Catégorie de navigation

Hockey féminin

  Le championnat de France 2017/18. Résultats des années passées : 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, … 1930. Le palmarès du tournoi olympique féminin. Le palmarès du championnat du monde féminin. Il existe une catégorie des moins de 18 ans féminines : championnats du monde. Les matches internationaux féminins et les matches internationaux U18 féminins de la saison 2011/12. La Coupe d’Europe féminine. Les championnats féminins dans les autres pays : Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Espagne, EWHL.  

L’union fait la force

Le soutien du ministère finlandais pour ses médaillées olympiques,  un coup de gueule légitime, une nouvelle compétition lancée par la NWHL, le hockey féminin a absorbé ces dernières semaines des initiatives salutaires. Mais sa progression est dépendante de la mutualisation des efforts. La Finlande exemplaire La semaine dernière, Susanna Tapani a reçu un appel qu'elle n'aurait pas imaginé. Comme 21 autres de ses coéquipières olympiques, l'attaquante finlandaise de 25 ans a reçu la bonne nouvelle, une nouvelle historique :…

Les Bleues marquent l’histoire du hockey français

Le Championnat du monde Division 1A féminin a donc rendu son verdict. Après une semaine riche en rebondissements, l'équipe de France féminine s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour le Mondial élite. Retour sur une dernière journée festive. Elles y sont arrivées. Et ce avant même la dernière rencontre contre la Slovaquie. On savait la victoire de vendredi contre les redoutables Hongroises (2-1) extrêmement précieuse puisqu'elle permettait aux Bleues de passer en tête du classement, avec 3 points d'avance,…

Les Bleues un peu plus proches de l’élite mondiale

Victorieuses de l'Autriche à 5 secondes de la fin après un match plein de péripéties et d'émotions, les Bleues, toujours en position pour prétendre à une montée en élite mondiale, affrontaient la Hongrie lors de leur avant-dernier match des Mondiaux de Vaujany. Et les Bleues ont fait un grand pas vers une montée historique.C'était un tournant dans ce Championnat du monde Division 1A. L'équipe de France féminine s'offrait un duel de haut de tableau face à la Hongrie. Des Hongroises que la sélection de Grégory Tarlé avait…

Délivrance des Bleues… à 5 secondes de la fin

Victorieuse du Danemark mais piégée par la Norvège, la France se devait de réagir dans un Mondial D1A féminin toujours aussi serré. C'est chose faite, après une rencontre riche en rebondissements. Ce mercredi, le début de match face à l'Autriche, troisième adversaire des Bleues, aura été catastrophique. Les Autrichiennes ont mené 2-0 après seulement 2'51" de jeu, deux buts à 48 secondes d'intervalle. Tamara Grascher a prolongé la trajectoire d'un puck se dirigeant vers Caroline Baldin, puis Theresa Schafzahl a repris à bout…

Les Bleues chutent face à la Norvège

Vingt quatre heures après avoir difficilement disposé du Danemark, 13e nation mondiale, les Bleues s'attaquaient à la 12e, la Norvège, lors de la deuxième journée du Championnat du monde Division 1A.Deux équipes, deux cas de figure différents. Dimanche, la France a battu le Danemark dans la dernière minute du match grâce à un but gagnant de Chloé Aurard, permettant ainsi à la sélection de Grégory Tarlé d'obtenir 3 points ô combien précieux. De son côté, la Norvège, qui menait 3-1 à la mi-match face à la Hongrie, a cédé en…

Les Bleues renversantes

Après une campagne 2017 catastrophique, l'équipe de France féminine, avec des rêves d'élite mondiale en tête, débutait son Mondial D1A 2018 à Vaujany face au Danemark. Et les Bleues ont démarré du bon pied.Reléguée sportivement en 2017 mais sauvée par l'élargissement de l'élite de huit à dix nations l'année prochaine, la France doit avant tout imprimer le bon rythme en Isère face aux Danoises. Des Danoises qui avaient infligé une belle claque (7-1) aux Françaises en novembre dernier lors du tournoi des quatre nations. Mais…

Les Bleues bien rodées pour les Mondiaux

À moins d'une semaine du Championnat du monde Division 1A, l'équipe de France féminine avait une une double confrontation contre l'Allemagne en guise de répétition générale. Et les Bleues ont montré des signes encourageants. Avant de rallier l'Isère et Vaujany, où se dérouleront les Mondiaux avec un ticket pour l'élite à la clef, les Bleues souhaitaient faire le plein de confiance à Besançon, un mois et demi après une triple confrontation victorieuse face à la Hongrie. Mais la dernière ligne droite de la préparation des…

Une superstar à Montréal

Jeudi, le jour de la Journée internationale des droits des femmes, le club des Canadiennes de Montréal a annoncé une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe : le recrutement de Hilary Knight, superstar américaine du hockey qui débarque dans la Mecque du hockey. Un tour de force tant sportif que médiatique. De Boston à Montréal C'est bien plus qu'un simple joker que Montréal a récupéré pour tenter de conserver son titre en Canadian Women's Hockey League (CWHL), l'un des deux circuits majeurs du hockey féminin avec la…

Des Américaines en or brisent la série du Canada

C'est l'heure de la grande finale olympique pour les deux superpuissances du hockey féminin, le Canada et les États-Unis. Vu la récurrence de leurs rencontres, leur domination exclusive sur la scène internationale et le dénouement de chacune de leurs rencontres, la rivalité nord-américaine a bien plus de résonance chez les femmes que chez les hommes. D'ailleurs, les Américaines ont encore en travers de la gorge l'incroyable finale de Sotchi, match qu'elles menaient 2-0 à quatre minutes de la fin et qu'elles ont finalement…

Le bronze et un nouveau record pour les Finlandaises

Il y a quatre ans, la Suisse récoltait une étonnante médaille de bronze au tournoi féminin de Sotchi. Quatre ans plus tard à PyeongChang, les troisième et quatrième nations mondiales, la Finlande et la Russie, vont batailler pour la dernière marche du podium. Les perdants des demi-finales, vaincus sur un score identique (5-0) face aux États-Unis et au Canada, se retrouvent pour un match qui relève bien plus de la consolation, la finale semblant tellement hors d'atteinte dans le hockey féminin à cause des deux…