-ils autant pour…

À Kirk le duel des buteurs, à la Nati la partie

La phase de poule de ces Mondiaux 2021 aura été haletante, en particulier dans le groupe A où la lutte entre six équipes aura été rude. Pourtant, avec les défaites danoise et suédoise hier, cette dernière journée de phase régulière ne comporte plus comme enjeu que la position au classement et donc l'adversaire en quarts de finale pour les quatre qualifiés. Si les Tchèques et les Slovaques joueront ce qui devrait être la troisième place en confrontation directe, les équipes classées 1 et 2 ont toutes les cartes en main pour…

Le Kazakhstan a-t-il laissé passer sa chance historique ?

Il reste un match à gagner pour le Kazakhstan pour accéder aux quarts de finale (et réduire encore les chances du Canada d'y parvenir). Mais ce n'est pas une partie de plaisir. La Norvège a joué de plus en plus son rôle de trouble-fête, elle a fait perdre deux points précieux à la Lettonie et a fait trembler les Américains jusqu'à la fin. Ce match n'a pour elle aucun enjeu, même pas au classement IIHF. Si elle le gagne, elle finira treizième de ce Mondial, et si elle le perd... elle sera probablement treizième aussi ! Pour…

La Suède rend son dernier souffle

La Suède est aux abois. Si elle perd, c'est la fin des haricots. Elle doit gagner, et très probablement dans le temps réglementaire. La Russie paraît plus forte, mais elle aborde ce match avec beaucoup moins de pression : un point lui suffit pour se qualifier et il lui reste un match demain face au Bélarus. Sera-t-elle motivée ? Le président de la FHR Vladislav Tretiak a suggéré à l'agence RIA que "les Suédois devraient être punis pour qu'ils ne se qualifient pas". Mais le coach Valeri Bragin - le jour de ses 65…

Le Danemark à deux truelles d’éliminer les Tchèques

S'il bat les Tchèques dans le temps réglementaire (et s'il compte sur un coup de pouce des Russes pour ne pas laisser 3 points à la Suède), le Danemark se qualifiera pour les quarts de finale, car la République tchèque ne pourra plus le rattraper. Celle-ci sait qu'il lui manque 4 points et a bien conscience de l'enjeu de ce match, abordé avec l'équipe-type même si celle-ci a beaucoup évolué. Dernier changement, testé au dernier tiers-temps contre la Grande-Bretagne : la promotion sur le premier trio de Radan Lenc (Liberec) à…

Cal Petersen ferme la porte

Si les Américains sont déjà plus ou moins qualifiés pour les quarts - ils sont deuxièmes avec 12 pts en 5 matchs -, ce match revêt une importance bien plus grande pour l'Allemagne. Ses 9 pts la placent en effet à hauteur de la Lettonie et du Canada, avec le bénéfice d'avoir battu ces deux rivaux. Une victoire ce lundi leur offrirait un bon bol d'air. Jack Capuano fait tourner son effectif. Cal Petersen remplace Jake Oettinger dans les cages, Chris Wideman et Sacha Chmelevski entrent à la place d'Adam Clendening et Matty…

La Lettonie impose son jeu aux champions du monde

La Lettonie ne peut plus se permettre d'attendre le retour de ses supporters au dernier match contre l'Allemagne, au risque d'être éliminée avant. Elle doit prendre un point face à la Finlande - déjà qualifiée en quart de finale - pour garder la maîtrise de son destin. Le pays-hôte est malheureusement privé de son capitaine Kaspars Daugavins, blessé à la cheville hier. Bob Hartley tente un coup de poker en titularisant pour ce match-clé Janis Kalnins, dont l'expérience en championnat du monde se limite à sept minutes il y a…

Mission survie pour la Suède

Sixième sur les huit équipes du groupe A, deux victoires pour trois défaites, la Suède est plus que jamais au pied du mur. Le succès (prévisible) de la Suisse sur le Belarus plus tôt dans la journée n'arrange absolument pas la Tre Kronor, la Nati étant désormais, avec 12 points, à égalité avec la Russie et la Slovaquie. La victoire à l'issue des deux derniers matchs du tour préliminaire, dans le temps réglementaire évidemment, est impérative pour les Scandinaves, sans pour autant avoir la certitude que cela suffira.…

Jeu, set et match, Suisse

En année normale, le Bélarus jouerait pour ne pas descendre mais il cherche encore à sauver l'honneur puisqu'il est dernier de sa poule. Après ses critiques sur la forme physique des Nord-Américains naturalisés, Mikhaïl Zakharov est passé aux actes puisqu'il les a tous renvoyés en tribune, sauf Geoff Platt. Cela ne surprendra personne : Patrick Fischer pratique un management plus positif et humain que son homologue biélorusse. Il relance le gardien Leonardo Genoni après sa soirée de cauchemar face à la Suède, mais aussi…