Catégorie de navigation

Equipes Nationales

Le classement historique du tournoi de hockey sur glace olympique. Le classement historique du championnat du monde. La saison internationale 2017/18. La présentation et le bilan des Mondiaux 2018 au Danemark. La présentation et le bilan;des Mondiaux 2017 à Cologne et Paris Les Jeux olympiques de PyeongChang.

Le rêve brisé de toute une génération

C'est maintenant ou jamais. L'équipe de France des années 2010 arrive au bout de son chemin. La qualification olympique ou... un remaniement massif ? Avec 15 joueurs sur 23 qui ont déjà perdu un tournoi de qualification olympique, et treize joueurs de 30 ans ou plus, le groupe de Philippe Bozon vit probablement sa dernière chance.

Lebler, plus doué pour les buts que pour la préhension

La Pologne ne peut plus se qualifier, mais elle peut encore jouer les arbitres entre ses deux voisins en cas d'égalité à trois : si elle bat l'Autriche dans le temps réglementaire, elle obligera en effet le Bélarus à gagner par un écart de trois buts ce soir face à la Slovaquie. Autant dire qu'elle réduirait très fortement les chances biélorusses... En début de match, la Pologne passe du temps en zone offensive mais n'arrive pas à se procurer le moindre tir. Après quatre minutes, une passe contre la bande de Thomas…

La Hongrie récompensée de ses efforts

Dernier jour du tournoi de qualification olympique de Riga et avant la rencontre décisive entre la France et la Lettonie, la Hongrie et l'Italie s'affrontent sans véritable gros enjeu excepté le classement final du groupe et donc des JO de 2022. Grâce à leur classement IIHF quelque peu artificiel puisqu'ils sont maintenus automatiquement en élité pendant la pandémie et engrangent des points ainsi, les Italiens n'ont pas eu besoin de passer par un tour de qualification antérieur, contrairement à la Hongrie qui a sorti les…

Pintarič entre pour une fin laborieuse

Après la piètre prestation des deux premiers gardiens, Matija Pintarič quitte la tribune pour prendre place dans la cage de la Slovénie. Trop tard malheureusement pour la qualification olympique. Il s'agit juste de finir dignement. Autre changement, Matjaž Kopitar a promu Rok Tičar en première ligne, aux côtés de son fils, à la place du jeune Jan Drozg, envoyé entre Kuralt et Ograjenšek dans une position inhabituelle de centre. Les Slovènes entrent dans le match en essayant de jouer avec application. C'est ce que font…

Norvège – Slovénie (Qualif JO 2022, groupe F)

La chance de qualification de la Slovénie repose sur un scénario mince mais pas impossible : elle doit battre la Norvège dans le temps réglementaire ce soir, avec un écart significatif, puis espérer que le pays-hôte ait assez d'orgueil pour battre le Danemark dimanche, histoire de priver ce rival de sa première participation olympique. Aucune des deux équipes n'a changé de gardien, et c'est une petite surprise dans le cas de la Slovénie. Gašper Krošelj était coupable sur certains buts face aux Danois, mais la…

Une affiche rare pour un scénario rare

La Hongrie n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis longtemps. Pour les JO de 2014 et de 2018, elle n'était pas parvenue à se qualifier pour le dernier tour de qualification en tombant contre des adversaires bien moins bien classées: la Pologne et les Pays-Bas. Cette fois, elle s'est qualifiée en battant la Grande-Bretagne chez elle. Performance de l'ère Jarmo Tolvanen, l'ancien entraineur de Dijon, vainqueur de la coupe de France 2012 et élu meilleur entraineur de Magnus deux ans plus tard. Derrière le banc,…

Jour J pour la Pologne au pied de l’Everest

Une seule équipe peut se qualifier pour les Jeux olympiques lors des matches de ce vendredi soir. Aussi surprenant que cela paraisse, il s'agit de la Pologne, la nation la moins bien classée des trois tournois de qualification au classement IIHF (22e). Après avoir blanchi le Bélarus hier, elle est toutefois face à une montagne : une Slovaquie archi-favorite à domicile. Ce pays voisin est aussi celui de son sélectionneur national Robert Kalaber. L'entraîneur slovaque de la Pologne a clairement choisi une tactique…

Que reste-t-il de la Corée ?

Les deux Jeux Olympiques d'hiver consécutifs organisés en Asie auraient pu être l'occasion de développer le hockey sur glace sur le continent. Cela semble très mal parti pour la Chine, mais il y a trois ans, la Corée du Sud avait réalisé des progrès remarquables et on pouvait légitimement espérer qu'elle conserverait cette dynamique (ce qui n'avait pas vraiment été le cas du Japon après Nagano). Malheureusement, les mauvaises nouvelles se sont accumulées depuis un an. Les Daemyung Killer Whales, le club coréen majeur créé…

La résurrection du Bélarus

Ce match entre les battus de la première journée éliminera forcément une équipe de la course olympique. Si l'Autriche a changé de gardien après le gros travail de Kickert hier soir et aligné le vétéran Bernhard Starkbaum, Craig Woodcroft se distingue en maintenant la confiance en son "compatriote" Danny Taylor dans la cage, une démarcation par rapport à son prédécesseur Mikhaïl Zakharov qui jonglait avec ses gardiens. Le coach du Bélarus a en revanche modifié ses appariements en défense, mais on attend surtout le réveil de…

Buysse blanchit l’Italie

Après une ouverture laborieuse mais victorieuse, l'équipe de France poursuit sa route olympique avec une escale italienne a priori accessible. Les Transalpins, étrillés 6-0 par la Lettonie la veille au soir, restent sur douze défaites de rang. Leur dernier succès ? Un 1-0 contre... la France, lors d'un amical au printemps.

Corée du Sud – Norvège (Qualif JO 2022, groupe F)

Après trois éliminations consécutives de 1998 à 2006, la Norvège s'est qualifiée trois fois de suite pour les Jeux olympiques de 2010 à 2018 : une fois directement par son classement IIHF, deux fois en remportant le tournoi de qualification à Oslo. La patinoire a changé car le Jordal d'Amfi a été entièrement reconstruit depuis la victoire décisive sur la France à l'été 2016, mais les Norvégiens espèrent la même issue devant le public, même s'ils craignent la force du Danemark. La Norvège pensait être quasiment au complet.…

Slovaquie – Autriche (Qualif JO 2022, groupe D)

La Slovaquie doit repasser par un tournoi de qualification olympique pour la première fois depuis les années où elle avait dû grimper depuis le bas de l'échelle après la partition de la Tchécoslovaquie. Elle est la favorite logique à domicile, d'autant que les spectateurs sont autorisés à Bratislava. Néanmoins aucune de ses vedettes de NHL (Andrej Sekera, Erik Černák, Tomáš Tatar, Richard Panik et surtout le gardien Jaroslav Halák) n'est présente. Seuls quelques profils moins établis sont présents, comme Tomáš Jurčo qui…

Texier lance la France

Les Bleus débutent leur tournoi de qualification olympique par ce qui a tout d'un traquenard : la Hongrie. Les échecs répétés de l'équipe de France dans ces qualifications - pas de JO depuis 2002 - sont en effet parsemés d'entames de tournoi ratées, avec son lot de coups durs contre le Kazakhstan par exemple...

Le Bélarus blanchi par la Pologne !

Les tournois de qualification olympique sont un cauchemar récurrent pour le Bélarus. Le pays n'a plus fini premier de son groupe depuis 1997. Il s'est qualifié en tant que deuxième de poule quatre ans plus tard dans une formule différente, et depuis, il a toujours été deuxième et éliminé. Sa seule participation aux JO en 2010 avait été obtenu grâce à un très bon classement IIHF qui le dispensait des qualifications ! Autant dire que les Biélorusses sont dans de petits souliers. Ils ont un nouveau sélectionneur, Craig…

Le Danemark se venge des désillusions slovènes

Les hockeyeurs slovènes se sont qualifiés deux fois de suite pour les Jeux olympiques, à la surprise générale, en devançant les deux mêmes nations plus cotées, le Bélarus et le Danemark, à chaque fois très décevant troisième de poule. Ils espèrent poursuivre la série dans un pays qui compte de plus en plus de succès sportifs : les deux Tours de France de Tadej Pogačar, les trois médailles d'or aux récents Jeux olympiques d'été de Tokyo et le jeune Luka Dončić déjà parmi les tout meilleurs basketteurs du monde. Les…

Un rêve en ligne de mire

Pierre-Édouard Bellemare, Antoine Roussel et Antonin Manavian ont eu la gentillesse de répondre à nos questions la veille du début du tournoi de qualification olympique 2021 de Riga. Nous avons voulu savoir dans quel état d'esprit ils abordaient individuellement et collectivement ce rendez-vous.

L’Italie et son entraîneur demandent du respect

Dernier volet de la présentation des adversaires de la France avec la préparation de l'équipe d'Italie (qui affrontera les Bleus vendredi après-midi à 16h00) L'équipe d'Italie partageait jusqu'ici son entraîneur Greg Ireland - et son salaire - avec le club de Bolzano. Après avoir suivi l'équipe à distance lors du dernier Mondial - parce qu'il était infecté par la Covid-19 comme une grande partie de ses joueurs - Ireland peut de nouveau la diriger. Mais il n'a plus de contrat en club. Selon le HC Bolzano, il s'agit de…

La Hongrie, premier adversaire abordable pour les Bleus ?

Les Hongrois ont accédé au tour final de qualification olympique en éliminant la Grande-Bretagne il y a un an et demi (dans le "monde d'avant") malgré l'absence de trois attaquants-clés retenus par leurs clubs étrangers à l'époque : István Bartalis (revenu au pays depuis), le buteur Vilmos Galló et le passeur Balázs Sebók, tous deux très performants en Liiga finlandaise. C'est donc une équipe bien plus forte qui ira à Riga. Toutefois, Vilmos Galló a déclaré forfait après l'annonce de l'effectif initial fin juillet. Ce…