Catégorie de navigation

Rép. Tchèque

Classement IIHF : 6e (2018).113 425 licenciés (82 465 hommes, 3 961 femmes, 26 999 juniors).206 patinoires (dont 8 en plein air). Organisation des championnats : Extraliga (14 clubs), 1. Liga (14 clubs), 2. Liga (en trois zones) puis ligues régionales. Juniors (U20, U17, U16, U15, U14, U13, U12, U11). Les résultats commentés 2017/18. Le palmarès du championnat. Grands joueurs : Vladimír Zábrodský, František Pospíšil, Jirí Holecek, Vladimir Martinec, Milan Nový, Ivan Hlinka, Vladimír Ruzicka, Dominik Hašek, Jaromír Jágr.

Gabin Ville découvre l’élite du hockey tchèque

Le jeune Chamoniard, Gabin Ville, vient d'intégrer l'équipe de České Budějovice en République Tchèque. Parti assez jeune en Finlande, il a pu concrétiser son hockey mineur en passant par Espoo et l'IFK Helsinki. Ses débuts professionnels se sont déroulés sur les glaces françaises de Chamonix et Grenoble en cumulant 10 et 20 points respectivement en deux saisons. L'occasion se présentant de retourner en Finlande, il a joué plus de 100 parties en Mestis (2e niveau finlandais), où il a pu placer 80 points. Une nouvelle…

On arrête, on continue ?

Les évènements se précipitent avec la résurgence des cas de Covid-19 partout en Europe. Que faire ? La situation est contrastée dans ce contexte incertain. C'est officiel depuis mardi soir : la Champions Hockey League 2020/21 est annulée. Pour son directeur Martin Baumann, « Il était évident que la CHL avec son approche internationale aurait du mal si la situation du COVID-19 ne s’améliorait pas assez rapidement pendant l’été. il est devenu évident que la situation épidémiologique s’est développée de telle sorte que…

Leçons de la première compétition post-Covid

La "bulle" de la NHL, nécessitant de très gros moyens et mise en place uniquement pour les play-offs, ne peut pas être considérée comme un modèle universel du hockey sur glace post-Covid. Son principe devrait être dupliqué en décembre pour le Mondial junior (ce qui ne sera pas simple au niveau des dates de mise à disposition des joueurs), mais il paraît compliqué à transposer sur un championnat complet sur une année entière. Même si la NHL l'envisage pour sa prochaine saison régulière, les autres ligues n'en ont pas les…

L’entraîneur tchèque Miloš Říha est mort

On a appris la mort ce jour de celui qui était il y a peu l'entraîneur national de la République Tchèque, Miloš Říha, à l'âge de 61 ans. Ces deux dernières saisons, Říha était à la tête de la sélection tchèque. L'annulation des Mondiaux en Suisse l'avait empêché de la mener à un second championnat du monde, après avoir fini la conférence de presse en larmes après la 4e place du Mondial 2019 (voir bilan du Mondial slovaque). Cette émotion, c'était tout Říha, et cela rend son décès encore plus bouleversant. Ancien…

Biographie de Josef Maleček

Le hockey français a eu son Brésilien, le hockey tchèque avait... son Péruvien ! Il s'agit d'une histoire de faux passeport qui n'est pas la seule anecdote de l'étonnante vie de Josef Maleček. C'est la deuxième (après Jaenecke) de nos biographies complètes des grands "pionniers" du hockey européen qui ont eu à traverser les périodes troublées des années 30 et de la guerre. Comparativement à Jaenecke ou Bibi Torriani, Josef Maleček avait été un peu plus oublié. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Une…

Relégation abolie par le Covid-19

Il a donc trouvé son maître : ce que Jaromir Jagr n'a pas su faire, le coronavirus l'a fait ! On se souvient en effet que le numéro 68 avait été sifflé dans les patinoires tchèques - chose impensable - pour avoir soutenu un projet impopulaire et peu moral consistant à changer les règles en cours de saison pour abolir la relégation (qui est finalement tombée sur Kladno). Le club de Jagr repartira donc en deuxième division… mais il sera le dernier à descendre avant deux ans. Il a toutefois plus de chances de remonter…

Qui es-tu vraiment, Jaromír Jágr ?

Phénomène génétique entretenu dès son enfance et jusqu'à un âge avancé par une préparation physique personnelle soutenue, Jaromír Jágr a marqué le hockey sur glace par sa puissance physique, qui le rendait très difficile à arrêter même à travers une forêt de crosses et de bras. Durer est la chose la plus difficile qui soit, et Jágr y est parvenu en estomaquant tous ses contemporains. Il a traversé les époques, les modes, les changements de style, aussi bien capillaires que tactiques. Remarquable par sa précocité au début de…

Combat à mort de gladiateurs

C'est sans doute le seul championnat à avoir connu son dénouement peut-être le plus important et le plus férocement disputé. En décidant d'une descente directe cette année, sans barrages de promotion/relégation, la fédération tchèque a eu le nez creux, puisqu'on n'aurait pas eu le temps de les disputer. Même si certains clubs ont essayé de faire changer les règles en cours de championnat (on l'avait évoqué), ils se sont surtout battus sur la glace toute la saison : on n'a jamais vu le dernier avec autant de points depuis…

Rejet de la ligue fermée par les Tchèques

Après la partition de la Tchécoslovaquie, une ligue des clubs professionnels (APK) avait été créée et avait pris en charge la gestion de l'Extraliga tchèque. Mais en mai 2012, la ligue était frappée par les scandales et la fédération (CSLH) lui avait retiré sa délégation. L'objectif était d'assainir la situation avant de redonner la main aux clubs quelques années plus tard. Le processus semblait imminent, et les clubs devaient récupérer la main à l'issue de cette saison. Quel qu'ait été son gestionnaire, l'Extraliga a…

Un Allemand plus technique que tous les jeunes Tchèques

Alors que le hockey allemand se lamente souvent de sa formation trop stéréotypée qui ne développe pas les talents, c'est un Allemand - le frontalier Bennet Rossmy - qui a été élu "joueur le plus technique" du championnat tchèque des moins de 16 ans. En plus, il aurait reçu le prix du fair-play s'il y en avait eu un puisqu'il avait demandé à l'arbitre d'annuler un pénalty sifflé en sa faveur dans un match important de play-offs. Retrouvez cette étonnante histoire sur la page des résultats juniors tchèques. Le classement…

La saison tchèque 2018/19 commentée

Kladno remonte en Extraliga cinq ans après, avec 13 assists de Tomáš Plekanec et 10 buts de Jaromír Jágr durant ces barrages. Le numéro 68 est décisif en marquant à lui seul les quatre buts de la victoire décisive 4-2 à Budejovice. Lors du dernier match à domicile contre Chomutov, les supporters de Kladno déploient l'image d'un billet de banque de 6868 couronnes en indiquant : "nous voulons voir Jarda Jagr sur un billet de banque pour toujours". Si elle avait un tel héros national sur sa monnaie, la République tchèque ne…

Un entraîneur étranger au Sparta : le dernier mur tombe

C'est la rentrée un peu partout en Europe et l'Extraliga tchèque débute ce soir. Double champion en titre, le Kometa Brno reste le principal candidat à sa succession. La victoire est devenue "comme une drogue" à en croire son entraîneur-président Libor Zabransky. Toutefois, le départ du gardien Marek Ciliak (Slovan) et du défenseur Jakub Krejcik (Lukko Rauma) ne seront pas si faciles à compenser. Principal adversaire, Trinec a encore renforcé son attaque avec l'international letton Roberts Bukarts et le centre défensif…

Décès prématuré de Václav Burda

Notre registre des joueurs internationaux est régulièrement mis à jour avec des décès, survenant généralement à un âge avancé. Ce ne fut malheureusement pas le cas de Václav Burda, mort dans un tragique accident hier à seulement 45 ans.

Pastrňák conserve la crosse d’or

Plus jeune vainqueur de la crosse d'or - remise au meilleur joueur tchèque de la saison - l'an passé, David Pastrňák a conservé son titre avec 659 points, une nette avance sur Voráček (552) et Krejčí (518). Sur la lancée de sa victoire de l'an passé, Pastrňák est évidemment aussi le plus jeune joueur à recevoir le trophée deux fois. Jusqu'où peut-il aller ? Il risque de très vite se retrouver en très bonne compagnie, car seuls quatre joueurs ont remporté trois fois ou plus ce trophée créé en 1969 : Milan Nový 3 fois,…

Le retour du roi Jágr

Le départ sans doute définitif de Jaromír Jágr de la NHL a fait bon nombre de déçus, nostalgiques du salut militaire et des tours de magie de l'artiste. Mais en Tchéquie, le retour au pays de l'idole a été vécu comme un événement national. La dernière parenthèse albertaine La nouvelle était tombée mardi. Soumis au ballottage par les Flames de Calgary mais non réclamé, Jaromír Jágr voyait les portes de la NHL se fermer, lui qui avait fait ses débuts dans la National Hockey League, alors avec les Penguins de Pittsburgh, le 6…

Un titre attendu depuis 51 ans

Le premier champion d'Europe de l'histoire a longtemps vécu dans le souvenir d'un passé glorieux sans lendemain. Le hockey sur glace était au bord de la ruine à Brno, deuxième ville de République Tchèque. Alors qu'il était dernier de la deuxième division, un ancien joueur a investi dans le club, puis est devenu propriétaire majoritaire, puis manager, puis coach. Jusqu'à la consécration cette année. La saison tchèque complète commentée.

La saison régulière tchèque commentée

À l'heure où certains renforcent les frontières, le club qui a dominé la saison tchèque a plutôt trouvé son salut en cherchant ses supporters y compris au-delà de la frontière. L'Extraliga tchèque est revenue sur le devant le scène cette saison puisque le Sparta Prague a atteint la finale de CHL. Revivez les évènements et résultats commentés du championnat tchèque alors que la saison régulière vient de se terminer.