Catégorie de navigation

Général France

Classement IIHF : 13e (2018).21 682 licenciés (8 623 hommes, 2 408 femmes, 10 651 juniors).125 patinoires (dont 8 en plein air). Championnats : organisation et matches amicaux. Le classement historique des championnats. Coupe de France : page de la compétition. Grands joueurs : Philippe Bozon, Christian Pouget, a href= »https://www.hockeyarchives.info/biographies/huet.htm »>Cristobal Huet.

Découvertes sur les origines du hockey en France

La recherche historique sur le hockey sur glace est un travail continuel, et je vous livre mes dernières découvertes. Le horet normand comme ancêtre du hockey ? Longtemps, une thèse a circulé selon laquelle le mot hockey venait d'un mot de vieux français désignant un bâton de pèlerin recourbé (hocquet), où d'une manière ou d'une autre d'un mot signifiant "crosse", via la racine "hook-" ou "hock-". Cette théorie a été très largement battue en brèche, notamment par l'ouvrage de MM. Gidén, Houda et Martel (voir article sur…

Livre d’exception sur le hockey à Chamonix et en France

Ce Noël très particulier, dans un contexte de crise sanitaire, n'empêche pas d'imaginer le plus beau des cadeaux. J'avais parfois rêvé que ce jour puisse arriver : la publication en France d'un livre aussi exceptionnel que ce qu'on peut parfois trouver dans des grands pays de hockey, des ouvrages rares que je regardais avec une pointe d'envie. Pour parvenir à un tel défi, l'objet ne pouvait en être que le doyen des clubs français existants de hockey sur glace, celui dont l'histoire est la plus riche et le palmarès le plus…

Rouen – Amiens (Coupe de France, 16e de finale)

La revanche de la finale de Coupe de France dès l'entrée en lice des deux équipes : cette grande affiche des seizièmes de finale de Coupe de France devait se dérouler le 1er novembre avant d'être reportée lors de la suspension des compétitions. Ce Rouen-Amiens se déroule finalement une semaine avant Noël dans un contexte de reprise progressive des championnats, d'abord par l'entremise de la télévision. Les tribunes sont uniquement remplies de peluches, les supporters sont devant la chaîne Sport en France. Les Rouennais sont…

La saison qui a fait naître Cholet

Pendant que la saison de D1 est toujours en attente de redémarrage, revenons sur une saison qui a permis à un de ses clubs d'y accéder pour la première fois et de découvrir l'ambition du haut niveau. Plongeons dans la D2 des années 1990, avec des clubs aujourd'hui disparus tel Le Vésinet, grâce à ce retour sur la saison 1996/97 de Cholet. Le club des Dogs de Cholet a vu le jour en 1977 et a pris part à son premier championnat en compétition en Division 3 en 1990. Cholet apparaît donc dans un bassin de hockey où on…

Quand Rouen accueillait le derby de Haute-Savoie

Lors des premières Coupes de France des années 1970, la fédération utilisait l'organisation de la finale à des fins de propagande pour faire découvrir le hockey sur glace dans de nouvelles régions. Parmi ces régions qui était encore terra incognita pour le hockey, la Normandie, et plus particulièrement Rouen, hôte de la finale 1974. Pour un derby, les villes voisines de Chamonix et de Saint-Gervais - qui se partagent (ou se disputent) le Mont-Blanc - ont dû parcourir 800 kilomètres de bus. Pourquoi ce match se…

À la découverte du doyen du hockey français

Depuis plusieurs mois, les équipes de Hockey Archives ont travaillé sur un projet inédit et ambitieux : déterminer le doyen vivant du hockey français (ayant évolué en compétition nationale senior). En préambule, il est nécessaire de préciser l’impossibilité de garantir à 100 % qu’il n’y ait pas d'ancien joueur vivant plus âgé : en effet tous les hockeyeurs français n’ont pas pu à ce jour être identifiés ou retrouvés. Néanmoins, ce sont plus de 150 joueurs sur plusieurs décennies qui ont été analysés, jusqu’aux recherches…

Aux sources du hockey dans les Vosges

Alors qu'on ne sait toujours pas si et quand les championnats de France vont reprendre, faute de réponse claire du Ministère des sports hier sur le versement des aides financières, la recherche sur l'histoire du hockey sur glace français et international ne s'arrête pas. Nous avons en effet recherché les origines du hockey à Épinal mais aussi plus largement dans les Vosges. Nous avons retrouvé au passage une nouvelle ville jusqu'ici inconnue où l'on a pratiqué le hockey sur glace. Et, plus étonnant encore en ce jour du…

Coupe de France : Briançon revient au jeu… et gagne

Si les matches reportés pour cause de Covid rendent peu lisible les classements puisque les équipes ont joué des nombres de rencontres très différents, la situation n'est pas forcément plus simple dans les compétitions à élimination directe. Le deuxième tour de Coupe de France débutait ce soir alors que le premier tour n'est pas terminé : deux matches n'ont pas toujours pas eu lieu et un s'est tenu dans la soirée. Morzine-Avoriaz y a battu Courchevel/Méribel/Pralognan 7-3 avec sept buteurs différents, dont deux de 20 et 19…

Le championnat de la grève des arbitres

Cet été, on a reconstitué l'histoire des Mondiaux 1970 à Stockholm. Nous finissons aujourd'hui cette rétro 50 ans en arrière par ce qui s'est passé en France cette année-là. Imaginez un peu : deux chaînes de télévision seulement, et le créneau sportif du dimanche après-midi est réservé au match au sommet du championnat de France de hockey sur glace, le derby entre Chamonix et Saint-Gervais. Une occasion à ne surtout pas gâcher, dirait-on. Et pourtant l'évènement fut sabordé parce qu'une équipe quitte la glace et que le…

Coupe de France : revoilà Dijon !

Doubles vainqueurs de la Coupe de France (2006 et 2012), les Ducs de Dijon étaient un peu tombés dans l'oubli de la D3. Cette compétition qui lui a apporté ses plus grandes heures marque la renaissance du club bourguignon. Le retour du défenseur formé au club Quentin Mahier, ancien international junior qui était resté en Ligue Magnus (à Lyon, Nice et brièvement Gap) après la fin du hockey professionnel dijonnais, avait été un bon signe. Le club avait surtout signalé ses ambitions cet été en recrutant deux bons renforts…

Matches de préparation 2020/21

Voici la page des matches et buteurs de cette présaison très particulière, avec extrêmement peu de matches internationaux compte tenu de la limitation des déplacements, des annulations et des reports à gogo. Plusieurs équipes ont en effet été tour à tour confinées par le Covid-19 : Cergy, Bordeaux, Neuilly, puis Mont-Blanc, Rouen et Amiens le même jour vendredi 18, ce qui implique que Dragons et Gothiques manqueront le début de saison de Ligue Magnus puisque les joueurs devront être testés 7 jours après leur contact avec…

Amiens – Neuilly-sur-Marne (match amical)

Presque deux semaines après leurs deux premiers tests face aux Jokers, les Gothiques sont de retour sur leur glace du Coliseum, et avec du public cette fois. Près de 1000 personnes sont présentes ce mardi soir pour assister à la rencontre face aux Bisons de Neuilly. Ces derniers ont entamé leur longue série de dix matchs amicaux face aux Jokers de Cergy vendredi dernier avec à la clé une défaite sur le score lourd de 7 buts à 2. Les deux adversaires du soir ont en commun un grand remaniement de leurs effectifs, avec 10…

Saison 2020/21 : reprise le 26 septembre, Mondial d’Angers confirmé

On en sait un peu plus sur la saison 2020/21 avec les assemblées générales de la FFHG et de l'IIHF qui se sont tenues par visio-conférence. Premièrement, les dates. La fédération internationale a confirmé que le championnat du monde sera repoussé de deux semaines (du 21 mai au 6 juin). C'est la première fois dans l'histoire du hockey que l'on jouera un match international officiel en juin. Le but est de laisser le temps à la saison de reprendre. Les divisions inférieures pourraient être décalées de même. La division IA -…

Le classement des clubs français mis à jour

Les championnats n'ont pas pu s'achever, mais la saison régulière s'est quand même terminée, ainsi que certains tours de play-offs. Nous avons donc décidé de mettre à jour le classement des meilleurs clubs français avec les résultats de la saison, mais sans les bonus habituellement attribués aux deux finalistes, en classant simplement les clubs avec un maximum de 60 points. Il restait à savoir comment prendre en compte les tours partiellement terminés en play-offs. Nous nous sommes rangés sur la procédure qu'a indiquée…

Interview de Guillaume Chassard

Guillaume Chassard a annoncé la fin de sa carrière professionnelle en tant que joueur et laisse un souvenir mémorable à tous les supporters spinaliens. C'est l’un des joueurs les plus mémorables du club et ayant une longévité impressionnante après 22 saisons passées avec le maillot d’Épinal. Avec beaucoup de gentillesse et de simplicité, il a accepté de partager cet entretien avec Hockey Archives. Comment se passe cette période de confinement ? « Tout se passe bien, c’est un peu long mais il faut le respecter et je suis…

Ron Filion a laissé sa trace en France et aux États-Unis

Le hockey français a toujours vu passer des joueurs de haut niveau qui ont laissé leur trace dans le championnat de France. Certains ont fait beaucoup plus que des piges pour monnayer leur talent. Ils ont apporté des compétences et une structuration qui a aidé au développement du hockey français. Ronald Filion est de ceux-là ! Issu du circuit junior québécois, il a percé en France avec les tout meilleurs joueurs français du moment. Ceux qui ont constitué le renouveau des bleus et qui ont porté l’aventure olympique au plus…

Communiqué FFHG : montées sur dossier

Le Bureau Directeur s’est réuni le vendredi 24 avril pour travailler sur l’impact de la crise sanitaire sur les activités du Hockey sur Glace. Après avoir fait le point sur la situation et les informations disponibles, notamment grâce aux nombreux échanges réguliers avec le Ministère des Sports et le CNOSF, le Bureau a lancé la préparation d’un plan de soutien aux acteurs du hockey sur glace afin de les accompagner au mieux dans le contexte de la crise sanitaire dès que les conditions de reprise seront déterminées par le…

« Promouvoir le hockey français et défendre l’intérêt des joueurs » – une ambition du SHP

La longue intersaison au regard de la situation sanitaire ne rend pas les joueurs inactifs, bien au contraire. S'il est un besoin de garder la forme et de s'entretenir face à cette pause allongée, les actions se mènent également dans un tout autre domaine. Ainsi l'Association des Joueurs Professionnels de Hockey sur Glace (AJPH) connait une mutation et devient le Syndicat des Hockeyeurs Professionnels (SHP), l'occasion également de redéfinir les missions de l'organisation. Nous nous en sommes entretenus avec Pierre-Charles…
ut efficitur. commodo eleifend justo porta.