Catégorie de navigation

Europe et Monde

La Ligue des Champions. La Coupe Continentale. Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d’Europe, de l’EHL et de la Coupe Continentale. Tous les matches amicaux internationaux 2020/21.

Les anecdotes de septembre 2021

Les bonnes résolutions de la rentrée : - on évite de boire de la vodka avant d'arbitrer un match - on ne frappe pas ses propres coéquipiers - on ne croit pas tout ce qui circule sur internet - on mange des myrtilles (?!) - sur ce dernier point, on attend impatiemment le remake de Popeye ingurgitant de petites baies... Et oui, vous l'aurez compris, quand il faut rappeler de plates évidences face à des faits insolites (et parfois un peu navrants), c'est que voici venue la dernière livraison, celle des anecdotes…

Rouen – Klagenfurt (CHL, groupe G, 4e journée)

Rouen joue son dernier match de la première séquence de la Ligue des Champions avant de se préparer à la reprise de la Ligue Magnus dans dix jours. Le résultat de ce soir déterminera de combien de points les Dragons auront besoin début octobre face à Rungsted. Le défi s'annonce difficile avec deux défenseurs blessés : Sacha Guimond n'a pas fini le match avant-hier, et le jeune joueur formé au club Yoann Salve - revenu d'une année formatrice en Alsace - intègre la rotation à 5 défenseurs, comme en fin de rencontre face à…

Le geste raciste le plus idiot

Il est vrai qu'un geste raciste a rarement été une preuve d'intelligence. Mais, si l'on tient vraiment à trouver une hiérarchie de la bêtise (et de l'effet boomerang), on a peut-être trouvé le vainqueur. Lorsque l'ethnie majoritaire du pays dans lequel il travaille se sent directement visée et offensée, on peut se dire que l'auteur des faits a décroché le pompon... Les commentaires sur cet incident marquant de la présaison sont dans notre page complète des résultats des matches et tournois amicaux internationaux, y…

Rouen – Donbass Donetsk (CHL, groupe G, 3e journée)

Près d'un an après, des spectateurs peuvent enfin revenir assister à un match de hockey dans la patinoire de l'île Lacroix, rebaptisée entre-temps Nathalie-Péchalat du nom de l'ancienne danseuse sur glace rouennaise aujourd'hui présidente de la FFSG. Il n'y a plus de restriction de jauge mais le public - obligé d'être masqué et vacciné - ne fait pas encore son retour en masse dans les lieux clos. L'enjeu est pourtant très important dès cette première sortie à domicile. Avec 1 point en deux déplacements, Rouen serait…

Donbass Donetsk – Rouen (CHL, groupe G, 2e journée)

La concomitance avec les qualifications olympiques a conduit la CHL à créer deux poules spéciales - qui débutent plus tard - avec les équipes des pays concernés. Les Dragons de Rouen se retrouvent donc dans un groupe abordable alors même qu'ils n'ont pas constitué de grosse équipe digne de leurs précédentes campagnes européennes, à cause d'un recrutement tardif dans un contexte compliqué. La nationalité des clubs n'est pas forcément en rapport avec la présence des internationaux : les Allemands de Bremerhaven ont dû jouer la…

Mannheim – Lukko Rauma (CHL, groupe C, 4e journée)

Pour cette fin de première partie de CHL « estivale », en match retour, Mannheim reçoit Lukko Rauma, le champion de Finlande. Les Allemands ont subi la foudre (5-1) lors du match aller. Lukko est resté dans l’ombre pendant de nombreuses années. S’appuyant sur une bonne base de jeunes joueurs, le club renouvelle le palmarès de la Liiga et apporte du sang frais même si le club a plusieurs fois atteint les demi-finales. Avec une moyenne d’âge de 24 ans, c’est une pépinière de jeunes qui compose l’effectif, et le niveau est…

Deux points pour Klagenfurt, un point pour Matija

Les Dragons de Rouen font leur grand retour en CHL ! Pour leur troisième participation à la compétition, les Normands devront retenir les leçons de la campagne 2016-2017 et répéter les exploits de l’édition 2018-2019 où ils étaient parvenus à sortir des poules, seul représentant national à avoir réussi cette performance, avant de tomber en huitièmes de finale face aux Autrichiens de Salzbourg. L’Autriche dont il est toujours question avec l’adversaire du soir : le Klagenfurter AC. Les Rouges sont pour leur part rompu à…

Munich – SønderjyskE (CHL, groupe D, 3e journée)

Munich est le représentant de DEL ayant les objectifs les plus élevés. Les dirigeants maintiennent la pression pour obtenir une victoire finale en Ligue des champions. L’équipe de Don Jackson règne sur le championnat depuis plusieurs années mais vient de subir un deuxième échec retentissant. Après une défaite en finale face à Mannheim, intenable il y a deux ans, cette année c’est au niveau des quarts de finale que la compétition s’est arrêtée. Mais les dirigeants n’ont pas tergiversé à l’intersaison car les moyens ont…

Les anecdotes de l’été

C'est l'été, propice au relâchement. Mais non ! Interdit de rater un contrôle anti-dopage alors qu'on n'est même plus sportif, ou de parier sur des équipes d'une autre région. La suspension guette. Et quand vous recrutez un joueur, évitez la faute d'orthographe sur un nom de six lettres. Sinon, imaginez le prochain prospect polonais... Il faut toujours s'adapter, courir pas trop en rond dans sa chambre, se méfier des tornades, et vous aurez le droit de boire la glace d'une patinoire, bien fraîche. Ce n'est pas votre rêve…

TPS Turku – Bremerhaven (CHL, groupe A, 1re journée)

Avec la montée en puissance progressive et les performances des clubs de DEL, l’Allemagne présente maintenant quatre équipes. Bremerhaven entame ainsi sa première grande campagne européenne de son histoire. Sa seule expérience se situait en 2015, quand l’équipe jouant à l'époque en DEL2 s’était qualifiée pour la superfinale de Coupe Continentale. Le tournoi était organisé à domicile mais les Allemands avaient dû céder le titre aux biélorusses du Neman Grodno. Depuis son passage en DEL en 2016, Bremerhaven a toujours eu la…

Cardiff – Mannheim (CHL, groupe C, 1re journée)

La CHL reprend enfin son activité après une édition 2019/2020 annulée pour raison de COVID. Avec la montée en puissance progressive et les performances des clubs de DEL, l’Allemagne présente maintenant quatre équipes. Pour la première journée de CHL, Mannheim affronte les Gallois de Cardiff. Il s’agit d’une première, car les deux clubs ne se sont jamais rencontrés sur la scène européenne. Les Devils sont des habitués de la compétition et vont entamer leur quatrième participation consécutive. En 2019, ils ont même remporté…

Les citations du mois de mai 2021

La nouvelle édition des anecdotes du mois est dédiée aux citations, et le mot du moment - prononcé tant dans les souvenirs d'un gardien de Rouen que d'un commentateur sportif de la NHL - semble être "psychopathe". En ces temps de retour à la vie sociale, où les confinements ont eu des effets psychologiques variés, on ne peut donc que souhaiter à tous nos lecteurs de ne croiser aucun psychopathe, que ce soit sur une glace, dans un vestiaire ou ailleurs. Voici quand même les citations de mai 2021.

Anecdotes d’avril 2021

Ce n'est pas l'édition la plus riche des anecdotes du mois, surtout quand on la compare aux mois précédents... et pourtant on regrette que le chapitre "citations" ne soit pas plus bref encore. Le hockey français a fait parler de lui plus que d'habitude dans les autres pays européens ces derniers temps, mais non, ce n'est pas parce que les clubs suisses ou autrichiens rêvent d'accueillir les Brûleurs de Loups... Espérons que la France se signale la prochaine fois par ses performances sportives, et pas par des polémiques et…

Anecdotes de mars 2021

Difficile de faire le bon choix. Soit on ne joue pas de play-offs, et on s'expose à des polémiques, soit on en joue avec le risque de voir une équipe éliminée sans pouvoir défendre ses chances. Dans tous les cas, la préservation de l'équité sportive est une tâche délicate. Le mois écoulé a aussi été propice aux paradoxes. On a presque oublié que des controverses pouvaient naître en raison du comportement des supporters. Il reste des pays où l'on joue devant du public pour nous le rappeler. Polémique peut-être enflée, mais…

Anecdotes de février 2021

On vit vraiment une drôle d'époque. Les câlins et embrassades sont interdits au sein des équipes de hockey, par contre certains s'autorisent à enseigner l'art de la bagarre à des enfants de 7 ans. En plus, il paraît qu'il vaut mieux ne pas jouer un championnat du monde que le jouer : pas pour raisons sanitaires ou politiques, non, pour le bonheur du trésorier ! Comment égayer notre quotidien avec ça ? Porter du fluo qui est paraît-il à la mode ? Encore faut-il trouver le masque assorti... et sourire en…

Anecdotes de janvier 2021

Est-ce parce qu'on est au bord du confinement que l'on parle de séries télévisées, de fast food, et d'exercices statiques de musculation ? Le contraire n'est pas forcément mieux. Les poignées de mains tactiles à l'ancienne, c'est peut-être moins dangereux quand on vient juste d'attraper la Covid-19 le mois précédent, mais cela peut parfois avoir des conséquences encore plus désastreuses pour son image publique. Quant aux voyages motorisés, en plus de l'indéniable impact climatique, ils conduisent parfois en prison. C'est…

Les anecdotes du Nouvel An

Si votre bonne résolution consiste à acheter une carte de Wayne Gretzky, économisez encore un petit peu. Si votre idée pour gagner de l'argent est de devenir actionnaire d'une entreprise et que vous pensez être garanti que votre argent ne sera pas perdu, vous feriez mieux d'y réfléchir à deux mois. Pendant que les anciennes stars des Oilers connaissent des déconvenues, un amateur d'Edmonton fait de jolies choses avec ses mains : voici les anecdotes du Nouvel An. Nous en profitons pour vous souhaiter une très bonne…

Anecdotes de novembre 2020

C'est l'heure de faire vos cadeaux de Noël après la réouverture des commerces. Mais avant de vous arrêter au rayon des poupées, attention ! Il semble y avoir un lieu dangereux à ne surtout pas fréquenter si vous êtes hockeyeur professionnel, au risque d'y perdre votre emploi ou une partie de votre salaire : la station essence ! Voici notre nouvelle fournée : nos anecdotes de novembre 2020.

Première tournée soviétique en NHL (suite et fin)

Le CSKA Moscou n'était pas seul dans cette première tournée soviétique en NHL. Les Krylia Sovietov l'ont accompagné, mais après une première victoire à Pittsburgh, ils sont tombés sur un os : les Sabres de Buffalo. Endormis par la piètre qualité du match de cette équipe auquel ils avaient assisté, ils ne s'attendaient pas à trouver face à eux un adversaire transformé décidé à adopté la même tactique que Montréal, un forechecking très rapide et très intense en utilisant quatre lignes. Ce Buffalo Sabres - Krylia Sovietov…

Premiers matches entre équipes NHL et clubs européens

Alors que tous les championnats français sont suspendus pour encore au moins une semaine, Hockey Archives ne vous abandonne pas et continue de proposer des articles en revenant sur des moments historiques du hockey sur glace. La NHL s'est longtemps considérée seule au monde, surtout depuis qu'elle est devenue la seule récipiendaire de la Coupe Stanley il y a près de cent ans. Mais la série du siècle lui a prouvé que le hockey progressait ailleurs sur la planète. Après la rupture de l'isolement des professionnels de NHL…