Catégorie de navigation

Russie / KHL

Classement IIHF : 2e (2018).105 059 licenciés (14 241 hommes, 2 376 femmes, 88 442 juniors).560 patinoires couvertes (2500 en plein air). L’histoire du hockey soviétique. Organisation des championnats : création en 2008 de la KHL incorporant trois clubs de pays voisins (Lettonie, Bélarus, Kazakhstan) et autonome de la fédération (avec délégation officielle). Vysshaïa Liga et Pervaïa Liga organisées par la FHR. Compétitions juniors : MHL créée en 2009 par la KHL, et autres catégories (U18, U16, U15, U14, U13) gérées par les fédérations régionales avec tournoi final national.   La page 2017/18 du championnat russe. Le palmarès du championnat. Grands joueurs : Vsevolod Bobrov, Anatoli Firsov, Aleksandr Yakushev, Vladislav Tretiak, Vyacheslav Starshinov, Aleksandr Maltsev, Valeri Kharlamov, Boris Mikhaïlov, Vladimir Petrov, Sergei Makarov, Igor Larionov, Vladimir Krutov, Vyacheslav Fetisov, Aleksei Kasatonov, Vyacheslav Bykov, Sergei Fedorov, Aleksandr Ovechkin, Evgeni Malkin.  

Bilan KHL (fin) : les grosses équipes

Cette dernière partie du bilan de KHL s'intéresse aux équipes classées entre la première et la sixième place. On ne trouve donc ici que les cadors de la ligue - dont Ak Bars Kazan qui sera la future équipe de Stéphane Da Costa. Il faut préciser que la KHL a officiellement attribué une place dite "1er à 8e" aux équipes encore en lice lorsque la pandémie de coronavirus a arrêté la saison. Mais la fédération de Russie, elle, a reconnu le CSKA comme champion de Russie. C'est donc la seconde fois qu'il obtient ce titre grâce à la…

Bilan KHL (III) : questions autour d’un suicide

Cette troisième des quatre parties du bilan de KHL s'intéresse aux équipes classées entre la septième et la quatorzième place. Il faut toutefois préciser que, si les équipes éliminées au premier tour des play-offs ont bien été classées de 9 à 16 selon leur classement en saison régulière, la KHL a officiellement attribué une place dite "1er à 8e" aux équipes encore en lice lorsque la pandémie de coronavirus a arrêté la saison. Elles sont ici rangées de manière officieuse (selon leur ordre en saison régulière bien sûr).…

Bilan KHL (II) : la fin des gros salaires

La deuxième partie du bilan de KHL fourmille d'histoires étonnantes, entre une équipe qui a perdu son meilleur marqueur pour appendicite et une autre qui s'est séparée de son capitaine qui a fui les lieux d'un accident de la route (et sera futur coéquipier de Valentin Claireaux à Pardubice). La chute du géant Magnitogorsk est la grande affaire de cette partie "moyenne basse" du tableau, mais le cas du Red Star Kunlun interpelle le plus vis-à-vis du projet de la Chine pour les Jeux olympiques 2022... Metallurg…

Valeri Bragin nouvel entraîneur de la Russie et du SKA

C'était un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines, mais c'est aujourd'hui que la nouvelle a été confirmée : Valeri Bragin est à la fois le nouvel entraîneur du SKA Saint-Pétersbourg et le nouveau sélectionneur de la Russie. Il remplace dans ces deux fonctions Alekseï Kudashov, qui occupait les deux postes depuis l'été 2019, à la place d'Ilya Vorobyov, qui avait lui-même succédé en avril 2018 à Oleg Znarok, parti sur un succès après le titre de champion olympique. Cela fait donc quatre sélectionneurs en…

Bilan KHL (I) : une seule victime de la pandémie ?

Un seul club de la KHL a annoncé son retrait de la pandémie. Un autre remet en cause le développement du hockey dans un nouveau pays, tandis que de nombreuses questions se posent sur les deux co-organisateurs du prochain Mondial 2021... HK Sotchi (19e) : un licenciement qui n'a rien apporté Bien qu'elle soit une mer intérieure, la Mer Noire n'a rien d'une mer calme. Elle peut être tourmentée avec des vagues hautes. Le calme qui régnait dans le club de hockey de sa station balnéaire russe la plus célèbre - Sotchi…

Da Costa chez un poids-lourd de la KHL

À 30 ans, Stéphane Da Costa reste logiquement en KHL et passe du Lokomotiv Yaroslavl à l'Ak Bars Kazan, son quatrième club sur le circuit Medvedev après avoir auparavant porté les couleurs du CSKA Moscou et de l'Avtomobilist d'Ekaterinbourg. Sa venue a été conditionnée par deux éléments : retrouver un coach qu'il a côtoyé, et rejoindre une équipe qui jouera le titre. Dimanche 5 avril, plusieurs sources en Russie l'ont évoqué et depuis, la rumeur enflait pour devenir une nouvelle fondée mais officieuse. Le contrat au…

L’Admiral forcé de jeter l’ancre à cause du COVID-19

Exclu de la saison 2020-2021, le club KHL de l'Admiral Vladivostok est la première équipe de hockey victime collatérale de la crise financière, qui s'apprête à déferler sur le monde en parallèle du virus COVID-19. Une exclusion qui met également en évidence la fragilité de la KHL et de son modèle. Ce 1er avril 2020, beaucoup de gens auraient espéré que ce soit un poisson. Le capitaine de l'équipe Konstantin Glazachev était même persuadé qu'il s'agissait d'une blague. Il n'en est rien. Très tôt mercredi matin, au nom du…

Luttes d’influence derrière portes closes

Fin de la présentation de la KHL avec la division Bobrov, théâtre de nombreuses luttes d'influence en coulisses. Entraîneurs à forte personnalité ou tireurs de ficelles, qui aura le dernier mot ? La nouvelle est arrivée à un moment inattendu début juillet : Ilya Vorobyov a été doublement démis de ses fonctions d'entraîneur du SKA Saint-Pétersbourg et de l'équipe de Russie. Les observateurs pointaient qu'il semblait avoir perdu de l'autorité au sein du staff de la sélection. Mais son adjoint Aleksei Kudashov, qui…

Présentation KHL (III) : Da Costa perd déjà son coach

Champion en titre, le CSKA Moscou est le candidat numéro 1 à sa succession : il est au moins aussi fort que la saison dernière. Il n'a presque pas connu de changements et ses joueurs-clés sont quasiment tous encore sur la pente ascendante. Sa défense, déjà la meilleure du pays, a été intégralement conservée et même renforcée, puisque Bogdan Kiselevich est rentré de NHL avec un contrat de 3 ans pour remplacer Pashnin qui n'était plus titulaire. Le premier trio Kaprizov-Vey-Grigorenko est toujours aussi efficace, et…

Une grande patinoire à la place d’une tour de télévision

Deuxième partie de la présentation de KHL avec la suite des clubs de la Conférence Est, ceux de la division Kharlamov. L'Avtomobilist Ekaterinbourg a commencé cette nouvelle saison de KHL comme la précédente : en enchaînant les victoires. Il a conservé ses joueurs-clés que sont le gardien tchèque Jakub Kovar et le duo offensif Nigel Dawes - Dan Sexton. Les deux étrangers restants, Paré et Da Costa, ont été remplacés par deux attaquants dominants en AHL, le vice-champion olympique pour l'Allemagne Brooks…

Une même ligue, trois tailles de patinoire

La KHL a suggéré en début d'année de s'adapter aux nouvelles normes au format NHL édictées par l'IIHF pour les futures compétitions internationales. Si les petites glaces étaient jusqu'ici l'exception, le panel devient très varié. Huit clubs sont restés aux dimensions olympiques (60x30), dix sont passés au format dit "finlandais" (60x28) et ils sont maintenant six à évoluer sur des dimensions simili-NHL (60x26). Ou quand une décision d'uniformisation (de l'IIHF) a pour effet à court terme de créer une diversité inédite !…

Analyse KHL (fin) : passations de pouvoir

CSKA Moscou (1er) : le grand retour du club dominateur 1989. Champion d'URSS pour la treizième fois consécutive (!), le CSKA voyait partir ses meilleurs joueurs - Fetisov et la KLM - vers la NHL tandis que le système soviétique commençait à s'effondrer de l'intérieur. L'ancien club de l'Armée rouge - référence ultime dans le hockey mondial - a alors sombré dans l'oubli et dans la crise. Trente ans plus tard, le voici redevenu dominant. Un succès qui ne souffre aucune contestation car le CSKA a établi son règne sur tous les…

Analyse KHL (IV) : des potentiels à ne pas gâcher

Lokomotiv Yaroslavl (6e) : une jeunesse à éduquer patiemment L'entraîneur Dmitri Kvartalnov ne relâche jamais la pression, ni sur les équipes adverses, avec un jeu sans palet très agressif, ni sur ses propres joueurs. Il exige une performance maximale et rebat sans cesse les cartes. Chaque joueur peut perdre sa place à tout moment, et même Denis Alekseev, le joueur qui a le plus progressé cette saison, a ainsi passé un match de play-offs en tribunes. Le moment-clé de ce coaching est survenu à deux manches partout au premier…

Bilan KHL (II) : difficile de s’intégrer

Dans ce deuxième volet du bilan KHL, consacré au dernier qualifié en play-offs et aux premiers éliminés, on découvre les conditions de la difficile intégration en KHL : selon le club, le moment et le contexte, tout peut très mal se passer (comme pour Charles Bertrand) ou très bien (comme pour son ancien compagnon de ligne). Traktor Chelyabinsk (16e) : beaucoup de mauvaises décisions Médaillé de bronze la saison passée, le Traktor Chelyabinsk n'avait pourtant pas souhaité renouveler le contrat de son…

Bilan KHL (I) : l’expansion internationale bat de l’aile

Nous commençons notre premier volet de notre analyse de la KHL par le bas du tableau. Des clubs qui ont vécu toute l'année dans l'angoisse de perdre leur place et dans une situation financière souvent peu enviable. Une triste réalité qui a fini par rattraper les ambitions claironnées d'expansion internationale de la KHL. Admiral Vladivostok (21e) : même la nourriture est rationnée L'Admiral Vladivostok avait été ré-inscrit en KHL à la condition sine qua non de payer les 100 millions de roubles de dettes résiduelles…

Stéphane Da Costa change de cap en KHL

Stéphane Da Costa change d'air en Russie, et ce après seulement un an passé à Ekaterinbourg. Le Lokomotiv Yaroslavl a en effet annoncé ce mercredi 1er mai la signature de l'attaquant français. Il s'agit d'ailleurs de la première recrue en cette intersaison du "Loko", signe que Da Costa était particulièrement dans le viseur. Il faut bien avouer que le Français est une valeur sûre de la KHL. En quatre exercices de "Ligue Continentale", "SDC" compte 144 points en 152 matchs de saison régulière, et 31 points en 47 parties de…

Du bleu au cœur de l’actualité KHL

De probables matchs KHL à Paris, Da Costa étincelant au All Star Game comme en championnat, son équipe déjà qualifiée pour les playoffs, il est temps de faire un point KHL sur Hockey Archives. Des matchs KHL à Paris ? Stéphane Da Costa n'était pas le seul français convié à Kazan. Dans les tribunes pour assister au All Star Game se trouvaient Luc Tardif, président de la fédération française de hockey sur glace, et une délégation représentant AccorHotels Arena, l'ex-Bercy qui a déjà accueilli les Mondiaux de hockey en 2017.…

Bertrand quitte le Sibir

Ce mercredi 21 novembre, le Sibir de Novosibirsk et Charles Bertrand ont décidé d'un commun accord de résilier leur contrat. Une nouvelle qui ne s'avère guère surprenante. L'ailier français de 27 ans, qui avait rallié la KHL cet été, n'est jamais vraiment parvenu à prolonger ses succès obtenus en Finlande, avec rappelons-le un titre de champion avec les Kärpät et le trophée du meilleur buteur de Liiga 2017-2018. Mais après cette saison exceptionnelle, Bertrand a connu une transition douloureuse en Sibérie, ne comptabilisant…

Des bleus contrastés en KHL

Après quasiment deux mois d'exercice, les trois représentants français de la KHL connaissent des fortunes bien différentes. Profitons-en pour faire le point. Avto et Da Costa irrésistibles On ne pouvait pas rêver meilleur début de saison pour Avtomobilist, le club d’Ekaterinbourg qui a accueilli cet été Stéphane Da Costa. Entre le 2 septembre et le 14 octobre, Avtomobilist a aligné 18 victoires consécutives. Même si les joueurs de l'Oural font partie des favoris de cette 11e édition de la KHL, la performance n'en demeure…
facilisis et, neque. Praesent tempus ut elit.