Catégorie de navigation

Europe et Monde

La Ligue des Champions. La Coupe Continentale. Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d’Europe, de l’EHL et de la Coupe Continentale. Tous les matches amicaux internationaux 2018/19.

Un trophée mythique pour Texier

Alexandre Texier ne pouvait pas mieux finir l'année 2018 : il a remporté la mythique Coupe Spengler, tournoi international joué le temps des fêtes depuis 1923.La performance est d'autant plus remarquable qu'il s'agissait de la première participation de son club finlandais, KalPa, à ce traditionnel tournoi de fin d'année. Et c'est la première fois, en 95 ans d'existence, qu'un club finlandais est sacré. L'équipe de Kuopio avait d'abord disposé des Tchèques de l'Oceláři Třinec (3-1) et des Russes du Metallurg…

CHL : Red Bull donne des ailes

Le stade des quarts de finale de la Champions Hockey League voit la participation de deux équipes qui ont connu une ascension fulgurante dans leur pays, et qui souhaitent s'inviter dans le gotha du hockey européen. Il y a encore quelques années, Malmö et Munich, respectivement troisième ville de Suède et troisième ville d'Allemagne, ne faisaient que de la figuration dans leur championnat. Mais depuis 2015, les deux adversaires du jour en CHL ont fait un bond de géant. Les Redhawks de Malmö ont atteint le dernier carré ces…

Skellefteå – Plzen (CHL, quart de finale aller)

Voilà les quarts de finale de la Champions Hockey League 2018-2019 avec les huit dernières équipes encore en lice. Parmi elles, on retrouve deux équipes qui éprouvent des difficultés dans leur championnat national, les Suédois de Skellefteå et les Tchèques de Plzen. Skellefteå est 10e de SHL, et le SAIK a difficilement éliminé les Norvégiens du Storhamar de Patrick Thoresen lors du tour précédent de CHL. L'équipe regorge de personnalités qui ont fait le succès du club par le passé mais elle semble s'être finalement reposée…

Anecdotes de novembre 2018

L'un est millionnaire grâce à des buts de hockey, l'autre revend sa médaille olympique pour combler ses dettes. Les histoires et les débats du monde du hockey dans les anecdotes et citations de novembre 2018.

Salzbourg – Rouen (CHL, huitième de finale retour)

Plus que jamais souverain en championnat, Rouen peut vivre pleinement la nouvelle étape de son exceptionnel parcours européen : un huitième de finale à Salzbourg, pour rêver encore un peu plus d'un exploit incommensurable (un quart de finale en CHL) après le match nul 3-3 de l'aller. Les Autrichiens restent sur trois défaites en championnat mais ont été prévenus à l'aller et sont concentrés. Le retour de Thomas Raffl, convalescent il y a deux semaines, peut leur donner plus d'impact physique. Les supporters des Dragons se…

Un but à la Sherbatov achève Lyon

Dernière étape du rendez-vous européen de Lyon. Les deux équipes ne s'affrontent que pour la dernière place, mais les Lions doivent sortir dignement devant leur public. Ils ne doivent pas s'attendre à un adversaire démotivé : Kurbads, qui a une opposition limitée dans son championnat national, joue clairement la compétition européenne à fond. Les deux adversaires font jouer tout leur banc et ont changé de gardien, et c'est un beau défi pour Olivier Richard, qui - comme bizutage européen - se fait percuter par l'attaquant sur…

Arlan Kokshetau – Gomel (Coupe Continentale, groupe D)

La dernière journée, malheureusement sans grand enjeu, s'ouvre par un duel pour la première place - honorifique - du tournoi entre l'Arlan Kokshetau et les Biélorusses de Gomel. On ne s'attend pas à un rythme effréné. Effectivement, on assiste à du hockey techniquement propre, respectueux du système de jeu, mais sans effort superflu dans le patinage ni dans l'engagement physique. Les deux équipes alignent leur second gardien et ne comptent pas puiser dans leurs réserves une fois l'objectif atteint. Vainqueur "seulement" aux…

Lyon aurait mérité mieux

C'est maintenant ou jamais pour que Lyon ne sorte pas prématurément de la Coupe Continentale en ne gâche pas la dernière journée du tournoi, qui deviendrait inutile. Les Lions ont au besoin d'au moins un point pour rester dans la course, et d'une victoire pour être maître de leur destin. Mais en face, Gomel fait figure de favori du tournoi. Pour ce match-clé, l'équipe locale ne peut pas compter sur un public aussi nombreux qu'hier : les ventes avaient été moins bonnes pour ce deuxième jour car les spectateurs étaient…

Lyon gagne des supporters lettons pour ce soir

Victorieux de Lyon aux tirs au but hier, l'Arlan Kokshetau doit remettre le couvert dès le début de l'après-midi face aux Lettons de Kurbads, contraints de gagner pour ne pas être éliminés dès aujourd'hui. Un bon résultat balte rebattrait les cartes dans ce groupe et serait une bonne affaire pour le tournoi, ainsi que pour les Lions. Cela leur permettra d'être en course même s'ils perdent ce soir, et évitera le scénario où la dernière journée deviendrait inutile. Les champions du Kazakhstan se créent la première occasion…