Catégorie de navigation

Russie

Classement IIHF : 2e (2018).105 059 licenciés (14 241 hommes, 2 376 femmes, 88 442 juniors).560 patinoires couvertes (2500 en plein air). L’histoire du hockey soviétique. Organisation des championnats : création en 2008 de la KHL incorporant trois clubs de pays voisins (Lettonie, Bélarus, Kazakhstan) et autonome de la fédération (avec délégation officielle). Vysshaïa Liga et Pervaïa Liga organisées par la FHR. Compétitions juniors : MHL créée en 2009 par la KHL, et autres catégories (U18, U16, U15, U14, U13) gérées par les fédérations régionales avec tournoi final national.   La page 2017/18 du championnat russe. Le palmarès du championnat. Grands joueurs : Vsevolod Bobrov, Anatoli Firsov, Aleksandr Yakushev, Vladislav Tretiak, Vyacheslav Starshinov, Aleksandr Maltsev, Valeri Kharlamov, Boris Mikhaïlov, Vladimir Petrov, Sergei Makarov, Igor Larionov, Vladimir Krutov, Vyacheslav Fetisov, Aleksei Kasatonov, Vyacheslav Bykov, Sergei Fedorov, Aleksandr Ovechkin, Evgeni Malkin.  

Présentation KHL (fin) : multiples façons de redorer son image

Quand les supporters vous en veulent et vous menacent de boycott... Quand vous supprimez un jour de deuil sans que cela paraisse odieux et irrespectueux... Quand votre équipe nationale est dans la mouise et que vous devez changer votre image de président... La KHL peut fournir des leçons pour retomber sur vos patins ! Des décisions managériales les plus ridicules aux plus malignes, il y a vraiment de tout dans ce dernier volet de la présentation KHL, consacrée à "l'occidentale" division Tarasov. Le CSKA Moscou…

Présentation de KHL 2018/19 (III) : la plus grande aréna du monde ?

Si la KHL a dû modérer ses ambitions et ne prétend plus rivaliser sportivement avec la NHL, elle peut cependant déplacer le point de comparaison. L'obsession du toujours plus grand n'existe pas qu'en Amérique. On le verra dans cette suite de la présentation de la KHL... Après avoir présenté les deux divisions de la Conférence Est, on "passe à l'ouest" avec les équipes de la division Bobrov (pour les retardataires, plus personne ne peut ignorer qui est Bobrov, depuis sa biographie publiée pour le lancement de la Coupe du…

Présentation KHL 2018/19 (II) : une saison à trois fuseaux horaires de chez soi

Le Français Charles Bertrand découvre la KHL (avec difficulté puisque le Sibir a perdu ses 5 premières rencontres) au sein de la division Chenyshev, la plus éloignée de l'occident. Un des clubs s'en est pourtant rapproché, l'Avangard Omsk, contraint à un incroyable exil par le délabrement de sa patinoire presque neuve... PS ce vendredi matin (14 septembre) : le Sibir vient de mettre un terme au contrat de Julius Junttila, qui avait été meilleur joueur de la saison régulière et des play-offs en Finlande, et qui était arrivé…

Présentation KHL 2018/19 (I) : une division avec que des cadors

La KHL est la première ligue à démarrer, et on commence la présentation par la division Kharlamov, la seule qui ne compte aucune équipe faible. Le champion Kazan, dont l'entraîneur semble avoir pris ombrage d'un adjoint étranger, reste favori, mais il a des concurrents dans l'Oural avec Magnitogorsk qui aligne un étonnant duo père-fils et l'ambitieux Avtomobilist Ekaterinbourg de Stéphane Da Costa. Il y aura aussi un intéressant changement de style de jeu au Traktor, un qui ne changera jamais (Nazarov) et les débuts dans un…

La rumeur d’un club français en KHL monte d’un cran

Et si la ligue russe KHL installait une équipe en France ? La rumeur dure depuis un moment mais elle a passé un nouveau cap. Ces dernières heures, les grands médias russes ont relayé les propos de Gennady Timchenko, président du SKA Saint-Pétersbourg et président du conseil d'administration de la ligue : "Nous avons déjà dévoilé la stratégie de la KHL : nous allons réduire non seulement le plafond salarial mais aussi le nombre de clubs. Malheureusement, nous avons beaucoup de clubs qui ne répondent plus aux normes de la…

Analyse/bilan de KHL (fin) : un champion, des favoris frustrés

La dernière partie de notre analyse-bilan de KHL s'intéresse aux sept premiers de la saison régulière, tous les cadors de la ligue à la poursuite d'un seul titre. Ak Bars Kazan (1er) : plus frais et plus revanchard Alors que tout le monde attendait la consécration du vainqueur du duel de géants entre SKA et CSKA, c'est un troisième larron, l'Ak Bars Kazan, qui a tiré les marrons du feu. Ayant passé la trêve olympique sous le soleil des Émirats, il avait plus de fraîcheur pour aborder les play-offs que les deux clubs bardés…

Analyse-bilan KHL (III) : bagarres pour des entraîneurs

Ce troisième des quatre volets de notre analyse de KHL s'intéresse pas mal aux entraîneurs, qui n'ont pas la vie facile : ils sont menacés à tout moment, par des dirigeants et parfois par leurs propres joueurs. Au point que, si certains entraîneurs envoient leurs joueurs se battre, certains joueurs déclenchent des bagarres pour défendre leur entraîneur ! Salavat Yulaev Ufa (8e) : un fossé culturel L'entraîneur finlandais Erkka Westerlund était très déçu de ne pouvoir continuer son travail à Ufa, et de la culture…

Analyse-bilan KHL (II) : super-héros et dirigeants douteux

Du futur club de Charles Bertrand (le Sibir éliminé d'un rien) aux clubs moscovites opposés dans un derby quui a attiré les foules, plusieurs équipes de KHL ont lutté pour les play-offs juste au bout. Le deuxième volet de notre analyse-bilan de la saison KHL s'intéresse à ce milieu de tableau où figurent aussi deux clubs servant de base arrière à leurs équipes nationales respectives, et qui en expliquent les difficultés. HK Sotchi (14e) : versatile comme Superman En début de saison, les jours de l'entraîneur Sergei…

Biographie du plus grand footballeur-hockeyeur de l’histoire

Dans deux jours commencera la Coupe du monde de football en Russie. Ce fait n'aura pas pu totalement vous échapper, mais quel rapport avec Hockey Archives ? Aucun, a priori... Quoique... Il n'en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où les hockeyeurs l'hiver pratiquaient aussi le football (ou un autre sport) en "hors-saison" l'été. Et justement, c'est la Russie qui a donné naissance au plus fameux de ces sportifs complets, un athlète qui a marqué le pays et dont le nom ne manquera pas de ressortir de ci de là,…

Bilan/analyse de KHL 2017/18 (I) : pitié ni pour les milliardaires ni pour les exclus

Notre analyse de la saison de KHL commence par le bas de tableau, où la situation n'est pas toujours florissante. Ici, les milliardaires peuvent se retrouver en prison, les clubs peuvent se faire exclure sans la moindre pitié, pendant que d'autres traitent curieusement leurs joueurs. La situation en Chine interroge également. Mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise, comme un entraîneur reprochant à un attaquant de trop penser à défendre. Vityaz Podolsk (21e) : pas besoin d'un club croate pour avoir un Croate…
non leo. Lorem commodo facilisis libero Praesent