Catégorie de navigation

Europe et Monde

La Ligue des Champions. La Coupe Continentale. Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d’Europe, de l’EHL et de la Coupe Continentale. Tous les matches amicaux internationaux 2021/22.

Les anecdotes de novembre 2021

Vous savez ce que c'est, on est fin novembre et c'est déjà l'heure des cadeaux de Noël. Nous ne dérogerons pas à la règle en vous présentant deux cadeaux très hockey, un pour marquer un grand évènement, l'autre pour satisfaire les gourmands. Mais parfois, quand on fait cadeau d'une invitation, certains ne répondent pas. Dédaigné par les footballeurs, le hockey sur glace souffre peut-être de sa réputation... savamment entretenue par certains entraîneurs incorrigibles. Voici notre dernière édition des anecdotes du mois…

Les Dragons de Rouen décrochent un quart de finale européen à Salzbourg

Rouen est à 60 minutes d'une performance qu'aucune équipe française n'a jamais réalisée : atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions. La victoire 3-0 à l'aller est un premier pas, mais pas un matelas assez confortable. C'est même ce qu'on a coutume d'appeler la pire avance dans le hockey sur glace. Klagenfurt - adversaire des Rouennais en poule - peut en témoigner après la "remontada" d'hier soir, une défaite 1-8 à Leksand qui a renversé le 4-0 de l'aller. Point positif : les Rouennais sont au complet pour la…

Sparta Prague – Skellefteå (CHL 2021/22, huitième de finale retour)

En pleine crise en Extraliga (tombé à la neuvième place avec 10 défaites sur ses 11 dernières parties), le Sparta Prague voit une bouffée d'oxygène dans cette Ligue des Champions, où il est le dernier club tchèque engagé. Il a réussi un exploit la semaine dernière en gagnant 3-1 à Skellefteå avec une recette simple (des écrans) et espère confirmer dans ce qui sera son premier match à domicile depuis plus d'un mois. Peter Chlapík, qui avait ouvert le score après une minute de jeu au match aller en masquant le gardien puis…

Rouen à mi-chemin de l’exploit contre Salzbourg en CHL

Les Dragons de Rouen accèdent pour la seconde fois aux huitièmes de finale de CHL... et pour la seconde fois, le tirage au sort les fait tomber contre Salzbourg. Il y a trois ans, ils avaient concédé le nul 3-3 au match aller. Il faudra faire au moins aussi bien pour garder des chances de qualification face à des Autrichiens qui rêvent d'avoir deux clubs en quarts de finale (Klagenfurt a mis un 4-0 à Leksand hier). Le public veut y croire et a répondu présent car le match se joue à guichets fermés. L'équipe normande…

Anecdotes d’octobre 2021

Il y a les hockeyeurs professionnels qui croisent leur ancienne prof d'histoire sur le banc de l'équipe adverse, et ceux qui raccrochent les patins et n'ont pas reçu beaucoup d'éducation mais pensent gagner leur vie avec des blagues peut-être pas d'une extrême créativité... Entre les bombes inconnues bien cachées sous les patinoires et la bombe climatique au-dessus de nos têtes, il y a de quoi s'inquiéter mais ça n'interdit pas de s'amuser. Alors, consultons la dernière fournée des anecdotes et citations du mois.…

Asiago – Amiens (Coupe Continentale, 3e journée)

Après l’annulation du match pour la troisième place en raison d’un nouveau joueur testé positif à la Covid-19 hier soir dans les rangs de Brasov (l’équipe ayant déjà effectué le déplacement avec un groupe amputé de 8 joueurs titulaires, principalement pour cette même raison), la compétition s’achève sur cette très attendue finale et un enjeu simplissime : l’équipe qui remportera ce match se qualifie pour le troisième tour. Le bilan comptable est le même entre les deux formations, mais les dynamiques ne le sont pas…

Amiens – Jesenice (Coupe Continentale, 2e journée)

Les hommes d’Anthony Mortas ont franchi sans entrave le premier obstacle qui se présentait à eux hier soir, face à Brasov (6-0). Mais ils savent que la partie du jour sera autrement plus compétitive, face aux Slovènes de Jesenice. L’Acroni se retrouve en ballotage très défavorable dans la compétition à la suite de sa défaite hier contre Asiago (4-3) et la victoire de ces mêmes italiens cet après-midi contre Brasov. Mais l’effectif du coach Zupančič peut toujours espérer un alignement des étoiles, s’il réalise désormais le…

Brasov – Asiago (Coupe Continentale, 2e journée)

Les enjeux de ce troisième match du tournoi sont assez simples : vainqueurs la veille dans l’affiche 100% AlpsHL de la compétition contre Jesenice (4-3), les Italiens d’Asiago peuvent dégager le tableau en cas de victoire, car ils placeront les Slovènes dans une obligation de sans-faute sans destin entre leurs mains et élimineront de la course à la qualification les adversaires du jour, les Roumains de Brasov. Les jaune et bleu venus en France en effectif réduit (et une épidémie interne de cas de Covid à présent confirmée)…

Amiens – Brasov (Coupe Continentale, 1re journée)

Après une longue attente et à l’issue de la victoire d’Asiago en entame de tournoi, les Gothiques d’Amiens entrent en scène dans une enceinte clairsemée mais bruyante. Les Amiénois doivent impérativement réussir leur entrée pour espérer décrocher la qualification au soir du dernier match, mais il serait une erreur monumentale de sous-estimer ce premier adversaire. Le Corona Brasov aurait pu être l’attraction du tournoi. Sur le papier, le champion de Roumanie et finaliste d’Erste Liga part de plus loin que les autres…

Asiago – Jesenice (Coupe Continentale, 1re journée)

Pour la quatrième fois, le Coliseum d’Amiens accueille un tour de Coupe Continentale. En octobre 1998, les Gothiques butèrent sur les Norvégiens de Storhamar au deuxième tour. L’édition 2003-2004 aura vu les Samariens se qualifier à domicile au premier tour, puis échouer à la deuxième place au tour suivant à Rouen. Ils termineront une nouvelle fois deuxièmes du deuxième tour l’année suivante, derrière Milan. Les hommes d’Anthony Mortas ont donc cette fameuse marche à franchir pour accéder à la troisième ronde comme ils…

Champions Hockey League : une vieille connaissance pour Rouen

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Champions Hockey League a été effectué en fin de matinée. Les Dragons de Rouen se voient opposés à une équipe bien connue, le Red Bull Salzbourg. Les Normands connaissent décidément par cœur la route vers l'Autriche. Alors que le premier tour avait valu un déplacement à Klagenfurt (défaite 2-1 après prolongations), les jaune et noir se rendront dans la "Rome du Nord" le 23 ou 24 novembre. Une semaine plus tôt, les hommes de Fabrice Lhenry seraient fort inspirés de faire la…

Rouen se qualifie pour la phase finale de CHL

Rouen a dominé Rungsted (5-1) mercredi dernier, mais il faut confirmer pour ce match retour afin de se qualifier pour les huitièmes de finale de CHL. Le contexte est différent à l'extérieur. Non pas qu'il faille craindre une foule hostile : malgré quelques "Rungsted" scandés au son des tambours, les Dragons doivent plutôt ne pas se laisser endormir au milieu des tribunes désertées de la banlieue de Copenhague. Dans cette "Bitcoin arena", l'ambiance est un peu virtuelle... Nul doute que les dirigeants de la CHL préfèrent…

Rouen – Rungsted (CHL, groupe G, 5e journée)

Après trois semaines consacrées au championnat, Rouen aborde la phase décisive pour la qualification en huitièmes de finale de CHL. Entre-temps, il n'y a eu aucune recrue providentielle espérée par les supporters, mais Fabrice Lhenry a peut-être trouvé un meilleur équilibre en modifiant ses lignes offensives. L'autre problème est que les Dragons n'auront jamais pu aligner leur défense au complet dans cette compétition européenne : c'est maintenant Florian Chakiachvili qui est blessé pour un bon bout de temps. Le jeune…

Les anecdotes de septembre 2021

Les bonnes résolutions de la rentrée : - on évite de boire de la vodka avant d'arbitrer un match - on ne frappe pas ses propres coéquipiers - on ne croit pas tout ce qui circule sur internet - on mange des myrtilles (?!) - sur ce dernier point, on attend impatiemment le remake de Popeye ingurgitant de petites baies... Et oui, vous l'aurez compris, quand il faut rappeler de plates évidences face à des faits insolites (et parfois un peu navrants), c'est que voici venue la dernière livraison, celle des anecdotes…

Rouen – Klagenfurt (CHL, groupe G, 4e journée)

Rouen joue son dernier match de la première séquence de la Ligue des Champions avant de se préparer à la reprise de la Ligue Magnus dans dix jours. Le résultat de ce soir déterminera de combien de points les Dragons auront besoin début octobre face à Rungsted. Le défi s'annonce difficile avec deux défenseurs blessés : Sacha Guimond n'a pas fini le match avant-hier, et le jeune joueur formé au club Yoann Salve - revenu d'une année formatrice en Alsace - intègre la rotation à 5 défenseurs, comme en fin de rencontre face à…

Le geste raciste le plus idiot

Il est vrai qu'un geste raciste a rarement été une preuve d'intelligence. Mais, si l'on tient vraiment à trouver une hiérarchie de la bêtise (et de l'effet boomerang), on a peut-être trouvé le vainqueur. Lorsque l'ethnie majoritaire du pays dans lequel il travaille se sent directement visée et offensée, on peut se dire que l'auteur des faits a décroché le pompon... Les commentaires sur cet incident marquant de la présaison sont dans notre page complète des résultats des matches et tournois amicaux internationaux, y…

Rouen – Donbass Donetsk (CHL, groupe G, 3e journée)

Près d'un an après, des spectateurs peuvent enfin revenir assister à un match de hockey dans la patinoire de l'île Lacroix, rebaptisée entre-temps Nathalie-Péchalat du nom de l'ancienne danseuse sur glace rouennaise aujourd'hui présidente de la FFSG. Il n'y a plus de restriction de jauge mais le public - obligé d'être masqué et vacciné - ne fait pas encore son retour en masse dans les lieux clos. L'enjeu est pourtant très important dès cette première sortie à domicile. Avec 1 point en deux déplacements, Rouen serait…

Donbass Donetsk – Rouen (CHL, groupe G, 2e journée)

La concomitance avec les qualifications olympiques a conduit la CHL à créer deux poules spéciales - qui débutent plus tard - avec les équipes des pays concernés. Les Dragons de Rouen se retrouvent donc dans un groupe abordable alors même qu'ils n'ont pas constitué de grosse équipe digne de leurs précédentes campagnes européennes, à cause d'un recrutement tardif dans un contexte compliqué. La nationalité des clubs n'est pas forcément en rapport avec la présence des internationaux : les Allemands de Bremerhaven ont dû jouer la…

Mannheim – Lukko Rauma (CHL, groupe C, 4e journée)

Pour cette fin de première partie de CHL « estivale », en match retour, Mannheim reçoit Lukko Rauma, le champion de Finlande. Les Allemands ont subi la foudre (5-1) lors du match aller. Lukko est resté dans l’ombre pendant de nombreuses années. S’appuyant sur une bonne base de jeunes joueurs, le club renouvelle le palmarès de la Liiga et apporte du sang frais même si le club a plusieurs fois atteint les demi-finales. Avec une moyenne d’âge de 24 ans, c’est une pépinière de jeunes qui compose l’effectif, et le niveau est…

Deux points pour Klagenfurt, un point pour Matija

Les Dragons de Rouen font leur grand retour en CHL ! Pour leur troisième participation à la compétition, les Normands devront retenir les leçons de la campagne 2016-2017 et répéter les exploits de l’édition 2018-2019 où ils étaient parvenus à sortir des poules, seul représentant national à avoir réussi cette performance, avant de tomber en huitièmes de finale face aux Autrichiens de Salzbourg. L’Autriche dont il est toujours question avec l’adversaire du soir : le Klagenfurter AC. Les Rouges sont pour leur part rompu à…