Catégorie de navigation

Europe et Monde

La Ligue des Champions. La Coupe Continentale. Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d’Europe, de l’EHL et de la Coupe Continentale. Tous les matches amicaux internationaux 2018/19.

Anecdotes de février 2021

On vit vraiment une drôle d'époque. Les câlins et embrassades sont interdits au sein des équipes de hockey, par contre certains s'autorisent à enseigner l'art de la bagarre à des enfants de 7 ans. En plus, il paraît qu'il vaut mieux ne pas jouer un championnat du monde que le jouer : pas pour raisons sanitaires ou politiques, non, pour le bonheur du trésorier ! Comment égayer notre quotidien avec ça ? Porter du fluo qui est paraît-il à la mode ? Encore faut-il trouver le masque assorti... et sourire en…

Anecdotes de janvier 2021

Est-ce parce qu'on est au bord du confinement que l'on parle de séries télévisées, de fast food, et d'exercices statiques de musculation ? Le contraire n'est pas forcément mieux. Les poignées de mains tactiles à l'ancienne, c'est peut-être moins dangereux quand on vient juste d'attraper la Covid-19 le mois précédent, mais cela peut parfois avoir des conséquences encore plus désastreuses pour son image publique. Quant aux voyages motorisés, en plus de l'indéniable impact climatique, ils conduisent parfois en prison. C'est…

Les anecdotes du Nouvel An

Si votre bonne résolution consiste à acheter une carte de Wayne Gretzky, économisez encore un petit peu. Si votre idée pour gagner de l'argent est de devenir actionnaire d'une entreprise et que vous pensez être garanti que votre argent ne sera pas perdu, vous feriez mieux d'y réfléchir à deux mois. Pendant que les anciennes stars des Oilers connaissent des déconvenues, un amateur d'Edmonton fait de jolies choses avec ses mains : voici les anecdotes du Nouvel An. Nous en profitons pour vous souhaiter une très bonne…

Anecdotes de novembre 2020

C'est l'heure de faire vos cadeaux de Noël après la réouverture des commerces. Mais avant de vous arrêter au rayon des poupées, attention ! Il semble y avoir un lieu dangereux à ne surtout pas fréquenter si vous êtes hockeyeur professionnel, au risque d'y perdre votre emploi ou une partie de votre salaire : la station essence ! Voici notre nouvelle fournée : nos anecdotes de novembre 2020.

Première tournée soviétique en NHL (suite et fin)

Le CSKA Moscou n'était pas seul dans cette première tournée soviétique en NHL. Les Krylia Sovietov l'ont accompagné, mais après une première victoire à Pittsburgh, ils sont tombés sur un os : les Sabres de Buffalo. Endormis par la piètre qualité du match de cette équipe auquel ils avaient assisté, ils ne s'attendaient pas à trouver face à eux un adversaire transformé décidé à adopté la même tactique que Montréal, un forechecking très rapide et très intense en utilisant quatre lignes. Ce Buffalo Sabres - Krylia Sovietov…

Premiers matches entre équipes NHL et clubs européens

Alors que tous les championnats français sont suspendus pour encore au moins une semaine, Hockey Archives ne vous abandonne pas et continue de proposer des articles en revenant sur des moments historiques du hockey sur glace. La NHL s'est longtemps considérée seule au monde, surtout depuis qu'elle est devenue la seule récipiendaire de la Coupe Stanley il y a près de cent ans. Mais la série du siècle lui a prouvé que le hockey progressait ailleurs sur la planète. Après la rupture de l'isolement des professionnels de NHL…

Les anecdotes d’octobre 2020

Dans des temps un peu moroses, vous vous réjouissiez à l'avance à la publication des anecdotes du mois ? Vous vous disiez que vous alliez rigoler un bon coup en vous distrayant du quotidien ? Hé bien... désolé, mais dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux que vous re-regardiez une rediffusion d'un film de Louis de Funès déjà passé lors du précédent confinement. Nos anecdotes ne pourront pas éviter les sujets qui fâchent, et les perspectives pas toujours réjouissantes de la pandémie. Ce n'est pas non plus qu'on a fait…

On arrête, on continue ?

Les évènements se précipitent avec la résurgence des cas de Covid-19 partout en Europe. Que faire ? La situation est contrastée dans ce contexte incertain. C'est officiel depuis mardi soir : la Champions Hockey League 2020/21 est annulée. Pour son directeur Martin Baumann, « Il était évident que la CHL avec son approche internationale aurait du mal si la situation du COVID-19 ne s’améliorait pas assez rapidement pendant l’été. il est devenu évident que la situation épidémiologique s’est développée de telle sorte que…

Les anecdotes de septembre 2020

La simulation n'est pas permise en hockey, et il y a des pays où elle coûte cher, même quand on est un joueur de l'équipe de France. Par contre, quand la simulation prend la forme de réalité augmentée, elle peut devenir spectaculaire et donner un nouveau relief aux shows d'avant-match. Des conséquences de l'utilisation dangereuse des anti-douleur en NHL à l'arrivée du capitaine de l'équipe d'Israël - bien connu en France - dans le club d'Auschwitz, les évènements sont nombreux dans cette rentrée très inhabituelle qui a…

Anecdotes d’août 2020

Des moustaches bien peignées font la une des anecdotes du mois. Elles sont pourtant bien différentes. L'une appartient au hockeyeur le plus vieux du monde, décédé ce mois-ci à 99 ans. Son exemple a peut-être inspiré le doyen des hockeyeurs de haut niveau, un homme de 48 ans qui ne s'arrête décidément jamais et a un maintenant pour ambition de jouer 3 matches en 2 jours. L'autre moustache appartient à celui qu'on qualifie souvent de dernier dictateur d'Europe, un homme qui prétendait récemment qu'il "écraserait comme…

Anecdotes de juillet 2020

Avec la saison NHL qui reprend, même l'été est propice aux anecdotes. Les débats nés de la mort de George Floyd ont largement dépassé leur cadre d'origine et remettent en cause aujourd'hui des noms bien établis d'équipes sportives, y compris dans le hockey sur glace, pendant que d'autres mettent en avant une facette plus authentique de leur origine amérindienne. Comment un club peut-il agir avec ses supporters victimes économiques du coronavirus ? Une réponse se trouve dans les anecdotes de juillet 2020.

Des palets aux pouvoirs (2e partie) : l’Europe

Individuellement ou en équipe, le palmarès de l’ancien gardien tchèque Dominik Hašek est immense. Cette légende du hockey qui a pris sa retraite en 2011 ne se destine pourtant pas au coaching ou à la direction d’un club. Depuis un an, la presse se fait l’écho d’une orientation de plus en plus politique du discours du récipiendaire du temple de la renommée. Il s’est notamment exprimé à plusieurs reprises à l’encontre de la gestion du premier ministre tchèque, Andrej Babis, demandant même sa démission (ainsi que celle de Marie…

Anecdotes de juin 2020

Un hockeyeur célèbre enfermé dans un monastère dans une sorte de secte ? Pas tout à fait, mais l'influence "spirituelle" du gourou n'en est pas moins inquiétante. D'autres anecdotes seront plus réjouissantes en sachant que l'on peut passer du monde de la musique à celui du hockey, et inversement. Voire à un tout au monde, celui de la politique. Il n'y a pas qu'en France que l'on votait aux élections municipales ce mois-ci. Les anecdotes de juin 2020.

La CHL réduite à 24 clubs en 2023

L'assemblée générale de la Champions Hockey League s'est tenue aujourd'hui, à Zoug (Suisse) et surtout en vidéoconférence. Les actionnaires (pour rappel 63% les clubs, 25% les six ligues fondatrices et 15% l'IIHF) ont décidé de réduire le plateau de 32 à 24 clubs, ce qui faisait partie des négociations pour prolonger de cinq ans le contrat avec l'agence de marketing Infront (2023-2028). L'objectif de cette réduction est d'améliorer le niveau de la compétition, mais aussi la répartition des gains. Les primes versées…

Top-250 des clubs européens 2019/20

Retrouvez - plus tôt que jamais pour des raisons que vous comprendrez aisément - notre traditionnel classement des meilleurs clubs européens, fondé sur les résultats obtenus dans les différentes compétitions jouées - achevées ou non - au cours de la saison 2019/20. Vous constaterez qu'il y a un club français de moins dans ce classement, mais que certains ont obtenu de belles progressions. Le Top-250 des clubs européens 2019/2020. Ajoutons que, parmi les nombreux projets de Hockey Archives, figure l'établissement…

Les anecdotes d’avril 2020

Attention à bien lire les recommandations et à bien vous munir de votre masque pour lire  ces anecdotes… Mais même avec un masque homologué, il arrive qu'un palet de hockey frappé à toute vitesse puisse passer au travers ! Cette mésaventure d'un gardien allemand pourra vous distraire des faits anecdotiques, porteurs d'espoir, inquiétants ou navrants, mais tous inexorablement liés à l'inévitable pandémie de coronavirus. Voici nos anecdotes, photos et citations d'avril 2020.

Un progrès en marche dans le hockey

La nomination de Florence Schelling en tant que directrice sportive du CP Berne a fait le tour du monde. Elle est un symbole de l'accès des femmes aux hautes sphères de la gestion sportive, une décision historique qui confirme un nouveau virage, nécessaire, dans le monde du hockey. Un choix évident pour ce grand d'Europe Elle est, pour le CP Berne et son président Marc Lüthi, le meilleur choix pour ce poste. Un "elle" si rarement employé dans le hockey masculin lorsqu'il s'agit de hautes responsabilités. Florence…

Yunost, champion de l’insouciance biélorusse

Alors que toutes les compétitions à travers la planète sont paralysées à cause de la pandémie, déclarée officiellement par l'OMS le 11 mars dernier, un titre de champion national de hockey a été décerné vendredi soir, dans l'un des rares pays au monde où la vie semble encore presque normale. Le Yunost Minsk a été sacré champion du Belarus, où le président Alexandre Loukachenko tente de sauver les apparences. La propagation spectaculaire du COVID-19 a de nombreuses conséquences, dont l'arrêt de nombreuses épreuves sportives.…

Les anecdotes… du confinement

Alors que le hockey sur glace est passé au temps du confinement comme une grande partie du monde, que faire et pour combien de temps ? Exprimer sa frustration ? Trouver une occupation dérivative telle que le bricolage ou encore le coloriage ? Y découvrir une utilité alimentaire ? Diverses façons de vivre cette époque si particulière sont détaillées dans nos anecdotes et citations de mars 2020.

Coronavirus : l’IIHF annule les championnats de mars

La Suisse a décidé hier de reporter le début des play-offs de ses deux premières divisions au moins jusqu'au 15 mars. Les matches juniors continuent de se dérouler, mais à huis clos. Le pays a clairement pris des mesures plus drastiques que ses voisins, sans être plus touché comparativement à sa population (42 cas). Son championnat de football aussi a été suspendu. Le hockey sur glace en France n'est pas touché puisque le seuil d'interdiction des rassemblements en espace confiné est de 5000 personnes (seul classique de…