Catégorie de navigation

Equipes Nationales

Le classement historique du tournoi de hockey sur glace olympique. Le classement historique du championnat du monde. La saison internationale 2017/18. La présentation et le bilan des Mondiaux 2018 au Danemark. La présentation et le bilan;des Mondiaux 2017 à Cologne et Paris Les Jeux olympiques de PyeongChang.

Colmar – Valenciennes (Division 2, poule A, dernière journée)

Si pour Valenciennes cette ultime rencontre de saison régulière n'offrait pas vraiment d'attrait (les Nordistes étant déjà certains de jouer en poule de relégation), il n'en était pas de même pour Colmar, puisque le classement final des Titans était indexé au résultat de cette partie. Actuels quatrièmes, un dernier gain de points pouvait les conforter à cette position, synonyme de match retour (et éventuellement d'appui) à la maison. Cependant, même si la saison des Alsaciens peut être qualifiée de (très) satisfaisante pour…

La Russie n’a guère d’alternative

Les Tchèques ont déjà gagné les "Hockey Games" suédois - une première depuis 1994 ! - avant même que la dernière journée ne commence. Quand on se rappelle que l'entraîneur Milos Riha avait constaté que son équipe paraissait larguée à son premier tournoi en novembre, on mesure les progrès accomplis. Le bilan semble donc déjà positif avant même de jouer d'affronter la Russie avec "l'excuse" d'une équipe affaiblie, puisque la première ligne Gulaš-Kovář-Sekáč est déjà repartie comme convenu avec les clubs concernés. Les équipes…

Norvège – France (tournoi de Klagenfurt)

Pour ce troisième regroupement de l'équipe de France de la saison, Philippe Bozon a été privé de trois des principaux buteurs des Bleus, Damien Fleury, Anthony Rech et Sacha Treille, forfaits sur blessures. Ils ont été remplacés par Victor Barbero, Tim Bozon et Gabin Ville. L'absence de certains cadres signifie aussi qu'Antonin Manavian étrenne son tout premier capitanat avec l'équipe de France. Le collectif tricolore fait face à une Norvège qui dispose de ses éléments majeurs. Le tournoi est essentiel pour elle car le…

Les Suédois s’imposent physiquement

Dans un Hovet qui ne fait pas le plein, et accueille même de nombreux supporters russes, la Suède doit une revanche à son public après a défaite initiale contre les Tchèques. Après une première période équilibrée, la Suède se détache en deuxième période avec des buts de Michael Lindqvist et Emil Larsson. Alors que la Russie n'aligne plus de ligne à vocation défensive, la Tre Kronor a pour sa part un effectif avec une grande part de robustesse. Elle compte quatre défenseurs défensifs mais aussi un trio physique…

La vie est belle pour les Tchèques

Après avoir battu les Suédois sur leur glace, les Tchèques ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. La seule mauvaise nouvelle de leur premier match, c'est que Tomáš Filippi souffre de l'épaule après une charge de Michael Lindqvist (qui a été exclu pour cette faute). Comme il était prévu que Gulaš et Kovář soient libérés avant le dernier match, parce qu'ils ont un match d'Extraliga avec Plzen contre le Sparta dès lundi, un joker a été rappelé en urgence, Rudolf Červený du Slovan Bratislava. La Finlande aussi a ajouté un…

La Russie refait jouer des jeunes

Être à la fois sélectionneur national et entraîneur de club confère des avantages qui peuvent s'adapter selon les circonstances : d'un côté on peut favoriser ses propres joueurs, de l'autre on peut aussi parfois les ménager au bon moment. Pour la troisième manche de l'Euro Hockey Tour, placée peu de temps avant les play-offs, Ilya Vorobiev n'a ainsi sélectionné qu'un seul joueur de "son" SKA Saint-Pétersbourg, le défenseur Artyom Zub. Ceci dit, il n'a pas pioché non plus outre mesure chez le grand rival pour le titre, le…

Une première depuis les frères Štastný

La Suède accueille à son tour l'étape de l'Euro Hockey Tour à l'occasion des Beijer Hockey Games. Son sélectionneur Rikard Grönborg, qui disposera de toute façon d'une équipe à forte majorité NHL aux Mondiaux, persévère en donnant du temps de jeu aux jeunes. L'effectif convoqué à Stockholm a 25 ans de moyenne d'âge et est né exclusivement dans les années 90. On note trois débutants, trois Emil : Emil Djuse, Emil Sylvegård et surtout Emil Bemström. Ce dernier, qui a fait sensation au dernier Mondial Junior, n'est rien de…

La plus grosse surprise de l’histoire du hockey

Quand vous affrontez un adversaire qui vous a battus 13-2, 15-1 et 16-1 lors de vos dernières confrontations, vous pouvez vous attendre à souffrir. Quand cet adversaire est l'implacable Union Soviétique, vous vous préparez déjà à un torticolis....La Pologne n'en menait donc pas large lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial 1976 à Katowice, mais voulait bien figurer devant son public. Elle ne savait pas encore qu'elle allait livrer ce qui resterait, sans contestation possible au vu des forces en présence, la plus…

Coupe du monde annulée, un mal pour un bien ?

2020 devait être une année de Coupe du monde pour la NHL, c'est en tout cas ce qu'elle avait laissé entendre jusque-là. Il n'en sera rien alors que l'ombre d'un nouveau lock-out est toujours menaçante. Éviter le fiasco de 2004 C'est cette semaine via un communiqué commun de la NHL et son association des joueurs, la NHLPA, que fut annoncée l'annulation de la prochaine Coupe du monde : "la NHL et la NHLPA ont déclaré conjointement qu'il n'était pas réaliste de programmer une coupe du monde pour l'automne 2020. Les partis…

Norvège – France (tournoi EIHC de Lørenskog)

Après avoir obtenu deux victoires face à la Hongrie et au Bélarus, l'équipe de France joue en quelque sorte la finale du tournoi EIHC de Lørenskog face au pays organisateur, la Norvège. Un défi qui s'annonce beaucoup plus difficile : si le sélectionneur Philippe Bozon a fait tourner son effectif, son homologue scandinave a logiquement privilégié ce tournoi à domicile pour aligner la meilleure équipe, après avoir procédé à des tests en novembre en Pologne.C'est donc la meilleure équipe de Norvège qui est alignée ce