Catégorie de navigation

Hockey féminin

 Le palmarès du tournoi olympique féminin. Les championnats du monde féminins 2021. Il existe une catégorie des moins de 18 ans féminines : championnats du monde. Les matches internationaux fémininset les matches internationaux U18 féminins de la saison 2021/22. Le championnat de France 2019/20. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, … 1930. Les championnats féminins dans les autres pays : Suède, Finlande, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Espagne, EWHL.  

Les Bleues s’offrent leur finale

Victorieuses en ouverture, les Françaises peuvent éliminer la Slovaquie de la course olympique et s'offrir leur "finale" rêvée contre la Suède. Pour cela, il faudra se débarrasser de cette défense accrocheuse, qui a longtemps tenu la dragée haute aux fusées suédoises jeudi soir. La France débute bien, avec une première présence autoritaire. Marion Allemoz traverse la défense à droite et son tir est repoussé. L'action se poursuit derrière la cage, sans que la remise ne trouve personne. Mais les Bleues sont dans le coup, et…

Les Suédoises s’imposent à l’usure

La Suède dispute un tournoi de qualification olympique : une première dont l'équipe féminine se serait bien passée. La Damkronorna doit en plus entamer devant une équipe slovaque piégeuse. On est bien loin de la médaille d'argent aux Jeux olympiques 2006 : les nombreux troubles de la fédération ont fait reculer l'équipe nationale, quand bien même la SDHL, la ligue suédoise, est l'une des plus relevées du monde. Le nouvel entraîneur Ulf Lundberg est chargé de remonter la pente et a la chance de pouvoir compter sur ses deux…

La bonne entrée des Bleues

Après de longs mois d'attente et plusieurs dates repoussées, l'équipe de France retrouve un vrai match officiel de compétition. Le premier match du tournoi de qualification olympique lancera réellement les hostilités, dernière chance de rêve olympique pour toute une génération. Le premier adversaire, la Corée, a connu les Jeux, en 2018, à domicile. Mais la majeure partie des joueuses de l'époque ne sont plus là : ni les naturalisées, ni les Nord-Coréennes d'une Corée unifiée pour l'occasion. À la place, la fédération…

Qualification olympique féminine : présentation

L'attente était interminable. À trois mois des Jeux olympiques d'hiver de Pékin (!), le voilà donc enfin, ce tournoi de qualification olympique féminin, initialement prévu en février 2021. Une attente d'autant plus longue pour huit des douze équipes engagées dans ce TQO dont la dernière compétition officielle remonte à 2019, seul le Mondial élite ayant été disputé en 2021 pour les féminines. Pour rappel, les six meilleures nations du classement IIHF 2020 sont déjà qualifiées : États-Unis, Canada, Finlande, Russie, Suisse et…

Les Bleues, l’autre espoir olympique

Alors que l'équipe de France masculine échouait de peu à Riga pour une qualification olympique, la sélection féminine avait dans le même temps rendez-vous à Albertville en guise de dernière répétition avant le Tournoi de qualification olympique prévu en novembre. Au programme l'adversaire le plus coriace du TQO, la Suède. Deux mois et demi avant de se retrouver à Luleå pour en découdre avec un ticket pour les JO à la clef, Suédoises et Françaises se sont donc retrouvées en Savoie, une visite d'ailleurs historique de la…

Les Canadiennes retrouvent l’or mondial

La Finlande demeure la nation hors Amérique du Nord la plus proche des deux superpuissances, elle a d'ailleurs obtenu une 13e médaille de bronze en vingt éditions des championnats du monde aux dépens de la Suisse. Mais les Naisleijonat, finalistes en 2019, ont été aisément écartées de la lutte pour l'or car en cours de transition, le Canada et les États-Unis peuvent se retrouver en finale, comme 18 autres championnats du monde et cinq tournois olympiques. Mais si la rivalité demeure l'une des plus intenses et passionnantes…

Mondial féminin : les deux superpuissances en finale

L'affiche de la finale du Mondial féminin 2021 de Calgary est désormais connue, il n'y avait d'ailleurs pas grand suspense. Revenons sur les deux demi-finales. Depuis la création des championnats du monde féminins en 1990, la Finlande n'a jamais été éjectée du dernier carré. Mais samedi lors du quart de finale, les Naisleijonat se sont qualifiées d'un rien face à une équipe tchèque que l'on savait redoutable. Un blanchissage d'Anni Keisala et un but de Sanni Vanhanen - benjamine de la sélection à 16 ans - ont permis de…

Mondial féminin : le point avant les quarts

Les quarts de finale du Mondial Élite féminin sont désormais connus. À cette occasion, faisons le point à mi-parcours, après la phase préliminaire. Comme chaque année, les États-Unis et le Canada jouent le rôle d'épouvantail dans le tournoi. Les Américaines, quintuples championnes du monde en titre, n'ont d'ailleurs pas fait de détails à leurs trois premiers matchs : 3 victoires, 3 jeux blancs - deux blanchissages d'Alex Cavallini et un signé Nicole Hensley - et seulement 31 tirs adverses alloués. En attaque, Hilary…

Mondial élite féminin : présentation

Le championnat du monde élite féminin débute vendredi. À cette occasion, retrouvez la présentation complète de la compétition et des dix équipes en lice. Introduction Que de péripéties pour le Mondial élite féminin 2021, longtemps incertain, décalé d'avril à mai puis annulé alors que la majorité des équipes s'apprêtait à prendre le chemin d'Halifax. Une annulation brutale, la reprise de l'épidémie de covid avait forcé les autorités de Nouvelle-Écosse à mettre au placard la compétition, mettant l'IIHF dans un total…

Héritage et transmission

Après un premier volet consacré à l'horreur des pensionnats autochtones, au rescapé Fred Sasakamoose et à l'oublié Henry Elmer Maracle, nous vous proposons le deuxième volet de ce dossier "hockey et Premières Nations" avec deux personnalités qui ont saisi le poids et la valeur de l'héritage amérindien : Carey Price et Brigette Lacquette. 4 juin 2021. Nous sommes seulement quelques jours après l'annonce de la découverte des ossements de 215 enfants autochtones dans une fosse commune à proximité de l'ancien pensionnat de…

Les Bleues renouent avec les duels internationaux

L'équipe de France féminine emprunte un virage important, un entre-deux qui délimite une saison 2020-2021 nourrie par le covid, les frustrations et les incertitudes, et une saison 2021-2022 où les échéances ont refait surface avec davantage de concret. Bien avant le Mondial Division 1A d'Angers de nouveau confirmé en avril 2022, le premier grand rendez-vous, et quel rendez-vous, ce seront les qualifications olympiques prévues en novembre. En guise d'étape préparatoire, les Bleues se sont arrêtées à Sankt Pölten, à l'est de…

Luleå et Angers : 2 bastions à conquérir pour les Bleues

Après deux dernières saisons ponctuées d'annulations et d'incertitudes à cause de la pandémie de covid, l'équipe de France féminine est en train de quitter les eaux troubles pour naviguer à vue, avec en point de mire le Tournoi de qualification olympique et les Mondiaux 2022. Le congrès IIHF à la fin du championnat du monde masculin a permis d'en savoir plus sur la prochaine saison, officialisant les diverses attributions pour les programmes internationaux à venir. Point intéressant en marge de cette publication : le…

L’aberrante annulation du Mondial féminin

Alors que les divisions inférieures - dont le Mondial D1A d'Angers - ont déjà été sacrifiées, l'élite féminine du hockey ne rejoindra pas la Nouvelle-Écosse pour y disputer le championnat du monde. Une annulation qui, dans les faits, s'est avérée particulièrement brutale. C'est un nouveau choc, encore, qu'a dû encaisser le hockey féminin. Mercredi, les autorités de la Nouvelle-Écosse, province canadienne où devait se tenir le Mondial féminin 2021, ont informé Hockey Canada, - la fédération organisatrice - et l'IIHF que le…

Fin cruelle d’une force émergente

Aucun joueur français n'a soulevé ce titre. Chloé Aurard l'a effleuré. L'attaquante bleue de la Northeastern University de Boston a échoué de peu en finale NCAA, le summum du hockey universitaire américain. Mais malgré l'échec, c'est une fantastique saison qu'a connue la hockeyeuse originaire du Vercors, tant sur le plan individuel que collectif. Et pleine de promesses pour la suite. On ne pouvait rêver meilleure finale : la meilleure équipe du pays, Northeastern University, face à l'équipe tenante du titre, Wisconsin. Et…

Record tricolore pour une première de la classe

La Française Chloé Aurard a réalisé une performance historique dans l'histoire du hockey français : elle a atteint la barre des 100 points du circuit universitaire américain NCAA. Du jamais vu pour le hockey tricolore. Le week-end dernier fut bon, comme souvent, pour la section féminine de la Northeastern University, une des principales universités de Boston qui a un programme de hockey féminin de très haut niveau. "NU" a remporté le double affrontement contre l'Université du Vermont. Mais la deuxième victoire des…

Quand le hockey féminin français faisait la une

Le hockey sur glace féminin en France à la une du quotidien sportif L'Auto, l'ancêtre de L'Équipe ? Aussi étonnant que cela paraisse, c'est bien ce qui s'est passé il y a 90 ans, lors du premier match de hockey féminin organisé au tout nouveau Palais des Sports de Grenelle, l'ancien Vel d'Hiv' doté d'une piste de glace depuis deux mois par le promoteur Jeff Dickson. L'équipe Droit au But, qui préexistait de deux ans à ce Palais des Sports et avait été créée pour faire avancer la cause du hockey sur glace féminin,…

Hockeyeuse et opposante à la dictature

Après vous avoir exposé le contexte sulfureux du Belarus, où l'IIHF maintient le Mondial 2021 malgré l'indignation du peuple biélorusse et de la communauté internationale, il nous paraissait opportun de recueillir le témoignage d'une citoyenne biélorusse... et gardienne de hockey. Déni de la pandémie, élections douteuses, violentes répressions de la police et de l'armée, oppression et/ou emprisonnement des opposants, président de la fédération biélorusse soupçonné de complicité d'assassinat politique : les Biélorusses…

SDHL, l’attractive ligue suédoise

À l'heure où les championnats de hockey reprennent les uns après les autres, et ce dans un contexte sanitaire et économique toujours délicats, la SDHL, l'élite suédoise féminine où évoluent plusieurs françaises, tente de poursuivre son développement. En l'absence de véritable alternative de haut niveau en Amérique du Nord, gros plan sur une ligue qui a son originalité dans le monde du hockey féminin, et qui n'a pas fini de grandir. 29 septembre 2018, il y a tout juste deux ans, l'équipe féminine de Luleå battait l'équipe…

Emmanuel Colliot : « La qualification olympique, l’objectif central »

La saison est lancée pour l'équipe de France féminine. La dixième nation mondiale est en regroupement à Louviers en Normandie, à proximité de Rouen, à partir de ce jeudi. Un stage pour imprimer un rythme de croisière qui mènera les Bleues d'abord jusqu'au Mondial d'Angers, puis aux qualifications pour les JO 2022. Et ainsi oublier les frustrations liées à la crise sanitaire. Interview avec Emmanuel Colliot, le manager de l'équipe de France. Tout d'abord, comment s'est passé l'après-confinement pour l'équipe de France…

Biographie Riikka Nieminen (épouse Välilä puis Sallinen)

"Je dis souvent aux plus jeunes : si j'ai pu m'améliorer à cet âge, alors le ciel est votre seule limite."   Riikka Nieminen (devenue par la suite Riikka Välilä puis Sallinen) a connu une carrière unique dans l'histoire du hockey. Elle a disputé son premier tournoi international en 1989, elle est devenue pendant un temps la meilleure attaquante du monde, avant d'observer un break... pendant 10 ans ! Grâce à son excellente condition physique et une force mentale qui la caractérise, Riikka Nieminen est revenue sur le devant…