Catégorie de navigation

Finlande

Classement IIHF : 4e (2018).76 387 licenciés (30 644 hommes, 6 527 femmes, 39 216 juniors). 308 patinoires (dont 38 en plein air). Organisation des championnats : SM-liiga (15 clubs), Mestis (14 clubs), Suomi-Sarja, II divisioona. Juniors (A = U20, B = U18, C = U16). Le bilan du championnat finlandais 2017/18. Résultats des années passées : 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000… Grands joueurs : Urpo Ylönen, Veli-Pekka Ketola, Jari Kurri, Reijo Ruotsalainen, Esa Tikkanen, Saku Koivu, Teemu Selänne.

Charles Bertrand roi des buteurs en Finlande

La saison régulière de la Liiga 2017-2018 a pris fin avec notamment le couronnement de Charles Bertrand qui réalise une performance unique pour un joueur français. Avant le début des playoffs, faisons le point en chiffres. 51 : Le nombre de points inscrits par Charles Bertrand, c'est un record de carrière. Il bat son record de 2014-2015 lorsqu'il avait amassé 47 points, à l'époque sous le maillot de Vaasa. 31 : Avec un ratio de +31, Charles Bertrand a dominé également le registre des plus / minus de la saison régulière en…

Jukurit Mikkeli – Lukko Rauma (Liiga finlandaise)

Un reportage dans l'Est de la Finlande de Bertrand Callens Ce soir dans la Ikioma Areena de Mikkeli, le Jukurit reçoit Lukko, de Rauma. Les deux équipes se connaissent bien et le match a une saveur toute particulière pour les coachs locaux : Risto Dufva officiait à Rauma précédemment, et son assistant Ville Nieminen termina sa carrière professionnelle avec les hommes en jaune. Les situations sont cependant assez différentes. Lukko pointe à la 6e place du classement et cherche à conforter sa place pour les play-offs.…

Charles Bertrand fête les 100 ans de la Finlande à sa manière

Il y a 100 ans, jour pour jour, le 5 janvier 1918, la France reconnaissait l'indépendance d'un nouveau pays qui allait devenir une place forte du hockey : la Finlande. Le « pays de mille lacs » a un climat et une géographie qui s'y prêtent à merveille et dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire, la Finlande organisait le mois dernier sa version du « Winter Classic » (ou Classique hivernale) quelques jours avant la fête nationale commémorant sa déclaration d'indépendance le 6 décembre 1917.

Finlande : le point en chiffres

Plus de la moitié de la saison régulière s'est écoulée en Finlande. Tour d'horizon à mi-compétition en chiffres avec de belles performances bleues. 21 : Le nombre de réalisations signées Charles Bertrand, un record personnel pour le Français expatrié en Finlande depuis 2009. Bertrand a dépassé son ancienne marque (19) jeudi soir en inscrivant un doublé, malgré la défaite de son club, Kärpät, face au Tappara Tampere. Puis l'ailier bleu en a marqué un 21e samedi lors de la victoire à Mikkeli. Il s'agit d'ailleurs, à l'heure…

Fin de contrat prématurée pour Damien Fleury

Lukko a mis fin ce jour à son contrat avec Damien Fleury. Dans son communiqué, le club finlandais de la ville de Rauma précise que les deux parties étaient d'accord pour mettre fin à l'accord, et que le joueur de l'équipe de France était libre de tout engagement. Depuis le début de la saison, l'international français, qui restait sur une saison productive en DEL puis sur une expérience chinoise en KHL, n'était pas dans une phase en pleine possession de ses sensations de buteur. Il a inscrit 2 buts et 4 assists en 19 parties…

Finlande : le point en chiffres

Le championnat finlandais a repris ses droits avec quelques internationaux français, dont un irrésistible Charles Bertrand. Après un premier mois de compétition, faisons le point en chiffres. 9 : le nombre de buts inscrits par Charles Bertrand, le meilleur total de Liiga. Après une saison 2016-17 plutôt compliquée aux Ässät, l'ailier parisien de 26 ans avait choisi de rallier Oulu et ses Kärpät, son sixième club en Finlande. A raison car il a fait plus que rebondir. Même s'il a connu de belles saisons auparavant à Vaasa,…

Alexandre Texier a choisi la Finlande

Le grand espoir du hockey français a pris sa décision. Avant de se tailler une place en NHL, il a choisi pour rampe de lancement la Liiga, à KalPa. Il sera l'un des six joueurs français sous contrat en élite finlandaise avec Bastien Maïa (SaiPa), Charles Bertrand (Kärpät), Sebastian Ylönen, Valentin Claireaux et Damien Fleury (Lukko).

Bilan et perspectives 2017 du championnat finlandais

Quatre joueurs français évolueront dans le championnat finlandais élite 2017-2018, Charles Bertrand, Alexandre Texier, Valentin Claireaux et Sebastian Ylönen, dont deux qui joueront d'ailleurs dans le même club, Lukko. Ce club et plusieurs autres souhaiteront se relancer, et contrecarrer la suprématie de Tappara. Les problèmes financiers n'ont pas épargné les clubs de Liiga ces dernières années, mais certains s'en sortent très bien, dont Tappara qui, outre sportivement, a obtenu un succès financier jamais vu jusqu'alors.…
quis vulputate, nec sem, Donec massa ut tempus