Catégorie de navigation

Russie / KHL

Classement IIHF : 2e (2018).105 059 licenciés (14 241 hommes, 2 376 femmes, 88 442 juniors).560 patinoires couvertes (2500 en plein air). L’histoire du hockey soviétique. Organisation des championnats : création en 2008 de la KHL incorporant trois clubs de pays voisins (Lettonie, Bélarus, Kazakhstan) et autonome de la fédération (avec délégation officielle). Vysshaïa Liga et Pervaïa Liga organisées par la FHR. Compétitions juniors : MHL créée en 2009 par la KHL, et autres catégories (U18, U16, U15, U14, U13) gérées par les fédérations régionales avec tournoi final national.   La page 2017/18 du championnat russe. Le palmarès du championnat. Grands joueurs : Vsevolod Bobrov, Anatoli Firsov, Aleksandr Yakushev, Vladislav Tretiak, Vyacheslav Starshinov, Aleksandr Maltsev, Valeri Kharlamov, Boris Mikhaïlov, Vladimir Petrov, Sergei Makarov, Igor Larionov, Vladimir Krutov, Vyacheslav Fetisov, Aleksei Kasatonov, Vyacheslav Bykov, Sergei Fedorov, Aleksandr Ovechkin, Evgeni Malkin.  

Le joueur « fini » vous salue… d’un coup du chapeau

Il y a aussi de belles histoires en KHL, et ce dès le premier match : quand un joueur brocardé refuse d'être envoyé à la retraite et réduit au silence les critiques qui se sont acharnés sur lui, c'est le genre de performance qui fait plaisir. La présentation de la saison 2021/2022 de la ligue russe se fera d'Est en Ouest, selon la trajectoire du soleil, et l'on commence donc par la division Chenyshev, celle du champion en titre. La Coupe Gagarine était presque arrivée plus tôt que prévu pour l'Avangard Omsk.…

La légende – basque – du hockey russe

Il y a 40 ans jour pour jour, le matin du départ de l'équipe nationale d'Union Soviétique pour la Coupe Canada, l'entraîneur Viktor Tikhonov apprenait à Valeri Kharlamov qu'il était retranché de l'effectif et ne ferait pas le voyage. Après deux jours de dépression, ce fut le drame : l'accident fatal qui coûta la vie au joueur sans doute le plus talentueux de l'histoire russe, qui fut aussi celui dont l'histoire est la plus incroyable. Depuis la Guerre d'Espagne, le déchirement d'une famille séparée entre deux pays sans…

La conquête de l’Europe puis du monde

La troisième partie de notre histoire du CSKA correspond à celle où ce club, connu jusqu'ici uniquement au sein des frontières soviétiques ou des "pays frères" qui faisaient partie du bloc communiste, commence à s'exporter de manière officielle. Il part à la conquête du continent, avec l'entrée des Russes dans la Coupe d'Europe, puis du monde, avec les premières confrontations avec les équipes professionnelles nord-américaines de NHL. Ces débuts souvent triomphaux pourraient suggérer une ascension sûre et imperturbable.…

Quand le cinéma dévoilait les coulisses du hockey

Chassez-le par la porte, il reviendra par la fenêtre ! Dans notre premier épisode, Anatoli Tarasov, l'homme qui a bâti les fondations du CSKA, avait fini par être renvoyé et vilipendé comme un dictateur ayant perdu toute sensibilité humaine. Il reprendra pourtant son poste et deviendra le patriarche respecté et le prescripteur du jeu soviétique, ainsi que le plus grand innovateur de l'histoire du hockey. Voici comment il a réussi cette réhabilitation, malgré une opposition qui s'est exprimée jusque dans les écrans de…

Comment le meilleur club du monde s’est construit (I)

Comment, en à peine trente ans, les Soviétiques ont-ils pu découvrir un sport qu'ils ne connaissaient pas - le hockey "avec palet" - et bâtir le club de référence du hockey mondial ? Nous apportons un nouveau éclairage à cette question avec un feuilleton de l'été en trois parties, riche en anecdotes étonnantes et inconnues hors de Russie. Le point de vue occidental sur le CSKA Moscou a été résumé dans le film Red Army : un système évolué de perfection technique et collective qui s'est fissuré par le besoin de la liberté…

Bilan KHL : le sacrifice de l’Avangard et le sacrifié Da Costa

Dernier volet de notre bilan de KHL avec les huit meilleures équipes de la saison. L'occasion de revenir notamment sur la fin difficile de Stéphane Da Costa à Kazan, symptomatique de l'attitude un peu rétrograde en Russie à l'égard des commotions cérébrales. Avangard Omsk (1er) : système, sacrifice et recrutement En trois ans, Bob Hartley aura déjà marqué de son passage la KHL avec une finale en 2019 puis le titre en 2021. L'entraîneur francophone a mis en place avec succès son système de jeu caractérisé par un…

Bilan KHL (II) : comment tirer les ficelles

- Comment acheter un club qui vaut 4 millions d'euros avec 3000 euros en poche ? Voici les bons conseils d'investissement... - Comment concilier naturalisés et joueurs du  cru même quand les joueurs se tapent entre eux à l'entraînement ? - Comment critiquer les arbitres sans prendre d'amende grâce à un compte Instagram privé ? Notre deuxième partie du bilan de la KHL vous entraîne dans les coulisses de la ligue russe et dans ses histoires les plus étonnantes. Traktor Chelyabinsk (9e) : un contrat long…

Bilan KHL 2020/21 (I) : un flou chinois et un voleur de crosse

Notre bilan de la saison de KHL et de ses histoires étonnantes se décomposera en trois parties. La première est consacrée aux clubs éliminés des play-offs. Vityaz Podolsk (17e) : une ligne dominante n'a pas suffi Dans une KHL soumise à un plafond salarial, une ligne dominante pouvait-elle la clé pour accéder aux play-offs ? Les autres équipes éliminées ne comptent aucun joueur dans les 20 meilleurs marqueurs de la ligue et enviaient souvent le Vityaz Podolsk, qui en compte deux avec Justin Danforth,…

Recette du titre KHL : des tirs bloqués et un logo

Le CSKA Moscou et l'Avangard Omsk se retrouvaient en finale de KHL pour la seconde fois, comme en 2019. Il y a deux ans, l'équipe de Bob Hartley, pour sa première saison comme entraîneur en Russie, s'était inclinée 4 matches à 0. Mais entre-temps, le CSKA a perdu ses stars (en premier lieu Kirill Kaprizov). Les Sibériens, même exilés en banlieue de Moscou, ont su poursuivre leur construction d'équipe bien mieux que les architectes et les maîtres d'œuvre de leur aréna devenue inutilisable. La finale a été aussi disputée…

Da Costa piégé par la rumeur, critiqué, sacrifié… et éliminé

Très, très étrange finale de conférence Est de KHL entre l'Ak Bars Kazan et l'Avangard Omsk. On arrive au septième match et aucune équipe n'a encore gagné à domicile ! Ce n'est pas faute de bénéficier du soutien de leurs supporters. L'Avangard a perdu sa patinoire depuis deux ans pour cause de risque d'effondrement et joue en exil dans la région de Moscou, mais Kazan a des partisans nombreux et bruyants. Les restrictions sanitaires ne limitent la Tatneft Arena qu'à 70% de sa capacité. Mais si cette série est étrange,…

Un jeune hockeyeur russe tué par un palet

Samedi dernier, lors d'un match de MHL - la ligue junior de la KHL - entre le Loko Yaroslavl et le MHK Dynamo Saint-Pétersbourg, un joueur de 19 ans des visiteurs, Timur Faizutdinov, s'est effondré sur la glace après avoir reçu un palet dans la tempe. On le voit se tenir sa tête puis perdre très vite connaissance. Après trois jours en soins intensifs à l'hôpital de Yaroslavl, on a appris son décès ce mardi. La FHR – la fédération de hockey russe – a immédiatement exprimé ses condoléances à la famille. Son vice-président…

Panarin pris dans un tourbillon politico-médiatique

C'est une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe : un joueur majeur de la NHL incriminé pour des faits de violence et obligé de quitter les glaces du jour au lendemain. Retour sur une affaire qui demeure très floue, bariolée de sensationnalisme sur fond de représailles politiques. Artemi Panarin, 29 ans, était parti pour confirmer sa saison 2019-2020 record, 95 points, finaliste du trophée Hart de meilleur joueur. Depuis le lancement décalé de la NHL en janvier, l'ailier russe des New York Rangers avait inscrit 18…

La fin du développement de la KHL en Europe ?

"Si on arrête la saison, on ne la reprendra jamais". C'est par ces mots qu'un dirigeant expliquait l'attitude de la KHL qui avance en force face à la Covid-19 sans donner l'impression d'avoir vraiment préparé toutes les éventualités. Les premières disparités apparaissent : les uns sont forfaits faute de présenter une équipe, les autres jouent avec leurs réservistes, et d'autres encore peuvent obtenir des reports parce qu'ils ne font que suivre la loi dans leur pays. Le défi d'une ligue transfrontalière n'a jamais été…

Le hockey biélorusse fidèle au président… et boycotté

Alors que l'inamovible président du Bélarus s'accroche au pouvoir, son peuple paraît tout aussi déterminé à manifester son ras-le-bol. Le hockey sur glace, sport associé à l'image présidentielle depuis de longues années, pourrait en pâtir. Les supporters déçus de leurs idoles boycottent aujourd'hui le Dinamo Minsk, devenu une épine dans le pied de la KHL... mais peut-être pas autant que la co-organisation du Mondial entre deux pays politiquement opposés n'est une épine dans le pied de l'IIHF. La révolte au Bélarus est…

Kazan et Da Costa en favoris de la KHL ?

L'Ak Bars Kazan a peut-être le mieux anticipé la nouvelle donne de la KHL qu'implique la mise en place du plafond salarial. L'an passé, il a commencé par engager Dmitri Kvartalnov, un entraîneur prêt à travailler avec des joueurs plus jeunes, pas forcément les plus cotés, qu'il pousse à leur maximum en faisant jouer la concurrence avec une constante rotation des lignes. Les Tatars ont fini deuxièmes de la saison régulière - premiers à l'Est - et ont gardé tous les joueurs-clés, y compris la révélation Albert Yarullin avec un…

La KHL tiraillée entre crise sanitaire et manifs politiques

La KHL est toujours le premier championnat à reprendre, et elle n'a pas dérogé à cette règle. Elle débutera donc comme prévu ce 2 septembre, envers et contre tout. Les problèmes ne manquent pas. Des équipes ne peuvent pas s'entraîner à cause du coronavirus, d'autres ne peuvent pas faire venir leurs joueurs pour les mêmes raisons. À cela viennent s'ajouter les soubresauts politiques dans certaines villes où une contestation inédite se fait jour. Le soleil se lève à l'est, et notre présentation de la KHL ira d'est en…

Le hockeyeur qui a joué sur 68 lignes

Une des idées reçues les plus présentes sur le hockey soviétique est que sa force était due à des joueurs qui passaient 11 mois sur la glace ensemble, en entraînement ou en match, en club ou en équipe nationale, et qui se trouvaient donc les yeux fermés à force de répéter les mêmes combinaisons. Ce fut vrai en bonne partie pour les hockeyeurs du CSKA Moscou. Mais pas pour les autres. La carrière d'un joueur va totalement à rebours  de cette conception. Et pas n'importe quel joueur : le meilleur buteur de l'histoire de…

Bilan KHL (fin) : les grosses équipes

Cette dernière partie du bilan de KHL s'intéresse aux équipes classées entre la première et la sixième place. On ne trouve donc ici que les cadors de la ligue - dont Ak Bars Kazan qui sera la future équipe de Stéphane Da Costa. Il faut préciser que la KHL a officiellement attribué une place dite "1er à 8e" aux équipes encore en lice lorsque la pandémie de coronavirus a arrêté la saison. Mais la fédération de Russie, elle, a reconnu le CSKA comme champion de Russie. C'est donc la seconde fois qu'il obtient ce titre grâce à la…

Bilan KHL (III) : questions autour d’un suicide

Cette troisième des quatre parties du bilan de KHL s'intéresse aux équipes classées entre la septième et la quatorzième place. Il faut toutefois préciser que, si les équipes éliminées au premier tour des play-offs ont bien été classées de 9 à 16 selon leur classement en saison régulière, la KHL a officiellement attribué une place dite "1er à 8e" aux équipes encore en lice lorsque la pandémie de coronavirus a arrêté la saison. Elles sont ici rangées de manière officieuse (selon leur ordre en saison régulière bien sûr).…

Bilan KHL (II) : la fin des gros salaires

La deuxième partie du bilan de KHL fourmille d'histoires étonnantes, entre une équipe qui a perdu son meilleur marqueur pour appendicite et une autre qui s'est séparée de son capitaine qui a fui les lieux d'un accident de la route (et sera futur coéquipier de Valentin Claireaux à Pardubice). La chute du géant Magnitogorsk est la grande affaire de cette partie "moyenne basse" du tableau, mais le cas du Red Star Kunlun interpelle le plus vis-à-vis du projet de la Chine pour les Jeux olympiques 2022... Metallurg…