Catégorie de navigation

Slovaquie

Classement IIHF : 11e (2018).11 502 licenciés (2 317 hommes, 631 femmes, 8 554 juniors).78 patinoires (dont 18 en plein air). Les résultats commentés 2017/18. Le palmarès du championnat.  

La révolution avortée en Slovaquie

Un débat pour désigner le président d'une fédération de hockey sur glace à la télévision nationale, comme en France pour élire le Président de la République ? Incroyable ! C'est pourtant ce qui s'est passé ce week-end en Slovaquie, et cela montre l'enjeu de la journée qui vient de se terminer.

La Slovaquie sous le choc

Alors que la mort de Pavol Demitra dans le crash de Yaroslavl en 2011 est toujours dans les mémoires (un film retraçant sa vie est sorti dans les salles le 11 septembre), le monde du hockey slovaque est de nouveau plongé dans le deuil depuis hier soir et l’annonce du suicide de Miroslav Hlinka, champion du Monde 2002, médaillé d’argent en 2000 et de bronze en 2003. Il a été retrouvé pendu dans la chambre d’hôtel qu’il occupait à Banská Bystrica depuis qu’il était devenu cet été l’adjoint de l’entraîneur Miroslav…

Slovan champion : les réactions

Attention : un Hudáček peut en cacher un autre ! Gardien du triplé de Košice, Július n’est plus en Extraliga depuis cette saison. Son frangin Libor si. Mais sous les couleurs de Bratislava. Finaliste malheureux en 2009, le cadet de la fratrie a pris la plus belle des revanches hier soir (auteur des deux buts de Slovan) et entretient ainsi la réputation du patronyme. Ces coéquipiers ne s'y sont pas trompés en le fêtant dans le vestiaire après la remise de trophée. « Je ne sais même pas si je dois sourire ou pleurer, déclarait…

HC Košice – HC Slovan Bratislava (Extraliga, finale, match 7)

Le changement, c’est maintenant ! Slovan Bratislava quitte donc l’Extraliga par la grande porte. Pensionnaire de KHL dès septembre prochain, le club de la capitale slovaque n’a pas dominé le septième match décisif à Košice, loin de là, mais s’est montré le plus opportuniste en prolongation pour cueillir le huitième titre de son histoire et repousser son adversaire du soir à deux longueurs. L’homme du match est sans conteste Libor Hudáček : le frangin de Július a d’abord égalisé en deuxième période avant de crucifier Alexandr…

Extraliga : le nouveau champion connu ce soir

On le savait avant. Cela s’est confirmé tout au long de la série : la dix-neuvième finale d’Extraliga est incapable de sortir un favori au titre. Alors que Košice était parvenu lundi à s’offrir une première balle de match, les Oceliari ont subi la tornade danubienne mercredi et ont dû se résoudre, après une lourde défaite 3-6, à défendre aujourd’hui leur couronne dans leur Steel Aréna à l’occasion du septième match décisif. Dans l’obligation de s’imposer, Bratislava a montré mercredi des ressources mentales exemplaires…