Catégorie de navigation

Hockey Junior

Les championnats du monde des moins de 20 ans. Organisation des catégories d’âge en France : U20 (anciennement juniors puis espoirs), U17 (cadets), U15 (minimes), U13 (benjamins), U11 (poussins), U9 (moustiques). Le classement français des clubs formateurs avec lien vers tous les résultats des championnats de jeunes depuis 1972. Les championnats juniors dans les autres pays : Russie, Suède, Finlande, Norvège, Danemark, Suisse, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Belgique, Pays-Bas, Lettonie.  

Mondial junior, 3e journée – Farabee voit triple

République Tchèque - Russie 1-2 (0-1, 1-1, 0-0) Dominateurs à égalité numérique, les Tchèques s'inclinent curieusement : la Russie a marqué deux fois en infériorité numérique. Le gardien russe Pyotr Kochetkov a finalement tenu la distance, ne s'inclinant que sur un but en supériorité. Les Tchèques débutaient bien, exploitant leur vitesse pour se créer des chances. Krystof Hrabik, intenable, doublait un défenseur pour une première chance, avant de percer l'arrière-garde pour servir Martin Kaut pour une deuxième occasion…

Match fou entre Suédois et Américains

En battant coup sur coup la Slovaquie et la Finlande, la Suède a débuté en trombe son Mondial junior, et prolongé par la même occasion sa bonne série en tour préliminaire des Mondiaux Juniors, soit 46 victoires consécutives. Mais la Juniorkronorna de Tomas Montén affronte ce samedi probablement la nation la plus forte du groupe, les États-Unis. Le duel s'annonce explosif. Après un début fastidieux contre la Slovaquie (2-1), les États-Unis ont trouvé leur rythme de croisière contre le pauvre Kazakhstan : 66 tirs au but et un…

Slovaquie – Suède (Mondial Junior, groupe B)

La Suède a entamé le Mondial Junior avec son habituel costume de favori, surtout après avoir disposé des menaçants lionceaux finlandais en ouverture grâce au doublé de son capitaine Erik Brännström. Cette victoire est la 45e d'affilée en tour préliminaire aux championnats du monde des moins de 20 ans pour la Juniorkronorna ! Et on n'imagine pas forcément que la Slovaquie puisse rompre cette incroyable séquence ce jeudi soir. Pourtant, les Slovaques ont été à deux doigts de faire trébucher les Suédois en quart de finale…

Présentation du Mondial Junior 2019

Les Championnats du monde de hockey sur glace des moins de 20 ans débutent ce 26 décembre à Vancouver et Victoria, au Canada. À domicile, les joueurs à la feuille d'érable feront figure de favoris pour défendre le titre acquis l'an dernier à Buffalo. Tour d'horizon des participants.

L’équipe de France U20 reléguée

Le scénario redouté hier soir s'est malheureusement produit pour les Bleuets. Face à l'Allemagne de Dominik Bokk (joueur de SHL suédoise et premier tour de draft NHL) et du capitaine et meilleur joueur du match Moritz Seider (titulaire en DEL à 17 ans à Mannheim), les joueurs de Pierre Pousse n'ont pas pu rivaliser, logiquement battus 6-1. La vengeance est un plat qui se mange froid. À domicile, l'Allemagne a eu sa revanche sur la défaite en U18 contre cette même génération tricolore (avec Texier en plus). Elle a ainsi…

L’équipe de France U20 en grand danger

La mission est simple et nette pour l'équipe de France des moins de 20 ans : il lui faut une victoire ce soir contre l'Autriche pour se maintenir en division IA mondiale sans se faire peur lors de la dernière journée. Et au contraire des deux défaites précédentes contre le Bélarus et la Norvège, l'adversaire du soir ne semble pas avoir d'individualité saillante (on met à part le cas du défenseur Thimo Nickl qui a été convoqué en équipe nationale senior à 16 ans et 11 mois avant de devoir décliner sur blessure parce qu'il n'a…

Norvège – France (Mondial U20 2019, division 1A, 3e journée)

La génération française qui était montée pour la première fois dans l'élite mondiale U18 se retrouve deux ans plus tard en U20, mais sans sa star Alexandre Texier, retenu en Liiga finlandaise par son club. Pour leur premier Mondial sous les ordres de Pierre Pousse, les juniors français ont remporté leur premier match face à la Lettonie (3-1 avec 33 arrêts de Gaëtan Richard), même s'ils ont été dominés aux tirs, et ont ensuite cédé en dernière période face au co-favori biélorusse (2-6). Le troisième adversaire, la Norvège,…