Catégorie de navigation

Europe et Monde

La Ligue des Champions. La Coupe Continentale. Compétitions européennes : les palmarès de la Coupe d’Europe, de l’EHL et de la Coupe Continentale. Tous les matches amicaux internationaux 2021/22.

Anecdotes de mars 2022

Une femme qui a accédé aux plus hautes responsabilités, mais qui revient sur les lieux de son enfance et découvre une passion pour un hockeyeur, vers un amour local éloigné de ses ambitions initiales... Un homme qui a accédé aux plus hautes responsabilités, qui aurait pu couler une retraite tranquille, mais que sa passion de hockey a entraîné bien loin des lieux de son enfance, vers un amour étranger qui porte aujourd'hui une odeur de bombes et de destruction (y compris de sa propre autodestruction politique ?)...…

Rögle BK – Tappara Tampere (finale de la CHL)

La finale de Champions Hockey League va sacrer une équipe qui n’a jamais atteint le sommet du hockey européen. Tappara a terminé sur le podium de la coupe d’Europe en 1980, 1983 et 1988, derrière l’indétrônable CSKA Moscou. Le Rögle BK, pour sa part, n’a tout simplement remporté aucune compétition de toute son histoire. Et pourtant, cette finale s’annonce fantastique, car ces deux équipes proposent un hockey de très haut niveau, un dynamisme et un rude sens de l’adversité. Les deux équipes ont conclu la première phase en…

Les citations d’un mois qui a changé l’histoire

Les anecdotes du mois sont consacrées entièrement aux citations, particulièrement importantes dans ce mois qui aura changé à jamais le cours du monde avec le retour d'une agression directe d'un État contre son voisin en Europe. Le hockey sur glace, lui non plus, ne sera plus jamais comme avant. Les évènements se sont accélérés ces dernières heures, et la Russie est donc exclue de toute compétition à ce stade, mais avec du conditionnel dans le communiqué de l'IIHF (laissant entrouverte la possibilité pour la Russie de…

La réalité du hockey sur glace en Chine

Ci-dessus en photo, Qiqihar, la ville du hockey sur glace Les Jeux olympiques ont mis en lumière le hockey sur glace en Chine, mais ils en ont aussi donné une vision partielle et déformée, uniquement de façade. Que se cache-t-il derrière ? Recherchons le véritable hockey chinois pour faire d'étonnantes découvertes... Portraits de hockeyeurs chinois En complétant notre registre des internationaux, quelques portraits permettent de montrer la diversité des visages de cette équipe de Chine. Ce que l'on a retenu de cette…

Tappara Tampere – Munich (CHL, demi-finale)

La demi-finale de CHL entre Tampere et Munich a enfin lieu après les deux reports dus à la situation sanitaire, en raison de cas positifs de Covid-19 au sein de l'équipe allemande, puis au sein de la formation finlandaise. Le club de Munich totalise six participations à la CHL et n'hésite pas à porter comme objectif la victoire finale. La bande à Don Jackson a acquis une certaine expérience avec une finale, en point d’orgue, lors du dernier exercice. La qualification pour la finale se jouera, par contre, sur ce seul match.…

Les anecdotes de janvier 2022

Après une finale de Coupe de France palpitante, et avant de nous intéresser aux tournois olympiques, prenons un temps pour sourire ou pour souffler avec nos traditionnelles anecdotes. Parfois, le monde arrive à revenir sur ses pieds. Les places d'entraîneurs ne partent pas au plus offrant et la santé reste la priorité lorsque chacun sait réagir promptement à différents types d'alerte. Plongeons-nous donc avec douceur dans les anecdotes et citations de janvier 2022.

Les anecdotes du Nouvel An

Toute l'équipe de Hockey Archives vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022. Que le bonheur et la santé vous accompagnent tout au long de ces prochains mois, en ces temps piégeux où une simple charge contre la bande peut vous projeter dans la fosse. Comme antidote à tous ces chausse-trappes, et en attendant que nos amis les chiens enfilent leurs patins de hockeyeurs, nous vous offrons ces anecdotes de décembre 2021.

Rouen – Tappara (CHL, quart de finale retour)

Cela fait plus de deux semaines que toutes les places ont été vendues pour ce quart de finale retour de CHL, bien avant la performance du match aller (3-3 à Tampere) qui peut faire rêver plus que jamais Rouen à une qualification totalement inespérée parmi le gratin du hockey continental. L'ambiance peut être un facteur supplémentaire pour aider les Dragons à se transcender, comme cela a été le cas dans leurs plus beaux exploits européens souvent obtenus sur l'île Lacroix. Cette patinoire de légende vibre comme jamais pour…

Les exploits sans limite de Rouen en Ligue des Champions

C'est en recouvrant les voies de chemin de fer pour aménager par-dessus que la ville de Tampere a conçu son projet le plus ambitieux, issu d'une délibération de 2010 mais dont la construction a commencé en 2018 : un hôtel de 280 chambres, 1000 nouveaux logements dans des bâtiments de 29 étages, un casino... et bien sûr une grande patinoire qui doit devenir la plus belle d'Europe. Cette "Tampereen Kannen areena", commercialement baptisée Nokia Arena selon un contrat publicitaire signé il y a moins de trois semaines (le…

Les anecdotes de novembre 2021

Vous savez ce que c'est, on est fin novembre et c'est déjà l'heure des cadeaux de Noël. Nous ne dérogerons pas à la règle en vous présentant deux cadeaux très hockey, un pour marquer un grand évènement, l'autre pour satisfaire les gourmands. Mais parfois, quand on fait cadeau d'une invitation, certains ne répondent pas. Dédaigné par les footballeurs, le hockey sur glace souffre peut-être de sa réputation... savamment entretenue par certains entraîneurs incorrigibles. Voici notre dernière édition des anecdotes du mois…

Les Dragons de Rouen décrochent un quart de finale européen à Salzbourg

Rouen est à 60 minutes d'une performance qu'aucune équipe française n'a jamais réalisée : atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions. La victoire 3-0 à l'aller est un premier pas, mais pas un matelas assez confortable. C'est même ce qu'on a coutume d'appeler la pire avance dans le hockey sur glace. Klagenfurt - adversaire des Rouennais en poule - peut en témoigner après la "remontada" d'hier soir, une défaite 1-8 à Leksand qui a renversé le 4-0 de l'aller. Point positif : les Rouennais sont au complet pour la…

Sparta Prague – Skellefteå (CHL 2021/22, huitième de finale retour)

En pleine crise en Extraliga (tombé à la neuvième place avec 10 défaites sur ses 11 dernières parties), le Sparta Prague voit une bouffée d'oxygène dans cette Ligue des Champions, où il est le dernier club tchèque engagé. Il a réussi un exploit la semaine dernière en gagnant 3-1 à Skellefteå avec une recette simple (des écrans) et espère confirmer dans ce qui sera son premier match à domicile depuis plus d'un mois. Peter Chlapík, qui avait ouvert le score après une minute de jeu au match aller en masquant le gardien puis…

Rouen à mi-chemin de l’exploit contre Salzbourg en CHL

Les Dragons de Rouen accèdent pour la seconde fois aux huitièmes de finale de CHL... et pour la seconde fois, le tirage au sort les fait tomber contre Salzbourg. Il y a trois ans, ils avaient concédé le nul 3-3 au match aller. Il faudra faire au moins aussi bien pour garder des chances de qualification face à des Autrichiens qui rêvent d'avoir deux clubs en quarts de finale (Klagenfurt a mis un 4-0 à Leksand hier). Le public veut y croire et a répondu présent car le match se joue à guichets fermés. L'équipe normande…

Anecdotes d’octobre 2021

Il y a les hockeyeurs professionnels qui croisent leur ancienne prof d'histoire sur le banc de l'équipe adverse, et ceux qui raccrochent les patins et n'ont pas reçu beaucoup d'éducation mais pensent gagner leur vie avec des blagues peut-être pas d'une extrême créativité... Entre les bombes inconnues bien cachées sous les patinoires et la bombe climatique au-dessus de nos têtes, il y a de quoi s'inquiéter mais ça n'interdit pas de s'amuser. Alors, consultons la dernière fournée des anecdotes et citations du mois.…

Asiago – Amiens (Coupe Continentale, 3e journée)

Après l’annulation du match pour la troisième place en raison d’un nouveau joueur testé positif à la Covid-19 hier soir dans les rangs de Brasov (l’équipe ayant déjà effectué le déplacement avec un groupe amputé de 8 joueurs titulaires, principalement pour cette même raison), la compétition s’achève sur cette très attendue finale et un enjeu simplissime : l’équipe qui remportera ce match se qualifie pour le troisième tour. Le bilan comptable est le même entre les deux formations, mais les dynamiques ne le sont pas…

Amiens – Jesenice (Coupe Continentale, 2e journée)

Les hommes d’Anthony Mortas ont franchi sans entrave le premier obstacle qui se présentait à eux hier soir, face à Brasov (6-0). Mais ils savent que la partie du jour sera autrement plus compétitive, face aux Slovènes de Jesenice. L’Acroni se retrouve en ballotage très défavorable dans la compétition à la suite de sa défaite hier contre Asiago (4-3) et la victoire de ces mêmes italiens cet après-midi contre Brasov. Mais l’effectif du coach Zupančič peut toujours espérer un alignement des étoiles, s’il réalise désormais le…

Brasov – Asiago (Coupe Continentale, 2e journée)

Les enjeux de ce troisième match du tournoi sont assez simples : vainqueurs la veille dans l’affiche 100% AlpsHL de la compétition contre Jesenice (4-3), les Italiens d’Asiago peuvent dégager le tableau en cas de victoire, car ils placeront les Slovènes dans une obligation de sans-faute sans destin entre leurs mains et élimineront de la course à la qualification les adversaires du jour, les Roumains de Brasov. Les jaune et bleu venus en France en effectif réduit (et une épidémie interne de cas de Covid à présent confirmée)…

Amiens – Brasov (Coupe Continentale, 1re journée)

Après une longue attente et à l’issue de la victoire d’Asiago en entame de tournoi, les Gothiques d’Amiens entrent en scène dans une enceinte clairsemée mais bruyante. Les Amiénois doivent impérativement réussir leur entrée pour espérer décrocher la qualification au soir du dernier match, mais il serait une erreur monumentale de sous-estimer ce premier adversaire. Le Corona Brasov aurait pu être l’attraction du tournoi. Sur le papier, le champion de Roumanie et finaliste d’Erste Liga part de plus loin que les autres…

Asiago – Jesenice (Coupe Continentale, 1re journée)

Pour la quatrième fois, le Coliseum d’Amiens accueille un tour de Coupe Continentale. En octobre 1998, les Gothiques butèrent sur les Norvégiens de Storhamar au deuxième tour. L’édition 2003-2004 aura vu les Samariens se qualifier à domicile au premier tour, puis échouer à la deuxième place au tour suivant à Rouen. Ils termineront une nouvelle fois deuxièmes du deuxième tour l’année suivante, derrière Milan. Les hommes d’Anthony Mortas ont donc cette fameuse marche à franchir pour accéder à la troisième ronde comme ils…

Champions Hockey League : une vieille connaissance pour Rouen

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Champions Hockey League a été effectué en fin de matinée. Les Dragons de Rouen se voient opposés à une équipe bien connue, le Red Bull Salzbourg. Les Normands connaissent décidément par cœur la route vers l'Autriche. Alors que le premier tour avait valu un déplacement à Klagenfurt (défaite 2-1 après prolongations), les jaune et noir se rendront dans la "Rome du Nord" le 23 ou 24 novembre. Une semaine plus tôt, les hommes de Fabrice Lhenry seraient fort inspirés de faire la…