Catégorie de navigation

Général France

Classement IIHF : 15e (2021). 21 582 licenciés (8 739 hommes, 2 622 femmes, 10 221 juniors). 119 patinoires (dont 9 en plein air). Championnats : organisation et matches amicaux. Le classement historique des championnats. Coupe de France : page de la compétition. Grands joueurs : Philippe Bozon, Christian Pouget, a href= »https://www.hockeyarchives.info/biographies/huet.htm »>Cristobal Huet.

Gap – Angers : les réactions d’après match

Retrouvez en vidéo l'ensemble des réactions post finale de la Coupe de France ce dimanche 30 janvier, entre les Rapaces de Gap et les Ducs d'Angers. Éric Blais - entraîneur des Rapaces de Gap : Ethan Goldberg - entraîneur des Ducs d'Angers : Romain Gutierrez - capitaine des Rapaces de Gap : Julien Correia - attaquant des Rapaces de Gap : Julian Junca - gardien de but des Rapaces de Gap (toutes nos excuses pour le son parasité sur cette vidéo) : Paul Joubert - attaquant des Rapaces de Gap :…

Gap – Angers (coupe de France, finale)

La trente-deuxième finale de la Coupe de France se dispute cet après-midi entre les Rapaces de Gap et les Ducs d’Angers, au terme d’une compétition émaillée de diverses péripéties liées à la situation épidémique : il a fallu jongler avec les dates des demi-finales, délocaliser l’évènement au regard de la jauge à 2000 spectateurs, inadaptée avec une tenue à Bercy, mais le trophée Pete Laliberté sera bien soulevé sur la glace de Cergy-Pontoise à l’issue de cette affiche inédite, pour la première fois depuis deux ans. Côté…

Gap – Briançon : les Rapaces en Finale de Coupe de France

Une finale de Coupe de France au bout de ce derby haut-alpin, voilà l'objectif pour ce match où le vainqueur ira défier les Ducs d’Angers à Cergy-Pontoise. Un duel bien plus équilibré que le classement en championnat ne laisse présager. Cette saison, Briançon a remporté deux des trois derbys disputés et reste même sur trois victoires consécutives à l’Alp’Arena. Mais Gapençais et Briançonnais ne se présentent pas dans le même état de forme. Revenus dans le coup en décembre puis stoppés net par le Covid-19 début janvier, les…

Projets de patinoires 2022 en France

Nous n'avions pas fait notre "point patinoires" depuis la pandémie de Covid-19, bien conscients que la période était peu propice à se projeter dans l'avenir. Mais alors qu'il faut bien en sortir, et à un moment où la dernière vague (croisons les doigts) liée au variant omicron diminue le nombre de matches, c'est le bon moment. Pendant l'année 2021, deux inaugurations ont eu lieu : l'ouverture de la patinoire neuve de Meudon et la réouverture de la patinoire de La Garde (Toulon) fermée depuis cinq ans et totalement…

Mémoires des grandes années du hockey à Bercy avec Larry Skinner

Après avoir commencé sa carrière professionnelle en NHL, Larry Skinner est devenu le joueur étranger des Français Volants de Paris lors de leur naissance à l'ambition en Nationale B puis de leur déménagement programmé dans le Palais Omnisports de Paris-Bercy encore en chantier, celui qui faisait découvrir à la France un environnement jusqu'alors inconnu, digne du hockey sur glace professionnel. Larry Skinner a bien voulu partager les souvenirs qu'il garde de cette époque et qui permettent de se projeter dans cette…

Briançon, Gap, Angers et Bordeaux en demi-finales de Coupe de France

Les quarts de finale de Coupe de France ont débuté par une petite surprise mardi soir. Briançon, qui restait sur une série de neuf défaites consécutives en championnat, s'est qualifié en s'imposant à Chamonix... lui même sur une série en cours de six défaites en Ligue Magnus. Entre deux équipes en crise, l'issue n'était pas si certaine. Dominés 6 tirs à 13 au premier tiers, les Pionniers ont réagi en deuxième période et semblaient devoir concrétiser leur domination avec deux pénalités contre Antoine Torres et Martin Lendak à…

Rouen – Cergy (Coupe de France, 8e de finale)

Place à la coupe de France. Ce huitième de finale est le troisième affrontement, en 10 jours, entre Rouen et Cergy. Mais ce soir est sans lendemain pour une des deux équipes. Tous les portes-flingues des Jokers, sont présents. Malgré les deux défaites rapprochées des « verts » face aux « noir et jaune » , la confiance est maintenue devant la cage à Sebastian Ylönen. Deux grands noms manquent chez les Dragons, Florian Chakiachvili depuis quelques semaines déjà et Rolands Vigners, remplacés par Yoan Salve et Tommy Perret.…

Grenoble et Amiens éliminés de la Coupe de France

Grenoble, qui venait d'amasser dix victoires consécutives en championnat, a brutalement chuté en Coupe de France. Nice a ouvert le score par Danick Crête après trois minutes de jeu et le gardien Patrik Romancik a tenu le 1-0 pendant presque une moitié de match. Lorsque Damien Fleury et Kyle Hardy ont marqué deux buts à une minute d'intervalle, on pouvait penser que les Aigles ne s'en remettraient pas. Mais Lucas Bonnardel a égalisé cinq minutes plus tard, tout comme Julius Valtonen a répliqué en troisième période au but de…

Coupe de France : Anglet éliminé à Nantes, Rouen s’en sort de justesse

On a souvent entendu que Nantes peinait à concrétiser son statut de favori en division 1, mais il est une compétition encore plus difficile pour les Corsaires : la Coupe de France. au stade des seizièmes de finale, l'histoire du NAHG est une longue litanie de défaites, quand il n'avait pas déjà perdu au tour précédent (quand il était en D2). Il n'a gagné que deux fois lors de ce tour de compétition, les deux fois contre Brest, en 2017/18 et en 2013/14, la grande année qui le vit atteindre les quarts de finale. Ce ne sont…

Colmar – Strasbourg (Coupe de France, 1er tour)

Ce premier tour de Coupe présentait une majorité de clubs en mal de compétition puisque, hormis les rares clubs de D3, ceux des Divisions 1 et 2 ne commenceront leur saison régulière que la semaine prochaine. Si Strasbourg a pu s'échauffer et tester son effectif depuis un mois (avec deux défaites aux forceps contre le rival magnusien Mulhouse puis deux autres de rang contre Dunkerque), Colmar est nettement moins rodé, faute de matchs de préparation. Colmar présente depuis deux saisons un visage relativement innovant…

Coupe de France (1er tour) : une surprise de Diables

Après une campagne inaboutie au regard du contexte sanitaire l'année dernière, la Coupe de France édition 2021-2022 est lancée ! Ce samedi, vingt affiches étaient au programme pour des formations de Divisions 1, 2 et 3. Si la hiérarchie est historiquement largement respectée en hockey sur glace, il y a chaque saison une ou deux surprise(s) qui émerge(nt), et elle est cette fois-ci à aller chercher du côté du Nord. Les Diables Rouges de Valenciennes, pensionnaires de Division 2, accueillaient les Corsaires de Dunkerque…

Valenciennes – Dunkerque (Coupe de France, 1er tour)

Dunkerque fait son entrée en compétition officielle par un court déplacement, non pas chez les Lions de Wasquehal qu’il a l’habitude d’affronter (et d’éliminer) en Coupe de France, mais plus au sud, sur la glace de Valenciennois renforcés ces derniers mois. Vaincus à Raffoux en amical, ces derniers avaient surmonté un premier tiers-temps raté pour rivaliser avec les pensionnaires de Division 1, avant de poursuivre leur avant-saison de façon spectaculaire, portés par des nouveaux venus vite intégrés. L’avantage d’une…

Résultats et buteurs de la pré-saison

Retrouvez ci-dessous le récapitulatif complet de tous les résultats et buteurs de la présaison des clubs français de hockey sur glace. 17/08/2021 Ajoie (SUI) - Grenoble 4-2 (1-1,1-1,2-0) Huber, Joggi, Frei, Schmutz / Corvez, Deschamps 19/08/2021 Chamonix - Martigny (SUI-3) 2-1 (1-0,0-0,1-1) Silfver, Marinaccio / El Assaoui 19/08/2021 La Chaux-de-Fonds (SUI-2) - Rouen 3-2 (0-1,2-1,1-0) In-Albon 2, Privet / Nesa, Lampérier 20/08/2021 Fribourg-Gottéron (SUI) - Rouen 6-4 (0-3,4-0,2-1) Brodin 2, Mottet, Bykov 2, cage vide /…

Mémoires de Mimi Cailler

Dans le cadre du livre sur l'histoire du Chamonix Hockey Club - toujours disponible à la commande sur le site du club - les légendes du hockey chamoniard ont livré leurs mémoires, dont leur doyen, René Cailler, dit "Mimi". Cette version intégrale de ces déclarations, nous avions prévu de la publier pour ses 90 ans, l'an prochain. Malheureusement, nous avons appris le décès ce week-end du second plus vieux joueur de l'équipe de France encore en vie (après Daniel Huillier). C'est donc avec une grande tristesse que…

Découvertes sur les origines du hockey en France

La recherche historique sur le hockey sur glace est un travail continuel, et je vous livre mes dernières découvertes. Le horet normand comme ancêtre du hockey ? Longtemps, une thèse a circulé selon laquelle le mot hockey venait d'un mot de vieux français désignant un bâton de pèlerin recourbé (hocquet), où d'une manière ou d'une autre d'un mot signifiant "crosse", via la racine "hook-" ou "hock-". Cette théorie a été très largement battue en brèche, notamment par l'ouvrage de MM. Gidén, Houda et Martel (voir article sur…

Livre d’exception sur le hockey à Chamonix et en France

Ce Noël très particulier, dans un contexte de crise sanitaire, n'empêche pas d'imaginer le plus beau des cadeaux. J'avais parfois rêvé que ce jour puisse arriver : la publication en France d'un livre aussi exceptionnel que ce qu'on peut parfois trouver dans des grands pays de hockey, des ouvrages rares que je regardais avec une pointe d'envie. Pour parvenir à un tel défi, l'objet ne pouvait en être que le doyen des clubs français existants de hockey sur glace, celui dont l'histoire est la plus riche et le palmarès le plus…

Rouen – Amiens (Coupe de France, 16e de finale)

La revanche de la finale de Coupe de France dès l'entrée en lice des deux équipes : cette grande affiche des seizièmes de finale de Coupe de France devait se dérouler le 1er novembre avant d'être reportée lors de la suspension des compétitions. Ce Rouen-Amiens se déroule finalement une semaine avant Noël dans un contexte de reprise progressive des championnats, d'abord par l'entremise de la télévision. Les tribunes sont uniquement remplies de peluches, les supporters sont devant la chaîne Sport en France. Les Rouennais sont…

La saison qui a fait naître Cholet

Pendant que la saison de D1 est toujours en attente de redémarrage, revenons sur une saison qui a permis à un de ses clubs d'y accéder pour la première fois et de découvrir l'ambition du haut niveau. Plongeons dans la D2 des années 1990, avec des clubs aujourd'hui disparus tel Le Vésinet, grâce à ce retour sur la saison 1996/97 de Cholet. Le club des Dogs de Cholet a vu le jour en 1977 et a pris part à son premier championnat en compétition en Division 3 en 1990. Cholet apparaît donc dans un bassin de hockey où on…

Quand Rouen accueillait le derby de Haute-Savoie

Lors des premières Coupes de France des années 1970, la fédération utilisait l'organisation de la finale à des fins de propagande pour faire découvrir le hockey sur glace dans de nouvelles régions. Parmi ces régions qui était encore terra incognita pour le hockey, la Normandie, et plus particulièrement Rouen, hôte de la finale 1974. Pour un derby, les villes voisines de Chamonix et de Saint-Gervais - qui se partagent (ou se disputent) le Mont-Blanc - ont dû parcourir 800 kilomètres de bus. Pourquoi ce match se…

À la découverte du doyen du hockey français

Depuis plusieurs mois, les équipes de Hockey Archives ont travaillé sur un projet inédit et ambitieux : déterminer le doyen vivant du hockey français (ayant évolué en compétition nationale senior). En préambule, il est nécessaire de préciser l’impossibilité de garantir à 100 % qu’il n’y ait pas d'ancien joueur vivant plus âgé : en effet tous les hockeyeurs français n’ont pas pu à ce jour être identifiés ou retrouvés. Néanmoins, ce sont plus de 150 joueurs sur plusieurs décennies qui ont été analysés, jusqu’aux recherches…