Catégorie de navigation

Hockey féminin

  Le championnat de France 2019/20. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, … 1930. Le palmarès du tournoi olympique féminin. Le palmarès du championnat du monde féminin. Il existe une catégorie des moins de 18 ans féminines : championnats du monde. Les matches internationaux féminins et les matches internationaux U18 féminins de la saison 2020/11. Les championnats féminins dans les autres pays : Suède, Finlande, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Espagne, EWHL.  

Mondial féminin : le point avant les quarts

Les quarts de finale du Mondial Élite féminin sont désormais connus. À cette occasion, faisons le point à mi-parcours, après la phase préliminaire. Comme chaque année, les États-Unis et le Canada jouent le rôle d'épouvantail dans le tournoi. Les Américaines, quintuples championnes du monde en titre, n'ont d'ailleurs pas fait de détails à leurs trois premiers matchs : 3 victoires, 3 jeux blancs - deux blanchissages d'Alex Cavallini et un signé Nicole Hensley - et seulement 31 tirs adverses alloués. En attaque, Hilary…

Mondial élite féminin : présentation

Le championnat du monde élite féminin débute vendredi. À cette occasion, retrouvez la présentation complète de la compétition et des dix équipes en lice. Introduction Que de péripéties pour le Mondial élite féminin 2021, longtemps incertain, décalé d'avril à mai puis annulé alors que la majorité des équipes s'apprêtait à prendre le chemin d'Halifax. Une annulation brutale, la reprise de l'épidémie de covid avait forcé les autorités de Nouvelle-Écosse à mettre au placard la compétition, mettant l'IIHF dans un total…

Héritage et transmission

Après un premier volet consacré à l'horreur des pensionnats autochtones, au rescapé Fred Sasakamoose et à l'oublié Henry Elmer Maracle, nous vous proposons le deuxième volet de ce dossier "hockey et Premières Nations" avec deux personnalités qui ont saisi le poids et la valeur de l'héritage amérindien : Carey Price et Brigette Lacquette. 4 juin 2021. Nous sommes seulement quelques jours après l'annonce de la découverte des ossements de 215 enfants autochtones dans une fosse commune à proximité de l'ancien pensionnat de…

Les Bleues renouent avec les duels internationaux

L'équipe de France féminine emprunte un virage important, un entre-deux qui délimite une saison 2020-2021 nourrie par le covid, les frustrations et les incertitudes, et une saison 2021-2022 où les échéances ont refait surface avec davantage de concret. Bien avant le Mondial Division 1A d'Angers de nouveau confirmé en avril 2022, le premier grand rendez-vous, et quel rendez-vous, ce seront les qualifications olympiques prévues en novembre. En guise d'étape préparatoire, les Bleues se sont arrêtées à Sankt Pölten, à l'est de…

Luleå et Angers : 2 bastions à conquérir pour les Bleues

Après deux dernières saisons ponctuées d'annulations et d'incertitudes à cause de la pandémie de covid, l'équipe de France féminine est en train de quitter les eaux troubles pour naviguer à vue, avec en point de mire le Tournoi de qualification olympique et les Mondiaux 2022. Le congrès IIHF à la fin du championnat du monde masculin a permis d'en savoir plus sur la prochaine saison, officialisant les diverses attributions pour les programmes internationaux à venir. Point intéressant en marge de cette publication : le…

L’aberrante annulation du Mondial féminin

Alors que les divisions inférieures - dont le Mondial D1A d'Angers - ont déjà été sacrifiées, l'élite féminine du hockey ne rejoindra pas la Nouvelle-Écosse pour y disputer le championnat du monde. Une annulation qui, dans les faits, s'est avérée particulièrement brutale. C'est un nouveau choc, encore, qu'a dû encaisser le hockey féminin. Mercredi, les autorités de la Nouvelle-Écosse, province canadienne où devait se tenir le Mondial féminin 2021, ont informé Hockey Canada, - la fédération organisatrice - et l'IIHF que le…

Fin cruelle d’une force émergente

Aucun joueur français n'a soulevé ce titre. Chloé Aurard l'a effleuré. L'attaquante bleue de la Northeastern University de Boston a échoué de peu en finale NCAA, le summum du hockey universitaire américain. Mais malgré l'échec, c'est une fantastique saison qu'a connue la hockeyeuse originaire du Vercors, tant sur le plan individuel que collectif. Et pleine de promesses pour la suite. On ne pouvait rêver meilleure finale : la meilleure équipe du pays, Northeastern University, face à l'équipe tenante du titre, Wisconsin. Et…

Record tricolore pour une première de la classe

La Française Chloé Aurard a réalisé une performance historique dans l'histoire du hockey français : elle a atteint la barre des 100 points du circuit universitaire américain NCAA. Du jamais vu pour le hockey tricolore. Le week-end dernier fut bon, comme souvent, pour la section féminine de la Northeastern University, une des principales universités de Boston qui a un programme de hockey féminin de très haut niveau. "NU" a remporté le double affrontement contre l'Université du Vermont. Mais la deuxième victoire des…

Quand le hockey féminin français faisait la une

Le hockey sur glace féminin en France à la une du quotidien sportif L'Auto, l'ancêtre de L'Équipe ? Aussi étonnant que cela paraisse, c'est bien ce qui s'est passé il y a 90 ans, lors du premier match de hockey féminin organisé au tout nouveau Palais des Sports de Grenelle, l'ancien Vel d'Hiv' doté d'une piste de glace depuis deux mois par le promoteur Jeff Dickson. L'équipe Droit au But, qui préexistait de deux ans à ce Palais des Sports et avait été créée pour faire avancer la cause du hockey sur glace féminin,…

Hockeyeuse et opposante à la dictature

Après vous avoir exposé le contexte sulfureux du Belarus, où l'IIHF maintient le Mondial 2021 malgré l'indignation du peuple biélorusse et de la communauté internationale, il nous paraissait opportun de recueillir le témoignage d'une citoyenne biélorusse... et gardienne de hockey. Déni de la pandémie, élections douteuses, violentes répressions de la police et de l'armée, oppression et/ou emprisonnement des opposants, président de la fédération biélorusse soupçonné de complicité d'assassinat politique : les Biélorusses…

SDHL, l’attractive ligue suédoise

À l'heure où les championnats de hockey reprennent les uns après les autres, et ce dans un contexte sanitaire et économique toujours délicats, la SDHL, l'élite suédoise féminine où évoluent plusieurs françaises, tente de poursuivre son développement. En l'absence de véritable alternative de haut niveau en Amérique du Nord, gros plan sur une ligue qui a son originalité dans le monde du hockey féminin, et qui n'a pas fini de grandir. 29 septembre 2018, il y a tout juste deux ans, l'équipe féminine de Luleå battait l'équipe…

Emmanuel Colliot : « La qualification olympique, l’objectif central »

La saison est lancée pour l'équipe de France féminine. La dixième nation mondiale est en regroupement à Louviers en Normandie, à proximité de Rouen, à partir de ce jeudi. Un stage pour imprimer un rythme de croisière qui mènera les Bleues d'abord jusqu'au Mondial d'Angers, puis aux qualifications pour les JO 2022. Et ainsi oublier les frustrations liées à la crise sanitaire. Interview avec Emmanuel Colliot, le manager de l'équipe de France. Tout d'abord, comment s'est passé l'après-confinement pour l'équipe de France…

Biographie Riikka Nieminen (épouse Välilä puis Sallinen)

"Je dis souvent aux plus jeunes : si j'ai pu m'améliorer à cet âge, alors le ciel est votre seule limite."   Riikka Nieminen (devenue par la suite Riikka Välilä puis Sallinen) a connu une carrière unique dans l'histoire du hockey. Elle a disputé son premier tournoi international en 1989, elle est devenue pendant un temps la meilleure attaquante du monde, avant d'observer un break... pendant 10 ans ! Grâce à son excellente condition physique et une force mentale qui la caractérise, Riikka Nieminen est revenue sur le devant…

Confinées mais les yeux rivés vers les JO

L'équipe de France féminine, toujours dixième nation mondiale, a dû s’accommoder de l'annulation du Championnat du monde d'Angers et doit déjà penser à la saison à venir. Avec en ligne de mire les qualifications olympiques. Frustration d'une compétition annulée C'était un signal fort du hockey français : l'organisation du Mondial D1A féminin dans le nouvel et bel écrin angevin, l'Iceparc et ses 3500 places, inauguré à la rentrée 2019. Avec ce beau projet, la fédération française avait pris une digne orientation pour la…

La Française reine à Boston

Avec la Northeastern University, Chloé Aurard, jeune joueuse de 20 ans de l'équipe de France, a réussi à inscrire son nom au palmarès du Beanpot, cultissime tournoi de Boston. Un événement marquant dans une carrière, même si elle conserve d'autres ambitions, que ce soit avec les Huskies ou avec les Bleues. Gros plan sur l'attaquante des Tricolores et sur l'univers du hockey universitaire. Beanpot, kézako Un beanpot est un ancien ustensile de la cuisine américaine, un cuiseur de haricots en céramique par le passé très…

Des Bleues affûtées à l’approche du Mondial d’Angers

Le Mondial Division 1A d'Angers, qui débutera le 12 avril prochain, approche pour l'équipe de France féminine, qui cherchera à rejoindre l'élite mondiale, qu'elle a quittée en 2019. En attendant, les Bleues avaient rendez-vous en Norvège cette semaine. Où elles ont rayonné. Après un tournoi de décembre en Russie frustrant avec trois défaites en trois matchs, la sélection tricolore coachée par Grégory Tarlé avait soif de rebondir à Halden, ville à l'extrême sud de la Norvège, toute proche de la Suède. Une virée sans Chloé…

Les Bleuettes se maintiennent

L'équipe de France féminine U18 a préservé sa place en Division 1A à l'issue du Mondial disputé à Fussen, et qui se terminait ce jeudi. En Allemagne, les jeunes hockeyeuses tricolores retrouvaient la D1A, un an après avoir brillamment remporté l'or au Mondial D1B de Dumfries, en Écosse. En dépit de deux premiers revers, face au Japon (0-5) et contre la Hongrie (1-4), les Bleuettes avaient fait un premier pas vers le maintien, lundi, grâce à une victoire 2-1 contre l'Italie. Alors que Julia Mesplède, jeune attaquante déjà…

Les Bleues chahutées à Sotchi

La station balnéaire russe marquait la troisième étape dans le calendrier 2019-2020 de l'équipe de France féminine. Une étape au cours de laquelle les Bleues n'ont pas forcément été récompensées. Après un stage estival au Canada et le tournoi des six nations de novembre disputé en Slovaquie, les Bleues avaient rendez-vous en Russie pour y disputer trois matchs en trois jours, avec au programme Hongrie et Tchéquie, avant un match de classement. Un menu corsé pour la sélection entraînée par Grégory Tarlé, toutefois proche…