Catégorie de navigation

Slovaquie

Classement IIHF : 9e (2021). 10 970 licenciés (1 670 hommes, 452 femmes, 8 848 juniors). 101 patinoires (dont 27 en plein air). Les résultats commentés 2020/21. Le palmarès du championnat.  

Slovaquie : les Béliers ont la tête dure

La bataille tant attendue n’aura pas eu lieu. Double tenant du titre et vainqueur de la saison régulière, Banská Bystrica n’a pas usurpé son statut de favori de la finale en s’imposant sans coup férir 4-1 dans la série face à une équipe de Nitra certes vaillante mais diminuée par les blessures d’une partie de ses maîtres archers. Les « Béliers » du centre du pays n’avaient plus perdu contre les Corgoni depuis quatorze rencontres avant le lancement de la série. Ils ont poussé l’invincibilité jusqu’à dix-sept, s’offrant par la…

Extraliga slovaque : du classique au dessert

L'ultime affiche de la saison slovaque opposera à partir de ce soir les « Béliers » de Banská Bystrica aux « Corgoni » de Nitra, pour la troisième fois au cours des quatre dernières finales (une victoire chacun). Sur le papier, l'avantage est nettement du côté du double tenant du titre qui, outre les deux jours de repos supplémentaires, dispose d'un effectif épargné par les blessures et qui surtout n'a plus perdu contre son adversaire depuis quatorze rencontres ! Pour autant, ce qui est en train de devenir le nouveau « …

Slovaquie : la Tipsport liga attaque les play-offs

La Tipsport liga (ou Extraliga slovaque), a connu comme l’an passé une lutte acharnée en haut de tableau et c’est finalement le champion en titre Banská Bystrica qui termine la saison régulière à la première place. Les « Béliers » du centre de la Slovaquie avaient pourtant commencé l’exercice de façon poussive, laissant Zvolen, leur voisin et rival, puis Košice, le club le plus illustre du pays, occuper le leadership en fin d’année 2018, avant de se montrer intraitable au changement de calendrier. Leur salut est venu une…

Le championnat slovaque « internationalisé »

Un nouveau championnat s'est internationalisé cette saison, l'Extraliga slovaque. On n'attend pas cela d'elle après les crises des dernières années, mais elle tente ainsi de retrouver du poil de la bête à quelques mois des championnats du monde qui auront lieu en 2019 à Bratislava et à Košice. Hockey Archives vous présente le panorama complet de l'Extraliga slovaque, équipe par équipe. Partez à la découverte du pays organisateur du prochain Mondial.

La saison slovaque 2017/18 commentée

C'est le pays où se jouera le prochain championnat du monde. Ce pourrait être même le pays où l'équipe de France jouera sa prochaine qualification olympique. Le championnat slovaque a souvent été un pourvoyeur de joueurs pour les clubs français, et on le pensait plutôt en déclin. Pourtant, plusieurs de ces représentants ont été intégrés cette saison avec l'équipe de Slovaquie et ont positivement surpris. Autant de raisons de s'intéresser à ce championnat où un international français - Olivier Dame-Malka - a même fait un…

La révolution avortée en Slovaquie

Un débat pour désigner le président d'une fédération de hockey sur glace à la télévision nationale, comme en France pour élire le Président de la République ? Incroyable ! C'est pourtant ce qui s'est passé ce week-end en Slovaquie, et cela montre l'enjeu de la journée qui vient de se terminer.

La Slovaquie sous le choc

Alors que la mort de Pavol Demitra dans le crash de Yaroslavl en 2011 est toujours dans les mémoires (un film retraçant sa vie est sorti dans les salles le 11 septembre), le monde du hockey slovaque est de nouveau plongé dans le deuil depuis hier soir et l’annonce du suicide de Miroslav Hlinka, champion du Monde 2002, médaillé d’argent en 2000 et de bronze en 2003. Il a été retrouvé pendu dans la chambre d’hôtel qu’il occupait à Banská Bystrica depuis qu’il était devenu cet été l’adjoint de l’entraîneur Miroslav…

Slovan champion : les réactions

Attention : un Hudáček peut en cacher un autre ! Gardien du triplé de Košice, Július n’est plus en Extraliga depuis cette saison. Son frangin Libor si. Mais sous les couleurs de Bratislava. Finaliste malheureux en 2009, le cadet de la fratrie a pris la plus belle des revanches hier soir (auteur des deux buts de Slovan) et entretient ainsi la réputation du patronyme. Ces coéquipiers ne s'y sont pas trompés en le fêtant dans le vestiaire après la remise de trophée. « Je ne sais même pas si je dois sourire ou pleurer, déclarait…

HC Košice – HC Slovan Bratislava (Extraliga, finale, match 7)

Le changement, c’est maintenant ! Slovan Bratislava quitte donc l’Extraliga par la grande porte. Pensionnaire de KHL dès septembre prochain, le club de la capitale slovaque n’a pas dominé le septième match décisif à Košice, loin de là, mais s’est montré le plus opportuniste en prolongation pour cueillir le huitième titre de son histoire et repousser son adversaire du soir à deux longueurs. L’homme du match est sans conteste Libor Hudáček : le frangin de Július a d’abord égalisé en deuxième période avant de crucifier Alexandr…

Extraliga : le nouveau champion connu ce soir

On le savait avant. Cela s’est confirmé tout au long de la série : la dix-neuvième finale d’Extraliga est incapable de sortir un favori au titre. Alors que Košice était parvenu lundi à s’offrir une première balle de match, les Oceliari ont subi la tornade danubienne mercredi et ont dû se résoudre, après une lourde défaite 3-6, à défendre aujourd’hui leur couronne dans leur Steel Aréna à l’occasion du septième match décisif. Dans l’obligation de s’imposer, Bratislava a montré mercredi des ressources mentales exemplaires…

HC Košice – HC Slovan Bratislava (Extraliga, finale, match 5)

Le HC Košice se déplacera mercredi à Bratislava avec la possibilité, en cas de victoire, de lever un quatrième trophée de suite et de rejoindre par la même occasion leur adversaire en tête du palmarès national avec sept titres. Les Oceliari se sont imposés 2-1 en prolongation du cinquième match de la finale disputé ce soir sur la glace de leur Steel Aréna grâce à un doublé de leur capitaine Miroslav Zálešák. Pour la première de ces play-offs, la patinoire locale a accueilli son maximum de spectateurs. Comme quatre fois déjà…

Extraliga (finale) : les compteurs remis à zéro

En s’imposant dans le premier match de la série à Košice, Bratislava avait pris un avantage non-négligeable dans la course au titre. Les « Aigles » l’ont rapidement perdu en concédant à leur tour une défaite à domicile dès le retour dans la capitale (1-3) avant de réagir le lendemain (2-1). Avec chacun un bilan à l’équilibre chez lui comme chez son adversaire, Košice et Bratislava ont donc tout à refaire dans cette finale qui ne parvient toujours pas à sortir un favori. Après un week-end de repos, les deux formations…

Extraliga (finale) : Košice cède du terrain

Après deux jours de pause, la finale reprend ce soir dans la capitale slovaque. Les deux matches allers disputés dimanche et lundi dans la Steel Aréna ont livré des verdicts différents qui brouillent de ce fait les pronostics. Si Bratislava, sans forcément rendre une copie exemplaire, a su exploité au mieux la surprenante fébrilité de la défense cassovienne lors du duel introductif (victoire des Danubiens 5-2), leurs adversaires ont su immédiatement leur donner la réplique le lendemain, bien aidés par un but du néo-moustachu…