Catégorie de navigation

Général France

Classement IIHF : 13e (2018).21 682 licenciés (8 623 hommes, 2 408 femmes, 10 651 juniors).125 patinoires (dont 8 en plein air). Championnats : organisation et matches amicaux. Le classement historique des championnats. Coupe de France : page de la compétition. Grands joueurs : Philippe Bozon, Christian Pouget, a href= »/hockeyarchives/biographies/huet.htm »>Cristobal Huet.

Philippe Bozon : fatigué, mais le gros est fait

Le sélectionneur de l'équipe de France participe à un point presse en marge du Final Four de la Coupe de France.- Quel bilan tirez-vous du dernier tournoi de l'équipe de France à Klagenfurt ?Sur le plan des résultats bruts, cela ne fait jamais plaisir de repartir avec trois défaites, mais je trouve que le contenu a été bon. On a dominé par moments, mais on a du mal à marquer quand nos joueurs offensifs clés ne sont pas là. On n'a pas encore travaillé le PP tant qu'ils ne sont pas avec nous.- Quel sera le…

Décès de Bruno Ranzoni

Avec le décès de Bruno Ranzoni, à l’âge de 91 ans, le club de Chamonix vient de perdre l’un de ses plus célèbres gardiens de but qui aura marqué l’histoire du hockey sur glace français.Né en 1927 à Quittengo dans le nord-ouest de l’Italie, le jeune Bruno Ranzoni, fils unique, arriva dans la station de Haute-Savoie dès l’âge d’un an avec son père Raphaël, tailleur de pierre, et sa mère Antoinette, femme de ménage.Il débuta le hockey sur glace en 1943, à l’âge de 15 ans, alors qu’il ne savait même pas patiner puisqu’il…

Coupe de France : Lyon et Chamonix complètent le carré

Très motivé par la défense de sa Coupe de France, le tenant du titre Lyon a marqué deux fois dans les cinq premières minutes à Nice sur deux lancers déviés par Vincent Llorca, l'un par Pierre Robert et l'autre par un défenseur. Mais Les Lions se sont fait rejoindre dans les cinq minutes suivantes. C'est un tir masqué de Thomas Roussel à la mi-match qui a finalement été le but vainqueur, avant un dernier but en cage vide en fin de match (4-2). C'est la troisième année de suite que Lyon atteint les demi-finales. Chamonix, en…

Coupe de France : Strasbourg et Amiens qualifiés

Il n'y aura pas d'équipe de division 1 dans le carré final de Coupe de France. Après avoir éliminé deux équipes de Ligue Magnus, les Dunkerquois ont finalement échoué devant celle qui paraissait le plus à leur portée, Strasbourg. Les Corsaires ont mené 1-0 à la première minute puis 2-1, mais tout s'est joué dans la dernière minute du premier tiers-temps : Colin Morillon a égalisé, le jeu a repris à quatre contre quatre et Ondrej Havlicek a alors marqué à deux secondes de la pause. Une fois en avance, l'Étoile Noire n'a plus…

Coupe de France : Dunkerque coule encore une équipe de Magnus

Dunkerque a battu une seconde équipe de Ligue Magnus d'affilée. Après Rouen, c'est Mulhouse qui a sombré chez les enfants de Jean Bart. Les Scorpions n'ont même pas eu le temps de piquer, menés 2-0 en quatre minutes à peine. Ils n'ont jamais pu revenir et ont été battus 4-2. Les autres équipes de Ligue Magnus s'en sont sorties, non sans mal. Angers était mené 2-1 à La Roche-sur-Yon à sept minutes de la fin avant qu'un doublé de Danick Bouchard ne renverse le score (2-5 dont un but en cage vide). Avec la fatigue de la Coupe…

Coupe de France : Grenoble rejoint Rouen à la trappe

Les deux plus grands clubs du hockey français, ceux qui dominent actuellement le championnat, sont donc passés à la trappe dès le premier tour de la Coupe de France. Pas forcément une bonne nouvelle pour le remplissage de la nouvelle formule en "carré final" à Bercy en février, mais c'est la loi du sport. Dans leur malchance de tomber sur le tenant du titre Lyon, et normalement à l'extérieur selon le tirage, les Grenoblois étaient vernis de voir le match inversé par l'indisponibilité de la patinoire Charlemagne, puisqu'ils…

Coupe de France : Dunkerque a éliminé Rouen !

Dunkerque avait atteint les quarts de finale de Coupe de France l'an passé en éliminant notamment Épinal. Les Corsaires ont fait encore plus fort cette saison en s'offrant le scalp de Rouen, champion de France et premier club français qualifié pour la phase finale de CHL. Menés 0-2 après huit minutes, les Nordistes ont renversé le score à 4-2, avec trois buts "slovaques" mais aussi un de Clément Garrido (en photo ci-dessus), une licence bleue... d'Amiens, le grand rival des Dragons. En fin de match, Fabrice Lhenry a sorti…

Coupe de France : Épinal éternel

Il est rare qu'un premier tour de Coupe de France se passe sans la moindre surprise. Ce fut pourtant le cas ce soir. Aucune équipe n'a réussi à battre une équipe de division supérieure. On en est passé très près à Roanne, qui a mené deux fois, mais Chambéry, promu cette année en D1, a retourné le score dans les huit dernières minutes grâce à deux buts en avantage numérique de Petr Janecek et de Maxence Leroux. En difficulté dans leur nouveau championnat, les Éléphants remportent ainsi leur premier succès de la saison.…