Catégorie de navigation

Equipes Nationales

Le classement historique du tournoi de hockey sur glace olympique. Le classement historique du championnat du monde. La saison internationale 2021/22. La présentation et le bilan des Mondiaux 2021 en Lettonie. Les derniers Jeux olympiques de PyeongChang.

Des JO probablement sans NHL, Russie ou Finlande favorite ?

Chaque jour qui passe réduit la probabilité de voir la NHL libérer ses joueurs pour les Jeux olympiques. Des mesures renforcées contre le Covid-19 ont dû être prises samedi. Ce dimanche, la barre des 100 hockeyeurs de NHL infectés par le Covid-19 a été dépassée, et il faut y ajouter 40 membres de l'encadrement des équipes. La ligue a annoncé qu'elle s'exprimerait dans les prochains jours sur Beijing 2022, et les médias nord-américains croient déjà savoir qu'il s'agira d'entériner une non-participation. C'est dans ce…

La saison catastrophe se poursuit pour les Tchèques

En ce dimanche, la Channel One Cup en Russie touche à sa fin, et voit s'affronter deux équipes mal en point. La Suède a perdu ses deux rencontres en ne marquant qu'un seul but. Mais la situation est pire pour la Tchéquie, dans une situation plus inquiétante après avoir subi un cinquième revers consécutif la veille, 2-5 contre la Russie. D'un côté comme de l'autre, une réaction est attendue. Et c'est la Tchéquie qui se retrouve dans une situation délicate lorsque, rapidement, Sedlák se retrouve en prison pour un geste…

Les Tchèques regardent la vérité inacceptable en face

Après quatre défaites consécutives, on attend un réveil des Tchèques qui sont loin de pouvoir rêver d'une médaille olympique dans quelque hypothèse que ce soit. Devant plus de huit mille spectateurs à Moscou, ils connaissent le pire début qu'on puisse imaginer. Ils perdent l'engagement, Libor Šulák récupère le palet... mais Michael Frolík l'envoie en dégagement interdit. Aleksandr Kadeikin gagne l'engagement dans la zone tchèque face à Jan Kovář et le jeune Arseny Gritsyuk (20 ans) marque son premier but pour son deuxième…

La Finlande voit revenir son capitaine-symbole

Il est de retour ! Leo Komarov avait été pendant sept ans le symbole d'une équipe finlandaise agaçante à jouer, un adversaire insupportable tant par la voix que par la présence physique. Mais ce style de jeu lui a aussi valu beaucoup de blessures. C'est ce qui l'avait poussé à annoncer sa retraite internationale à 29 ans fin septembre 2016, à la surprise générale, sans en avoir parlé à personne avant. Néanmoins, il avait gardé de bonnes relations avec la sélection et avait toujours laissé la porte entrouverte pour à un…

Une équipe du Canada (olympique ?) ambitieuse

Et si ces valeureux Canadiens "européens" avaient leur chance de figurer dans la liste olympique pour Pékin 2022 ? Cette équipe du Canada très KHL constituée pour cette Channel One Cup demeure une option crédible pour les Jeux olympiques, dans un climat sanitaire toujours plus incertain, et alors que les clubs NHL connaissent des cas de contamination en cascade. En tout cas, Chay Genoway, Mat Robinson et Eric O'Dell, médaillés de bronze aux JO de PyeongChang en 2018 et présents pour ce tournoi, s'y verraient bien de nouveau.…

Le sacrifice d’un club ne fait pas gagner l’équipe nationale

Organiser une compétition internationale en pleine pandémie reste une sinécure. Les Jokerit sont en quarantaine et la Finlande a donc dû renoncer à en sélectionner les joueurs. Mais alors que la cinquième vague a largement dépassé les autres (en nombre de cas) dans une Finlande jusqu'ici relativement épargnée, plusieurs clubs de Liiga sont aussi tour à tour en quarantaine, ce qui affecte également l'équipe tchèque : David Sklenička a dû rester à l'isolement, alors que Jiří Smejkal est lui-même positif. Les Tchèques n'ont…

2e titularisation et 2e succès en 24 heures

Lorsque la première étape de l'Euro Hockey Tour, le Tournoi Karjala, a eu lieu en novembre, on apprenait que l'entraîneur en chef suédois Johan Garpenlöv allait passer le témoin après cette saison. À l'arrivée de cette Channel One Cup, la deuxième étape de l'EHT, on sait désormais qui sera son successeur. Certains Suédois en rêvaient - sans trop y croire - Sam Hallam, technicien reconnu et à l'origine de l'avènement de Växjö sur la scène suédoise, reprendra bien le flambeau. Mais en attendant, c'est une lourde problématique…

Russes et Canadiens préparent un plan B olympique

Le mois dernier, la fédération russe a invité l'équipe du Canada à participer au traditionnel tournoi moscovite de décembre, qui s'éloigne ainsi de la formule usuelle de l'Euro Hockey Tour. Le motif de l'invitation était clair : préparer la formation canadienne qui se substituerait à celle formée des meilleurs joueurs de NHL si jamais la ligue décidait de ne pas libérer ses joueurs pour Beijing 2022. À ce moment, il s'agissait d'une hypothèse prudente, "au cas où". Mais un mois plus tard, avec un variant du Covid-19 en plus…

Allemagne – Slovaquie (Deutschland Cup, finale)

Le dernier match de la Deutschland Cup en est aussi la finale entre deux équipes comptant deux victoires. La Slovaquie a en effet elle aussi battu la Russie B (3-1) grâce à des buts de Samuel Takáč (encore !), Adrian Holešinský et Samuel Buček. Ce dernier a été autorisé à rejouer après de nouveaux tests négatifs. Contrairement à leurs camarades de chambre "libérés", les deux joueurs positifs au Covid-19 (Krivošík et Baláž) sont rentrés à la maison. Deux joueurs de Trenčín, Marek Valach et Jakub Minárik, ont été rappelés à…

De deux équipes, l’Allemagne doit n’en faire qu’une

À trois mois des Jeux olympiques, Toni Söderholm, sélectionneur de l'Allemagne, dit avoir 53 joueurs dans un cadre élargi et "devoir faire une équipe à partir de deux". Certains critères extra-sportifs pourraient interférer. Le staff a rappelé que la Chine imposait 21 jours de quarantaine aux personnes non vaccinées, et qu'il serait donc impossible de faire partie de l'effectif sans être vacciné, même sans obligation vaccinale en Allemagne. De la façon dont la fédération allemande marche sur les œufs dans sa communication,…

La Slovaquie affaiblie par le Covid-19 cartonne la Suisse avec un ex-Lyonnais

Comme presque toute équipe, la Slovaquie a dû ajuster sa sélection pour la Deutschland Cup pour raisons médicales. Le défenseur expérimenté Martin Bučko a été substitué par Mislav Rosandic (arrière croato-slovaque qui est le frère du gardien de Montpellier et qui était déjà titulaire au dernier championnat du monde). Les attaquants Marko Daňo et Miloš Kelemen n'ont en revanche pas été remplacés par des élements connus mais par des novices qui jouent au pays, Juraj Šiška et Jozef Baláž. Cela porte le total de débutants à…

Parfait début de saison pour la Suède

Finlandais et Suédois ne pouvaient pas rêver une meilleure fin de week-end. Ils se retrouvent pour une finale dans ce Tournoi Karjala, les deux rivaux nordiques ayant parfaitement négocié les obstacles russes et tchèques. Deux absents de marque dans cette rencontre : le défenseur suédois Calle Själin et l'attaquant finlandais Mikael Ruohomaa sont blessés. Cela n'arrange pas les affaires de Leksand, une équipe qui a connu de très bonnes performances en automne, puisqu'il s'agit de deux de ses protégés. Malgré ces bons…

Les Tchèques pas au niveau des juniors selon leur entraîneur

La Russie a abandonné l'idée de préparer ses trios pour le Mondial junior. Dans ce dernier match face aux Tchèques, elle compte au moins sur chaque ligne un joueur qui n'est plus éligible aux compétitions des moins de 20 ans. Le principe d'une équipe très jeune n'a pas fonctionné cette fois-ci, à une exception près : le but de lacrosse de Matvei Michkov a déjà fait le tour du monde, faisant taire ceux qui pensaient que sa sélection à moins de 17 ans n'était qu'un coup médiatique de Roman Rotenberg (vice-président à la…

16 tirs à 5 pour un score de… 0-3

Les Tchèques, qui ont l'habitude de voyager avec des effectifs élargis, font peu de rotations cette fois. Ils pratiquent simplement la rotation des trois gardiens. À domicile, la Finlande a rassemblé cinq lignes, quatre expérimentées et une de débutants ou quasi-débutants. Préservés lors de la victoire contre la Russie, les novices sont titularisés sur la quatrième ligne ce soir. C'est aussi le cas du gardien Niclas Westerholm, qui est envoyé dans le grand bain. Westerholm est soumis à un bombardement pour ses débuts…

Finale de tournoi houleuse pour l’équipe de France

Les organisateurs slovènes mettent en valeur le trophée en le déposant sur le bord de la balustrade ou au centre de la glace pour bien marquer l'enjeu. Il est en effet extrêmement clair avant ce dernier match : le vainqueur de la partie sera aussi celui du tournoi. Guillaume Leclerc n'a toujours pas été très convaincant en équipe de France cette semaine, même en Slovénie, pays où il brille actuellement à très haut niveau en étant le meilleur marqueur de la ligue autrichienne avec l'Olimpija Ljubljana. Il reste en effet…

L’attaque suédoise en échauffement

Voici un match à l'enjeu très limité. Surclassées par la France jeudi, les Coréennes veulent seulement faire bonne figure dans ce tournoi et "faire de leur mieux", pour reprendre l'expression de la jeune gardienne Jang Inhye. La Suède n'a pas vraiment d'obligation de victoire : les trois points acquis contre la Slovaquie suffisent à pouvoir se qualifier pour Beijing en cas de victoire contre la France dimanche. Emma Söderberg est lancée dans le but afin d'économiser Anna Grahn : la joueuse NCAA ne devrait pas toucher…

Autriche – Slovénie (EIHC, tournoi de Jesenice)

Il reste un match à la Slovénie pour se rattraper d'un tournoi décevant à domicile. Les Autrichiens font la meilleure impression en début de match et obtiennent d'ailleurs deux avantages numériques. Le gardien local Žan Us se montre très vif avec de bons réflexes de la botte et de la mitaine. En face, David Madlener se déplace vite et bien pour être toujours en position quand les blancs deviennent un peu plus dangereux, surtout par le duo Kuralt-Ograjenšek. Le powerplay avait été un symbole de l'inefficacité slovène…

Un but d’anthologie ne suffit pas

Samedi marque la deuxième journée du Tournoi Karjala qui voit s'affronter la Suède et la Russie, deux équipes qui ont connu des fortunes diverses à leur premier match. La Tre Kronor a obtenu une victoire convaincante contre la Tchéquie 4-0, renouant avec la victoire après le dernier championnat du monde catastrophique, à Riga. En revanche, la jeune équipe de Russie a passé un très mauvais moment, secouée par la Finlande 0-3 avec trois buts encaissés en infériorité numérique. Une performance qui a éclipsé (en partie) le…

Slovénie – Bélarus (tournoi EIHC de Jesenice)

La tenue de ce tournoi des quatre nations à Jesenice avait été prévue dès la saison dernière, mais elle avait été empêchée par le Covid-19. La recrudescence de la pandémie perturbe encore son organisation puisqu'un récent décret gouvernemental n'autorise que 450 personnes maximum dans les tribunes, avec une place vide obligatoire entre chaque spectateur. Et pourtant, même dans cette ville historique qui respirait le hockey, cette jauge n'est même pas atteinte... La déception de voir le rival éternel (l'Olimpija Ljubljana)…

Passe décisive d’arbitre et pénalty gâchent les débuts de Junca en bleu

Victorieuse hier soir, l'équipe de France a fait tourner le groupe. Avec Treille en tribune, Valentin Claireaux hérite du capitanat. On salue ainsi l'intégration chez les bleus de l'ailier grenoblois Dylan Fabre mais aussi du gardien pyrénéen de Gap, Julian Junca, dont les débuts en bleu sont très attendus. Ce n'est pas lui qui a le plus de travail de prime abord car l'équipe de France domine la première période, mais sans réussite. Une minute avant la pause, une charge contre la bande est néanmoins sifflée à l'encontre…