Catégorie de navigation

Suède

Classement IIHF : 3e (2018).63 901 licenciés (16 315 hommes, 5 505 femmes, 42 081 juniors).492 patinoires (dont 136 en plein air). Organisation des championnats : Elitserien (12 clubs), Allsvenskan (14 clubs), Division 1, Division 2, Division 3, Division 4. Poules de promotion/relégation (« Kvalserien »). La présentation du championnat suédois 2017/18. Résultats commentés : 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000… Résultats juniors : voir classement des clubs formateurs suédois. Grands joueurs : Sven « Tumba » Johansson, Börje Salming, Peter Forsberg, Nicklas Lidström, Mats Sundin.  

La saison suédoise 2018/19 commentée

La SHL ne domine pas seulement chaque année la Ligue des Champions avec le nouveau succès de Frölunda, c'est aussi le championnat européen avec le plus de vitalité, qui le vérifiera encore avec deux promotions et deux relégations en cette fin de saison après un dénouement fantastique. Retrouvez les résultats commentés de la saison en Suède.

Suède : toujours plus de flou et des succès bleus

L'avenir toujours plus flou du championnat suédois, des finalistes qui peinent à retrouver leur rythme, des Bleues à leur aise et une révélation âgée de 15 ans, voilà le programme de la chronique suédoise sur Hockey Archives. Le hockey suédois toujours dans l'expectative Lundi 15 octobre, c'est une petite bombe qui a éclaté dans le hockey suédois : Jörgen Lindgren, PDG de la SHL, a été démis de ses fonctions. La nouvelle a été aussi brutale qu'inattendue car Lindgren représentait l'homme fort de l'élite suédoise. Renforcer…

Présentation du championnat de Suède 2018/19

Ces dernières années, le futur du championnat suédois est devenu source de querelles, en particulier entre les clubs de l'élite (SHL) et ceux de l'échelon inférieur (Allsvenskan). Les conditions pour intégrer la SHL, certes encore ouverte sportivement avec le système de promotion, sont exigeantes et cela devient difficile de tenir ses engagements. Les promus doivent se développer à la dimension SHL, en respectant la charte (Timrå doit par exemple rénover sa patinoire) et même en Allsvenskan, les pensionnaires ont une ligne…

Le film de la saison suédoise 2017/18

Même si ses représentants n'ont pas remporté la Ligue des Champions pour une fois, la SHL reste bien le meilleur championnat d'Europe, certes derrière la KHL. Le championnat suédois n'a pas d'équivalent cependant - et surtout pas à l'Est - pour ce qui est de son caractère serré et compétitif, et c'est encore plus vrai au niveau inférieur en Allsvenskan. L'enjeu est fort pour tous les clubs avec des promotions/relégations fonctionnelles. Retrouver les résultats commentés de la saison en Suède.

Une victoire écrasante en Suède

La finale 2018 du championnat suédois a vu ce dimanche le sacre des Lakers de Växjö. Retour sur les playoffs SHL et un couronnement qui n'a guère offert de suspense. Växjö et Skellefteå vainqueurs du dernier carréLes deux finalistes 2017 ont d'abord été rapidement mis hors-jeu. Croulant sous les blessures, Brynäs a été forcé d'aligner un effectif très jeune en quart de finale, un contexte qui n'a pas permis au club de Gävle de conserver toutes ses chances face à l'ogre Växjö, vainqueur de la saison régulière avec 21 points…

12 infos à retenir de Suède

La saison régulière a également pris fin en Suède. Voici quelques informations à retenir à l'issue de l'exercice 2017-2018, avant que ne s'enchaîne la course aux playoffs en SHL. Les Lakers revanchards Vaincus en finale de la Champions Hockey League en février dernier, les Lakers de Växjö ont bien l'intention de se rattraper en championnat. Pour la deuxième année consécutive, le club du Småland a remporté la saison régulière suédoise, avec cette fois-ci un bilan encore plus impressionnant qu'en 2017. Les hommes de Sam…

Suède : coups de génie et coups à la tête

Une vingtaine de matchs ont été disputés en élite suédoise. Voilà quelques informations à retenir en SHL. Les Lakers boostés par Pettersson Växjö est l'actuel leader de la SHL. Les Lakers du Småland ont pris les commandes du championnat début novembre et ont aligné huit victoires consécutives. Mais mardi soir, le dauphin des Lakers, Färjestad, a mis fin à cette belle série. Seulement deux points séparent désormais les deux équipes. Si le champion en titre, HV71, n'est que 6e, que dire du finaliste 2017, Brynäs, 12e du…

Présentation du championnat de Suède 2017/18

Il y a trois ans, la SHL suédoise a entamé une révolution, en réduisant le nombre de matchs de championnat et en l'élargissant à deux clubs supplémentaires. L'élite suédoise demeure un circuit ouvert mais les conditions drastiques à remplir pour les promus (capitaux propres, capacité de la patinoire, etc) instaurées par ses dirigeant la rendent hors de portée pour la plupart des clubs de l'Allsvenskan. Les différences économiques se sont accentuées entre la SHL et l'Allsvenskan, et ce n'est pas le juteux contrat TV qui va…

Présentation du championnat suédois

La première année de la Svenska Hockeyligan élargie à 14 participants ne sera pas passée inaperçue puisqu'elle aura fait une victime. Pour seulement la deuxième fois depuis 1963, le championnat élite suédois se déroulera sans le MODO Hockey, bien connu pour avoir enfanté des prodiges comme Peter Forsberg, Markus Näslund ou les frères Sedin.

Le défi suédois de Ronan Quemener

Ronan Quemener est à 27 ans l'un des gardiens français les plus titrés, autant par les trophées collectifs que pour les honneurs individuels. Avec une vitrine encore plus garnie après un passage remarqué dans le second échelon finlandais, l'ancien portier de Briançon et Gap a donc accepté un nouveau challenge en se déplaçant de Mikkeli vers Haparanda, 500 kilomètres plus au nord de la Scandinavie, aux abords de la frontière suédo-finlandaise. Asplöven, le club d'Haparanda, est un choix de carrière intéressant et logique pour…

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

tristique leo mi, ut massa Praesent odio amet, vulputate, Praesent mattis