Catégorie de navigation

Hockey féminin

 Le palmarès du tournoi olympique féminin. Les championnats du monde féminins 2021. Il existe une catégorie des moins de 18 ans féminines : championnats du monde. Les matches internationaux fémininset les matches internationaux U18 féminins de la saison 2021/22. Le championnat de France 2019/20. Résultats des années passées : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, … 1930. Les championnats féminins dans les autres pays : Suède, Finlande, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Espagne, EWHL.  

Les Bleues réalisent leur rêve

Le résultat de l'Autriche libère les deux équipes d'un poids : elles ne peuvent plus être rejointes au classement. Seule la gagnante du soir, quelle qu'en soit la manière, soulèvera le trophée en or et sera promue en élite. Une grande fête du hockey s'annonce à Angers. On attend 3600 spectateurs, guichets fermés, pour ce qui sera le dernier match de toute une génération. On évoque pas moins de huit joueuses aux portes de la retraite côté tricolore. Les familles des joueuses et la fédération française ont d'ailleurs…

L’Autriche se met hors course

L'Autriche a encore une infime chance de montée. Pour cela, il lui faudra s'imposer dans le temps réglementaire contre la Slovaquie, et espérer un match au delà du temps réglementaire ce soir entre la Norvège et la France. Côté slovaque, le seul espoir est de finir troisième en s'imposant dans le temps réglementaire aujourd'hui. L'Autriche piégée d'entrée Et le match débute mal pour l'Autriche. Après 37 secondes, un centre devant la cage joue au flipper. Dévié par Tatiana Korenková, le palet retombe et roule derrière la…

Un point qui vaut peut-être de l’or

Après la victoire de l'Autriche sur la Norvège la veille, ce match prend des allures de finale, ou presque ! Les deux équipes ont en effet remporté leurs deux matchs, mais l'Autriche a lâché des points en route. Les joueuses de Jari Risku n'ont pas le choix : tout autre résultat qu'une victoire serait éliminatoire. Côté tricolore, la défaite serait coûteuse, car les Bleues n'auraient plus leur destin en mains. Les spectateurs ont bien compris les enjeux : ils sont plus de 2300 dans l'IceParc d'Angers... L'Autriche est la…

La Slovaquie à l’usure

Le match de bas de tableau du jour se dispute à 16h, dans une patinoire quasi vide, hormis quelques groupes scolaires qui ont clairement pris fait et cause pour les Pays-Bas. Ces derniers comptent un point et sont donc mieux classés que leur adversaire du jour. Battue deux fois, la Slovaquie doit gagner ce match pour éviter la dernière place, synonyme, sur le papier, de relégation. La situation internationale étant ce qu'elle est, la composition de la Division 1A reste sujette à caution. Seule certitude, la Chine, qui a…

Deux sur deux pour les Bleues

La France poursuit son tournoi avec un deuxième match a priori abordable : les Pays-Bas. Laminées 7-1 par la Norvège, les Néerlandaises, promues, semblent à la portée d'une équipe de France qui les a battu la semaine dernière en préparation 4-2. La prudence est de mise, mais après la superbe prestation contre la Slovaquie, tout autre résultat qu'une victoire ferait tâche... Et plus encore avec le résultat du match de l'après-midi - victoire de l'Autriche sur la Norvège. Dans une patinoire copieusement garnie et tout acquise…

L’Autriche asphyxie la Norvège

Le mercredi, c'est le jour des enfants. Et ils sont très nombreux dans les tribunes, de tous âges et tous horizons, à découvrir le hockey sur glace cet après-midi. Ils ont bien choisi leur jour : ce duel entre la Norvège 13e mondiale, et l'Autriche, 14e, s'annonce serré. L'Autriche a déçu dimanche, arrachant une courte victoire aux tirs au but contre les Pays-Bas malgré une intense domination aux tirs. Un point perdu qui pourrait coûter cher, aussi une réaction est-elle attendue après deux jours de repos. En face, la…

Les Bleues étaient à l’heure

C'est le jour J ! Après des mois d'attente, les Bleues entament leur mondial à domicile. Annulés en 2020 puis en 2021, ces Championnats du monde de Division 1A se seront fait désirer... En jeu, la remontée des Tricolores en élite mondiale, pour le dernier tournoi d'une partie de cet effectif. Plusieurs joueuses tireront leur révérence après une dizaine d'années de carrière internationale. Tout le groupe, soudé comme jamais, espère leur offrir un départ en beauté.

La Norvège enchaîne contre les Pays-Bas

Pas le temps de se reposer : après un match très disputé hier soir, la Norvège remet le couvert contre le promu néerlandais. Les Pays-Bas n'ont pas fait de complexes face à l'Autriche, qu'ils ont bousculé jusqu'aux tirs au but, dans une prestation opportuniste - et avec plus de quarante arrêts pour Eline Gabriele.

Slovaquie – Norvège (Championnats du monde de D1A femmes)

Ce n'est pas l'entrée en matière la plus facile. Slovaquie et Norvège visent la montée, et manquer la première marche du tournoi ruinerait sans aucun doute leurs prétentions. La Slovaquie, régulièrement placée, n'arrive plus à remonter depuis longtemps. La Norvège, depuis onze ans à ce niveau, n'a jamais réussi à franchir le cap vers l'élite. Autant dire que la rencontre s'annonce tendue...

Mondial d’Angers : présentation

Qu'il est attendu ce championnat du monde d'Angers, et à plus d'un titre. Ce Mondial Division 1A féminin a été annulé par deux fois, en 2020 et 2021, à cause de la pandémie, et cela fait trois ans que l'on n'a plus vu de compétition internationale en France (le Mondial U18 à Grenoble). Ce Mondial d'Angers est donc le premier tournoi dans l'hexagone depuis le début du covid, mais c'est un autre événement, tragique, qui l'a remodelé. Le conflit en Ukraine engagé par Vladimir Poutine a eu pour conséquence de lourdes sanctions,…

L’union fait la force

Tous les quatre ans, le hockey féminin bénéficie d'un summum d'exposition sous les projecteurs olympiques. La flamme de Pékin 2022 éteinte, l'heure est à la mobilisation pour les meilleures joueuses. Le lancement d'une grande ligue féminine fédératrice est un enjeu majeur et permettrait de garantir la professionnalisation de la discipline, alors que deux bords s'affrontent toujours.   3,54 millions. C'est le nombre de téléspectateurs qui ont regardé en février dernier la finale olympique féminine de hockey opposant les…

Grégory Tarlé : « On l’attendait depuis longtemps »

À un mois du Championnat du monde de D1 à Angers, l'entraineur de l'équipe de France féminine de hockey, Grégory Tarlé, a accordé à Hockey Archives quelques moments dans une préparation chamboulée. Hockey Archives : Vous connaissez enfin la composition de cette poule de division 1. La situation a dû être étrange à gérer, avec cette promotion de la Suède pour remplacer en élite la Russie, exclue ? Grégory Tarlé : On s'en doutait. Maintenant, il va falloir prendre le temps de parler avec le staff et les…

La souveraineté retrouvée des Canadiennes

Nous y voilà, pour un épisode de l'une des grandes rivalités du hockey sur glace : Canada - USA au féminin ! À deux exceptions près (JO de Turin 2006 et Mondial d'Espoo 2019), les deux équipes se sont quasiment tout le temps retrouvées en finale, et leur présence pour le match de la médaille d'or à Pékin 2022 n'a rien de surprenant. C'est flagrant pour les Canadiennes qui ont inscrit, avant cette finale, 54 buts, soit un nouveau record olympique (l'ancien datant des JO 2010 de Vancouver, 48 buts marqués). Et dire que la…

La médaille de bronze sous contrôle finlandais

Ce mercredi permet de retrouver les deux équipes féminines évincées en demi-finale, toutes deux déjà évincées des demi-finales des Mondiaux de Calgary en août dernier : Finlande et Suisse. D'ailleurs, c'est l'originalité de cette journée de mercredi à Pékin, ce Finlande - Suisse féminin pour le bronze succède au Finlande - Suisse masculin en quart de finale. Les Lionnes espèrent bien s'inspirer de la large victoires des Lions 5-1 sur les Helvètes. Les Naisleijonat sont des spécialistes du match pour la troisième place, déjà…

Une chute inévitable face aux Américaines

A-t-on retrouvé les Lionnes ? Cette équipe de Finlande capable de résister aux superpuissances nord-américaines tout en surclassant les autres ? Après un démarrage laborieux, les joueuses de Juuso Toivola ont connu deux larges victoires à leurs deux derniers matchs : 5-0 contre les Russes pour finir le tour préliminaire, et un cinglant 7-1 en quart de finale contre le Japon. Ce réveil a surtout été obtenu grâce à une première ligne enfin plus affûtée avec Petra Nieminen, Susanna Tapani et Michelle Karvinen.…

Un prometteur 3 sur 3 pour les Bleues avant le Mondial d’Angers

À un petit peu plus de deux mois d'un Mondial d'Angers très attendu, l'équipe de France féminine avait un dernier rendez-vous préparatoire en Norvège. Et les Françaises y ont obtenu un encourageant 3 sur 3. Avec peut-être encore la non-qualification pour les Jeux olympiques de Pékin à travers la gorge, les Bleues ont désormais les yeux rivés vers le tant attendu championnat du monde division 1A d'Angers, déjà annulé en 2020 puis en 2021 en raison de la pandémie. Regroupées à Stavanger pour leur dernier stage, les Tricolores…

Le retour des Lionnes affamées

Troisième du groupe A, la Finlande peut s'estimer heureuse d'avoir fini à ce rang après le tour préliminaire, après tant de remous avant le tournoi féminin (la non-sélection de la gardienne Noora Räty) puis pendant (le départ précipité de l'entraîneur Pasi Mustonen pour une urgence familiale) en plus de performances peu reluisantes sur la glace. Ce rang, la Finlande l'a finalement obtenu grâce à une victoire contre une équipe russe décimée par le covid, une victoire suffisante pour devancer ces mêmes Russes et la Suisse…

« L’instinct de tueur » retrouvé face aux Américaines

Atteindre les quarts de finale était un objectif attendu pour la sélection féminine de Tchéquie, mais cette qualification a une certaine amertume. Après un très bon début de tournoi avec deux victoires obtenues aux dépens de la Chine et de la Suède, les Tchèques ont perdu les deux suivants. Le dernier revers a vu une victoire aux tirs au but du Japon grâce à un essai gagnant (le seul de la séance) de la vétéran Hanae Kubo, la gardienne Klára Peslarová étant persuadée de l'avoir arrêté, avant de se retourner et de voir le…