Catégorie de navigation

Equipes Nationales

Le classement historique du tournoi de hockey sur glace olympique. Le classement historique du championnat du monde. La saison internationale 2017/18. La présentation et le bilan des Mondiaux 2018 au Danemark. La présentation et le bilan;des Mondiaux 2017 à Cologne et Paris Les Jeux olympiques de PyeongChang.

France – Bélarus (tournoi EIHC de Budapest, finale)

La jeune équipe de France se retrouve en finale du tournoi face au Bélarus, et elle fait face là à un très gros morceau. L'entraîneur adverse Mikhaïl Zakharov a en effet réaffirmé que son objectif était de gagner le tournoi, qu'il ne venait pas pour perdre. Contrairement à Philippe Bozon, il a donc amené sa meilleure équipe possible, avec des joueurs à la très grande expérience, y compris les naturalisés Platt et Bailen. Une véritable armada à côté de la jeunesse tricolore. Pour autant, les Biélorusses ne se sont qualifiés…

1ère sélection d’un gardien… qui marque

La Suède a bien démarré le tournoi en Russie, la Channel One Cup, en battant les hôtes grâce à une fantastique performance devant les filets de Lars Johansson. Après ce premier succès sous l'ère Johan Garpenlöv, la Tre Kronor doit enchaîner ce samedi face aux rivaux, et champions du monde en titre, les Finlandais. Des Finlandais qui se sont inclinés jeudi en prolongation contre la Tchéquie, mais qui espèrent se rattraper avec ce match matinal (11h00 heure de Moscou). À cette occasion, Jukka Jalonen a décidé de tester Frans…

Hongrie – France (tournoi EIHC de Budapest)

Après une équipe de division IB (le Japon), l'équipe de France affronte un pays qu'elle devra affronter en avril prochain en division IA mondiale, la Hongrie. Le genre d'adversaire contre lequel il ne faudra absolument pas perdre de points pour remonter dans l'élite. Les Magyars ont étonnamment perdu entre-temps contre le Japon (1-2) alors qu'ils ont dominé 55 tirs à 19. Une frustration offensive dont ils pourraient vouloir se venger contre les Bleus. Les Hongrois alignent, comme les Français, un effectif très jeune. Le…

La Suisse se promène

Une équipe nationale qui se produit à domicile essaie toujours de se produire dans la meilleure configuration possible. La Suisse ne fait pas exception, avec un petit aménagement. Le sélectionneur Patrick Fischer avait en effet prévu de ne pas prendre de joueurs des trois représentants en CHL, tous éliminés mardi soir, Bienne, Lausanne et surtout le Zoug des titulaires Diaz, Hofmann et Martschini. Il aurait été un peu excessif de les refaire jouer jeudi et vendredi dans ce tournoi assez raccourci (un match puis la finale).…

Les Tchèques sont pris au sérieux

Au vu des progrès réalisés depuis un an, et après avoir remporté le premier tournoi international de la saison, le sélectionneur tchèque Miloš Říha s'attend à ce que son équipe soit un peu plus prise au sérieux. Elle aborde la manche moscovite de l'Euro Hockey Tour par un match à domicile, à Plzen. Les joueurs locaux y ont été mis à l'honneur. La première paire défensive Jeřábek-Šustr est originaire de la ville, tout comme le gardien Roman Will. Les plus grands applaudissements de la foule reviennent à la vedette actuelle du…

Un 1er succès sous l’ère Garpenlöv

La Russie accueille à Moscou une Suède qui cherche toujours son premier succès sous l'ère Johan Garpenlöv, qui a pris ses fonctions de sélectionneur cette saison. On retrouve dans sa sélection Magnus Pääjärvi-Svensson, champion du monde avec la Tre Kronor en 2018 et revenu en Europe cette saison. Après neuf ans et 467 matchs en NHL, ce premier choix de draft des Oilers d'Edmonton n'est pas parvenu à garder une place régulière sur le circuit Bettman et à confirmer les promesses que l'on pouvait voir en lui. Fin octobre,…

France – Japon (tournoi EIHC de Budapest)

Après avoir aligné son équipe-type en novembre, Philippe Bozon a fait le choix d'aligner une formation rajeunie pour ce deuxième tournoi international. Pas moins de huit joueurs font leurs débuts en équipe de France : le gardien Quentin Papillon, les défenseurs Enzo Guebey, Enzo Catangallo, Vincent Melin, Clément Mermoux et les attaquants Lou Bogdanoff, Thomas Suire et Robin Colomban. Les Prissaint, Guillaume, Farnier, Nesa et Colotti n'avaient eux participé qu'aux France-Russie en avril dernier à Rouen et à Cergy. La…

Allemagne – Slovaquie (Deutschland Cup, jour 3)

La fédération allemande de hockey sur glace (DEB), par la voix de son directeur sportif Stefan Schaidnagel, a choisi son moment pour mettra la pression sur la DEL en réclamant qu'elle agisse dès à présent pour une réduction des étrangers. Elle rappelle que la ligue avait donné son accord au concept "Powerplay 26", qui prévoyait une réduction de 11 à 8 étrangers sous contrat d'ici 2026, dont 6 - au lieu de 9 aujourd'hui - sur une même feuille de match. Or, elle n'a fait aucun mouvement en ce sens et fait mine d'avoir oublié.…

Le plan quinquennal de la Suisse

Les contrats de long terme sont une habitude bien ancrée en Suisse. Avant même que la Nati ne foule la glace cette saison, le directeur des équipes nationales Lars Weibel a prolongé coup sur coup jusqu'en 2024 les contrats du sélectionneur national Patrick Fischer puis de son adjoint suédois Tommy Albelin, au "savoir-faire" jugé précieux. Continuité, durabilité et "swissness" (en référence à une nouvelle réglementation sur l'indication de provenance suisse) ont été les maîtres mots de cette décision. Cela enlève de la…

Le Bélarus premier grâce à un ivrogne et à un powerplay incompréhensible

La petite patinoire de Liepaja est pleine : les 1200 places assises sont occupées et plusieurs centaines de spectateurs sont debout sur tout le pourtour. Le vainqueur de ce dernier match entre Lettonie et Bélarus sera aussi celui du tournoi. Le derby entre les co-organisateurs du Mondial 2021 a toujours une saveur particulière depuis un fameux match de qualification olympique de 2005. Preuve qu'on peut se remettre de tout, l'entraîneur de l'époque, Mikhaïl Zakharov, est revenu aux commandes de l'équipe nationale du…

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

dolor et, mattis suscipit mattis ut