Catégorie de navigation

Equipes Nationales

Le classement historique du tournoi de hockey sur glace olympique. Le classement historique du championnat du monde. La saison internationale 2017/18. La présentation et le bilan des Mondiaux 2018 au Danemark. La présentation et le bilan;des Mondiaux 2017 à Cologne et Paris Les Jeux olympiques de PyeongChang.

Grandes premières historiques (Lillehammer VI)

Les JO de Lillehammer ont ouvert une nouvelle ère dans le hockey international. La suite de notre rétrospective le démontre.Il y a des journées où tout est possible. Des journées qui commencent par des débuts de symptômes d'Alzheimer d'un entraîneur de légende : Allemagne - Russie.Si le hockey mondial est tout chamboulé, c'est aussi parce que de nouvelles nations commencent à faire leur apparition. Pour elles, la première confrontation face à la patrie du hockey est un moment magique : Canada - Slovaquie.Cette…

Le dernier prime time de l’équipe de France (Lillehammer IV)

C'était déjà il y a un quart de siècle, la dernière fois que l'équipe de France hockey sur glace se produisait en prime time sur une grande chaîne de télévision généraliste. Pour avoir la chance de revivre un tel moment, sans le décalage horaire, il faudra attendre aux mieux les JO de Milan et Cortina en 2026.C'était donc à Lillehammer le 15 février 1994, que des millions de téléspectateurs assistaient sur France 3 à ce Canada - France. Auparavant s'était déroulé un match pas si nul États-Unis - Slovaquie.Dans…

Les Bleus de l’ombre (2/2)

Lors des Championnats du monde en Slovaquie en mai dernier, Hockey Archives a rencontré Christophe Tournier, responsable matériel, et Edouard Manson, kiné. L'occasion de découvrir un peu plus les coulisses des Bleus.Christophe Tournier (responsable du matériel) Quel est ton parcours avant d'arriver chez les Bleus ? J'ai débuté au club de Lyon en 2012 car mon fils s'était mis au hockey. J'ai aidé en tant que bénévole après ma rééducation. On m'a alors proposé le poste d'intendant de Lyon. Un poste s'est ouvert à la…

Il y a 25 ans, les JO de Lillehammer (III)

Troisième volet de notre rétrospective des Jeux olympiques de Lillehammer avec la première journée du groupe B.Une journée qui commença par le rêve de toute une vie pour le capitaine longtemps exilé Peter Stastny, le premier match en compétition internationale de "sa" Slovaquie indépendante : Suède - Slovaquie.Puis l'entrée en lice d'un Canada en quête de confiance : Italie - Canada.Et bien sûr l'entrée en matière de l'équipe de France, encore toute illuminée du souvenir d'Albertville : France - États-Unis.

Il y a 25 ans, les JO de Lillehammer (II)

Notre rétrospective de l'été est consacrée aux Jeux mythiques de Lillehammer. Après un petit avant-goût pré-olympique, notre deuxième épisode se situe le jour de la cérémonie d'ouverture, avant laquelle les premières rencontres avaient déjà eu lieu.Premier match de ce tournoi très ouvert où l'on attend de dégager un favori : Finlande - République Tchèque.Le deuxième match Russie - Norvège est l'occasion de raconter l'étonnante histoire de l'attribution de ces JO à la Norvège alors qu'ils paraissaient promis… à la…

Il y a 25 ans, les JO de Lillehammer (I)

Notre rétro de l'été sera consacrée aux Jeux olympiques de Lillehammer. Ce tournoi, le dernier avant que la NHL fasse relâche pendant la trêve olympique (jusqu'à Pyeongchang 2018...), est resté un des plus mémorables dans de nombreux pays, et pour plusieurs raisons : le pénalty le plus célèbre de l'histoire du sport, une qualité de jeu exceptionnelle pour une équipe qui a éclaté (gagnante "morale" de la compétition), une humiliation jamais oubliée pour un pays jusque là dominant, ou encore les premiers pas d'une nation tout…

Classement mondial historique

Le classement mondial historique a été mis à jour et aboutit à une égalité en tête du classement entre deux pays. On remarquera les nombreux pays qui atteignent leur plus bas niveau historique tandis que de nouvelles nations pointent.Remarque au passage sur les Mondiaux de division inférieure en 2019 : le meilleur marqueur de division IIA joue en France, et les meilleurs marqueurs de la division IIB et de la qualification en division III ont joué en France. Il ne reste plus qu'à un club français de recruter le Bulgare…

Registre des internationaux : la lettre H

Le grand registre de tous les joueurs ayant participé à une compétition internationale élite a été mis à jour avec les nouveaux entrants de 2019, les dernières statistiques (et malheureusement les derniers décès).Dans le même temps, nous dévoilons une initiale supplémentaire : les joueurs dont le nom commence par H, qui incluent le décorateur de Jean Cocteau et le dentiste de Greta Garbo.Bien entendu, ce projet d'ampleur continue. À suivre...

Analyse des championnats du monde 2019

Il est l'heure de dresser le bilan des championnats du monde et de ses grandes tendances :- des tribunes toujours plus grandes, des glaces plus petites ?- l'incroyable exploit des "anonymes" finlandais- Kuznetsov abuse-t-il des lignes blanches, ou est-ce l'internet russe qui dépasse la ligne rouge ?- Jack Hughes sera-t-il le grand perdant du Mondial (et au fait, c'est si important d'être drafté numéro 1) ?- les larmes et frustrations de "grandes nations de hockey" qui ne veulent pas mourir- les…
mi, diam pulvinar non luctus at Sed