Catégorie de navigation

Général France

Classement IIHF : 13e (2018).21 682 licenciés (8 623 hommes, 2 408 femmes, 10 651 juniors).125 patinoires (dont 8 en plein air). Championnats : organisation et matches amicaux. Le classement historique des championnats. Coupe de France : page de la compétition. Grands joueurs : Philippe Bozon, Christian Pouget, a href= »https://www.hockeyarchives.info/biographies/huet.htm »>Cristobal Huet.

Communiqué FFHG : montées sur dossier

Le Bureau Directeur s’est réuni le vendredi 24 avril pour travailler sur l’impact de la crise sanitaire sur les activités du Hockey sur Glace. Après avoir fait le point sur la situation et les informations disponibles, notamment grâce aux nombreux échanges réguliers avec le Ministère des Sports et le CNOSF, le Bureau a lancé la préparation d’un plan de soutien aux acteurs du hockey sur glace afin de les accompagner au mieux dans le contexte de la crise sanitaire dès que les conditions de reprise seront déterminées par le…

« Promouvoir le hockey français et défendre l’intérêt des joueurs » – une ambition du SHP

La longue intersaison au regard de la situation sanitaire ne rend pas les joueurs inactifs, bien au contraire. S'il est un besoin de garder la forme et de s'entretenir face à cette pause allongée, les actions se mènent également dans un tout autre domaine. Ainsi l'Association des Joueurs Professionnels de Hockey sur Glace (AJPH) connait une mutation et devient le Syndicat des Hockeyeurs Professionnels (SHP), l'occasion également de redéfinir les missions de l'organisation. Nous nous en sommes entretenus avec Pierre-Charles…

Claude Devèze allie passion et volonté d’organiser

Claude Dévèze est un personnage qui a marqué le hockey français et que l’on retrouve dans un nouveau projet, à la fois surprenant et passionnant. C’est avec un réel plaisir qu’il a accepté cet entretien. Hockey Archives peut ainsi revenir sur le parcours de ce dirigeant solide avec son regard sur le hockey, sa passion d’enfance. On retrouve, dans ce confinement forcé, un Claude Devèze détendu qui revient sur son expérience dans les Hautes-Alpes et introduit son bout de chemin à Tours. Mais crise sanitaire oblige, comment se…

Réception des Gothiques d’Amiens à l’hôtel de ville

Après leur victoire en Coupe de France face au voisin rouennais, les Gothiques d'Amiens ont été reçus à l'hôtel de ville par la Maire d'Amiens, Brigitte Fouré. Les hommes de Mario Richer se sont offert un tour d'honneur dans la ville avec leurs supporters avant d'arriver à l'hôtel de ville pour présenter la coupe. Grande communion avec les quelques 500 fans présents qui acclament leurs joueurs mais surtout le duo de coachs, Mario Richer et Anthony Mortas, qui sera séparé à la fin de la saison pour laisser les rênes à Anthony…

Finale de la Coupe de France : les réactions

La finale de ce dimanche opposant les Gothiques d'Amiens aux Dragons de Rouen a tenu toutes ses promesses, avec un dénouement idéal pour les centaines de supporters amiénois venus en nombre voir leur équipe s'imposer au bout du suspense après la séance de tirs aux buts. Vous pouvez encore voir le replay du match pendant une semaine sur le site de France Télévisions. Mario Richer (entraîneur d'Amiens) : "Ce sont des sensations différentes de l'an dernier, mais de belles sensations de toute façon. Tout le monde l'an passé…

Amiens – Rouen (Coupe de France 2020, finale)

L’échéance tant attendue est enfin arrivée pour Gothiques et Dragons, la finale de la Coupe de France. Des mois que les joueurs attendent ce match, et quel match, le classique du hockey français, le derby des plaines opposant les Dragons de Rouen aux Gothiques d’Amiens dans une Accor’Hotels Arena plein à craquer ! L’objectif est simple ici, faire le match parfait pour venir soulever le trophée Pete Laliberté à l’issue de la rencontre. Pour aligner ses 7 défenseurs (depuis le recrutement du joker Cam Barker), l'entraîneur…

Conférence de presse de la FFHG à Bercy

Luc Tardif, président de la FFHG - sur la possibilité d'organiser un match NHL en France Nous étions en contacts avancés avec les Canadiens de Montréal à l'occasion de leur centenaire. Pour organiser un match de saison régulière, c'est une question de compensation des revenus. Or, un match des Canadiens, ou des Maple Leafs, ce sont des recettes de l'ordre d'un million et demi d'euros. Il faut être réaliste quant à l'équation économique. - sur la position de la FFHG par rapport à la volonté du président de l'IIHF…

Rouen-Amiens, première fois à Paris

Les deux favoris se sont imposés dans les demi-finales de Coupe de France. Les Gothiques d'Amiens ont été tenus en échec pendant 37 minutes à Nice, mais la première infériorité numérique - pour une charge à la tête d'Olivier Dame-Malka - a été fatale aux Aigles. Evan Richardson a ouvert le score, et les Niçois jusque là disciplinés se sont mis à accumuler les pénalités. Pendant que Boris Brincko était en prison pour obstruction, Tommy Giroux a doublé la mise. Même une minute à 3 contre 5 n'a pas dévié les Amiénois de la…

Dix ans de hockey français : les moments forts

À l'occasion de l'émission spéciale du Hockey Franco "10 ans de hockey français", que vous pouvez voir ou revoir sur ce lien, voici mes dix moments marquants de la décennie écoulée. N'hésitez pas vous aussi à partager vos souvenirs et vos 10 moments forts de la décennie, rendez-vous par exemple sur le forum... 1/ France - Finlande à Bercy, 7 mai 2017. Le moment que l'on n'aurait cru ne jamais pouvoir vivre, une équipe de France qui domine une nation-référence dans un championnat du monde à Paris. Dans les…

Amiens – Gap (Coupe de France, quart de finale)

10 jours après leur convaincante victoire face à Angers au Coliseum (3-2), les Gothiques retrouvent leur glace dans le cadre de la Coupe de France. Le tenant en titre du trophée Pete-Laliberté accueille une autre équipe de Magnus, les Rapaces de Gap. Les Hauts-Alpins connaissent une saison bien difficile, et pointent après 23 rencontres disputées à une décevante neuvième place. Quoi de mieux alors pour les Gapençais que la Coupe de France pour se relancer après cette trêve internationale. Cette rencontre promet d’être…

Coupe de France : pas de surprise mais des premières

Première formation de D2 qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France, Roanne est sorti avec les honneurs contre Nice, devant 648 spectateurs. En un peu plus de onze minutes, les Aigles ont mené 3-0, dont les premiers points en équipe première (l'ouverture du score et une assist sur le second but) pour Alexis Sutor, qui avait surtout évolué avec la réserve cette année avec la réduction des bancs de Ligue Magnus mais bénéficiait de temps de jeu pour l'occasion. On pouvait alors craindre un match à sens unique,…

L’incroyable encyclopédie du hockey

L’encyclopédie du hockey sur glace inédite, document publiée sous la forme originale d’une clé USB en forme de palet par Tristan Alric (ancien journaliste de L'Équipe et créateur de la Coupe Magnus) est disponible en envoyant un chèque de 50 euros (par clé), à son intention à l’adresse précisée dans l'image ci-dessous.

Coupe de France : Grenoble et Angers éliminés, Roanne inarrêtable

Jamais une équipe de division 2 n'avait réussi à atteindre les quarts de finale de la Coupe de France. Il faut un début à tout, et c'est Roanne qui réussit cet exploit. Les Renards avaient prouvé lors des derniers play-offs de D2 leur force dans les rencontres à élimination directe. Ils l'ont encore prouvé en menant les débats tout le match dans le derby contre Clermont-Ferrand, club monté en division supérieure (D1). Les Sangliers arvernes ont égalisé trois fois, mais Roanne a fini par prendre ses distances (6-3 avec un…

Projets de patinoires en France : le point complet

La rentrée a été florissante avec les ouvertures de trois patinoires : une de dimension internationale à Angers (3536 spectateurs, accueil des Mondiaux féminins en avril prochain), une de dimension nationale à Dunkerque (1418 spectateurs) et une de dimension locale à Louviers (602 spectateurs). À chaque fois, ces bâtiments sont dotés de deux glaces : des pistes à vocation sportive dans les deux premiers cas, une petite piste uniquement ludique pour la ville normande, mais cela permet aussi un recours pendant les compétitions…

Gap – Briançon (Coupe de France, 16e de finale)

La coupe de France débute pour les clubs de Magnus, et ce soir les Hautes-Alpes vont suivre le derby historique : Gap contre Briançon. Les deux clubs ont chacun côtoyé le sommet du hockey français, mais attention, plus dure sera la chute ! Gap a su rebondir et rester dans les meilleures équipes françaises tout en réduisant la voilure drastiquement cette année. Briançon de son côté a dû subir la relégation, se recentrer sur son hockey. Après trois saisons passées en D1, le titre de champion de France acquis, les dirigeants…

Brest – Angers (Coupe de France, 16e de finale)

En attendant samedi La réception d’Angers par Brest en Coupe de France est quasiment une tradition. Les Ducs croisent la route des Albatros pour la troisième fois depuis 2016 dans cette compétition. Même si Brest avait créé la surprise en 2016, il apparaît difficile d’espérer grand chose face à un cador de Ligue Magnus tant les Bretons sont à la peine en Division 1 actuellement.

Coupe de France : Clermont et Évry/Viry créent la surprise

Grosse surprise pour l'entrée en lice des clubs de Ligue Magnus en Coupe de France : Bordeaux a été éliminé immédiatement à Clermont-Ferrand. Menés 2-1 après la première période, les Boxers ont égalisé à la mi-match par Loïk Poudrier, à 4 contre 4, puis ont pris deux buts d'avance par Félix Petit et Bostjan Golicic en début de troisième période. Mais les Sanglies Arvernes se sont lancés dans un ultime assaut dans les neuf dernières minutes et ont fini par égaliser à quatre minutes de la fin par l'international U20 Lucas…

Coupe de France : la renaissance de Reims

On fête cette saison le vingtième anniversaire du premier titre de champion de France de Reims, grande équipe historique du hockey français qui végète malheureusement depuis quelques années en division 3. Les Rémois avaient commencé à pointer le bout de leur nez l'an passé en empêchant le sans-faute d'Épinal sur la saison de D3, puisqu'ils sont les seuls adversaires à avoir contraint les Vosgiens à un match nul, en huitième de finale aller. Candidat assumé à la montée en D2, le RMH entraîné par Ivan Bock a été consolidé à…

Communiqué de la FFHG sur la situation du Lyon H.C

La Fédération Française de Hockey sur Glace propose ce communiqué sur la situation du LHC Les Lions : "Vendredi 13 septembre 2019 La Fédération souhaite faire un point sur l’état de la procédure engagée par le LHC LES LIONS. Le club a formé, ce 12 septembre 2019, une nouvelle demande de conciliation auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) afin de contester la décision prise le 10 septembre 2019 par le Bureau Directeur confirmant qu’il ne participera pas au championnat 2019-2020 de Synerglace…

Communiqué de la FFHG en réaction à l’interview de Mme Charlotte Girard-Fabre

Suite aux déclarations de Madame Charlotte Girard-Fabre, la Fédération Française de Hockey sur Glace a édité le communiqué suivant : "Mercredi 11 septembre 2019 Suite à l’interview de Mme Charlotte Girard-Fabre diffusée sur France Culture et relayée sur les réseaux sociaux, la FFHG souhaite apporter des compléments d’information. Mme Girard-Fabre a contacté la direction de la FFHG et celle de l’arbitrage de la FFHG en janvier 2018 pour faire part de comportements sexistes dont elle a été victime. Aussitôt, une…

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

risus. nunc dictum amet, Donec Curabitur dolor